Un nouveau portique d'usinage

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour, je me suis mis dans l'idée de construire un portique d'usinage. mais j'ai pas mal d'interrogation sur ca conception,

Taille de la table: 1m²
Métaux a usiner: cuivre, alu, acier, cire, bois.
Environnement de la CNC: 5 axe (sur le portique)
Déplacement des axes: vis a bille mis en rotation par des moteur pas a pas
Le portique sera monter sur roulette guider sur axe "triangulaire"



1./ la motorisation: je prendrais surement un moteur DC, mais je sais pas quelle puissance prendre pour usiner.

2./ La vitesse de la broche: j'aimerais savoir la plage de vitesse (par experiance) de la broche pour usiner?

3./ pour déplacer le portique, doit-je mettre deux moteur chaque coter.?
 
V

v tec

Compagnon
salut pour la broche moi j utilise 1500watt ebay, ca tourne de 3000 a 24 000 tour, ideal pour les fraise entre 3 et 6mm par exemple

tu usine tout jusque l acier si tu met un arrosage

concernant les servo moteur je t invite a nous rejoindre pour notre prochaine commande groupé

https://www.usinages.com/threads/group-buy-servo-moteur-bonne-affaire-en-cours-pour-vos-cnc.42364/


concerant la puissance des moteur, tu peux prendre entre 150 et 400w, ma preference irait pour les 400 tu a bien plus de couple

et le nombre de moteur sur ton portique, en theorie 1 seul pour chaque axe, apres ca depend de ta conception

selon ton budget total, je peu vois avec cncdrive pour qu il t en realise une, je viens d en designer une de cette dimension
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex42

Compagnon
V tec, comme c'est lourd l'histoire des commandes groupées, group buy... etc, chaque fois que vous pouvez la placer, vous manquez pas une occasion :roll:
 
V

v tec

Compagnon
oui et?

que je sache c est pas une arnaque? c est une commande ou le nombre de personne a son importance, d ou l interet d en parler des que l occasion se presente, que je sache y a tj eu un liens entre mon intervention et le post?

et que je sache, chacun de mes post n est pas uniquement un rabatage vers la gb? si?

non je repond egalement au autre question de son post, donc merci d arreter de me souler avec vos reflexions
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc je vais voir avec les moteur DC que je peut avoir, après j'aimerais la faire moi même avec le plus de récup possible. je suis électricien, je vois pas mal de matériel défiler et une partie qui pars a la casse, je vais bientôt faire de la fonderie(je suis en train de faire un four) et récupérant un peut d'alu, ca va me servir pour mon portique :)
 
V

v tec

Compagnon
franchement tu te galere 10 000 fois je trouve pour faire la fraiseuse, achete du profilé des truc tout pret, bientot tu va devoir reinventer la centrale electrique pour alimenter tes outils...

tu te complique vraiment
 
K

Kesuny

Ouvrier
Et aussi, comment fair pour avoir un grande plage de vitesse, car je doute que le moteur encaisse 22000tr/min, tu as un harnais ou un démultiplicateur?
 
K

Kesuny

Ouvrier
Oui le moteur de broche, c'est le moteur qui est en prise directe?
 
M

moissan

Compagnon
pour faire une machine rigide , l'acier a un module d'elasticité 4fois superieur a l'alu : donc a dimension egale l'acier est 4 fois plus rigide

en plus l'acier est moins cher que l'alu : donc a prix de revient egla on fait 10 fois plusleger rigide en acier qu'en alu

donc pour moi pas d'hesitation : grosse corniere en acier laminé

en plus on peut utiliser l'acier directement comme guidage avec des pieces en bronze qui frottent dessus !

bien sur que 2 vis est la meilleure solution pour faire avancer une poutre transversale ... a basse vitesse et faible acceleration on pourrait mettre 2 moteur pas a pas en parralele sur la même carte de commande ... mais dès que ça va plus vite la carte de commande augmente la tension pour obtenir le bon courant en fonction de la reaction du moteur ... le courant ne se partagera pas correctement sur les 2 moteur si les reaction mecanique sont differentes

une solution est de mettre les bobinage des 2 moteur en serie : ça marche bien si la carte peut donner une tension double de ce qui suffirait a un seul moteur

la solution classique et d'utiliser 2 carte pour les 2 moteur et de leur donner les même signaux de commande

tant qu'il n'y a pas de saut de pas çà doit rester paralele ! le logiciel peut chercher le zero avec un contact fin de course , mais il ne peut pas verifier le paralelisme : ça doit etre verifié manuellement ... il serait possible , de mettre 2 fin de course pour que le logiciel verifié a l'initilisation que les 2 fin de course marchent ensemble , et demande une intervention manuelle si ce n'est pas le cas

je n'aime pas 3 ou 4 commande de moteur sur la même carte : on n'a jamais besoin de la même puissance pour tous les moteur : il faut une grosse puissance et 2 carte pour les 2 moteur de l'axe X ... qui deplace une grosse poutre et tout ce qui est dessus ... une puissance plus faible pour le Y ... qui deplace le chariot du Z et la broche ... et une puissance encore plus faible pour le Z qui ne deplace que la broche

j'aime bien soprolec avec ses cartes separé pour chaque moteur : ça permet aussi de remplacer le moteur pas a pas d'un axe par un servo moteur
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ok pour l'acier, j'ai en plus des grosse poutre qui viens d’arriver chez moi je vais bien regarder cela ^^
 
A

Alex42

Compagnon
v tec a dit:
oui et?

que je sache c est pas une arnaque? c est une commande ou le nombre de personne a son importance, d ou l interet d en parler des que l occasion se presente, que je sache y a tj eu un liens entre mon intervention et le post?

et que je sache, chacun de mes post n est pas uniquement un rabatage vers la gb? si?

