Un nouvel éclariage

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Voilà bien longtemps que j'y réfléchi et que j'envisage de remplacer mon unique ampoule par une réglette de néon.


Voici l'état actuel de l'éclairage:
t_dsc04761_941.jpg

t_dsc04762_961.jpg


Comme vous le voyez c'est relativement light et insuffisant et ce malgré les lampes d'appoints.



Voici ce que mes yeux voit quand je suis sous la lampe centrale: et donc a 80cm du poste de travail (le tour):
t_dsc04765_642.jpg


Et voici ce que je voit lorsque je suis devant mon poste de travail:
t_dsc04766_873.jpg





Avant d'entreprendre le grand saut je voulais dans un premier temps faire des essais en plaçant une réglette a la place de la lampe centrale mais ca ne réglais rien car il y avait encore bien trop d'ombre au niveau des poste de travail, j'ai donc placé mes réglettes différemment et j'en prévois 4 au lieu de 2, voici comment elles seront placées:
t_dsc04763_113.jpg


Et voici a présent a quoi ressemble mon poste de travail:
t_dsc04767_437.jpg



La différence avec avant est flagrante
t_dsc04764_863.jpg




Comme quoi un éclairage bien pensé et bien placé ca change la vie :wink:
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Tes yeux fatigueront moins!! Et surtout moins dangereux que le branchement d'avant. :roll:

Tu as de belles machines. Bonnes continuations.

Cordialement.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben ca ira quand même mieux maintenant...

Tu as vu que dans les tubes néons, il existe des versions "Super" blanc qui améliore encore un peu plus.

La question que je me pose (je crois qu'il y eu une discussion dessus), c'est l'effet stomboscopique des tubes néons et l'usinage sur le tour ?

JP
 
J

J@r0d

Compagnon
Pour la couleur, j'utilise des tube d'environs 6500Kelvin qui donne un blanc lumineux, j'utilisais les même pour mes aquariums :wink:

Pour le flash des néons ca dépend de la qualité du tube, j'ai payé mes réglettes 9€, j'ai branché les 2 et ai tout de suite vu le clignotement des tube de m.... livré d'origine, je les ai changé pour mes tubes Sylvania et plus de clignotement visible.

Pour les effets stroboscopique je crois qu'il faut que pour en voir l'effet la rotation de la machine celle-ci soit a 50hz ou a une de ces harmoniques.
 
F

Fred69

Compagnon
Comme quoi un éclairage bien pensé et bien placé ca change la vie

Pour moi un éclairage bien pensé c'est un éclairage qui peut se déplacer facilement pour s'adapter à la configuration des lieux (postes de travail, machines, ...)
 
J

jpleroux

Compagnon
Je suis bien interessé par tes références de tubes "bonne qualité' pour aider mes petits yeux qui fatiguent.....

Effet Stronboscopique:
50Hz = 50 Trs/mn et ses multiples de 50
Mais, comme un moteur est toujours en retard par rapport à la fréquence, je me demande quand même s'il y a un impact ....

Eclairage bien pensé qui te suit : ben oui pour ce qui bouge. Maintenenant, je ne déménage pas mes tours, ma fraiseuse tous les jours car je ménage aussi mon dos et mes os .... :lol:

JP
 
J

J@r0d

Compagnon
Pour les tubes je prend généralement soit du biolux de chez Osram qui est a 6500K, soit du sylvania Activa 172, le prix du tube seul c'est quasiment le prix de la rampe complète de chez Leroy :wink:

Pour les longueurs je reste sur du 1.20m, a noter que maintenant les 1.2 sont disponible en T5 et T8:

tube T8(26 mm) =36W
tube T5(16 mm)= 54W

Les T5 nécessite un ballast électronique, je ne les ai pas encore testé mais ca ne saurait tarder

Dans tous les cas à puissance égale je préfère avoir une lumière moins forte a la source mais plus espacé dans l'atelier plutôt qu'une lumière forte
 
J

jpleroux

Compagnon
Super, merci du tuyau.

Je vais vérifier mes tubes rapidement.

JP
 
C

coredump

Compagnon
Jamais vu d'effet stromboscopique avec un fluo, enfin si on peut le voir, mais c'est extremement léger et en surimpression de la rotation.
En aucun cas on arrive a l'effet donné par une lampe flash.
 
F

fred250

Compagnon
De toute façon dans un atelier amateur il n'y a pas plusieurs machines qui tournes, meme si il devait y avoir un effet stromboscopique on serai avertie par le bruit.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 495
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
3 049
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 316
gaston48
G
furynick
Réponses
416
Affichages
30 755
guy34
G
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 042
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
163
Affichages
29 259
lacier
L
M
Réponses
15
Affichages
4 059
M
Haut