Un palpeur 3d c'est génial !

  • Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Bonsoir tout le monde,

Profitant d'une promotion d'Otelo j'ai acheté un palpeur 3d de marque Tschorn modèle saveplus, c'est un outils que je trouve extra car il est très polyvalent et précis, c'est un gain de temps appréciable, car il permet de :

- dégauchir l'étau.
- dégauchir les pièces, sur 3 axes.
- prendre des mesures 3D, même si le palpeur n'est pas un appareil de mesure seul, if faut procéder de façon différentielle.
- prendre en référence les bords d'une pièce.
- centrer n'importe quelle forme (rond, carré, patate) en bosse ou en creux.

Tout ça au 1/100 mm ! Quoi de mieux ?

Quoi de mieux ? Garder la référence sur l'axe z au changement de fraise avec un support pour le palpeur tête en bas sur la table de la fraiseuse.

Quoi de mieux ? Même chose sur un tour avec un support adéquat ou les 3 axes permettrons pour les outils coupants de régler la hauteur de pointe et de garder les références x et y au changement d'outils.
 
A

Alpazen

Lexique
Tu as pu vérifier la reproductibilité des mesures ?

J'en ai un mais version chinoise.. je l'ai testé dans tous les sens pour comparer les mesures à la visu dro.. ça fonctionne, mais je trouve pas ça extraordinaire ! .. mais le tien est sans doute beaucoup plus pro au vu de son prix..

En fait, aujourd'hui je préfère utiliser celui qui est purement mécanique car j'arrive à une meilleure précision en comparaison de ce que j'obtiens avec la visu.

Amitiés,
Pascal
 
D

doul

Ouvrier
Tu as pu vérifier la reproductibilité des mesures ?

Salut Pascal, j'avais pas trop testé ce point, du coup je suis allé faire des mesures, 10 sur chaque axe avec vérification sur la visu et un comparateur sur la table, c'est très bon.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Intéressant...

Peux tu stp nous glisser un lien ?
Est ce totalement autonome?
La mesure s'affiche sur l'appareil lui-même?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

C'est extra comme outil.
Pour prendre une mesure, c'est très simple, on fait le point zéro sur une face,
on fait zéro sur la visu, on se déplace sur l'autre point, le zéro avec le testeur,
on lit la cote sur la visu, très pratique si l'on a pas le pied à coulisse adéquat.

Daniel
 
F

fauxjetons

Compagnon
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
faut pas être maladroit avec ce genre de trucs ... :smt021:smt021
 
C

crapulatos

Compagnon
Je vais encore faire de beaux rêves ... merci pour l'info

E.T.
 
V

vax

Modérateur
J'avais acheté sur le fofo un Palpeur 3D Haimer (Edit, GISS en fait, Haimer, c'est ce qui est sur la doc que j'avais sous la main !), c'est vraiment un super outil.

Tu as pu vérifier la reproductibilité des mesures ?
Les mesures contrôle du mien (en sortie d'usine) 5microns de précision de répétition et 4 micron de dérivation de mesure en position 0.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est vraiment super...

faut pas être maladroit avec ce genre de trucs ... :smt021:smt021

Euh... je crains que ça ne soit pas pour moi !!!! Parfois je crois que j'ai deux mains gauches.

De quelle course dispose t'on avant de plier / casser quelque chose ?
 
E

erolhc

Guest
De combien de temps dispose-t-on avant de plier / casser quelque chose ? :mrgreen:
Pas beaucoup :sad:
Sur le mien (le même que doul) j'ai déjà cassé une sonde. Quand tu est sur CNC faut se méfier et ne pas se gourer quand on approche la bête avant le réglage fin.:oops:
Maintenant j'ai 2 sondes courtes et une longue (celle là encore jamais servi)
 
V

vax

Modérateur
De quelle course dispose t'on avant de plier / casser quelque chose ?
Sur le mien c'est 2+2mm.
Au repose le palpeur est à -2mm(rayon de la bille de contact), quand il est à 0 on est dans l'axe et on peut s'autoriser encore 2mm de dépassement. 1mm "normal" et un second mm en "zone rouge".

