Un nouveau pour l'atelier : compresseur Mauguière Soucoupe à restaurer

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Un peu plus tôt dans la journée, j'ai failli loupé l'heure pour aller à la déchèterie. J'ai tout lâché et me suis présenté 1/4h avant la fermeture... :axe:
Bien m'en a pris, car dans la benne "ferrailles", venait d'être déposé ce petit compresseur! Et coup de chance, l'agent a bien voulu que je le récupère!

Donc le voici dans le coffre, il est à priori complet :
IMG_3071.jpg


J'aime bien son nom, "Soucoupe" :mrgreen: :
IMG_3072.jpg


Le moteur est un Leroy Somer en mono, le compresseur serait de 1973?
IMG_3073.jpg


La cuve a même son sticker d'origine (je n'ai pas vu la plaque d'épreuve) :
IMG_3074.jpg


Voici le mano du pressostat, lui aussi d'origine :wink: :
IMG_3075.jpg


Le bloc de compression :
IMG_3076.jpg


Une autre vue d'ensemble avec un régulateur :
IMG_3078.jpg


Et enfin, côté sortie avec un régulateur et un autre mano :wink: :
IMG_3079.jpg


Donc au programme, démontage, décapage, peinture et remise en route, après changement des organes de sécurité :wink:

Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Jean-Philippe, bonne pioche, il a l'air complet et pas abimé.
Cela devient de plus en plus rare les récup en déchèterie, ces connards (gouvernements au pluriel) nous gonflent avec l'écologie et nous empêchent de faire de la récup, fin du HS.
Bonne restauration comme tu as le secret.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Bernard,
Oui j'en profite un peu, tant que c'est encore une petite structure.
D'ici deux ans va sortir de terre une déchèterie inter-communal, ça ne sera plus la même histoire...
Et comme je vais me reconvertir professionnellement, fini également les bennes d'usine pour un temps...
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu as beaucoup de chance de pouvoir aller dans les bennes de la déchèterie, ici tu as des caméras de partout, les mecs viennent vérifier si ce que tu jettes est conforme à la benne, tu peux rien récupérer.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir et bon courage pour cette nouvelle restauration.
Mais que feras tu quand tu auras un atelier complet et plus rien à restaurer :mrgreen::mrgreen: ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous!
Oui beaucoup de chances!
Mais que feras tu quand tu auras un atelier complet et plus rien à restaurer :mrgreen::mrgreen: ?
Tu sais que ce matin, je me suis posé la question lol!
Je me suis rassuré en me disant que je pourrais faire des accessoires pour les machines, puis des finitions, et en dernier recours, des bricoles comme Ilfaitvraimentbeau lol :jesors23:

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Il est mignon ce petit compresseur une fois la restauration terminée perso je lui mettrai trois roulettes pour le déplacer rapidement : regonfler les pneus du voisin , etc etc.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée Bernard :wink:
Non non, je suis un antisocial, les voisins se débrouillent... :axe: (je plaisante :mrgreen:)
Je pense plutôt le mettre dans un coin de l'atelier, pour la microlub de la fraiseuse et du tour, ainsi que la soufflette :wink:
A voir son niveau sonore, mais vu son âge, je pense réduire la pression de service à 5-6bars ce qui devrait être largement suffisant pour l'usage.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je pense plutôt le mettre dans un coin de l'atelier, pour la microlub de la fraiseuse et du tour, ainsi que la soufflette :wink:
C'est un peu pour la même application que j'avais fait ce montage et que j'ai ensuite mis au dessus du garage avec un tuyau qui passe à travers la dalle et un bout de fil de cde.
Pas de bruit, 5/6bars pour la bricole.
20160525_152642.jpg

Bon le tien est plus conforme mais ça ira quand même.
A+Bernard
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Pour limiter le bruit et au vu de la taille du réservoir tu peux mettre un compresseur de frigo à la place du moteur existant.
C'est suffisant pour les bricoles, j'en ai un comme ça en appartement c'est mieux pour les voisins.
Bernard.
 
C

confit

Apprenti
bonjour
attention à la corrosion de la cuve, j'en ai fais péter un il y a peu de temps sans dégâts heureusement
cordialement
bg
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

et il fonctionne :?:, car en général quand un truc va à la déchetterie ...
 
Haut