un outil à tourner les sphères simplisime

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 096
91
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai trouvé ça sur un site espagnol :oops:
http://foro.metalaficion.com/index.php?topic=3378.0

Bon, ça vaut ce que ça vaut mais c'est pas long à fabriquer.
On pourrais même s'en inspirer pour faire un modelé plus élaboré?





Apparemment ça marche sur le métal également.

@+
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonsoir,

Une très bonne idée cet outil espagnol ! Comme vous le remarquez justement :quelques améliorations seraient les bienvenues,
particulièrement concernant la rigidité du porte outil et aussi peut-être prévoir un réglage précis du diamètre.
Personnellement je vais résoudre ces problèmes en réalisant un support horizontal et tournant pour une tête à aléser.il
me suffira ensuite de fabriquer quelques outils adaptés.

Merci pour cette idée et pour le lien vers ce site.

Cordialement
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 965
Toulon ( Var )
deuxcinq a dit:
Personnellement je vais résoudre ces problèmes en réalisant un support horizontal et tournant pour une tête à aléser.il
me suffira ensuite de fabriquer quelques outils adaptés.
Bonjour.
Il sera possible de nous en faire profiter ?
Merci.
Bernard.
 
H
hot import
Compagnon
20 Jan 2010
1 438
entre terre et eau , dans le marais poitevin..
bien, mais il faut aussi avoir son porte outil ! :wink:
 
P
Polymeca
Nouveau
21 Juil 2008
29
nord vienne
bonsoir a tous,

Moi il y a quelque chose qui me chagrine quand a la position de l'outil par rapport a la piece :smt017 ,pas vous ?
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
soir,

Polymeca a dit:
bonsoir a tous,

Moi il y a quelque chose qui me chagrine quand a la position de l'outil par rapport a la pièce :smt017 ,pas vous ?
ba non ??
si l'axe de rotation de l'outil est perpendiculaire a l'axe de rotation de la pièce , que l'outil soit dessous ou comme ici c'est pareil il me semble .?( ce qui peut surprendre c'est de tourner comme si l'on tronçonnait avec l'outil qui coupe devant ).

:wink:

nuit
 
P
Polymeca
Nouveau
21 Juil 2008
29
nord vienne
...oui; mais c"est pas l'axe de rotation qui me gêne mais plutôt la position de l'outil par rapport à la pièce !

Sur la dernière photo il est a l'aplomb de la pièce mais si tu l'oriente vers le bas ou le haut il me semble bien que la pièce tourne en glissant sur l’arête de dépouille latérale de l'outil ...je sais pas si c'est assez explicite :???:

bon, je me trompe peut-etre mais ca me chagrine quand meme cette position-là :smt017
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a une légère confusion quand à la façon de travailler pour l'outil ;
Je pense que l'outil travaille "en bout", c'est à dire que les efforts de coupe sont dans l'axe de l'outil.
Ci joint une image qui présentera peut-être mieux les choses ;



A+,
cordialement,
PUSSY
 
P
Polymeca
Nouveau
21 Juil 2008
29
nord vienne
effectivement vu sous cet angle ("ces angles" je devrais dire) je vois mieux la coupe de l'outil ; merci Pussy :prayer:

par contre avec ce système il doit y avoir certainement un genre de butée circulaire sur le porte-outil pour contrer l'effort axial afin de le maintenir à l’aplomb du centre...la majorité des outils de coupe encaissent cet effort en radial (à part les outils de mortaisage) :roll:
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 265
Belgique Quiévrain
Pour de gros diamètres et sur un vieux ou petit tour ce système est à inverser.
En effet en usinant la sphère par le haut les efforts de coupes ont tendance à soulever le chariot du tour qui lui est conçu pour recevoir des efforts dirigés vers le bas.
Le principe est bon, l'usinage par le bas suprimme le problème des efforts de coupe mal orientés mais l'opérateur ne "voit" plus son outil lors de l'usinage comme quand on réalise un alésage

Pour des faibles éfforts de coupe comme montré dans les exemples là pas de problème.
Ceci n'est qu'un avis personnel.
Jacques
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
bonsoir

PUSSY a dit:
Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a une légère confusion quand à la façon de travailler pour l'outil ;
Je pense que l'outil travaille "en bout", c'est à dire que les efforts de coupe sont dans l'axe de l'outil.
Ci joint une image qui présentera peut-être mieux les choses ;



A+,
cordialement,
PUSSY

voila c'est tout comme ça ce que je voulait dire ...en disant l'outil qui coupe devant.
merci
a plus
 
Haut