un nouvel aspirateur à copeaux

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

soyez patient ! j'ai des erreurs , ca va venir .....
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'aspire à en savoir un peu plus:wink:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous, (on va essayer sans les images ,juste les liens .... pas tres sexy mais bon !)

Il y a quelques années je m’étais fabriqué un aspirateur a copeaux avec :
{le moteur de mon premier tour chinois (220V mono), un escargot d’aspersion de traitement sur les arbres, un cône en tôle fait maison, deux poubelles}

Ça avait été très ludique et formateur, mais le résultat était moyen :
-le petit escargot d’aspersion s’est révélé pas assez costaud et trop sensible aux gros copeaux qui l’encrassaient
-pas assez de différence de diamètre entre l’aspiration et l’admission centale dans l’escargot (ça ressortait aussitôt sans prendre le temps de passer par la case poubelle),
-mon système d’emmanchement pour la poubelle du bas était difficile a manœuvrer.
l'ancien
Malgré tout il m’a rendu service pendant des années pour aspirer {copeaux bois, copeaux acier, vapeurs diverses de soudage ou fraisage/tournage}

L’année dernière je suis tombé sur une annonce LBC pour un cyclone fait pour aspirer la poussière de rectifieuse (380/220). Le vendeur m’a prévenu que le système était bruyant !
https://www.usinages.com/attachments/2-2017_achat_cyclone-jpg.401252/

Je me suis dit que ce serait une meilleure base que mon premier bricolage.


Et comme la retraite est arrivée :smt038(enfin) c’est mon premier petit projet d’amélioration de mon atelier

L’idée étant de :
-remplacer le tout petit réceptacle de poussière par une poubelle « standard » soulevée du sol par deux petits « bras articulés » du commerce.
https://www.usinages.com/attachments/5-verouillage-jpg.401255/
-remplacer sa sortie via un filtre dans l’atelier par une évacuation extérieure (comme l’ancien) en bouchant la sortie existante et en faisant une sortie en haut.
https://www.usinages.com/attachments/4-sortie-jpg.401254/
-mettre des parties en bois pour essayer de diminuer les vibrations (bruits) de cette boite toute en ferraille
-piloter la chose par un petit variateur

https://www.usinages.com/attachments/3-global-jpg.401253/
la réalisation n’a pas poser de problème majeurs, si ce n’est de découper de la tôle de 2mm, mais là j’ai apprécier mon petit découpeur plasma.

Visiblement le constructeur n’a pas prévu de moyen simple pour sélectionner le sens de rotation (en fonction de l’inclinaison des pales). J’ai du démonter et tester.
Le bruit est bien réduit maintenant (par rapport à la machine complète). Merci le bois !

Le meilleur pour la fin, le super boîtier de commande (temporaire). Comme c’est écrit dessus le fonctionnement est moelleux garce au variateur.
https://www.usinages.com/attachments/6-lemeilleur-jpg.401256/
A bientôt
J-Louis
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut

n’a pas prévu de moyen simple pour sélectionner le sens de rotation (en fonction de l’inclinaison des pales)
j'ai un peu de mal a suivre cet extrait ; normalement sur un escargot , le sens dépend de l’enroulement de l’escargot justement pas des pales . on tourne pour éjecter vers la sortie
ou alors j'ai rien compris quelque part :oops:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous, Bonjour Fran,

J'ai pas du être très clair :oops: , donc voici ma reformulation.
Vu de l’extérieur rien n'indique dans quel sens faire tourner le moteur pour que les pales tournent dans le bon sens (Ce sont des pales droites dont la "prolongation" ne passe pas par l'axe)

Cordialement
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@Fran je crois comprendre ce que tu veux dire, mais c'est moi qui ai mis cette nouvelle sortie en haut a droite (sur la photo).
La conception d'origine de la partie cyclone est bizarrement symétrique (pas en forme d'escargot, juste un cercle dans lequel tournent les pales), il faut dire que la sortie d'origine à travers le filtre (sur toute la hauteur) était aussi symétrique mais bon c'est quand même bizarre.
Je pense toujours que je n'avais aucun moyen de savoir dans quel sens "poussaient les pales" avant d' ouvrir la bête.
J-Louis
 
G

geanphy

Compagnon
Tu m'as piqué MON variateur ? Ca s'fait pas !...
 
F

Fran

Compagnon
ah ! d'accord . refaire meme pas trop bien un escargo ne sera que des avantages .
reste l'inclinaison des pales dont tu parle , t'as pas une petite photo qui traine, ça aiderai a se comprendre
mais en gros c'est le creux qui pousse , pas le dos (si ma petite idée de configuration est la bonne ) bien que ça ne semble par trop logique a première vue et pourtant si
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 359
Papy54
Papy54
G
Réponses
9
Affichages
7 111
mvt
S
Réponses
10
Affichages
20 438
speedjf37
S
gégé62
Réponses
14
Affichages
7 643
Jack bel
J
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 406
ratooren
ratooren
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 717
laboureau
laboureau
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
crapulatos
Réponses
28
Affichages
1 812
C...Marine
C
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 794
Luchon
Luchon
gustavox
Réponses
7
Affichages
933
yvon29
yvon29
Coyote94
Réponses
62
Affichages
4 028
francois23
F
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 382
Jack bel
J
Satamax
Réponses
15
Affichages
3 511
Beber70
B
Haut