Un onduleur de PC pour recharger mon 4x4 possible ?

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
Hello

Il ya quelque temps déja j'avasis vu sur le site de J.F. l'utilisation d'un onduleur de PC comme convertisseur 220V
http://www.cambouis.com/bidouille/diver ... duleur.htm

J’aimerais faire la même chose, de plus en 24V sur mon Toy HJ61, jusque là pas de soucis
(Onduleur en 24v)

Mais est il possible de réutiliser la fonction de recharge de batterie qui doit être de bonne qualité aussi.

Vous pense que c’est facile ou pas ?

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Réponse de J.F. (je lui avais fait un MP au départ)

j.f. a dit:
Bonjour Punchy.

Je crois que sur les Toy il y a deux batteries en série...
Dans ce cas, il est possible de récupérer 12V aux bornes de celle dont le négatif est à la masse.

Ca a cependant l'inconvénient de déséquilibrer le travail des deux batteries. Avec simplement 100 W en sortie, et compte tenu du rendement, ce sont environ 10 à 12 ampères qui sont pris sur une batterie et pas sur l'autre. Un gros courant va traverser la batterie "du dessus" moteur en route pour recharger celle "du dessous". Pas très bon...

Je ne sais pas trop quoi répondre...

En fait, j'avais fait ça pour trois raisons :

- j'avais un onduleur informatique sous la main
- les adaptateurs 12V pour PC portables étaient hors de prix (genre 120 à 150€)
- les onduleurs à bas prix (signal carré) avaient la réputation de ne pas être appréciés par les alimentions à découpage de PC ; ça ne semble plus être le cas (?)

J'ai démonté l'onduleur, et je ne le remonterai probablement jamais, mais il m'a bien rendu service. C'est trop volumineux et je n'ai plus la place sous le siège à cause de l'insonorisant.

Si j'ai à nouveau besoin de 220V, j'achèterai un onduleur "carré", à bas prix.

Ces onduleurs "carrés" en 24V existent pour les camions, on en trouve sur eBay. Les sinus sont par contre très chers.

S'il s'agit de modifier l'onduleur pour qu'il accepte 24V en entrée, c'est certainement faisable. Il faut au moins diviser par deux le nombre de spires au primaire (qui en principe devrait se trouver SUR le secondaire, à cause de sa dissipation thermique) ; et puis voir l'alimentation du microcontrôleur, et puis la tension maxi admissible par les semi conducteurs de puissance, etc. Ce n'est pas de mon niveau.

Je suis sûr qu'il y a des gens forts en électronique, comme Max-Mod ou Wika, qui pourront te conseiller.

Cordialement,
j.f.
 
P

punchy

Compagnon
j.f. a dit:
Bonjour Punchy.

Je crois que sur les Toy il y a deux batteries en série...
Dans ce cas, il est possible de récupérer 12V aux bornes de celle dont le négatif est à la masse.

Ca a cependant l'inconvénient de déséquilibrer le travail des deux batteries. Avec simplement 100 W en sortie, et compte tenu du rendement, ce sont environ 10 à 12 ampères qui sont pris sur une batterie et pas sur l'autre. Un gros courant va traverser la batterie "du dessus" moteur en route pour recharger celle "du dessous". Pas très bon...

Je ne sais pas trop quoi répondre...
Pas de problème pour ça car je prend un onduleur qui est déjà en 24V (2x12V) 8-)

Et de plus j’ai mis des Equalizer sur les batteries pour dans touts les cas égaliser la charge. 8-)

j.f. a dit:
En fait, j'avais fait ça pour trois raisons :

- j'avais un onduleur informatique sous la main
- les adaptateurs 12V pour PC portables étaient hors de prix (genre 120 à 150€)
- les onduleurs à bas prix (signal carré) avaient la réputation de ne pas être appréciés par les alimentions à découpage de PC ; ça ne semble plus être le cas (?)

J'ai démonté l'onduleur, et je ne le remonterai probablement jamais, mais il m'a bien rendu service. C'est trop volumineux et je n'ai plus la place sous le siège à cause de l'insonorisant.

Si j'ai à nouveau besoin de 220V, j'achèterai un onduleur "carré", à bas prix.
J’ai un onduleur mais pour 12V/220V et la flemme d’en racheter un autre. :???:

Et je n’ai pas envi nom plus de racheter un chargeur 24V donc je voulais faire du tout en un.
Car un chargeur et un onduleur un peut costaux tout ça sa coute chère et que j’ai tout ce qu’il faut pour le faire a la maison.

