Un nouveau tour: Cazeneuve hbx360

  • Auteur de la discussion VM5
  • Date de début
V

VM5

Nouveau
Nous étions à la recherche depuis longtemps un petit tour précis et facile à travailler aux côtés Grazioli Dania 180 et 325 Anselmi monfap que nous avons dans notre petite entreprise . Pendant deux ans, je l'ai lu très bonnes critiques sur Cazeneuve hbx360 mais ici en Italie est rare et en Suisse et en France , il existe plusieurs , mais à des prix qui, pour moi , sont très chers. Alors, quand vendredi, je l'ai vu un utilisé mais il est apparu bien et à un prix raisonnable je n'ai pas hésité à faire 300 km pour aller voir ..... aujourd'hui est déjà dans notre usine. Je suis poster quelques photos . Malheureusement, je n'ai pas le mandrin , la lunette et le stop longitudinale ....le vendeur m'à promis de les trouver: j'espère
[div=none][div=none] [/div][/div]
[div=none] [/div]
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

il a l'air d'être dans un bon état et en plus c'est une version "BC" (retombée automatique dans la plupart des pas+contre poupée à cabestan)!
Bravo pour cet achat. Y a t'il des réparations à faire dessus ?
As tu pu récupérer le copieur hydraulique ?
 
V

VM5

Nouveau
Malhereusement le copiueur hydraulique Il n'y a pas.....quelqun l'à pris avant de consigner le tour au vendeur. Je pense que la machine à etè pas très utilisè donc je pense de changer seulement l'huile .......Petite detail: il n'y a pas plusieurs boutons en plastique rouges.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est un très bon tour, le tiens est très propre, bizarre le porte outil il est pas mal...mais c'est pas du Cazeneuve.

@ +
 
D

Dxmax

Compagnon
Attention, ton hbx utilise "probablement" des vis à la norme SI et non pas ISO comme actuellement (c'est le seul souci sur la plupart des anciennes versions du hbx de couleur verte). Du coup, pour les boules en plastique, pense a vérifier le diamètre et le pas. sur le miens (de 1989) les boules de manœuvre son taraudées en M8x1.25.
 
V

VM5

Nouveau
Le tour est de l'année 1980 (la date du schéma de câblage Telemecanique que J'ai trouve dan la machine). Oui le porte utils c'est bizarre, il a le change de la position chaque 90 degres avec une levier. Est une production italienne, une usine de Bologne. dès que je trouve le temps je vais faire des autres photos.
 
N

Nitro34

Compagnon
Attention, ton hbx utilise "probablement" des vis à la norme SI et non pas ISO comme actuellement (c'est le seul souci sur la plupart des anciennes versions du hbx de couleur verte). Du coup, pour les boules en plastique, pense a vérifier le diamètre et le pas. sur le miens (de 1989) les boules de manœuvre son taraudées en M8x1.25.


Merci pour ce tuyaux faudra que je vérifie tout ça avant de commander les boules Bakélite vu que c'est un tout premier modèle que j'ai .


Sinon très beaux tour !
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Belle acquisition. Il a l'air en bon état ce HBX. En tout cas l'état de la peinture semble indiquer qu'il n'a pas été maltraité.
Reste à faire une bonne révision, et contrôler l'usure pour bien le connaitre.
Par contre il te faudra impérativement à minima, un faux plateau pour monter un mandrin. Sinon tu n'iras pas loin ...
Au pire tu peux emprunter un mandrin et son faux plateau (spécifique HBX 360), et réaliser toi même un ou des faux plateau(x).
Le vendeur devait bien avoir, au minimum, un mandrin monté sur ce tour, non ?
Pour la lunette fixe ou à suivre, tu en trouveras probablement d'occasion. Faut juste être patient.
La butée du longitudinal est importante, mais tu peux t'en fabriquer une copie.
Cordialement
Christian
 
