un nouveau parmi vous!

- un nouveau parmi vous!
Bonjour a tous !
Je m'appelle Quentin j'ai 21 ans,je suis métallier, ferronnier d'art des compagnons du devoirs, je travaillait dans une entreprise de carrosserie inustrielle ou je soudait les chassis e camion et benne agricole et depuit 6 mois maintenant je suis operation CN dans une entreprise d'usinage a cote de chez moi. Je vais prochainement faire un projet de remorque je suis en train de réfléchir au type et qui sera a vendre a la fin ... j'ai deja fait un plateau porte quad, tracteur tondeuse ... que j'ai vendu il y a 3 semaines et cela a partir d'un chassis de caravane pliante !
au plaisir de partager les différente fabrication

remorque quentin.jpg

remorque quentin 2.jpg

Dernière édition par un modérateur:
- un nouveau parmi vous!
salut bienvenu et bon courage .. attention, je suppose qu'il y a des règles pour pouvoir etre autoriser a rouler sur route , controle technique et si le chassis est personnel , ça doit etre encore plus compliqué a faire homologuer ..
.. sans permis il y a une limite en charge a 750 kg , ensuite au dessus des 750 kg il faut un permis spécial remorque ..

- un nouveau parmi vous!
c'est compliqué a partir du moment ou l'essieu a pas la plaque de tare également quand le châssis a pas la plaque de tare qui correspond a l'essieu, niveau assurance c'est compliqué de se battre en cas d'accident. après rien n’empêche d'acheter un essieu avec plaque de tare et faire le châssis et reporter une autre plaque de tare et reporter les info qui correspond au ptac de l'essieu - le poids du châssis qui correspond au ptac du châssis sur l'essieu un coup toute les info frapper sur la plaque pus de souci, cela n'est qu'une question de poids et norme de plaque de tare.
prochainement je me lance sur un chassis de caravane avec essieu MAXTER 750 KG non freiné caravane pour atteler derriere un ancienne VW Coccinelle de 1972 pour les meeting, avec aile de la cox dessus

- un nouveau parmi vous!
Bienvenu à toi @petit pilou :wink:

ensuite au dessus des 750 kg il faut un permis spécial remorque ..
Le permis EB est plus subtil que ça. Il existe entre le EB, le B96... On ne tient plus compte du PTAC de la remorque. Maintenant, depuis 93, on peu sans permis tracter une remorque tant que la somme des PTAC n’excède pas les 3 500 kg. C'est à dire par exemple, avec une voiture ayant un PTAC de 2,5 t, on peut tirer une remorque de une tonne. Logiquement, il y a une subtilité qui serait que le poids du véhicule tracteur à vide ne soit pas inférieur au poids de la remorque. Ensuite, il y a le petit permis, le B96 qui lui marche dans les même conditions mais est limité à 4 250 kg. Vient enfin le EB qui lui va jusqu'à 7 tonne de PTRA. C'est une grande souplesse qu'il faut savoir apprécier... pour une fois.
Pour ce qui est de "l’homologation" de ces remorques, il est vrai que c'est assez floue dans la pratique. Par contre, dans le cadre de la loi, du code des assurances etc... c'est proscrit. Ils sont en droit de prendre les sanctions qui s'imposent. Une remorque doit avoir toutes les mentions obligatoires et avoir reçu un certificat de conformité. Que l'on ne se plaigne pas, il me semble, entre autre, que nos amis Belges ont un CT pour les remorques...:gelbik:

Thierry