Un paravent ignifuge pas cher

A

Ara

Apprenti
Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous montrer comment se faire un paravent ignifuge, éventuellement pour le soudage mais surtout pour le meulage. Nous avons tous eu l'occasion de percevoir que les étincelles issues du meulage provoquent des petits picotements aux bras ou aux jambes (ou au cuir chevelu ou non chevelu !), donc c'est assez inoffensif sauf...

Blouse.jpg


...sauf quand on est assez couillon pour découper une tôle en laissant les étincelles tout le temps dirigées au même endroit ! Oui parce qu'après la découpe, il y avait une lumière vacillante dans mon champ de vision périphérique (c'était la flamme !).

De plus, j'ai le bon goût d'avoir fait mon atelier métal dans mon garage, où se trouve également une moto, un certain nombre d'accessoires plus ou moins combustibles, des jerrycans d'essence et autres bidons d'huile... Je ne sais pas à quelle distance peut aller une étincelle mais j'ai toujours craint un départ de feu qui passerait inaperçu (dans un chiffon ou une poubelle...), d'où l'idée d'avoir un paravent ignifuge.

Option n°1 : le carton ignifugé du commerce
carton-ignifuge-20-plis.jpg

À mon avis c'est le top, sauf pour le prix :sad: ! Entre 400 et 500 euros les 20 plis, alors qu'il ne m'en faudrait que 3, non merci (et même si on pouvait les acheter par 3, 70 euros le paravent... c'est riche !).

Option n°2 : le carton tout court

Carton non ignifugé, à mon avis c'est suffisant parce que ce ne sont pas les picotements qui vont lui faire prendre feu. Sauf si on est assez couillon pour envoyer toutes les étincelles au même endroit, et là on sera bien avancé ! Je me suis donc toujours refusé à utiliser un carton normal, mais ne rien avoir n'est pas vraiment mieux...

Option n°3 : une chute de placo

Ben là c'est gratuit (si c'est une chute, sinon c'est une dizaine d'euros), le carton du placo n'est probablement pas ignifuge, mais il n'a pas grand chose à quoi mettre feu autour de lui pour s'auto-entretenir (nous avons tous fait une soudure pourrie au chalumeau en crassant le placo qui était derrière, et il n'a pas mis le feu à la maison).

Inconvénient : c'est un peu lourd, mais avantage : ça tient bien en place.

Paravent1.jpg


Pour le fabriquer, j'ai fait 4 plis de 30 cm, comme on coupe du placo : un coup de cutter et toc ! Sauf que là je n'ai pas coupé le carton de l'autre côté, je l'ai renforcé avec du ruban adhésif large. J'en ai également mis sur les chants pour éviter de salir le sol.

Pour le stockage, le placo est lourd et se flambe s'il n'est pas stocké à plat. L'avantage d'avoir fait des plis de 30 cm et de pouvoir le ranger debout contre un meuble existant, sur lequel j'ai mis deux petites adaptations au pied et en haut.

Paravent2.jpg


Paravent3.jpg


Je suis donc plus serein sur le risque de départ de feu.

Effet d'aubaine supplémentaire : les étincelles étant des limailles chauffées au rouge, elle finissent en limaille refroidie au sol un peu partout. Bien plus faciles à balayer quand elles sont confinées devant le paravent.
 
A

Ara

Apprenti
Oui c'est pas mal, mais je pense que le placo normal est suffisant (le M1 sert à faire des parois coupe-feu 2h par exemple, ce qui n'est pas nécessaire dans l'atelier pour du meulage). Mais c'est bon à savoir que ça existe. :smt023
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
C'est une bonne idée à pas cher si tu as du placo qui traîne, mais une couverture inifugé de 1,20m par 1.80 chez HBM, coûte 19,99€.
Et ça prend moins de place

Pat
 
A

Ara

Apprenti
C'était le cas, je ne savais pas quoi faire de mon reste de placo, mais pour 20 euros ça vaut le coup, surtout par rapport au poids et au rangement.
Tu aurais le lien ? (je n'ai pas trouvé...)
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyros

Compagnon
Si ça existe toujours, il y a le BA10, certainement moins lourd.
 
P

PMP

Apprenti
Sinon, le farmacel est anti-feu et plus ou moins pareil à mettre en oeuvre que le placo (un poil plus lourd...).
Autre option si on veut faire du léger, les couvertures anti-feu coutent environ 20€/m². Une structure légère en tube 20x20 devrait aussi être simple à faire et à ranger
 
A

Ara

Apprenti
Ah oui c'est cool ! Par contre c'est souple donc il faut faire un cadre pour la mettre dessus. Ou alors habiller un paravent en carton, c'est peut-être ça l'idéal : rigide, léger, rangeable, et ignifuge.
 
P

paysan

Compagnon
Hors sujet, comme toi j'ai cramé la poche d'une cote de travail et maintenant je mets un tablier de soudeur pour meuler. Il ne brule pas lui!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pas forcément hors sujet, moi j'utilise un tablier en cuir, quand j'oublie pas de le mettre :wink:
C'est la protection des personnes, @Ara parle de la protection de l'environnement de travail, les deux vont de paire
Pat
 
A

Ara

Apprenti
Hey Hey, je m'en suis fait faire un par une artisane : voir ici (excusez la posture du soudeur, c'était juste une pause pour la photo !).

Et bien sûr, je recommande cet atelier de maroquinerie !
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Super ton paravent : j'y penserai lors de mes prochaines soudures.
Perso, j'utilise le placo comme isolant anti feu en lieu et place d'une antique plaque de fibro ciment bien connu quand j'ai besoin de faire des soudures de plomberie ( brasure à l'étain ) et qu'il y a un mur tout près : il suffit de la glisser entre les 2.
Une fois le papier brulé, ça bouge plus car le platre ne prend pas feu.
A+
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
G
Réponses
29
Affichages
1 024
gaudois06
G
J
Réponses
31
Affichages
1 238
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 805
blondin21
B
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 435
marktwo
marktwo
Haut