un nouveau !!!!

  • Auteur de la discussion lifeguard50
  • Date de début
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous,
un collegue de travail m a fait part d une vente de MO dans notre région et dans la liste figurait un tour pouvant m interresser.Il s agit d un tour hongrois SZIM E3N-01 distribué par l allemand KART:750 mm d entre pointes,820kgs,3 cv, une lub, une tourelle Multifix avec une dizaine de PO,lunettes et quelques outils a pastilles.Devant le tour je n ai pas hésité longtemps d autant que le tour est relativement recent(1980),a l air en bon état bien que légérement oxydé(le tour est arreté depuis quelques mois)mais surtout il est a vendre une bouchee de pain.
Le tour est donc arrivé chez moi mais il me faut lui faire un brin de toilette et lui trouver un variateur avant qu il ne fasse des copeaux.
Concient que ce tour doit etre extremement rare en france je serais tres chanceux si quelqu un possedait le meme avec la notice en prime !!!!!!
Quelques photos de qualité moyenne:

IMG_0276.1.jpg


IMG_0275.1.jpg


IMG_0274.1.jpg


IMG_0273.1.jpg


IMG_0272.1.jpg


IMG_0271.1.jpg
 
M

muratot

Ouvrier
tour hongrois SZIM E3N-01

belle machine !

mais c'est quoi une bouchée de pain ?

pour le reste mois pas savoir !

cordialement

http://muratot.com/
 
A

Antonio

Nouveau
Bienvenu, j'espère que tu trouveras des réponses a tes questions
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Il a une belle gueule se tour, il semble complet je croix que va avoir du mal à trouver de la doc.

Je sens que tu vas nous faire une bonne remise en forme du bébé.

Bon courage .

@ +
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous,
oui je crois avoir fait une bonne affaire,je dis bien je crois car tant que il n est pas operationnel on ne sait jamais bien qu on m ai assuré qu il etait parfaitement fonctionnel avant d etre remisé .L entreprise a juste fait du ménage avant de demenager en vendant les machines qui servaient peu.De toutes façons je n ai pas pris un gros risque vu le prix payé (500€)
A bientot lorsque je commencerai sa toilette.
Laurent
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

" Il y a quand même des gens qui ont le c_L bordé de nouilles "

500 € pour du non chinois et assez récent !!!!! :eek:

Çà c'est sur, c'est une bonne affaire.


Ça fait quand même bizarre une telle machine avec un si petit mandrin ! :-D comme qui dirait un boeuf avec une tête de chat ! :wink:

Allez, je suis jaloux !

Belle acquisition .
 
M

muratot

Ouvrier
500 euros !

et ben moi qui viens d'acheter un devalliére des années 50/60 , pour aussi 500 euros , là bravos Mr c'est une superbe affaire !
bravo !
jmm

DSCF1748.JPG
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bon,la mariée n est pas si belle qu'elle ne le laissait croire !!!!!!!!
J ai commencé le nettoyage par le demontage du trainard et la deux constats:
_En 1 les vis et noix du transversal et du petit chariot sont tres fatiguées donc changement.Les vis ne devraient pas poser de probleme car on en trouve de dispo chez HPC en 1 metre (TR 14x3 gauche pour le transversal et TR 10x2 droit pour le petit chariot) par contre je suis plus inquiet pour les noix pour lesquelles il faudrait que je trouve des tarauds correspondants (d ailleurs je lance un appel ,si quelqu un possede ces outils et voudrait bien me les louer !!!!! )
_En 2 j ai acheté le tour en panne de deplacements automatiques sans le savoir.En effet, a l ouverture du trainard j ai vu qu il manquait la piece de liaison entre le levier de selection de mouvement et le crabot des engrenages de longitudinal et de transversal.Elle etait simplement tombée dans le fond du trainard apres que son pivot se soit betement dévissé.Au passage la chute a certainement provoqué un effort car j ai également trouvé une goupille d un pignon satellite cisaillée.J ai remplacé la goupille,remonté la piece de liaison en immobilisant le pivot au frein-filet et maintenant tout a l air de fonctionner. (a la main avec le trainard posé sur l établi !!!!)
Donc maintenant poursuite du nettoyage et surtout recherche d une solution pour refaire les noix bronze !!!!Si vous avez des suggestions n hesitez pas surtout.
A bientot pour la suite !!!
Laurent
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir jungo1,
j ai bien vu les noix trapezoidales chez HPC, malheureusement celles ci n ont rien a voir de par leur forme avec celles de mon tour qui sont relativement bien pensees avec un rattrapage de jeu !!!!
A suivre
Cordialement
Laurent
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
T
Réponses
10
Affichages
3 320
M.Dufilet
M.Dufilet
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
A
Réponses
12
Affichages
688
yvon29
L
Réponses
8
Affichages
3 568
LOZACH
LOZACH
F
Réponses
67
Affichages
6 444
flox
F
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 959
Picvert
P
L
Réponses
17
Affichages
3 060
françois44
françois44
M
Réponses
5
Affichages
2 780
Dodore
Dodore
I
Réponses
287
Affichages
22 588
ibo89
I
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 316
Delbouse
Delbouse
Haut