un nouveau Rapid lime en restauration : brochage empreinte 8 pans

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Il fallait y penser... Je crois que tu es le premier à l'avoir fait... :smt023

Sur le mien, j'ai fait une plaque d'extension de la table pour y mettre un diviseur.8-)
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

"Ils sont fous ces usineurs", quand ils ont une machine à main ils se cassent le "cul" pour y
mettre un moteur et quand ils ont une machine à moteur ils se re-cassent le "cul" pour
enlever le moteur!:roll::smt017:smt021....:-D!
 
S

speedjf37

Compagnon
Salut,

"Ils sont fous ces usineurs", quand ils ont une machine à main ils se cassent le "cul" pour y
mettre un moteur et quand ils ont une machine à moteur ils se re-cassent le "cul" pour
enlever le moteur!:roll::smt017:smt021....:-D!

Comprends pas , moi pas enlever moteur:smt017.

J'ai juste ajouté un outil pour tailler des empreintes pas rondes sur le tour en gardant la concentricité du tournage.:mrgreen:
Manque un dispositif d'indexage !

Objectifs:
Carré pour les manivelles
6 ou 8 pans pour des poignées indexables
Rainure de clavette dans les poulies

JF
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
GÉNIAL d'avoir pensé à faire le rapprochement entre ce que j'ai fait et ton Rapid Lime !
Oui, il ne te manque plus que l'indexation: pas trop compliqué car on a la chance que le bout de la broche du MU 200 soit fileté, il suffit de lui coller un diviseur quel qu'il soit au cul et c'est bon. Moi, j'ai fait ça à l'arrache avec ce qui me tombait sous la main.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Fabrication porte outil pour mortaiser sur le tour:

Les plans récupérés sur usinages.com et
Les bruts découpés et ajustés à 28.2 mm de large
plan_brut.png


L 'original et le nouveau avec le rayon de 8mm
avec_original.png


L 'arrondi pour le basculement du porte outil rayon 8mm
arrondi_R8.png


vidéo usinage
1) la commande du diviseur numérisé depuis la CNC (située à coté)


2) l'usinage avec le diviseur qui fait des aller/retour sur 90°
Il n'y a plus qu'a régler le Z à chaque tour.


JF
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Super l'usinage avec le diviseur numérique.
Dommage que l'on ne voit pas mieux sur la vidéo...

Tu aurais plus d'infos sur ton diviseur numérique?
C'est un de mes projets à venir.
 
W

wika58

Compagnon
Super.
Merci.

Et bon copeaux avec le R-L.
Je l'ai encore utilisé ce WE pour faire une rainure de clavette dans une bague.
Quel plaisir.
 
S

speedjf37

Compagnon
Pas de possibilité de percer ni aléser conique , perçage et taraudage M6 (on verra s'il faut ajouter des bagues sur les vis ).

porte_outil_en_place.png



porte_outil_en_place_levé.png
 
W

wika58

Compagnon
C'est aussi ce que j'ai fait.
J'ai aléser (cylindrique) les différents éléments mais avec un des trous du support plus petit et l'axe avvec un épaulement de façon à avoir une butée pour enfoncer la pige.
 
S

speedjf37

Compagnon
Le porte outil avec un taraud cassé en guise d'outil:

porte_outil_test.png


Je dois faire une empreinte 8 pans en creux non débouchant , qui peux me guider sur l'outil adapté ?

Diam int 9mm (perçage de base)
Diam ext pans 10mm
Longueur 12mm
 
B

bop55

Compagnon
Perso, j'essaierais avec un outil qui ne prendrait qu'un angle à la fois: tu le meules à l'angle qu'il te faut avec une longueur d'arêtes un poil plus longue que la moitié du plat que tu souhaites obtenir ( pour que ça se recouvre à l'usinage de l'angle suivant). Le plus compliqué est de trouver les bons angles à l'affût âge: il faut tres peu de dépouille et si tu mets trop d'angle de coupe l'outil va trop engager.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Meulage de mon taraud cassé et c'est parti !

