Un outil intéressant...

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En parcourant le Net, j'ai trouvé cet outil à fileter à profil constant :

Filetage PC.jpg


Et ceux-là :

d0d2e1423461a42f21b5f5fd8299abf8.jpg


A suivre,
JASON
 
K

KITE

Compagnon
Sur ce système (profil constant), je connais surtout Ifanger :

7CED0C1C-4829-43DB-B0B3-17D5D705F759.jpeg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il y a aussi les outils à fileter Comet FC2
P1050082.JPG

On peut incliner la tête suivant l'angle du filetage , ce qui est commode pour l'affutage .

A+
 
P

PUSSY

Lexique
En parcourant le Net, j'ai trouvé cet outil à fileter à profil constant :
Vu l'angle de dépouille, je serai enclin à dire que c'est un outil à fileter méthode américaine (l'arête de coupe au dessus du centre (à D/2).
X.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dombes69

Compagnon
Vu l'angle de dépouille, je serai enclin à dire que c'est un outil à fileter méthode américaine (l'arête de coupe au dessus du centre (à D/2).
Voir la pièce jointe 466215
Cordialement,
PUSSY.
L'angle d'affutage a la pointe est en rapport avec l'angle d'inclinaison de la lame par rapport au plan d'appui de l'outil
Sur le comet FC2 les lames 60° au centre et 55° au dessus du centre se montent sur le même porte outil .
Outre les outils à fileter il y a des lames pour toutes sortes de profils dont l'affutage tient compte de l'angle d'inclinaison .
A+
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ce type de montage
est une alternative au outils a pastille rapporter carbure
un porte outil de forme pour travailler avec tous type de barreaux en acier traiter
vous en avez du même type pour les tourteaux de fraisage
les porte outils de forme pour les machine a mouvement alternative
ou pour les trépans de perçage

il y a 40 ans je travailler avec ce type de porte outils
c était aussi une façon de travailler pour faire des économie
avec les petit bouts de barreaux inexploitable avec le porte outils d origine des machines
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
D’accord pour faire des économies avec des morceaux de barreaux . mais pour le filetage??
Normalement les outils à filetée à profil constant doivent pouvoir s’orienter suivant l’helice du filetage , ce qui n’est pas le cas ici
 
S

simon74

Compagnon
Les autres etant des outils tangentiels, je pense a dire que le premier soit aussi. Les avantages sont facilité d'affutage et economie de matiere. Y-a-til un lien?
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fais mais je ne me suis jamais servi de tel outil ( je les ai souvent vu en photo) il y a plusieurs discussions sur le forum qui en parlen, mais je me pose souvent la question « comment les barreaux sont posés sur le porte barreau «
Spécialement pour ceux qui font outil couteau
 
S

simon74

Compagnon
Ah, lien trouvé. Mille milliers de merdes a pinterest, qui pollue l'internet et cache les sources premiers.


Donc, ce n'est pas un outil a fileter, mais un outil tangentiel pour tournage "classique"
 
D

Dombes69

Compagnon
Tout à fais mais je ne me suis jamais servi de tel outil ( je les ai souvent vu en photo) il y a plusieurs discussions sur le forum qui en parlen, mais je me pose souvent la question « comment les barreaux sont posés sur le porte barreau «
Spécialement pour ceux qui font outil couteau

Les barreaux sont fixes solidement sur le porte outil avec un système en queue d'arronde mâle sur le barreau femelle sur le porte outil + des stries sur le barreau et le porte outil :
Outil à fileter Comet (détail ).JPG


A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Dans la boite contenant le porte outil Comet FG 2 il y a des barreaux pour fileter à 60°, au dessus du centre à 55°,et pour les filetages trap. au pas de 4 et 6 normalisés du made in Germany , du sérieux !
A+
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Ah, lien trouvé. Mille milliers de merdes a pinterest, qui pollue l'internet et cache les sources premiers.


Donc, ce n'est pas un outil a fileter, mais un outil tangentiel pour tournage "classique"
Bien vu pour l'outil de tournage classique.

Et au passage j'en rajoute une couche pour pinterest !
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois qu’on est parti dans les outils à fileter à profil constant
Il y en a des tas de sorte par exemple l’outil molette décrit plusieurs fois sur ce forum
 
G

gégé62

Compagnon
je serai enclin à dire que c'est un outil à fileter méthode américaine (l'arête de coupe au dessus du centre (à D/2)
bonjour,
quel est l'intérêt d'une méthode avec arête de coupe plus haute (beaucoup) ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Filetage.jpg

Avantages certains :
- Affûtage facilité
- gain de productivité ?

