un petit EMCO COMPACT 8 pour les soirées dans l'atelier

J

junkdealer

Compagnon
Un petit EMCO COMPACT 8 de plus .... et un petit sujet dédié avec mes galères pour le remettre en route, galères ou peut être pas de galères, on sera vite fixé

En kit pour le moment, phase de nettoyage et inspection avec inventaire

img_0749.jpg


j'ai eu pas mal d'outils avec, tous en bon état, certains vieux d'epoque, mais "neufs"

img_0750.jpg


en prime, y'a un jeu des tour de hanoï

img_0751.jpg


Victime à ce jour : les deux noix pour l'avance

Question : pourquoi le pignon plastique des avances ne touche pas le pignon d'entrainement ? un mauvais choix de pignons de vitesse qui fait que le système de "monte" pas assez haut sur le guide, a creuser, je vais etudier la doc
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Félicitation pour le bon tour.
Qu'on fabriquait des tours au Vietnam, ça je ne savait pas.
Estque tu as des images du tour ( banc etc. )
Pour que l'engrenage en plastique entr en action on peut tourne la lyre d engrenage.

Bon copeaux

Raymond
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour pour ta question, la lyre, qui supporte la cascade des pignons qui entraine la vis mère, est mobile, en fait elle pivote sur un axe concentrique à celui de la vis. Elle présente une vis de blocage, par serrage sur son pivot, tout en bas. Tu peux donc basculer la lyre jusqu'au contact avec le pignon plastique. Pour parfaire le jeu des pignons, on interpose une feuille de papier dans les dents de manière a créer une distance suffisante. A la mise en route tu ne dois pas entendre de bruit d'engrenage excessif, sinon il faut augmenter légèrement le jeu.
Cordialement
Martin
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Qu'est-ce que c'est le système qui est à droite de la poupée mobile ?
 
J

junkdealer

Compagnon
lusi a dit:
Qu'on fabriquait des tours au Vietnam, ça je ne savait pas.


Bon copeaux

Raymond

salut tout le monde
les tours de hanoi, pour ceux qui ne connaitraient pas, est un jeu de mathematicien, bien connu de tous les etudiants math / info car on doit pondre l'algo qui permet de faire le programme pour sa resolution :-D en application de la récursivité

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tours_de_Hano%C3%AF

pour s'y frotter si on n'a pas une pile de pignons d'avance en stock :
http://jeux.prise2tete.fr/tour-de-hanoi/tour-de-hanoi.php

Pour les photos, ca va venir, le banc est toujours dans le garage, mais sorti de la voiture, il avance doucement :-D

j'ai lu la doc hier, pour le reglage des pignons avec la feuille comme vous dites
 
Dernière édition par un modérateur:
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'avance dans le nettoyage, pas de mauvaise surprise pour le moment, chariot supérieur OK et noix OK

quelques pieces en merdinium présentent des faiblesses, le support palier de broche du chariot transversal (piece 31) qui ne demande qu'a se fendre on dirait, je sais pas si cela se ressoude ou peut se renforcer avec de la brasure alu type durafix ou un truc dans le genre :?:

j'ai aussi la piece 14 du chariot, la tole de recouvrement qui n'est pas a sa place, vu qu'elle est dans la caisse d'accessoires alors qu'elle devrait etre sous le chariot transversal :-D elle a d'ailleurs perdu ses deux petites pattes pliées, elles sont "a plat", ou alors il y a une autre plaque en place et celle de la boite est la vieille :?:

enfin les paliers support de visse mere tiennent bon pour le moment, mais on dirait que ca demande a s'effriter par endroit, vacherie de merdinium :-D

et une des languettes de guidage des noix de visse mere a l'air d'etre montée a l'envers, ou alors j'ai pas bien pigé comment ca marche :-D

IMG_0795.JPG
 
J

junkdealer

Compagnon
au tour du chariot, mais là, le lardon, :?: , d'ou le blocage du chariot :?:

img_0753.jpg


et forcément, cela a du forcer et ....

img_0810.jpg


donc j'en suis de deux noix :shock:
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

je vais enfin pouvoir me reposer dans mon atelier, j'ai enfin un banc :-D

img_0811.jpg


et je peux pas faire grand chose d'autre avec pour le moment, vu qu'il démarra pas :mrgreen:
j'ai déjà trouvé un fautif, le contacteur du capot des poulies qui est HS, mais meme en courtcircuit, nada, je soupconne le relais, car j'ai fait le tour des autres inter de securité, ils sont ok

je vais tester avec le 220 en place et me faire friser les moustaches, pour voir jusqu'ou le jus arrive .... ou pas
 
