un petit coup de main

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous je vien de recevoir mon nouveau moteur pour mon tour et j'ai besoin de realiser un axe pour entrainer montour par le biais d'une courois
maleureusement je ne suis pas equiper pour realiser la gorge pour la clavette c'est pour celas que je fait appel a vous tous pour savoir si l'un d'entre vous pourais me sacrifier un peut de sons temps pour me le fabrique
il faut qu'il face 24mm de diam interieur + un peut de jeux et 46mm de diametre extereur sur une longueur de 15 cm
si quelqun est interesse faite le moi savoir que je vous donne les cote de la clavette que je n'ai pas mesure precisement pour le moment
salut
 
O

ordinerf

Compagnon
quelle matière ?
donnes nous les côtes de la clavette ça ira plus vite pour savoir si on peut ou pas la faire :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Entièrement d'accord... Pour ma part, j'ai du tube 50x20 en acier (l'intérieur n'est pas rond, mais comme il faut usiner...) mais je ne suis pas équipé pour faire un trou de Ø24 sur 150mm.....
 
N

nicoyote

Compagnon
pour la matiere c'est un peut comme on veux acier ou fonte sa a pas d'inportance meme peut etre alu sa ser a faire l'entrainement du mandrin de mon tour depuis mon moteur electrique c'est au choix des materiaux surtout que vous avais a disposition
je vien de prendre les cote la clavette fait 8mm de large 3.6 mm ht sur la longueur de l'arbre de 46mm
il n'est pas necessaire de faire l'alesage de 24 mm sur les 15 cm de l'axe mais il me faut au moins un trous pour passer une vis de 13 dans le centre afin de faire le blocage sur l'arbre
merci
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Nicoyote, tu devrais faire un crobar....on se perd un peu...
A+
 
N

nicoyote

Compagnon
sa sera surement plus clair comme sa

axe moteur1.jpg
 
B

Bigball

Apprenti
Bonjour,
matiere acier ce serait plus raisonnable !
@+
 
N

nicoyote

Compagnon
en acier oui tres bien
alors est ce que quelqun peut me faire sa
comprenais qu'il me tarde de faire redemare mon tour
 
S

serge62

Apprenti
bonsoir nicoyote,
si tu ne trouve personne pres de chez toi suis ok pour faire, va falloir envoyer par colisimo
 
S

serge62

Apprenti
Bonjour nicoyote
je vais devoir faire un trou de 8 ( largeur clavette )
car je doit faire un dégagement pour le mortaisage
mais cela ne devrai pas affaiblir l'ensemble
sinon c'est électro érosion :-(
donc je réalise ta piece avec ce trou en plus
cordialement
 
N

nicoyote

Compagnon
je comprend pas bien se que tu veu faire
tu veu faire un persage a 8 rond avant de faire l'alesage en 24
mais je vai me retrouver avec un emplacement de clavette rond
sa va pas alle sa pour une clavette carre
 
G

gima

Apprenti
Bonjour,
nicoyote laisse tomber serge62 sait très bien comment s'y prendre pour réaliser votre pièce.
il veut préserver ses outils , c'est pour cela qu'il réalise un perçage.
cordialement
 
N

nicoyote

Compagnon
loin de moi de vouloir douter de ses competance mais etant debutant je m'interesse tout autant a la realisation de ce petit axe pour prendre aussi de la grenne pour la suite
 
S

serge62

Apprenti
Voila ce que je vais faire
de plus le diametre 24 je le met en tolérance h7
le trou va servir de dégagement pour l'outil et empêcher qu'il ne talonne
sue la face du fond sinon c'est faisable sans le trou mais a l'électo érosion Voir la pièce jointe Fichi001.pdf
 
N

nicoyote

Compagnon
ok je comprend tu te fait un trou en bout pour pouvoir arreter l'emplacement de la clavette
ok c'est pas un probleme
ensuite tolerence h7 je sais pas se que sa veut dire mais sa a l'air vachement bien :lol:
non je deconne il faut effectivement laisser un peut de jeux sur le diametre de l'axe tout comme pour l'emplacement de la clavette car se sont les cote que j'ai mesurée sur mon moteur
 
S

serge62

Apprenti
ce n'est pas pour arreter l'emplacement de la clavette mais pour que le copeau se brise avant d'arriver sur le fond sinon l'outil a mortaiser au fil des passes va se poser sur les copeaux précédent
h7 c'est les tolérances d'usinage il y a des normes en ce sens : exemple h7 G6 glisant juste
l'arbre dans ce cas est h7 "minuscule" et G6 l'alésage "majuscule" ce qui m'a le plus étonné dans les plans sur le forum c'est l'absence de ces tolérances, or pour un machiniste c'est à dire un tourneur,un fraiseur ect... sans tolérances il usine a plus ou moins 1/10 .
imagine ton alésage a - 1/10 et ton arbre moteur a + 1/10 ca ne rentre pas :-(
ensuite les usinage de clavettes sont aussi tolérancé .
dés que posible je met les tableaux de ces tolérances sur le forum et il serais bon de les utiliser afin d'éviter toutes surprises.
 
F

fred250

Compagnon
c'est ce qui fait la différence entre les pros et les simple amateur , c'est pas très difficile de faire une pièce simple sur une machine outil , mais il y a plein de subtilités que l'on ne sait pas ou que l'on ne maîtrise pas , c'est ce qui fait toute la différence et le fait que l'on apprécies d'avoir des pros qui nous font partagé leur savoir :wink:
c'est vrai qu'il serait très intéressant d'en connaître un peut plus sur les tolérances :roll:
 
N

nicoyote

Compagnon
a oui tout a fai d'accord pour les tableau de tolerance se seras tres interessant et surtout tres utile
par contre il faudras faire une explication de se dernier pour que moi et les autre debutent soit en mesure de le comprendre
j'ai telement de chose a aprendre et la vie est si courte
pour la realisation quand est que tu peut me faire sa et ensuite combien tu compte me prendre pour me le faire
merci d'avance
 
S

serge62

Apprenti
Hello nicoyote
suis un peu en retard pour l'envoi , je fait le maximum pour demain
cordialement

SP_A0039.jpg
voila ta pièce :)
 
N

nicoyote

Compagnon
au que c'est beau tu ma fait du super travail vivement que je le monte pour voir sa
je n'arrive pas a lire le poids sur la balance sinon j'aurais pu estimer le cout de l'envoi et te faire partir le cheque
merci encore de ton super travail soigner
"j'espere que je me suis pas gourer sur les cote "
 
O

ordinerf

Compagnon
le trou pourrait presque être taraudé pour y mettre une vis de blocage ou servir pour dégager la pièce le jour où il faudra la retirer :pop:
 
N

nicoyote

Compagnon
:7dance:
sa y est la piece fabriquer par serge62 est arriver aujourd'hui
foutu poste 1 semaine qui on mis pour le faire arriver grrr
c'est pas grave maintenat c'est la je ferais un post pour la remise en route de mon tour dans la section tour du forum
un grand merci encore a serge62
a bientot
 

Sujets similaires

R
Réponses
15
Affichages
2 528
Ragotd27
R
gustavox
Réponses
13
Affichages
1 412
yvon29
yvon29
Otatiaro
Réponses
39
Affichages
9 956
Otatiaro
Otatiaro
Mac_Fly
Réponses
11
Affichages
2 928
durasup
D
N
Réponses
11
Affichages
2 997
nicoyote
N
M
Réponses
15
Affichages
13 785
thomas
T
N
Réponses
17
Affichages
5 118
spooky1554
S
Haut