Inconvénients :
- Modification de l'angle d'affûtage de l'outil selon le diamètre-pas à faire
- Hauteur de l'outil variable selon le diamètre-pas à faire

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il y a déjà eu une discussion sur un porte-outils et sa lame en arc de cercle. Je ne me rappelle plus la marque, mais il me semble que Dodore connaissait bien cet outil.

Bernard
 
D

Dombes69

Compagnon
bonjour,
quel est l'intérêt d'une méthode avec arête de coupe plus haute (beaucoup) ?
Bonjour
La méthode est beaucoup plus rapide à réaliser , l'état de surface plus propre , le copeau s'écoule mieux
Mais il y a ses contraintes car le temps que l'on gagne ne doit pas être perdu ailleurs .
Utilité d'avoir un barreau tout prêt.
Savoir la formule pour déterminer la hauteur d'outil et la reporter avec précision
L'outil genre Comet FG 2 est très pratique pour cela car il suffit de mettre ( quand l'outil est en place sur son support) le plan de coupe de l'outil à hauteur du centre de la broche , de le sur élever avec une cale réalisée à la fraiseuse avec précision puis d'inscrire sur la cale le pas obtenus et le diamètre ,
Avec une collection de cales tout se passe bien pour faire tous les filetages qui existent et la normalisation ça aide .
Si ça s'appelle filetage méthode américaine c'est pas pour rien ( importance de la logistique ou manière de s'organiser )
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui la façon de faire un filetage au dessus du centre « à l’americaine
Avantage l’outil coupe plus facilement parce qu’en fait c’est comme s’il avait un angle de coupe de 30°
Inconvénient le profil’final N’est pas tout à fait juste , les flancs sont légèrement deformé
Voire le formulaire adam page 63

FORMULAIRE - ADAM 1962 : Manuel -
A part l’angle de pointe à 55° au lieu de 60 et une dépouille en conséquence il n’y a pas de précision extrême c’est d’ailleurs pas fait pour faire de la précision , pour un boulon qui va été bloqué c’est bien bon . Ou bien pour ébaucher un gros filetage
Pour ma part j’ai très peu utilisé cette méthode
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Tous ces outil viennent d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme dis la chanson …………...
A+
 
G

gégé62

Compagnon
OK merci pour les réponses, je retiens que c'est un artifice permettant d'obtenir un angle de coupe positif avec une face d'outil dans um plan horizontal, donc facile à affûter et respectant le "profil constant".
Par contre il y a aussi l'inconvénient de modifier les valeurs d'avance, 1 mm au chariot ne fait pas 1 mm au rayon....mais il suffit d'en tenir compte, c'est vrai aussi quand on incline le chariot à 15°.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je pense qu’avec un peu de trigonométrie ou au pif on doit pouvoir déterminer la profondeur pour trouver une formule dans le genre pénétration au dessus du centre = pénétration normale x par .....
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai utilisé un genre de croquis identique pour démonter qu,il faut un angle de 55° pour faire un filetage au dessus du centre .
Mais Je ne suis pas convaincu par ton croquis, il me semble que c’est plus compliqué
J’ai regardé un peu et si on fait un filetage à pas fin ou au contraire un filetage normale ou plus gros que la normale je ne trouve pas une formule applicable
Je vais essayer de voir encore une fois, et essayer de comprendre ton raisonnement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
quel est l'intérêt d'une méthode avec arête de coupe plus haute (beaucoup) ?
Salut,

J’apporte mon grain de sel, c'est la méthode américaine elle est surtout valable pour de
grand pas, passe de malade 1mm Ø ne lui fait pas peur sans que l'outil souffre en tant qu'outil d'ébauche
, l'état de surface plus propre , le copeau s'écoule mieux
Je serai plus nuancer, le copeau sort au dessus comme un gros ressort, ne pas conté faire une finition après une ébauche c'est changement d'outil ou rafraichissement.
 
P

PUSSY

Lexique
Je vais essayer de voir encore une fois, et essayer de comprendre ton raisonnement
La vue de dessus de l'outil "au dessus du centre" à été légèrement agrandie par rapport à "la projection normale" afin de mettre en évidence les modifications
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
847
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
2
Affichages
2 780
Turbo
Turbo
T
Réponses
0
Affichages
644
toulousain
T
B
Réponses
9
Affichages
13 283
Blackass
B
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 764
Alban 71
A
D
Réponses
15
Affichages
947
celtic14
celtic14
L
Réponses
23
Affichages
1 323
Jusinages
J
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 292
Marc le Gaulois
M
Haut