J

junkdealer

Compagnon
Je n'ai pas donné un concert de Claude Francois finalement :-D

J'ai résolu mon probleme électrique, c'etait bien le relais, assez etrange car démontable, et du coup, la languette qui vient coller sur la bobine qui actionne le mecanisme a saute de son logement (la ou j'ai mon ongle) dans le mecanisme qui vient se clipser sur la partie bobine

img_0815.jpg


img_0816.jpg


Comme cela ne bougeait plus et etait bien sur bloqué "ouvert", ben y'avait pas de jus :-D

et comme il refonctionne, je suis passé en lavage automatique de la visse mère, avec une des demi noix abimée, un bout de sopalin et une pince pour tenir le tout sur la visse

img_0817.jpg


le reste en avait aussi besoin, j'y ai même trouvé une petite piece en laiton que le papy a du y tourner et perdu car posé au mausais endroit et elle a finie coincée entre le moteur et le chassis
img_0818.jpg


c'est mieux comme cela
img_0819.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut les emcoieux :-D

Petit retour sur les pièces commandées
chez emco http://www.emcoshop.at/

Noix de visse mere en laiton ou bronze, plutot laiton, juste les goupilles a raccourcir, sinon ca passe pas
noix de transverse en alu ou dural, manque le biseau pour l'appuis de la visse de réglage, et faut un peu la rectifier pour qu'elle ne frotte plus sur les cotés de son logement dans le trainard
rondelles (piece 18) des pignons de vitesse pour visse mere en "fer" et pas en merdinium
IMG_0882.JPG



commande de chez RC-machines

Porte outil a changement rapide mode "pas cher", non, je suis méchant, ils sont biens, mais ils ont économiser la partie molletée du haut pour regler, la il faut une clef allen
a gauche un original emco, a droite le RCM monté sur le support emco
Voir la pièce jointe 228419

ma petite collection de "rondelles" pour les pignons de la visse mère, chez RC ils ont le "manquant" de droite c'est a dire celui sur le pignon de la visse mere (piece 8) qui est different des deux autres qui viennent de chez emco (piece 18), aussi en "fer" et pas en merdinium
Voir la pièce jointe 228420

j'ai aussi pris une noix pour le transverse et le supérieur, ainsi que la visse du transverse qui est livrée avec une noix, d'ou la seconde . . .
IMG_0932.JPG


Bon, finition extérieure, euhhhh ben, c'est de la fonte et ils sont pas soigneux . . . mais au moins y'a un début de biseau pour la visse pointeau sur l'abimé, contrairement a emco qui livre une noix en dural aujourd'hui
la noix ne passe pas dans son logement, il faut la rectifier en épaisseur et en hauteur, sinon ca bloque de partout dans le logement du trainard
voici les noix alignées sur les deux faces arriere et gauche, on voit bien que ca dépasse et qu'il faut "ajuster" sachant que j'ai déjà du ajuster la noix en dural de chez emco
Voir la pièce jointe 228423
en plus les deux noix en fonte n'ont pas les mêmes dimensions . . . . comme on peut le voir, celle du bas est encore plus "grosse"
y'a tellement a enlever que j'ai du remonter ma fraiseuse :-D

la visse et son support, toujours en merdinium, mais au moins je pourrai sereinement tenter de "réparer" l'originale qui est fendu

Voir la pièce jointe 228422
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut à tous,
Tu penses que la fonte sera assez élastique pour se servir du "rattrapage de jeu "?

Pour ton support de visse fendu, refais en un direct bien massif dans du bon alu plutôt que de réparer l'original,
surtout si tu as une fraiseuse disponible, il y a un sujet sur le forum parfaitement clair là dessus.


La pièce d'origine est tellement fragile...je pense que toute réparation ne sera qu'une perte de temps ....

