un nouveau myford super 7!

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour à tous,

je rejoins la communauté des myford avec un modeste super 7.

Je l'ai acheté il y à une semaine, c'est mon premier tour, et déjà je me lance dans sa rénovation/entretien, car la peinture à craquelé, et il n'a pas tourné depuis de nombreuses années.

J'aurais donc quelques petites questions à poser:

-J'ai trouvé la ref de la peinture grise d'origine, la dessus pas de soucis, mais je voulais savoir si les lettres sont blanches d'origine ou bien couleur crème? car sur le mien elles sont crème, mais peut être dû à une peinture un peu trop passé, non?

-Pour faire les choses bien j'aimerais retirer les plaques afin de refaire une belle peinture qui soit homogène, j'ai lu ici même que l'on pouvait trouver les rivets directement chez myford, hors après recherches je ne trouve vraiment rien, quelqu'un en à t'il déjà acheté?

-Mon super 7 ne possède pas la boite norton à mon plus grand regret, est-ce une utopie de penser que je pourrais en trouver une à part? (je n'ai pas trouvé sur ebay ni leboncoin, mais peut être ai-je mal cherché...)

-Au niveau motorisation, l'ancien proprio n'avait pas de 380 mais avait fait un montage sur du 220, en gros un boitier encastré dans le mur avec une grosse prise de 380, je n'ai pas plus de détails, je peux juste dire que ma motorisation est le moteur siemens qui est d'origine je pense. Comment faite vous tourner les vôtres? variateur?

-J'aimerais acheter une visu car je crois que le tour est en impérial, et je trouve cela bien plus commode la visu que les verniers, mais j'ai deux choix, newall et DRO. J'ai pu voir ici même que certains ont du DRO, la qualité est bonne, mais newall étant plus cher est-ce justifié?

je vous joint les liens

https://www.ebay.fr/itm/DRO-Kit-sui...=item3af074fbbc:g:6rkAAOSwzYpa2e46:rk:24:pf:0

https://www.ebay.fr/itm/Newall-2-ax...=item3af9989dfc:g:Y2wAAOSwKiZa2e49:rk:23:pf:0

-Dernière question, pas forcement utile mais agréable, j'ai pu voir ici aussi qu'il est possible de connaitre l'année de construction de son petit myford via le numéro de série, hors je ne trouve pas ce dernier, quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Je joindrais des photos de la rénovation, car j'aime beaucoup en voir de la pars des autres.

Je vous remercie.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir et bienvenue

Quelle bonne idée de nous joindre des photos
Une photo de la plaque moteur (lisible) et descriptif de tes disponibilités côté Electricité ( disjoncteur et ou compteur )
Pour les rivets : garder les bouts que l'on démonte et les remettre en place avec de la Loctite par exemple et le "tour" est joué

A bientôt donc

Jean
 
N

nono748

Apprenti
Bonjour
Concernant la boîte Norton ,ça n'est pas introuvable mais la note risque d'être salée car il faut aussi remplacer la vis mère car elle a une longueur différente.
Pour le moteur il suffit de le connecter via un variateur de fréquence.
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir et bienvenue

Quelle bonne idée de nous joindre des photos
Une photo de la plaque moteur (lisible) et descriptif de tes disponibilités côté Electricité ( disjoncteur et ou compteur )
Pour les rivets : garder les bouts que l'on démonte et les remettre en place avec de la Loctite par exemple et le "tour" est joué

A bientôt donc

Jean

Bonsoir,

merci de votre réponse, mais je ne comprends pas trop "les bouts que l'on démonte" , avez vous une technique pour retirer ces rivets? Car pour moi il fallait arasé les têtes, retirer les plaques et ensuite repercer pour mettre de nouveaux rivets.

Bonjour
Concernant la boîte Norton ,ça n'est pas introuvable mais la note risque d'être salée car il faut aussi remplacer la vis mère car elle a une longueur différente.
Pour le moteur il suffit de le connecter via un variateur de fréquence.

Merci aussi de votre réponse, avez vous une adresse par hasard?

Merci à vous.
 
M

metalux

Compagnon
Mon super 7 ne possède pas la boite norton à mon plus grand regret, est-ce une utopie de penser que je pourrais en trouver une à part? (je n'ai pas trouvé sur ebay ni leboncoin, mais peut être ai-je mal cherché...)
utopie? le mot est faible :wink: même sur ebay.uk il n'y en a plus depuis belle lurette

mais j'ai deux choix, newall et DRO. J'ai pu voir ici même que certains ont du DRO, la qualité est bonne, mais newall étant plus cher est-ce justifié?
DRO n'est pas une marque mais désigne le système (digital readout )

Car pour moi il fallait arasé les têtes, retirer les plaques et ensuite repercer pour mettre de nouveaux rivets.
pas facile en effet! j'ai réussi une fois a les retirer en m'aidant d'une pince coupante d’Électronicien et en tournant, car certains rivets ont une empreinte torsadée.
pince coupante très fine a bouts effilés, pas pour couper la tête mais pour la pincer entre les becs

bonne restauration.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Sur mon m7, je n"ai pas de boite Norton, j'ai juste un variateur et ça fonctionne très bien (moins cher qu'une boite) mieux ? aucune idées car je n'ai jamais utilisé un m7 avec boite.
Bonne chance pour la suite.