Je pense avoir la place dans le toy pour une intégration correcte.

Pour l'instant mes batterie sont pas top sur le toy et elle se vide rapidement (3 semaine...)
D’où la recherche d’un chargeur couillus :smt003

La question est : peut on l’utiliser aussi en chargeur en branchant l’onduleur sur 220v bien sur.
Je pense que de lui même si il a le 220V et les batteries basse il va charger et a mon avis assez fort pourquoi pas 10A voir plus. (ça c’est cool)

Donc si vous en savez plus que moi sur le fonctionnement d'un onduleur je suis preneur.

Merci

Punchy

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Ton onduleur et ton véhicule sont ils équipés de batteries gélifiées ou de batteries à électrolyte liquide ? des classiques ou des Optima, sur le Toy ?

Les gélifiées ne se rechargent pas tout à fait de la même façon que celles au plomb... C'est un point auquel il faut faire attention.
 
P

punchy

Compagnon
Batterie classique sur le toy et batterie plomb gélifiées sur l'onduleur ( a confirmer)

Je pense que c'est le même type de charge mais effectivement a aussi confirment.

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Non, ce n'est pas le même type de charge.

On ne doit pas recharger une batterie gel avec un chargeur classique, à l'ancienne, à courant constant.
Par contre, l'inverse devrait être possible (chargeur "gel" sur classique)

A vérifier sur les sites de fabricants de batteries et de chargeurs.

Idée : si ton onduleur est muni d'une connexion PC par prise série ou USB et surveillance de charge des accus, tu pourais essayer de remplacer la batterie interne de l'onduleur par tes batteries de voiture, et ainsi suivre sur écran ce qui se passe...

Panneau de configuration / Oprions d'alimentation / Onduleur
Ou utilitaitre spécifique.
Il faut que le service "onduleur" soit activé dans le gestionnaire de services.


En tous cas, ton idée est très intéressante !
Mon vieil onduleur va peut-être regagner un peu d'intérêt ! mai il n'a pas de connexion PC.
 
P

punchy

Compagnon
De mémoire c'est un APC assez gros.
en regardent sur le site et en fessant un analogie au niveau dimension
ça peut être un 800VA (1er de la gamme avec deux batterie de 12V)

Type de batterie:
"Batteries scellées plomb et acide sans entretien, avec électrolyte en suspension"

Il mettent 8 Heure pour charger les accus (j’aurais crus moins :sad: )

De mémoire il y a bien une connexion Série
(j'ai pas trop le temps de tester mai fait que je charge le 4x4)

Je pense que même si c'est un mode de charge spécifique au plomb gélifiée ça doit être compatible dans ce sens pour une charge de batterie au plomb classique (auto)

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Bon apparemment c'est pas gagner :sad:

Même question que moi sur un Forum dédier au accus (http://www.ni-cd.net) :oops:

http://www.ni-cd.net/accusphp/forum/plo ... ageforum=1

pour la partie charge c'est une autre affaire. Les accus d'origine sont des 7 Ah. Donc en gros le chargeur doit fournir dans les 1,5A de courant de charge.
Tu veux charger avec une batterie de 70Ah !!!!
ça fait un taux de charge de C/50 ça va à peine la chatouiller ta batterie. A mon avis tu ne pourra jamais la charger avec un tel circuit de charge

Je connaissez ce site mais je ne savais pas qu'il y avais un forum... :oops:
 
P

punchy

Compagnon
Petit test il y a une semaine :-D

Je n’avais pas pris le 4x4 depuis 5 semaines donc batterie un peut basse genre moins de 22V.

sans batterie aucune diode s'allume même si le 220V est brancher :smt017
il est peut être HS...

Je le brancher coter batterie, au début petit arc :shock: (condo a charger j'imagine)
je m'inquiète un peut.

Je rebranche, cette fois plus d'arc.
Et la après quelque seconde l'onduleur ce réveille et la charge commence a presque 6A :tumbsupe:

Il faut dire que l'onduleur est balèze
Un APC de 1000VA; genre grosse boite a chossure : 18Kg avec batterie 8-)
et des batterie de 2x 12A/heure pas ridicule donc il faut un minimum d'ampère pour les charger
(Problème évoqué sur le forum dédié aux accus www.ni-cd.net)

Et le courant de charge évolue bien en fonction de la tension.

Test concluant :-D

PS Mesure efectuer avec un multimétre car pas de cable serie pour le relier au PC sous la main.

:wink:
 
Haut