 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

en fait je voulais surtout essayer la soudure alu basse temperature, cela devrait pouvoir marcher sur la matiere du support, mais je pense en faire un autre en dural "quand je saurai"

je vais chercher le sujet sur le support, je ne l'ai pas vu :-D mais je n'avais pas encore cherché

Pour la noix en fonte, je ne sais pas te répondre, il parait que la fonte ne grippe jamais, c'est pourquoi j'aurai tendance a préférer cette noix a celle en alu, elle a été taraudée "serré", même trop car dure a manoeuvrer a la main sur la visse, je verrai a l'usage, mais c'est sur que si je serre trop la pointeau, ca va se briser net je pense, faudra y aller mollo :-D mais j'en ai deux d'avance du coup
 
M

Milodiou

Compagnon
Je pense que tu ne cours pas trop de risque si la noix casse, au pire il doit y avoir moyen de remplacer par des visses de réglage.
Je me méfierais d'un filetage trop serré, j'aurais peur pour la visse de guidage ..... J'ai l'impression que tu t'y connais en ajustage donc .....
Vu l'état de la fonderie, j'ai un gros doute sur l'état du filetage...... Sur toute la noix en générale....... Contrôles bien avant d'abîmer plus de pièce.

Un rodage, juste à l'huile ?

C'est des pièces de précision et généralement ça ne va pas de paire avec petit prix. Le problème c'est que tu ne peux avoir un tour précis sans ces pièces en bon état....Enfin, tu peux te servir d'un comparateur mais c'est loin d'être aussi pratique.

Braser le support tu veux dire ? Là aussi j'ai un doute parce que le zamak c'est vraiment pas fait pour chauffer.
Si tu as besoin du tour pour réparer le tour et que donc tu dois "bidouiller" le mieux ( je pense ) est un collage à l'Araldite avec séchage au four à 60°c. J'ai déjà modifié des carters de Solex comme cela, c'est la même matière et j'ai eu des très bon résultats.

Le tour que j'utilise maintenant, bien que beaucoup plus vieux qu'un Emco, ressemble beaucoup pour ce qui est de cette partie. Sauf que les parties en zamak du chariot sont en acier. Beaucoup plus fines, elles ont l'air assez simple à refaire sur un tour, je te ferai des photo quand je pourrai.
J'aimais bien mon Emco mais la partie cassée sur le tien, j'avais l'impression que je pouvais la casser rien qu'en la regardant :roll:
c'est pour cela que je l'ai revendu....... avant qu'il ne soit dans le même état que le tien.
 
J

junkdealer

Compagnon
Avant de remonter définitivement, "j'userai" la noix avec l'ancienne visse
la noix de chez emco en alu est mieux usinée c'est sur, on verra a l'usage, si c'est trop dur et que ca le reste, je passerai a la noix alu

pour la brasure, je pensais aux baguettes type durafix, brasure basse temperature pour alu, j'ai déjà soudé de l'alu avec, mais jamais essaye sur zamac, mais ca doit aller aussi, la, c'est plus "pour voir"

c'est sur que vu le bras de levier du support du transverse, faut pas rester trop accroché après, sinon aie, je pense que c'est ce qui lui est arrivé, le papy a qui je l'ai achete a voulu bien faire en le remontant et nettoyant, mais il a fait des betises (en plus il a pété la noix du transverse en meme temps, car il m'en a donné un bout qui etait tombé "de quelque part" :-D en plus de la noix de visse mere) , et vu que la visse du transverse est tordue, c'est bel et bien un choc qu'il a eu a ce niveau
 
M

Milodiou

Compagnon
Essais de l'Araldite alors, parce que braser sur du zamak, je n'ai jamais vu. Par contre collé oui et c'était parfait. Il faut laisser durcir dans un four
à 60°C pour un meilleur résultat.
Il faut aussi faire bien attention car la colle devient très liquide et si ça coule dans le four l'odeur est horrible et très tenace .... Donc bien protéger ton four :wink:
Je pense que si ton collage est bien mené, ça re-cassera mais ailleurs.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

Tout est remonté sauf la visse mere, j'ai pas de filetages en vue tout de suite, vais peut etre prendre le temps de faire les supports et modifier celui coté poupée mobile pour y mettre au moins une manivelle, voir un moteur

En attendant, premiers copeaux :-D il me faut une piece pour adapter la poulie sur l'arbre du moteur de ma belle italienne