V

VM5

Nouveau
Mercie Hbx,
la semaine prochaine je vais savoir si le vendeur a trouvé le mandrin . Depuis un contrôle, je pense que ce tour a été, presque toujours, utilisé avec le copieur pour effectuer des petites séries . Malheureusement, il manque le copieur;Il y a seulement un particuliere circuit hydraulique près du celle du variateur. Est-ce que je souhaite pas qu'il avait une broche particulière. Est du 1980 , et je pense que je l'ai utilise un compagnie qui a travaillé dans l'énergie nucléaire . Après Tchernobyl, en Italie, il y avait un référendum et a cessé d'utiliser l'énergie nucléaire . Je pense donc qu'il n'a pas travaillé plus »que 5/7 ans.
Si le vendeur ne trouvera pas le mandrin, Je pense que je vais essayer ' de contacter Ladner , je l'ai lu de bonnes impressions ici et vu que fait un flasque juste pour Cazeneuve . Il y en a aussi en vente sur Leboncoin (je ne le connait pas ce site) ma par de personne privé. (Ah mon francais :) )
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour VM5,
Ton français n'est pas si mal que ça. Au moins tu fais des efforts et tu te perfectionnes.
On te lit un peu moins vite qu'un autre sujet, mais on comprend bien ce que tu veux dire.
Pour le copieur, ce n'est pas une pièce essentielle. Je m'en suis passé pendant une douzaine d'années (sur mon 1er HBX), et maintenant que j'en ai un (il était sur HBX que j'ai acheté il y a deux ou trois ans), je ne m'en suis pas encore servi.
Au niveau "non professionnel" je n'en ai pas trop l'utilité.
Tu as écrit que tu ne souhaites pas qu'il ait une broche particulière. Behn, en fait, oui il a une broche particulière, spécifique à Cazeneuve.
IMG_4677 (Large).JPG

Des faux plateau sont disponibles chez Cazeneuve mais à un prix très très élevé : 542 € HT, et hors frais de port (32 € HT) pour un faux plateau Ø 200 mm.
Je ne sais pas si Ladner fait des faux plateaux pour le HBX 360, mais j'aimerais bien voir le prix ...
Si le vendeur ne "trouve", je dirais "retrouve" pas le mandrin de sa machine (je trouve bizarre qu'il n'ait pas ou plus le mandrin du HBX), il te faudra essayer de trouver à minima un faux plateau, avec ou sans mandrin.
Dès lors qu'un faux plateau est monté sur le nez de broche, tu réalises un épaulement aux dimensions nécessaires pour monter le mandrin que tu auras acquis par ailleurs.
Tu devrais déjà nous dire si tu recherches un mandrin en Ø 160 mm ou 200 mm, des fois qu'on voie passer un annonce qui t'intéresserait. Mais avant, biens-sûr, faut attendre la réponse du vendeur.
Au pire je pourrais t'en fournir un aux dimensions désirées. Maintenant je les réussis du 1er coup. J'en ai fabriqué, au total, une vingtaine, de différents Ø pour mes mandrins, faux plateau dont deux magnétiques, porte pinces, ...
Bonne journée
Christian
 
V

VM5

Nouveau
Merci Christian pour la solution que toi propose , je pense a un 200. Oui Ladner sur se site dit de produire de Cazeneuve "flasque". Le tour, disait le vendeur, à passe plusieurs mains....donc certain pieces on eté vendu (seloin moi). A vour combien cout.......j'espère. Le copieur je pense moi même que peut être interessant seulement pour de petites séries. La semaine prochaine je connaîtrais la réponse définitive.
Ps.. jai démonté le commande du coulissau porte utils pour register le jeu qu'il ait...il est fait sans palier réglable. .. surpris négatif seulement une petite bague et une petite vis je pensais de récupérer le jeu de 0,3 mm avec une rondelle calibrée
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Ps.. j'ai démonté le commande du coulisseau porte outils pour régler le jeu qu'il a...il est fait sans palier réglable. .. surpris négatif seulement une petite bague et une petite vis je pensais de récupérer le jeu de 0,3 mm avec une rondelle calibrée
Là, j'avoue que je ne comprends pas. Peut-être avec une photo ?
Il me semble comprendre que tu parles du petit chariot, mais si tel est la cas, il est bien réglable avec un "lardon" conique.
@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Là, j'avoue que je ne comprends pas. Peut-être avec une photo ?
Il me semble comprendre que tu parles du petit chariot, mais si tel est la cas, il est bien réglable avec un "lardon" conique.
@+
Oui pour le jeu latéral pas le jeu sur noix et vis.

