un outil de tour gratuit !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
comme sans doute pas mal d'entre vous, je mets de côté les forets, fraises et autres petits outils cassés
c'est du bon acier ou du carbure et ça peut servir….
je viens de faire un essai de chariotage avec un foret à centrer cassé en carbure, en utilisant une lèvre comme arête de coupe, même pas besoin de l'affûter…. et ça fonctionne aussi bien qu'un vrai, avec en prime un bon état de surface…. :wink:

DSC09324.JPG


DSC09325.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai un doute
Tu prends un forêt , tu le casses, et tu t'en serts comme outil de tour :)
Plusieurs remarques
Il vaux mieux prendre directement un outil de tour et garder le forêt pour percer :o
Et même si tu prends un forêt cassé ce serait vraiment un hasard qu'il coupe sans avoir besoin de le retoucher
Par contre je me suis souvent servi de forêt à centrer comme grain monté dans un support pour faire , par exemple , un outil a fileter
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Un foret à centrer c'est la pointe qui casse la lèvre est rarement à affuter !Si c'est le cas c'est qu'il a bien servi, pas de regrets. En revanche c'est surtout les forets à center neufs qui cassent , en effet comme ça coupe bien on oublie parfois de dégager , huiler.... Les tarauds cassés , usés ça va aussi très bien , mais là faut meuler!!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Si je peux me permettre un petit conseil: fabrique toi une pince !
Prend une barre carré fore dans l'axe, au diamètre voulu, fends la sur la longueur et place ton foret dedans, le réglage et la fixation n'en seront que meilleure.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Si je peux me permettre un petit conseil: fabrique toi une pince !
Prend une barre carré fore dans l'axe, au diamètre voulu, fends la sur la longueur et place ton foret dedans, le réglage et la fixation n'en seront que meilleure.
tu as raison Albert, mais j'ai voulu faire le plus simple possible et montrer que ça fonctionne comme ça…. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien je me rend compte qu'il y a des fortiches
On prend une forêt casser on le jète sur le tour et ça coupe ... Même pas besoin de donner un petit coup de meule
Pour ma part j'ai jamais agit de la sorte , comme je disais plus haut
Je me suis servi de forêt à centrer cassé , mais après leur avoir donné un coup de meule
 
D

Dodore

Compagnon
Si je peux me permettre , plutôt qu'une pince
Un porte grain comme ici
C'est un peu long comme explication . En regardant le résultat on comprend tout aussi bien
On peut même faire le perçage et le positionnement dû forêt en bout et c'est super pratique pour faire des filetage puisqu'on peut orienter le grain suivant l'hélice
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour

Un foret à centrer c'est la pointe qui casse la lèvre est rarement à affuter !Si c'est le cas c'est qu'il a bien servi, pas de regrets. En revanche c'est surtout les forets à center neufs qui cassent , en effet comme ça coupe bien on oublie parfois de dégager , huiler.... Les tarauds cassés , usés ça va aussi très bien , mais là faut meuler!!!
oui, et quand une pointe de foret à centrer se retrouve cassée dans une pièce qui est déjà bien avancée……. :smt076
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
C'est vrai
De plus on arrive quand même à les extirper parce que quand même, le trou n'est pas très profond par définition.

C'est vrai que j'utilise en général des gros diamètres!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai une série de forets Sandvik spéciaux en carbure pour détruire les tarauds cassés, la prochaine fois que je casserai un foret à centrer dans une pièce, j'essaierai de le détruire avec ça
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
0
Affichages
915
henphy
H
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
aroy
Réponses
35
Affichages
4 063
Dodore
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 401
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
Haut