Le porte outil est trop haut alors usinage en haut .
Vous remarquerez la finition de l'indexation sur le mandrin tenu à la main :smt021

usinage_8pans.png

Le résultat:
empreinte_8.png


Et c'est bon !!!:mrgreen:

assemblage_8_pans.png


Maintenant il faut finir la poignée indexable de la défonceuse pour remplacer celle en plastique qui est cassée.

Cordialement JF
 
B

bop55

Compagnon
En définitive, tu as affûté l'outil pour faire les angles ou juste à la largeur des plats ?

Une ch'tiote photo ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Poignée presque terminée , il faut lui ajouter une "aile".

L' ancienne en plastique (cassée)
La nouvelle en acier.

pas top les photos :rolleyes:
poignée_comp.png



Le moyeu indexable avec la vis et le ressort:

poignee.png
 
S

speedjf37

Compagnon
En définitive, tu as affûté l'outil pour faire les angles ou juste à la largeur des plats ?

Une ch'tiote photo ?

Juste à la largeur d'un plat !

heu comment dire j'ai honte de présenter la chose:smt011

PS) ton plateau pour le diviseur me fait de l'oeil:prayer:
JF
 
B

bop55

Compagnon
Et ben moi, c'est la numérisation du tien qui me fait baver...:smt007
Pour en revenir au brochage, travailler avec un outil ayant la cote exacte des plats à réaliser va très bien. Sauf qu'au premier re-affûtage, la cote n'est plus bonne et il faut alors jouer de haut en bas ( dans mon cas) à chaque prise de passe pour compenser le manque de metal.
Et paf contre, avec un outil affûté pour l'angle, tu peux le re-affuter tant que ses côtés dépassent la moitié du plat à réaliser,
 
S

speedjf37

Compagnon
Et voila c'est fait , la défonceuse est à nouveau opérationnelle :!
poignee_defonceuse.png


JF
 
O

Okapi

Compagnon
Et ben moi, c'est la numérisation du tien qui me fait baver...:smt007
Pour en revenir au brochage, travailler avec un outil ayant la cote exacte des plats à réaliser va très bien. Sauf qu'au premier re-affûtage, la cote n'est plus bonne et il faut alors jouer de haut en bas ( dans mon cas) à chaque prise de passe pour compenser le manque de metal.
Et paf contre, avec un outil affûté pour l'angle, tu peux le re-affuter tant que ses côtés dépassent la moitié du plat à réaliser,

En théorie, et en pratique aussi, pour faire ce genre de profil creux avec un état de surface parfait et une cotation au centième si on veut aller jusque là, il faut prendre la valeur d'un angle moins 5° en gros et ensuite usiner au diviseur de gauche à droite et de haut en bas un peu comme pour faire une queue d'aronde à 60°, on emploie un outil à 55° sinon c'est quasiment impossible à faire proprement.
Si jamais sur ma page de doc on doit trouver la marche à suivre dans les livres sur les el, mais ce sera en anglais, par contre il y a beaucoup de dessins et de photos.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Merci Okapi , j'ai vu toutes les doc c'est très vaste !!

Ma capacité d'affutage limitera fortement les possibilités et la précision.

Dans mon cas le remplacement d'un morceau de plastique moulé ne nécessite pas une aussi grande précision , c'est simplement une poignée indexable.


Cordialement JF
 
O

Okapi

Compagnon
Pas besoin non plus d'employer du carbure comme je le fais, c'est simplement parce que j'ai un stock de barres rondes, et en plus sur le RL, le carbure a tendance à casser et à s'égriser en raison des irrégularités de marche, je garde systématiquement les mèches à pointer en fin de vie qui font de parfaits outils de coupe, y compris pour la défonceuse quand on fait des lettres dans du plastique par exemple, les fraises du commerce HSS coutent un bras alors que ce sont de simples bouts de HSS taillés en pointe et affûtés à mi-hauteur…
 
Haut