0.3 de jeu c'est rien du tout, faut laisser comme ça...pas la peine d'y retoucher.
 
V

VM5

Nouveau
Ah mon francais, je cherche d'expliquer mieux. C'est le petit volant qui commande le petit chariot; il a un interval de 0,3 mm entre l'avance e le retour du chariot. Pour le jeu lateral pas de soucis, le lardon est parfait
 
H

HBX360

Compagnon
Oui pour le jeu latéral pas le jeu sur noix et vis.

0.3 de jeu c'est rien du tout, faut laisser comme ça...pas la peine d'y retoucher.
Ah oui, merci pour la précision.
Effectivement 0,3 c'est pas grand chose, il suffit de rattraper le jeu ...
De toute façon le jeu n'est pas réglable (sauf à modifier la noix pour intégrer un dispositif de rattrapage du jeu).
 
H

HBX360

Compagnon
Ah mon francais, je cherche d'expliquer mieux. C'est le petit volant qui commande le petit chariot; il a un interval de 0,3 mm entre l'avance e le retour du chariot. Pour le jeu lateral pas de soucis, le lardon est parfait
Comme je te l'ai déjà écrit, ton français est vraiment acceptable. J'aimerais bien écrire en anglais comme tu écris en français.
Je pense que tu vas vite t'améliorer en échangeant sur ce forum.
 
V

VM5

Nouveau
Ah oui, merci pour la précision.
Effectivement 0,3 c'est pas grand chose, il suffit de rattraper le jeu ...
De toute façon le jeu n'est pas réglable (sauf à modifier la noix pour intégrer un dispositif de rattrapage du jeu).
Merci pour le français; mais je ne sais pas combien d'erreurs je fait. Malhereusement c'est plus facile de garder formé l'anglais vu que plusieurs choses de mon travail e de lavie de tous jours sont monopolise de cette langue.
Retour au "question jeu" :je pensais que l'Hbx avait une systeme por le reglage; mon Grazioli Dania (une tour pas sophistiqué et pas cher) meme offre ce possibilité. Donc je suis habitué a travailler a 0 jeu :); le jeu m'annuye :).
 
H

HBX360

Compagnon
Merci pour le français; mais je ne sais pas combien d'erreurs je fait. Malhereusement c'est plus facile de garder formé l'anglais vu que plusieurs choses de mon travail e de lavie de tous jours sont monopolise de cette langue.
Si je trouve le temps, et si tu me dis que ça t'intéresse, je t'enverrai par MP une version corrigée de tes messages (je ne dis pas que ce sera parfait, mais ce sera ma façon d'écrire ...), cela t'aidera à améliorer ton français.

Retour au "question jeu" :je pensais que l'Hbx avait une systeme por le reglage; mon Grazioli Dania (une tour pas sophistiqué et pas cher) meme offre ce possibilité. Donc je suis habitué a travailler a 0 jeu :); le jeu m'annuye :)
Ce serait intéressant de voir comment de fait le réglage sur ton tour Grazilio (du moins si tu peux facilement faire des photos).
Par contre, il me semble que pour avoir "vraiment" zéro jeu, il faut une vis à bille. Avec une vis trapézoïdale difficile d'avoir "zéro jeu".
La vis du chariot transversal doit avoir aussi du jeu, et tu ne pourras pas le rattraper car pas de réglage non plus ...
Faudra t'y faire ou bricoler une noix spéciale.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
VM5 nous parle peut être de l'indigent palier de vis du petit chariot de tourelle
 
V

VM5

Nouveau
J'espere que l'image peut expliquer miuex de mes paroles:
2dkz787.jpg

entre d/10-d/17 il y a le necessaire pour le reglage.

Ps. merci Christian pour offert d'être mon professeur :) mais je suis un peux vieux comme ecolier. Dites mois quand vous quand vous êtes fatigué de mes erreurs.....
 