Maintenant j'ai 2 sondes courtes et une longue (celle là encore jamais servi)
Comment fais-tu pour étalonner la sonde longue ? Le diamètre de la bille de contact est-il différent pour corriger la mesure ?
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai aussi la version Haimer, c'est vrai que combiné avec la visu, faire un zéro sur l'axe de la pièce devient un régal :roxxx:
 
E

erolhc

Guest
@vax : L'étalonage est comme pour la petite , la sonde est plus grande mais la bille plus grosse également (6mm contre 3mm) Cela compense.
484071
 
  • Réagir
Reactions: vax
E

erolhc

Guest
De quelle course dispose t'on avant de plier / casser quelque chose ?
Sur mon tschorn (à mes souhaits) l'appareil indique -1.5 au repot. Le centre (0) est donc à 1.5 du point initial et on peut dépasser de 1.59mm (bloquage à la main). L'aiguille des mm varie toujours dans le même sens quelque soit le sens de la poussée en 3D
484072
 
U

uelbud

Guest
question ........ont peut faire le zéro en tournant la lunette ou pas merci
 
E

erolhc

Guest
Sur le tschnorn vendu par Otelo (lien plus haut) il semble que la lunette soit mobile
Pas sur mon tschorn qui est plus ancien. Je trouve ca assez logique : C'est censé indiquer le centre absolu, donc tout décalage à la lunette décalerait d'autant ce centre. La seule raison d'avoir une valeur ajustable serait que la bille au bout soit d'un diamètre aléatoire que l'on compenserait ainsi.
C'est pourquoi sur le tschorn la bille au bout est de 3mm et l'indicateur au repos fait 1.5 (ou 6mm avec une sonde longue qui fait le double de la longueur de la petite sonde ce qui fait que les 1.5mm sont toujours bons).
Le réglage de concentricité de la bille se fait avec un comparateur et 4 vis qui font dévier l'axe pour le faire coïncider avec le centre de la bille.

Edit : Otelo vend aussi la V2 de mon appareil et là aussi la lunette est fixe. Le prix est plus élevé (279HT contre 213HT, il y en un même un autre à 295HT avec un plus gros cadran que celui à 279HT)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrelucas

Apprenti
Bonjour,

je suis ce sujet, et j'ai une question.
Est ce que le cadran tourne en rotation.
je m'éxplique si je veux centrer une piece cylindrique creuse sous ma broche de fraiseuse, est ce que le cadran restera face à moi ou il faudra que je me contorsionne ? :wink:.
Merci .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
@pierrelucas
Oui, c’est l’appareil complet qui tourne sur l’axe de la broche.
Il faut donc manœuvrer la broche à la main.
 
P

pierrelucas

Apprenti
Merci pour l'info
Effectivement, vraiment pratique dans ce cas . :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Ben si, l’appareil complet, tu peux bien le tourner comme une fraise, pour orienter le cadran face à toi :whistle:

Euh attends... la question porte sur la rotation du cadran de gauche à droite ou, de bas en haut ?
Je parle de gauche à droite donc dans ce cas, nous avons tous les deux raisons :7grat:
 
P

pierrelucas

Apprenti
Oups effectivement je confond avec les centreur co-ax , c'est de ça que je parlais, mais donc quel avantage donc celui du sujet par rapport au centreur co ax ?
merci
 
J

JJL57

Ouvrier
On ne fait pas tourner la broche pour faire un positionnement.
Pour trouver le centre d'un alésage par exemple on palpe 2 fois su x en se positionnant à peu près au milieu de l'alesage ensuite on se met précisément au milieu sur x et on palpe 2 fois le y pour finaliser le centre de l'alesage.
La seule contrainte est d'avoir un porte pince et une pince neuve dediee de qualité rigoureusement concentrique.
 
J

JJL57

Ouvrier
En palpant 2 faces perpendiculaire d'un prisme ça permet de trouver le 0 des origines.
Pour une pièce circulaire même principe que pour l'alesage en parlant à l'extérieur.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
D
Réponses
103
Affichages
8 283
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
B
Réponses
3
Affichages
1 138
hozut
hozut
A
Réponses
5
Affichages
1 731
Antoine Chapon
A
marsouin84
Réponses
16
Affichages
2 658
marsouin84
marsouin84
Kesuny
Réponses
1
Affichages
1 349
MARECHE
M
Haut