un petit EMCO COMPACT 8 pour les soirées dans l'atelier

J

junkdealer

Compagnon
ceux qui en mettent partout, ce sont mes grolles si j'oublie de les enlever en sortant de l'atelier :-D

ca ira comme bac a copeaux, ça, pratique a vider, grosse capacité ?
pratique, juste en dessous :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
ceux qui en mettent partout, ce sont mes grolles si j'oublie de les enlever en sortant de l'atelier :-D

Bonjour, ce qui explique que le paillasson qui se situe à la porte de l'atelier, soit destiné a s'essuyer les pieds, avant de sortir:wink:
Cordialement
Martin
 
J

junkdealer

Compagnon
je fais pas confiance aux paillassons, un malheureux copeau planté dans la semelle et tu ruines tout l'escalier en bois et les parquets le temps de t'en rendre compte :-D la grolle d'atelier reste a l'atelier, du moins au sous sol ou c'est du carrelage, c'est comme le graal, il ne doit pas franchir la dalle scellée, tel est le prix de la paix dans les ménages :-D

Harrisson ford / Indiana Jones je sais plus le titre a quelques mots près :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Marre de tourner a l'aveugle :-D je vais pouvoir usiner en toute discretion dans le noir, reste a regler le probleme du bruit

IMG_1617.JPG


attachement sur la colonne de fraisage, juste la bonne hauteur et longueur pour le reliquat de lampe de bureau un peu modifiée (déplacement inter et "col de cygne ?")

et un petit coup de zen du tourneur dans le noir, le tour, les copeaux et moi, et basta :mrgreen:
IMG_1619.JPG
 
H

hbud54

Nouveau
Bonjour qui aurais la vue eclatee de l EMCO 8 et la méthodologie pour démonter la noix de vis mère je rencontre quelque soucis avec celle ci et avant de démonter je préfère me documenter merci
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

y'a rien de sorcier a faire, voila la seule vue eclatée de la doc

1.PNG


j'ai changé les noix sans aucun soucis, doit y avoir des photos plus haut dans le sujet, sinon y'a un sujet qui ne traite que de l'emco8 sur le fofo
c'est quoi ton soucis ? comme j'avais démonté tout le tour, je ne saurai te dire de tete comment faire pour changer juste la noix de visse mere, je dirai demonter la fixation de la visse mere coté poupée mobile, sortir tout le trainard en faisant attention de pas rester accrocher sur la mere (moi j'avais tout démonté, meme cote mandrin, et enlevé la visse mère) et tu verras bien les deux plaquettes qui maintiennent les deux demi noix
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

J'ai enfin pu réaliser les pièces pour adapter ma nouvelle tourelle sur l'emco 8, une Dixon Type PM (Petit modèle)
Ø Alésage central : 11 mm.
Dimensions de la tourelle : 58 x 58 x 37 mm
Dimension max des outils : 12 x 12 mm.

Une petite bague pour rattraper le diamètre en bas de la vis de 8 originale, une bague épaulée taraudée en M8 et ajustée a l'alésage du porte outil, avec une tête de vis M10 CHC classe 8.8 soudée dessus
20181128_183126.jpg


monté

20181128_183151.jpg


y'a plus qu'a choisir les 12 outils a monter dans les PO, ca va me simplifier la vie, avant j'avais que 5 PO
20181128_183427.jpg


et je garde toujours la tourelle emco et ses PO pour les petites sections d'outil
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir @junkdealer,

Je viens de découvrir ton post en ayant récemment acquis un compact 8.
Il se trouve que mes noix sont également en sale état...Saurais-tu me dire ce que ça donne niveau délai pour la commande
que tu as réalisé chez Emco ?
Je te remercie par avance,

Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

houlah, c'est vieux tout ça, mais c'était raisonnable comme délais, c'est pas venu de Chine a pied si tu vois ce que je veux dire, j'ai du commander après le 8 avril, et c'est arrivé avant le 29 avril date ou j'ai posté les photos, je devrai pouvoir retrouver la date exacte de commande sur mes relevés bancaires, mais a vue de pif, un petit 2 semaines de délais
 
T

TheSchemer

Apprenti
Hello

houlah, c'est vieux tout ça, mais c'était raisonnable comme délais, c'est pas venu de Chine a pied si tu vois ce que je veux dire, j'ai du commander après le 8 avril, et c'est arrivé avant le 29 avril date ou j'ai posté les photos, je devrai pouvoir retrouver la date exacte de commande sur mes relevés bancaires, mais a vue de pif, un petit 2 semaines de délais
houla non pas de soucis, ne vas pas t'embêter avec ça, je voulais juste avoir un ordre d'idée...j'ai une commande a passer c'est pour ça :wink:
Merci en tous cas !
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

@TheSchemer j'ai eu "la facture" le 14 avril, il me semble avoir paye par paypal, colis expédié par eux le 15 avril, tout était en stock, ils me l'avaient confirmé par email (Das Paket wurde am 15.04.2015 mit DPD an Sie versendet) et il a du arriver vers le 29 avril au pire vu que j'ai posté les photos ce jour là, donc pas plus de 15 jours, mais souvent quand ca traverse la frontiere avec DPD, c'est déjà 3 jours de plus . . .