V

VM5

Nouveau
Petite question: sul le tour il y a deux freins. Le principal l'ai deja' demonté parce que le ferodo etait detaiché; mais sur le manual il y en a un autre de petit qui doit fermer le mandrin quand la levier c'est a zero. Surprise il y en a pas....
2nk5l00.jpg

Quelqu'un pourrait montrer comment il est fait? Je pense qu'il ne doit pas etre tres complex a realiser. Merci.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
VM5 nous parle peut être de l'indigent palier de vis du petit chariot de tourelle
Bonjour Gaston,
Oui, suite à la précision de Brise-copeaux, j'avais vu que VM5 parlait du petit chariot. J'ai toutefois précisé que la noix du transversal n'es pas réglable elle non plus. Comme tu dis, ces paliers sont tout ce qu'il y a de basiques...
Cordialement
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

je vois que se posent les questions que j'ai posé moi même quand j'ai eu mon hbx: le nez de broche et les faux plateaux qui en découlent.

J'avais contacté Ladner France à l'époque (17/09/2015), voici leur réponse:

"suite à votre demande envoyé sur info@ladner du 14/09
Ci-jointe, notre offre :

Flasque pour:
diam 200mm, code 040031GN 00E00 Prix 416, 89 HT
diam 250mm
, code 040341GN 00EOO Prix 527,28 HT


le flasque est fini coté broche Cazeneuve et il faut faire le centrage coté mandrin par vos soins

Bonne journée"

Voilà si ça peut vous être utile.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Dxmax,
Les faux plateaux sont un peu moins cher chez Ladner que chez Cazeneuve, mais "ça pique" quand même ...
500 € TTC pour le Ø 200 mm !
Que ce soit chez Ladner ou Cazeneuve, de toute façon, il faut faire le centrage du mandrin (un épaulement) sur la machine qui le recevra, ce qui garantit une excellente précision.
Ce n'est pas pour prêcher pour ma paroisse (ou plutôt pour mon "tuto"), mais ça vaut le coup de les faire soi-même ...
Et tout compte fait, ce n'est pas si compliqué que ça.
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Re Gaston,
J'ai réalisé cette modification (je me suis inspiré de ton post), mais avec un roulement et une butée à billes. C'est le jour et la nuit, question douceur du mouvement. Je recommande cette modification, mais par contre la douceur du mouvement est telle qu'il convient de SYSTEMATIQUEMENT bloquer le petit chariot quand on ne se sert pas de son mouvement car sinon il arrive que l'effort de coupe fasse tourner la vis, et donc engendre un déplacement du petit chariot ...
Cela réduit le jeu au niveau du vernier, mais ne réduit pas celui entre la noix et la vis. Tant que c'est neuf, pas de souci, mais avec le temps, vient l'usure. Et elle n'est pas rattrapable, sauf a "bricoler" un système de rattrapage du jeu.
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Petite question: sul le tour il y a deux freins. Le principal l'ai deja' demonté parce que le ferodo etait detaiché; mais sur le manual il y en a un autre de petit qui doit fermer le mandrin quand la levier c'est a zero. Surprise il y en a pas....
[div=none][div=none][div=none][div=none]
2nk5l00.jpg
[/div][/div][/div][/div]
Quelqu'un pourrait montrer comment il est fait? Je pense qu'il ne doit pas etre tres complex a realiser. Merci.
J'ai fait deux photos:
IMG_4856 (Large).JPG
IMG_4857 (Large).JPG
 
V

VM5

Nouveau
Merci beaucoup Christian, le deux photos sont très claires.
Pour le Grazioli je vais lui demonter pour faire une photo.

Marco.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 761
moufy55
moufy55
C
Réponses
33
Affichages
3 553
Ph00enyx
P
D
Réponses
107
Affichages
13 482
dédé1052
D
romain
Réponses
98
Affichages
26 508
romain
romain
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 558
Alex_T31
Alex_T31
D
Réponses
110
Affichages
43 146
Gcrimi2005
G
lepierre
Réponses
6
Affichages
2 613
MR VECTRA
MR VECTRA
JohnBeer
Réponses
3
Affichages
2 640
Vieulapin
Vieulapin
D
Réponses
49
Affichages
12 042
MIC_83
MIC_83
Haut