Marcus
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Metalux a dit: pas facile en effet! j'ai réussi une fois a les retirer en m'aidant d'une pince coupante d’Électronicien et en tournant, car certains rivets ont une empreinte torsadée.
pince coupante très fine a bouts effilés, pas pour couper la tête mais pour la pincer entre les becs

C'est à celà que j'ai pensé !

Jean
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour, d'accord merci.

-Un variateur permet de modifier l'avance? réduire la rotation de la broche oui, mais modifier l'avance sans changer la rotation ce n'est à mon sens pas possible.

-d'accord pour les rivets, je vais voir, mais je ne voudrais surtout pas abimer mes plaques, elles sont dans un parfait état.

-Pour la DRO (merci j'ai appris un truc, j'appelais ça une visu) un conseil entre les deux liens envoyés?

-Et pour la couleur du lettrage, blanc ou crème d'origine?

Merci à vous.
 
M

metalux

Compagnon
Pour la DRO (merci j'ai appris un truc, j'appelais ça une visu) un conseil entre les deux liens envoyés?
pour le deuxième lien tu tapes dans le luxe :shock: ce sont des règles magnétiques SPHÉROSYN , vu le tarif qui pique un peu est-ce bien indispensable sachant qu'il y a des kit complets chinois de bonne facture a moins de 200€ livré, et que pas mal de forumeurs possèdent
par ex: https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190302033201&SearchText=dro
 
N

nono748

Apprenti
Pour les rivets,ceux de la plaques Myford sont débouchants .
Quant à la plaque des avances il suffit simplement de la masquer au scotch de masquage.
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

merci de vos réponses.

-Pour la DRO, je viens de lire et relire pleins de sujets sur les DRO de chez aliexpress, et je suis complètement perdu... Alors oui économiser 200 euros m'intéresse, mais je préfère sincèrement acheter une fois et bien, aussi l'aspect adaptation me rebute un peu... qu'en pensez vous?

-je vous joint la plaque du moteur

53465105_823034274701119_6612435347164889088_n.jpg


-J'ai aussi un petit problème, le tour est entièrement démonté sauf la poulie de renvoi qui me résiste... je ne veux pas forcer donc je préfère demander. Comment faire pour la sortir? je n'ai aucun mouvement possible, j'ai dévisser toutes les vis visibles, mais rien... J'ai l'impression que la poulie à tourné et à fini par cacher une vis, est-ce le cas?

53030517_620955925014843_6854516196641865728_n.jpg
53048590_1068154673387782_3321287678736990208_n.jpg


je vous remercie.
 
C

charpi

Compagnon
Bon... je n'arrivais pas à dormir, alors j'ai repris tout depuis le début, et déjà la transmission était en prise, donc je l'ai mise en "libre" ce qui m'a permis d’accéder à la vis, puis celle d'en dessus, puis quelques coups de maillet et hop l'axe est sorti! impeccable! C'est tellement simple et con une fois fait...

-J'ai profité pour regarder le numéro de série, qui est SK5808, par contre la je sèche, je n'ai pas trouvé dans les ressources des infos, quelqu'un peut m'orienter?

Merci à vous.
 
S

slk

Compagnon
Année de construction entre 1962 1963 mais probablement 1962
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

voici l'avancement, il est totalement à poil, bientôt la peinture!

53439583_2268315063407534_2129610983411286016_n.jpg


53220918_317909832411098_8372045635444015104_n.jpg


Alors pour la peinture peut être certains se poseront des questions, mais j'ai pris un primaire phosphatant et ensuite une peinture polyuréthane, et normalement ça va bien tenir!

-Pour la DRO, je suis toujours intéressé par vos retours.

-Pour le moteur aussi, que puis-je utiliser pour le faire tourner en 220? Variateur? (je précise l'électronique c'est pas du tout mon domaine...)

Je vous remercie.
 
C

charpi

Compagnon
ah et je me demandais aussi, certains myford ont des pieds, ils ne sont pas visé directement sur la table comme le miens, ce qui peut être interressant pour que la merde ne reste pas caché, et puis si jamais j'utilise du lubrifiant occasionnellement ça évitera de pourrir dans les recoins, donc je me demandais si il ne fallait pas mieux que je fabrique des cales pour surélever un peu mon super 7?
 
S

slk

Compagnon
Il y a des cales normalement pour le fixer
Elles servent aussi pour le réglage je pense
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Personne pour m’eclairer Un peu plus sur le choix du passage en 220v pour le moteur?

