un petit coup de main 2 le retour

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
me revoila a nouveau pour vous embeter comme pour la denierre fois
j'ai a nouveau besoin de votre aide pour remetre en service l'avance auto de mon axe transversal sur le tour pour le decoletage
cependant c'est pas simple et j'avou que j'ai du mal a trouver une solution de constrcution qui me convienne
j'ai dessiner vite fais pour deja vous donner une idee du travail a realiser

pignon.jpg
e voila le pignon qui se met a l'emplcement que j'ai designer alors question comment le bloquer sur la vis (il y en a 2 car je n'arrive pas a prendre les mesure sufisament precisement pour determiner s'il faut 19 ou 20 dents

vis transversale.jpg
voila un plans rapide que j'ai pas pofiner la ou je coince c'est a l'emplacement du pignon la place poue faire une clavette est franchemen tres limite 15.7 - 13.96 reste 0.87 mm pour faire une clavette sa me semble trop leger a confirme
 
K

karim80

Compagnon
Salut

Juste une tite question en passant, ton plan, tu l'as réalisé avec SolidWork ou un autre truc ?
Merci
 
K

karim80

Compagnon
Va faloir que je l'install ce truc, pb c'est qu'il est lourd...
Merci
 
N

nicoyote

Compagnon
voila une vu generale de se a quoi sa doit resambler une foie fini

assemblage1.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
Salut
pour completer j'ai mesure les pas hier
donc 1.75 pour le plus gros et 1 pour le plus petit
tenais moi informer pour savoir savoir si quelqun est motiver pour me faire sa ou au moins le pignon faut juste se mettre d'accord sur le systeme de blocage du pignon sur l'axe
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
mettre une clavette sur l'arbre ne posera pas de problème,c'est plutôt la grandeur de l'appui enter la clavette et le pignon qui est problématique. Dans ce cas ce n'est pas 0.87 qu'il y a mais pas plus que la moitié.
Dans ton cas difficile de te donner une soulitionsans avoir une vue globale de ton sytème. Est-ce que tu as la possibilité d'alèser ton pignon d'un Ø plus grand? Sinon d'autre solutions en vrac: goupille, collage, montage à la presse (ajustement serré), pignon et arbre monobloc,....
 
N

nicoyote

Compagnon
bonjour Al Mach
alors oui je sais que mon probleme est ccompliquer c'est bien pour sa que je compte sur le forum pour me doner des idee
alors pour repondre dans l'ordre de tes question
non c'est bien 0.87 car 15.7 - 13.96 = 1.74 et 1.74/2 = 0.87 mais sa reste que sa fait pas beaucoup
je peut faire au maximum un alesage du diametre le plus gros de 15.7 qui est la cote de l'appuis du pognon celadit je ne voi pas ou tu veu en venir dans se sens si tu peut developer sa pourais m'aider a trouver une solution
pour les autre solution
guoupille j'y ai penser mais sa veu dire faire un trou dans les dents du pignon car je n'ai que 15 mm pour passer le pignon et pas plus j'ai peur que se pricipe le fragilise et que a terme il ne casse
collage : pourquoi pas cependant sa rend imposible un futur demontage de tout mon axe de vis de dressage se qui nous ammene au montage a la presse ou arbre monobloc sa ne peut pas fonctionner car je doi enfiler l'axe dans n trous et traverser le pignion ensuite on le voi un peut la perdu-de-recherche-t1116.html#14604 photo 12 et 13 la partie en rouge sur le dessins que j'ai mis en ligne c'est la partie visible de l'axe que l'on vois dans le trous et le pignon est posicioner exactement la ou il doit finir
voilas j'espere que sa peut vous aider a m'aider
restera plus qu'a trouver une hamme charitable pour me fabriquer le montage quand on aura une solution
merci a bientot
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut nicoyote, pour les cotes je pense que c'est métrique 15.7 c'est plutôt 16 et 13.96 c'est 14, car tu à du prendre les cotes sur l'ancienne vis.
Pour le système de fixation du pignon il ne reste pas de trace sur l'ancienne vis comment était maintenu ce pignon.(°_°).

Cordialement @ ++
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
oui effectivement sa fait des cote a la con sa se peut que que sa se soit user ou autre
maleureusement il n'y a aucune trace de l'acienne fixation du pignon car je pence que le montagge d'origine avait ete detruit (le bati est briser et repare a un endroit sa a du coincer)
sa me fait dire que l'arbre n'est pas d'oriine et qu'il a ete refabrique sans souci de metre un pignon dessus car en plus il est plus court au niveau pas de vis que se que j'ai dessiner
donc la surface a l'emplacement du pignons est totalement lisse
merci de l'interre que vous porte a mon probleme
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
ben je ne devais pas être enpleine forme ce jour-là! Bonsi tu pouvais alèser plus grand, cela pourrait permettre d'insérer une ou plusieurs goupilles entre cuir et cher.
A+
 
N

nicoyote

Compagnon
j'avais pencer fair une sorte de pignon sur l'axe et dans l'allesage pour faire comme plusieur clavette (je sais pas si je suis clair)
ou alors un eboitement carre pour le pignon mais il reste a le fabriquer parce que sur solid works sa reste vachement plus facile :lol:
 
Haut