Un outil à fileter extérieur DIY

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je suis fortement septique
parce que
il faut une hélice et des dépouilles qui fonctionnent
dans le cas d’une filière il n’y a pas de dépouille et l’outil ne peut pas couper correctement ... et même si... il faudrait faire le même pas AVEC le même diamètre pour que l’hélice soit respecter
moi je trouve que c’est beaucoup de temps passé pour faire la même chosequ’avec un outil « normal » qui ne demande que de savoir affûter un outil à fileter
on peut aussi remarquer qu’il ne se mouille pas , parce que le filetage dans le bronze ou le laiton c’est trop facile
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Je suis comme monsieur Lafosse septique
Et pour un autre pas il coupe une nouvelle filière ???
Couros
 
D

Dodore

Compagnon
Et puis bonjour la gorge de dégagement !

Oui effectivement . Mais il existe des outils multi dents qui sont également très large, le filetage se fait, normalement, en une seule passe , C’est à utiliser si la pièce est prévue pour
 
Dernière édition par un modérateur:
C

couros

Compagnon
Je connais pas t'on système multi dents une photo SVP
Couros
 
P

PUSSY

Lexique
C'était juste une idée !
Quand à l'utiliser au quotidien ?
Mais il est peut-être possible de ne garder qu'une dent sur le morceau de filière et avoir ainsi un affûtage facilité (une dépouille à accentuer), et obtenir un outil valable pour plusieurs pas !
 
D

Dodore

Compagnon
Je connais pas t'on système multi dents une photo SVP
Couros



Ici page 13
Avec le texte
Plaquettes multi-dents – pour un filetage économique dans les productions en grandes séries
Les plaquettes multi-dents ressemblent à des plaquettes à profil complet, mais elles ont plusieurs dents (deux dents permettent
de doubler la productivité, trois dents de la tripler, etc.) Des condi- tions stables sont nécessaires en raison des forces de coupe plus élevées dues à la longueur plus importante des arêtes en coupe.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi non plus j’avais vu ça sur les catalogues,. Je ne m’en suis jamais servi
 
M

Mcar

Compagnon
Je l'aime bien celui là :-D Je suis abonné à sa chaîne , et bien d'autres, car on voit beaucoup de tour de chez Datamatomachine, bon il faut dire que je comprends l'italien
sur l'outil , on génère bien des roues vis sans fin avec des tarauds, alors pourquoi pas des filets avec des filières !
ce qu'il ne dit pas dans sa vidéo quel diamètre de filière pour quel diamètre de vis ?
 
D

Dombes69

Compagnon
ce qu'il ne dit pas dans sa vidéo quel diamètre de filière pour quel diamètre de vis ?
Bonjour
Sur une filière le pas est associé au diamètre donc il faut répertorier le bout de filière pour savoir à quel diamètre il appartient .
L'usinage de la filière est très compliqué , son positionnement sur le porte outil encore plus .
On peut exploiter cette idée autrement :
Il y a les peignes des filières automatiques Landis et Herbert , on peut réduire en largeur un peigne et le fixer sur un porte outil comme on fixe une lame sur un porte outil Komet ( le serrage se fera dans le sens horizontal tandis que le serrage se fait sur le Komet dans le sens vertical )
Lales pour filières Herbert.jpg


P1050077.JPG

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
C'était juste une idée !
Quand à l'utiliser au quotidien ?
Mais il est peut-être possible de ne garder qu'une dent sur le morceau de filière et avoir ainsi un affûtage facilité (une dépouille à accentuer), et obtenir un outil valable pour plusieurs pas !
1578563263840.png
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
J
Réponses
22
Affichages
1 677
lolo
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
P
Réponses
18
Affichages
1 528
tadkhoz
T
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
B
Réponses
6
Affichages
9 838
Bertitou
B
Haut