Un petit doute sur ces plaquettes . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Voila j'ai donc acheté des porets outils tcmt 11 . . .

Je voudrais 2 renseignements . . .

Voila j'ai trouvé des plaquettes :
TCMT 11 02 08 WM - LP242
mais avant de les acheter j'ai un doute.

Elles ont un rayon de 0.8.

- C'est quel rayon déja pour la finition et l'ébauche entre un rayon de 0.4 et de 0.8 ?
D'autre part pour quel matières sont elles prévu ? Je ne vois pas ou on le trouve ca ?


merci encore .
Chris .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Voila j'ai donc acheté des porets outils tcmt 11 . . .

Je voudrais 2 renseignements . . .

Voila j'ai trouvé des plaquettes :
TCMT 11 02 08 WM - LP242
mais avant de les acheter j'ai un doute.

Elles ont un rayon de 0.8.

- C'est quel rayon déja pour la finition et l'ébauche entre un rayon de 0.4 et de 0.8 ?
D'autre part pour quel matières sont elles prévu ? Je ne vois pas ou on le trouve ca ?


merci encore .
Chris .

Salut c'est des plaquettes pour acier courant jusqu'à 120 kg..en rayon de 0.8 c'est plus pour ébauche, pour bien faire il faudrait les deux 0.8 ébauche et 0.4 finition.

Ici TCMT 11 02 08 WM - LP242... le TCMT 11 02 08 c'est la forme de ta plaquette le WM c'est la nuance...et le LP242 c'est une référence maison qui n'a rien avoir.
Pour les nuances sur le derrière des boites il y a un code couleur.


Regarde ici il y a plein d'infos.


http://www2.coromant.sandvik.com/coromant/pdf/smallparts/C-2902-7/fre/B1_B16.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
R

relax

Compagnon
Salut ,
Moi je dirais plutôt que le WM est la géométrie du brise copeaux et LP242 la nuance du revêtement .
OK R0.8 pour ébauche et 0.4 pour finition.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

"super ntjx " est bien plus compétent que moi...on en est paumé avec tout ses références a rallonges avant il y en avait pas autant que ça. :-D


@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Euh si en fait
je viens de voir des plaquettes sur la section vente .
https://www.usinages.com/posts/510439#p510439

des rayon 0.4 comme je veux ok.
par contre la nuances et donc pour quel materiaux ?????

Il faut demander à "BALISCH" derrière la boite quel couleur est marquer, car il existe du 5015 pour acier en -1 - et du 5015 pour fonte en - 2 - et si c'est pour fonte ça vaut rien pour usiner de l'acier...c'est juste pour la fonte.

Si bleu acier courant
Si jaune les acier inox a acier très dur
Si rouge pour fonte.
Si vert pour les alu ou cuivre.

Par exemple la nuance 5015 en bleu va usé plus vite que la nuance 2025 en bleu.


[attachment=0]nua.JPG[/attachment]
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour le tableau.
Apparament elles sont données pour fonte et acier mais pour acier ajuster la VC.
Quelle VC faudrait il mettre pour de l acier.
Je comprend plus rien.
Encore merci de votre aide .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pas possible si c'est nuance K tu ne feras rien de propre dans de l'acier avec ça, il y a quoi derrière sa boite ???

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Il devrait poster une photo . J attend.
Merci beaucoup de prendre le temps d apprendre et de partager vos connaissances.
 
C

chris.j3

Compagnon
brise-copeaux a dit:
C'est pas possible si c'est nuance K tu ne feras rien de propre dans de l'acier avec ça, il y a quoi derrière sa boite ???
Si bleu acier courant
Si jaune les acier inox a acier très dur
Si rouge pour fonte.
Si vert pour les alu ou cuivre.

@ +

Voicila photo du derrière de la boite des plaquettes vendu dans la section "vente".
Peuvent elles convenir ou ne font elles que la fonte ?
Je pensais que j allais ne voir qu une couleur et voir en fonction mais ca a l'air encore plus compliqué.
*old link*
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
La nuance 5015 Sandvik convient pour l'acier (P) et la fonte (K) comme indiqué sur la photo.
C'est une nuance cermet tres resistante à l'usure.Usage à sec ou sous arrosage.
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ah bah oui c'est bien pour les deux, maintenant les cermet devient courant :eek: avant c'était une denrée rare :mad:

Pour les vitesses de coupe compte un tiers de moins de se qui est mentionner sur la boite...sauf pour la finition.

@ +
 
T

Théa

Nouveau
Bonjour,

J'interviens dans votre discussion pour préciser que la nuance est une chose et la géométrie de l'arête une autre. D'après la photo de la boîte, la géométrie est "UF", ce qui correspond chez Sandvik à une géométrie de finition, voire super-finiton d'après la doc dont je dispose.
D'autre part, chez Sandvik toujours, les 2 derniers chiffres de la désignation de la nuance donnent une indication sur la résistance soit aux efforts importants (ébauche), soit à l'usure (finition). En clair, inférieur à 20, plutôt finition ( petite avance, petite profondeur de coupe et vitesse de coupe assez importante ), supérieur à 40, plutôt ébauche ( avance jusqu'à la moitié du rayon de bec, profondeur de passe plus importante et vitesse de coupe réduite de 20 à 40%).
Dans le cas présent, "15" indique une nuance de finition, ce qui est rassurant puisque la géométrie de l'arête est justement une géométrie de finition ...

Si tu es gentil avec ton marchant de plaquettes préféré, il pourra peut-être te fournir un "CoroKey" : c'est un petit livre destiné aux utilisateurs d'outils Sandvik qui permet de choir ses conditions de coupe en fonction de la plaquette, de sa géométrie, du matériau usiné et de la durée de vie qu'on souhaite pour son outil et même de la puissance dont on dispose ou de la rugosité recherchée pour les applications les plus courantes en tournage.

A bientôt
 
Haut