non je repond egalement au autre question de son post, donc merci d arreter de me souler avec vos reflexions

J'ai pas dit que c'était une arnaque, je trouve même ça interessant.
Vous avez déjà quelques clients, et je pense que la plupart des forumeurs qui cherchent à construire une machine sont au courant de votre offre puisqu'ils parcourent en general les forums dans ce but, si les produits sont aussi performants et avantageux que vous le rabachez, ça se saura. Si le prix dépend autant de la quantité, vous n'avez qu'à faire remonter votre sujet au lieu de chercher à convertir les auto constructeurs aux servo en disant que les pap c'est de la merde, ça aussi c'est saoulant comme vous dites.
( désolé Kesuny de polluer votre sujet, promis je le fera plus )
 
V

v tec

Compagnon
en bref on voit que tu sai pas ce que c est d avoir une entreprise...
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je vais récupérer un moteur DC de 0.75KW @ 1500tr/min, il me resterais plus qu'a faire une variation mécanique mais je ne sais pas trop comment faire :(
 
V

v tec

Compagnon
tout s achete tout pret pour une misere aujourd hui sur internet, pourquoi les gens cherche a tout reinventer?
 
G

gozos

Apprenti
Voici en lien pour un variateur à courroie trouvé en 2 minutes sur google notre amis:
variateur à courroie

Tu peux très bien en fabriquer un sur base de transmission de scooter...
 
K

Kesuny

Ouvrier
Oui après tout ce qui est électronique de commande je pense que je vais acheter, mais tout ce qui est structure et puissance j'aimerais faire moi même (raison de cout et de disponibilité des pièces), donc il me rais plus qu'a trouver un boite de vitesse pour pouvoir multiplier la vitesse de ma broche
 
M

moissan

Compagnon
variateur a couroie style mobylette ? bof ça fait une faible gamme de vitesse ... et ca ne peut pas marcher a grande vitesse

de toute façon a quoi ça sert d'avoir une variation ? pour une forte gamme les variateur a couroie ne suffit pas ... pour une faible gamme le variateur electronique est tres bien

pour une forte gamme de vitesse il faut changer des courroie sur des poulie a different diametre ... et même prevoir 2 type de courroie differente pour les grande vitesse et faible vitesse

bien sur la cnc ne poura pas changer de courroie toute seule ... mais le changement de courroie ne sert que quand on change d'outil

quelle vitesse tu veux ? il existe des moteur pas cher a grande vitesse ! une meuleuse 2000W tourne a 6000t/mn et il y a un reducteur rapport environ 3 dans le renvoi d'angle : le moteur a l'interieur tourne a 18000t/mn sans rire

je viens d'acheter une meuleuse 2000w brico depot a 25euro rien que pour servir de moteur ... attention c'est 2000W electrique pas 2000W mecanique ... j'en dirait plus quand j'aurai mesuré mais j'espere a peu près 1200w mecanique

une fois le reducteur a engrenage suprimé c'est beaucoup plus silencieux que la meuleuse entiere
 
V

v tec

Compagnon
autant pour moi, j avais pas vu la variation "mecanique"


regarde le poste de constructor, je lui ai dessiner sa broche
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je sortirai surent au max du 4000 tr/min au maximum de ma variation, mais je reviens a ma question fondamental, sur des petite fraiseuse on voit que la vitesse max d'usinage de de 3000 tr/min, sachant que je vais usiner principalement de l'alu/cuivre/acier, et un peut de cire dur pour de la fonderie a la cire perdue j'ai besoin d'aller a des vitesse aussi haute?
 
M

moissan

Compagnon
c'est plus compliqué de suivres ces abaque que de faire de la simple physique

au debut de cette page il y a ce qu'il faut pour calculer l'effort de coupe au niveau d'une dent de la fraise

ensuite il suffit de savoir que

puissance = force x vitesse

puissance en w
force = effort de coupe en newton
vitesse = vitesse lineaire de la dent en metre/seconde

la facon de determiner l'effort de coupe montré dans ton document permet non seulement de calculer la puissance de moteur , mais aussi de savoir quel effort la machine doit suporter , et de la faire assez rigide
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'ai plus qu'a imprimer ceci alors, (c'est mieux de travailler sur papier je trouve) ça deviens beaucoup plus claire pour moi, merci :)
 
K

Kesuny

Ouvrier
1./ Donc j'ai la poutre transversale un I de 120X64 (IPE 120) acier donc ce qui porte mon portique a 14,6 Kg sans les support etc,

2./ j'ai commencer a cherche le couple de coupe (Fc) mais j'ai du mal:

J'ai pris un acier relativement résistant pour avoir une condition défavorable pour avoir la puissance maximum:

Kc=600 daN (départ
a= 1 mm
f= ???

Pour avoir Kc provisoire il y a un angle et une histoire de copeaux mais j'ai pas réussis a comprendre

F non plus

Si vous pouviez m'éclairer su ce point :)

Cordialement
 
K

Kesuny

Ouvrier
Aujourd’hui j'ai commencer a avancer, j'ai entamer la création du chariot qui sera monter sur un IPE 120, malheureusement je ne peut pas encore envoyer de photo car j'ai oublier mon cordon, normalement je pourrais les mettre demain :)
 
K

Kesuny

Ouvrier
Voila donc les photos du portique
img0570ic.jpg

Roulement destiner a faire glisser le chariot sur le portique
img0571wa.jpg

Portique vu de coter
img0573zb.jpg

Stock d’équerres
img0574id.jpg

Roulettes
img0575ds.jpg


img0576yi.jpg

Coter du chariot
img0577hs.jpg


img0579rw.jpg

By kesuny at 2012-07-01
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 567
FB29
FB29
Haut