1543479772763.png



bref, aucun soucis avec eux, tu peux y aller si un seul avis te suffit :mrgreen: de toute facon pour la noix de visse mere, y'a pas trop le choix, en tout cas a l'epoque, j'avais pas trouvé ailleurs
c'est juste le port qui pique, 18€ . . .
 
T

TheSchemer

Apprenti
hello

@TheSchemer j'ai eu "la facture" le 14 avril, il me semble avoir paye par paypal, colis expédié par eux le 15 avril, tout était en stock, ils me l'avaient confirmé par email (Das Paket wurde am 15.04.2015 mit DPD an Sie versendet) et il a du arriver vers le 29 avril au pire vu que j'ai posté les photos ce jour là, donc pas plus de 15 jours, mais souvent quand ca traverse la frontiere avec DPD, c'est déjà 3 jours de plus . . .

Voir la pièce jointe 437606


bref, aucun soucis avec eux, tu peux y aller si un seul avis te suffit :mrgreen: de toute facon pour la noix de visse mere, y'a pas trop le choix, en tout cas a l'epoque, j'avais pas trouvé ailleurs
c'est juste le port qui pique, 18€ . . .
Soir',
Je te remercie pour ces précisions Junkdealer,
Dis moi, tu n'avais pas commandé la noix du chariot transversal également ?

Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

oui, j'avais commandé une noix de transverse en meme temps, chez emco, elle est en dural, chez rcmachine, c'est de la fonte, enfin en 2015 ... c'est la quermutter sur la photo
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Opération il faut schtroumpfer les fraises CM :mrgreen:

20181201_212101.jpg


Une parmi d'autres, en CM3 au cone abimé, pour voir si c'est possible de leur faire la queue cylindrique, en tout bien tout honneur bien sur :siffle:

Petit montage qui va bien
20181201_212111.jpg


Le cône est en acier forgé chez les schtroumpfs visiblement
20181201_220101.jpg


et comme c'est bientot noel, je vais peut etre garder les copeaux
20181201_223309.jpg


Hop, peut être une de sauvée pour ma PF25, elle passe en porte pince diamètre 20 maintenant
20181201_223459.jpg

Comme quoi, faut un tour si on a une fraiseuse :rirecla:
reste a voir si la PF25 saura s'en servir de ce truc a une dent :spamafote:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

A la recherche du silence, car j'aime bien entendre un peu ma musique a l'atelier :tatatata54:, je me suis penché sur le galet tendeur, il s'avère que les paliers de ce dernier ont vécu, je vais voir pour changer cela, du coup j'en ai profité pour voir si le galet "du reste de mon second emco8" etait en etat, mais niet, usure idem, et comme sur ce reste il y avait aussi encore cette poulie, j'en ai profité pour la démonter et voir comment c'était foutu :mrgreen: (en fait j'ai une seconde poupée fixe et la plaque acier qui comporte les poulies et le levier pour tendre la courroie et son galet)

Je parle de celle ci, qui a la courroie crantée, quelques photos de la poulie "à embrayage" qui limite la force en cas de passe trop forte sur l'outil
20181209_124944.jpg


20181209_124954.jpg


Tout se passe derriere le circlip bien sur, mais attention en le retirant, c'est sous pression derrière, je me doutais que c'était du même genre que la poulie mystérieuse de ma PF25, et j'ai bien fait de faire attention, c'est un coup a se prendre un ressort dans l'oeil, et au mieux a passer deux heures a le ou les chercher dans l'atelier :whistle:
20181209_125015.jpg

les vis qu'on voit en haut sont des vis opportunistes :rirecla:, elles sont venues quand elles ont vu l'appareil photo, rien a voir dans la poulie

et la partie embrayage
20181209_125006.jpg

avé les billes qu'on passerait aussi du temps a chercher si ça partait en coup de fusil

Sans oublier l'axe, qui comme l'axe du galet tendeur comporte un graisseur a son extrémité, et un trou qui délivre ladite graisse ou il faut
20181209_125210.jpg

on voit ici qu'il est bien propre ce trou, tout comme celui du galet tendeur, pas étonnant que "ces pièces de rechange au cas ou" ne soient pas opérationnelles . . . z'ont jamais vu de graisse.
bon, sur le miens, j'en mets "quand j'y pense", l'ancien proprio m'en avait causé, mais depuis 1992, les bagues bronze ont fait leur temps, mais c'est pas du standard d'après mes premières recherches
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Junk, les bagues bronze ça s'usine, sinon à quoi cela sert d'avoir un tour ?
Surtout dans ton cas ou tu as la chance d'avoir ces pièces en double, donc avec la possibilité d'utiliser ta machine pour usiner/retoucher des pièces en rechanges.
Tu ferais référence à une pièce complexe ou traité, ok, mais là !