IMG_0963.JPG
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

je suis en phase finale de construction / adaptation d'un chassis (ancien bati de paillasse de labo) pour le tour, ca avance, mais la, j'ai une question bete

comme le chassis est en grande partie en tube carré, j'ai peur qu'il ne me fasse un concert si jamais il choppe une vibe qui lui plait
je parle bien entendu des éventuelles vibrations "sonores" aigues qui pourraient se propager et s'amplifier par le coté tubique et finir par être très "énnervantes" pour les autres habitants de la maison, moi je porte des bouchons, je m'en fous :-D
pour les autres vibrations, j'espere que le poids fera l'affaire, je croise les doigts

IMG_1010.JPG



la partie supérieure en carré de 60 qui ne comporte pas de trous, je vais la remplir de sable, ca va gober tout début de vibration avant même qu'elle n'arrive
mais les pieds en carré de 50, y'a des trous pour fixer des étagères . . . donc exit le bête sable, j'ai pensé a plusieurs solutions :
- y couler du béton, mais faut que je prépare tous mes trous a l'avance, les boucher etc etc etc et avoir les réserves pour les visses, et difficile de percer un trou plus tard . . .
- y mettre de la mousse expansive, avec l'inconvénient majeur que je pourrai plus jamais y souder un truc sous peine de foutre le feu a la mousse, et en plus, je sais pas si cela serait d'un grand effet sur la propagation des vibrations, car a part "boucher", y'aura pas d'effet de poids ou d'atténuation par absorption des vibrations comme avec le sable
- y couler du platre, meme effet que le beton a priori, mais je pourrai percer sans m'en soucier plus tard, donc gros avantage

je pencherai bien pour le platre, mais j'en ai jamais travaillé, je sais pas comment le platre secherait, il y a beaucoup de retrait sur du platre ? si une fois sec, je me retrouve avec un bloc qui bloblotte dans le tube, je sais pas si je gagne quelque chose . . . . faudrait prendre un platre spécial ? peut etre le charger avec des fibres ? ou mélange platre sable ?

toute remarque est la bienvenue :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

junckdealer, je pense que tu te creuses les méninges pour rien.
Ton "bâti" support est déjà largement dimensionné pour un tour de cette taille.
Tu y mets des pieds réglables caoutchouté pour l'isoler du sol et permettre un nivelage aux petits oignons.

C'est quoi ce qui est dessus : la poutre ou viendra se fixer le tour ?
Si c'est les cas, éventuellement, tu isoles cette poutre du bâti et le tour est joué.
Le miens est fixé sur du MDF de 45mm d'épaisseur qui "filtre" bien les vibrations et est simplement posé sur une armoire de rangement en tôle.
Pas de résonances à déplorer et coté hygrométrie ça reste stable. :-D

A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

c'est fort probable que je creuse pour rien, c'est un défaut que je me connais, éternel insatisfait, doutant toujours de la solidité de ses réalisations :-D mais bon, c'est ça quand on n'est pas du métier qu'on me dit a l'atelier :-D

oui, dessus, c'est un support de récup en fonte d'alu qui vient d'un banc optique, avec deux emplacements "de niveau" faits sur la fraiseuse au boulot, pour y fixer le tour

le support est boulonné par 4 equerres sur le chassis, je peux éventuellement glisser une epaisseur de caoutchouc en dessous pour le "désolidariser"

je pensais que des pieds avec patin seraient une mauvaise idée, c'est ce qu'il y a en ce moment, et je les ai viré de mon établis de base, celui avec l'etau et cie, car en coupant a la scie a metaux, je le sentais osciller sur le caoutchouc, j'ai mis "du dur" M16 avec une coupelle d'appuis en dessous et j'ai plus ce soucis, meme si le mieux serait une fixation dans le sol, mais ca, c'est non :mad:

après, pour crier avant la musique, je me connais, une fois le tour dessus boulonné et cie, il y restera, musique ou pas :-D sauf si y'a des vibrations telles qu'elles compromettraient l'usinage lui meme, mais la, ce serait pas une question de sable dans le tube
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Si tu veux que tes tubes rouillent, met donc du plâtre, perso je n'en ferai rien, tu devrais suivre les conseils de MIC_83
A plus
 
J

junkdealer

Compagnon
Merci pour l'info, j'ai exclu le platre depuis que je connais ce risque :-D (et ca fait pas longtemps que je le connais, sinon j'aurai même pas envisagé d'en mettre)

je me dirige vraissemblablement vers un simple remplissage avec laine de roche pour eviter l'effet de tube creux et absorber les ondes sonores eventuelles
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Une question : t'as prévu un bac à copeaux ?
Coté poutre, tu devrais y faire une échancrure plus "marquée" entre les fixations.
La raison est simple, tu auras plus de facilités pour évacuer les copeaux car la hauteur disponible sous le banc est vraiment faible.
ET crois moi, les copeaux si près ont une fâcheuse tendance à s'enrouler sur tout ce qui tourne !
Tu peux aussi le surélever sur la poutre si tu crains "d'affaiblir" cette dernière.