J’ai aussi une question dont je ne trouve pas la réponse... à quoi servent les vis à l’arrière du bâti, l’ensemble de vis disposées de manière horizontale?
J’imagine que d’origine il n’ont pas fait ça pour une visu, mais pour quoi alors?

Je vous remercie.
 
S

slk

Compagnon
Le plus simple est de changer de moteur ou alors de raccorder ton moteur en 220 tri et d'utiliser un convertisseur
 
S

slk

Compagnon
à quoi servent les vis à l’arrière du bâti, l’ensemble de vis disposées de manière horizontale?
J’imagine que d’origine il n’ont pas fait ça pour une visu, mais pour quoi alors?
Probablement pour la fixation de l’appareil à tourner les cônes ou pour la fixation de la fraiseuse ou de la rectifieuse
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

-merci de vos réponses, mais je suis locataire, dans un appartement, le tour lui est dans un garage, donc je ne crois pas avoir accès à du triphasé.

-J'ai une autre question, je ne parviens pas à trouver à quoi peuvent servir ces accessoires :

54727728_640043229766128_4278170267315863552_n.jpg
 
O

orroz

Guest
Salut
Le plus simple est de changer de moteur ou alors de raccorder ton moteur en 220 tri et d'utiliser un convertisseur
-merci de vos réponses, mais je suis locataire, dans un appartement, le tour lui est dans un garage, donc je ne crois pas avoir accès à du triphasé.
Ce n'est pas ce que SLK voulait dire.
Ton moteur triphasé peut être raccordé en étoile pour recevoir du tri 380V, ou en triangle pour recevoir du tri 220V. C'est au niveau du bornier de connexion que ça se passe, tu choisis 220 ou 380 en plaçant différemment les cavaliers. Tu trouveras une foule d'infos et d'illustrations ici ou ailleurs sur le net.

Bref, une fois ton moteur raccordé en tri 220, tu peux trouver des convertisseurs mono/tri 220 pour pas très cher. En général ce sont des variateurs et ils n'acceptent pas la coupure nette de charge, donc tu seras obligé de condamner le bouton du tour et le commander uniquement avec le bouton du variateur.

Solution plus simple si tu ne tournes pas de trop grosses pièces : brancher directement le moteur tri sur le 220 mono, en ajoutant un condensateur pour créer une fausse 3è phase.
Coût : 15 euros, inconvénient : tu ne disposeras que des 2 tiers de la puissance nominale. A voir si ça suffit encore pour ce que tu as à faire.
Pour le choix du condo et le branchement, fais une recherche, "triphasé+condensateur" tu devrais trouver plein de choses.

Concernant la boîte Norton, ne te prends pas trop la tête avec, il faudra que je regarde mais il me semble que d'origine il y a déjà moyen de switcher entre 2 avances sans changer les pignons.
Donc tu peux faire ébauche/finition (càd certainement 99% de ce que tu feras avec le tour), et tu ne devras changer les pignons que pour faire du filetage.

En parlant de filetage, la boite Norton est conçue pour les pas impériaux. Les versions française et anglaise sont les mêmes, et il n'y a pas de kit de pignonnerie Norton métrique.
Du coup, pour fileter en métrique, en passant d'un pas à un autre on est souvent obligé de changer les pignons en amont, ce qui réduit un peu l'intérêt de la boîte.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bref, une fois ton moteur raccordé en tri 220, tu peux trouver des convertisseurs mono/tri 220 pour pas très cher. En général ce sont des variateurs et ils n'acceptent pas la coupure nette de charge, donc tu seras obligé de condamner le bouton du tour et le commander uniquement avec le bouton du variateur.

Solution plus simple si tu ne tournes pas de trop grosses pièces : brancher directement le moteur tri sur le 220 mono, en ajoutant un condensateur pour créer une fausse 3è phase.
Coût : 15 euros, inconvénient : tu ne disposeras que des 2 tiers de la puissance nominale. A voir si ça suffit encore pour ce que tu as à faire.
Pour le choix du condo et le branchement, fais une recherche, "triphasé+condensateur" tu devrais trouver plein de choses.
Tu peux ajouter le choix du moteur pilote.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
A+Bernard
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
merci de vos réponses, je pense donc aller sur un variateur.

Sinon pas d'idées sur les différents outils? je ne sais pas trop si c'est pour du tournage, ou bien des accessoires myford pour faire des petits fraisages...
J'ai aussi un V myford tout neuf dans sa boite mais pareil, est-ce que c'est pour maintenir une pièce sur du fraisage?

Je vous remercie.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Des nouvelles de la jolie machine et de sa restauration ? :-D

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
S
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
S
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
M
Réponses
8
Affichages
1 641
Dombes69
D
M
Réponses
5
Affichages
873
Squal112
Squal112
S
Réponses
7
Affichages
1 442
simonpbmeca
S
M
Réponses
17
Affichages
1 219
KITE
J
Réponses
83
Affichages
6 736
jyknives
J
L
Réponses
13
Affichages
2 074
Lionel Risler
L
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
14
Affichages
495
lusi
Haut