Bien cordialement
Michel
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Je suis bien d'accord, je ne vais pas avoir le choix de toute facon, vu que 18.4 extérieur, c'est pas courant, mais comme je n'ai pas de bronze, et que 123 roulements a un vaste choix de bagues, tant qu'a acheter du bronze, si y'avait le modele tout fait, c'est tout bénef . . . .

20181210_110559.jpg


faut de quoi tailler une int 12 ext 18.4 par 20 de long, donc avec du gras je tombe sur sur du 12*20*20, y'a rien en diametre interne plus petit avec un diametre ext supérieur a 18.4, a 6€

ou alors je commande une barre de bronze, mais ça risque de douiller, ou je passe a un galet sur roulement, a voir ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Pour le galet sur roulements il ne faut pas perdre de vu qu'il est par construction (bague lisse) libre sur son axe latéralement.
Chose que tu n'obtiendras pas avec des roulements ou en agravant le jeu du galet si jamais tu toilait son axe pour qu'il coulisse mais dans ce cas les roulements ne servent plus à rien.

Le galet est strié en trois parties et pour avoir un fonctionnement correct tension/alignement de la courroie il est préconisé que le galet soit utilisé sur sa partie médiane quel que soit l'étage des poulies en tension maximum (poignée du tendeur en buté).
Ne pas respecter cette préconisation t'exposes à une usure prématurée de la courroie ou sa destruction rapide avec un possible vrillage.
Certains membres l'ont rencontré et signalé sur le forum.

Fais une demande d'achat pour du rondin le plus approchant de la cote finale sur la rubrique achat ou chez un fournisseur de matières "nobles".
A la coupe ça ne coute pas une fortune et cette opération sera un bon exercice de tournage.
Juste avoir de la métrologie pour un contrôle précis (alésomètre).

S'équiper en machines-outils est la partie qui semble la plus onéreuse pour pas mal de gens qui se lancent dans l'aventure.
La partie accessoires/outillages machines est souvent occulté, du moins au début et ce qui l'est encore plus sont les postes "matières" et métrologie"qui accentuent la dépense plus que l'on aurait imaginé.

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne les roulements, hormis les inconvénients exprimés ci-dessus par MIC_83, il faut savoir que c'est plus bruyant qu'un montage sur bagues. À mon avis, l'idéal serait des bagues en Metafram.

A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Merci pour les précisions :smt041
Comme j'avais fouiné sur le fofo sur le bruit, et que ça fait un moment que ça me chatouille de pouvoir changer de vitesse du bout des doigts, j'ai aussi creusé la piste du moteur .....
20181210_185122.jpg


Un peu galère à mettre en place, enfin surtout galère pour démonter l'original, a cause de mon bac a copeaux sur l'arriere, la vis du bas cote mandrin, une tuerie pour l'atteindre ......
bref j'y ai passé la soirée, entre le cablage, démontage, mais ayé :roxxx:
20181210_223940.jpg


20181210_224003.jpg


Et depuis, le silence règne a l'atelier :roxxx::roxxx: le changement de moteur a été radical, plus de claquement du galet dont je n'ai pas encore refait la bague, mais plus rien ne presse maintenant

Le seul truc, c'est que c'est pas très ergonomique, c'est un tour option cardiotraining ....car
20181210_224744.jpg

mon petit variateur 0.55kw a rendu l'ame environ 3 secondes après son branchement ..... du coup ....
20181210_224626.jpg

bah oui, tout la bas au mur, le petit boitier jaune avec afficheur rouge .... c'est la bas qu'il faut appuyer pour mettre en route et arreter :mrgreen:

Rassurez vous, suis fou, mais pas a ce point, je n'ai rien usiné dans ces conditions, juste testé a vide le bruit
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

A celles et ceusses qui hésiteraient encore, et qui recherchent calme et volupté en copeautant, il n'y a guère photo, comme on peut l'entendre dans ces vidéos :rirecla:

Avé le moteur d'origine en monophasé

v max et celle juste au dessous avec le moteur EMCO

et soudain, le calme et la volupté du moteur TRIPHASE, sur variateur, mais a la bonne vitesse de rotation

vidéos prises avec le même telephone, paramètres par défaut du mode vidéo, le tour dans le meme état au moteur près bien sur, on voit bien que le ressort du galet tendeur ne bouge plus, enfin ne vibre plus plutôt

petit rajout : le moteur seul


Si cela peut décider les indécis :rirecla:
 
Dernière édition:
T

TheSchemer

Apprenti
Hello

A celles et ceusses qui hésiteraient encore, et qui recherchent calme et volupté en copeautant, il n'y a guère photo, comme on peut l'entendre dans ces vidéos :rirecla:

Avé le moteur d'origine en monophasé

v max et celle juste au dessous avec le moteur EMCO

et soudain, le calme et la volupté du moteur TRIPHASE, sur variateur, mais a la bonne vitesse de rotation

vidéos prises avec le même telephone, paramètres par défaut du mode vidéo, le tour dans le meme état au moteur près bien sur, on voit bien que le ressort du galet tendeur ne bouge plus, enfin ne vibre plus plutôt

Si cela peut décider les indécis :rirecla:

ça m'étonne quand même ! Il fait vraiment un drôle de bruit ton moteur d'origine...

A+
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

c'est pas le moteur, c'est le galet tendeur et le ressort qui font ce bruit, si c'etait le moteur, le bruit serait tout le temps présent
La réponse est dans le fofo, un déséquilibrage de ce type de moteur a priori si j'ai bien suivi
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est vraiment un nouveau tour avec ce nouveau moteur :smt041

alors pour fêter cela, je lui ai offert une DRO minute :mrgreen:
A force de repousser les projets, on fini par en avoir besoin avant de les avoir réalisés .... :ripeer: Alors on bricole avec les moyens du bord pour parer a l'urgence de noel, comme d'hab
20181212_211218.jpg


Un serre joint, des tolettes, une pile, du fil, et hop, une DRO en 1/2 heure et opérationnelle, en tout cas assez pour ce que je vais lui demander avant de la virer :mrbrelle:
20181212_211240.jpg


c'est que j'ai de la série a faire ..... alésage de 7mm sur 2mm de profond, fait en deux fois, avec les moyens du bord dans l'urgence, un premier coup avec fraise qui coupe au centre de 6, puis une fraise qui coupe pas au centre en diametre 7, vu le nombre de manips, vite rentabilisée cette DRO
20181212_222900.jpg

Va falloir que je fasse cela un peu mieux quand meme, je vais fouiner pour voir les réalisations des moustachus du fofo, car c'est tout de même pas évident a caser le "gros" problèmeétant qu'il faut démonter le support du pied a coulisse de la broche de la contre poupée (mon superbe collier ajusté H7Gsoif
icon_biggrin.png
) pour chasser le cone, vu qu'il faut la rentrer en totalité dans son fourreau pour que cela débloque le cone qui est dedans, donc va falloir trouver un système qui reste en place sur la fonte, mais facilement amovible de la broche de la contre poupée
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
donc va falloir trouver un système qui reste en place sur la fonte, mais facilement amovible de la broche de la contre poupée
Tiens, si ça peut te donner des idées, voici ce que j’ai fait sur ma pétoire:

FACFF0D7-B971-4786-B7F2-3B0C827E947D.jpeg


Il suffit de désserrer le bouton-croisillon pour libérer le fourreau:

7608B1DC-15C8-4F8B-B8E8-139A6A06793F.jpeg


Et l’ensemble ne tient que par le papillon du dessus (j’ai juste remplacé la vis sans tête d’origine par une plus longue):

0FC6D5AD-1068-4ED4-BF34-64DB031C7CAF.jpeg


Alors, d’accord, ce n’est pas très esthétique mais j’ai pour excuse d’avoir fait ça quand j’ai eu ma première machine: mes débuts en usinage :smileyvieux:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Oui, je penche vers un systeme dans ton genre, j'ai recu une autre regle pour essayer, on verra laquelle est la plus simple a adapter, le pied a coulisse ou la regle, j'ai pris la plus petite, 150mm, mais c'est peut etre moins solide que le mécanisme du pied a coulisse


1546963806909.png


Concernant ton montage, j'aimerai bien atteindre cette qualité de réalisation quand je ne serai plus débutant :mrgreen: en gros je me considèrerai comme ayant le stade pro quand j'arriverai a sortir un truc pareil au tiens :tumbsupe:
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
12
Affichages
3 985
activa73
A
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 752
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
13
Affichages
4 505
Lefamas29
L
C
Réponses
102
Affichages
17 207
Mumupilot01
M
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 922
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
Haut