Je ne l'ai pas fait sur le miens car l'engin doit rester "transportable" facilement quand le besoin s'en fait sentir.

A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

je peux pas tailler mon "berceau" vu sa structure, mais je peux mettre deux entretoises
je pensais faire deux bacs a copeaux, un de chaque coté du banc en fait
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Tu devrais t'inspirer de la conception des "meubles en tôle" pour ce genre de tour.
Le bac à copeaux d'un seul tenant sera bien plus pratique à l'utilisation surtout s'il est amovible.
Après tu fais comme tu le sens.:mrgreen:

A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

je le sens pas justement le bac :-D comme j'ai déjà eu du mal a avoir le miens de bac, me suis dit que là, j'en aurai deux :-D
y'aurait pas la poutre, j'en ferai qu'un, mais la .... je verrai a l'usage si c'est trop pénible, mais en ce moment, j'ai rien d'autre sous la main pour le supporter, il va y avoir des travaux au taf bientot et moyen de récupérer des IPN de 2m, je pourrai éventuellement refaire un support ....

pour les copeaux qui s'enroulent, j'ai eu le coup, heureusement je porte toujours une visière, me suis pris toute une gerbe de copeaux sur la tronche .... depuis, j'enleve les copeaux plus régulièrement :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'ai opté pour la voie de la sagesse, j'ai mis du liège de 5mm entre le banc et le berceau en fonte, idem entre le berceau et le chassis soudé, on verra ce que ca donne niveau vibrations sonores
J'ai récupéré une autre poupée d'emco 8, et du coup je m'interroge sur le pourquoi du montage d'origine qui ne prend pas appui sur le prisme ?
ici la poupée originale en place, bridée par ses 4 visses, aucun appuis sur le prisme :smt017

IMG_1117.JPG


alors que le V fraisé permettrait un appuis soit a gauche soit a droite sur le prisme, comme on peut le voir sur l'autre poupée que j'ai juste posée sur le banc
IMG_1112.JPG


IMG_1114.JPG


Je dévisse, je bouge la poupée contre un appuis et je revisse, ou de toute façon j'y arriverai pas car il me semble que les visses de fixation filent dans des trous filetés dans le banc, et je vois pas trop de réglage latéral ?
j'ai pas démonté cette partie, car pour le moment, je n'ai fait que m'amuser avec, mais comme le papy précédent proprio avait fait quelques boulettes quand même . . . et dans la doc j'ai pas trouvé de procédure d'alignement, donc pour le moment pour moi c'est pas touche petit con, va pas faire pire que ce n'est :-D et je vais fouiner comment on vérifie l'alignement banc poupée fixe, surement une histoire de conicité dans le bordel


au passage, on voit aussi qu'il y a au moins deux modèles de poupée fixe, mon originale a un V complet fond pointu, celle récupérée a le fond du V plat
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu as regardé la notice ? Il y a une description de la façon de brider le banc sur l'établi .
C'est tout simple et ça permet un montage parfaitement de niveau, juste par réglage.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'ai trouvé comment règler la poupée fixe sur le banc

IMG_1120.JPG

dans les deux petits trous, y'a deux visses qui viennent pousser sur les visses qui maintiennent la poupée sur le banc

reste a savoir pourquoi il a été monté sans s'appuyer sur un des coté du prisme ..... a moins que la course de réglage soit trop courte.

En attendant, le tour a migré sur son etabli sur ses cales en liège, on verra ce que ca donne
IMG_1121.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
B
Réponses
3
Affichages
2 224
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
12
Affichages
3 985
activa73
A
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 752
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
13
Affichages
4 506
Lefamas29
L
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 939
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
G
Réponses
22
Affichages
819
wika58
wika58
Haut