Un nouveau 4T 17,5cc CAD JUNG

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Je recherche un petit moteur monté sur roulement et je suis tombé sur celui-ci
Il est monté sur roulement et ventilé
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour Papy54.

Il est vrai que ce moteur a l'air pas mal du tout.
Le problème et que maintenant que j'ai calculé mon rapport de transmission avec les poulies et courroies, il faudrait que je recommence tout.
Le moteur que j'utilise tourne à 19000 tr/min et celui-ci à 8300 tr/min. Ça fait un gros écart.
Il est aussi plus grand.
En tous cas merci pour l'info !
 
P

Papy54

Compagnon
Votre moteur est annoncé à 19000 t/min n'est-ce pas à vide?
Pour utiliser tout le montage sans modifs (retoucher peut-être les lumières), il est possible de remplacer les 2 poulies par 2 poulies lisses de même Ø. On aurait en gros la même vitesse de meule.
Les poulies auraient le Ø requis pour utiliser la courroie avec le même entre-axe, le crantage n'est pas forcément utile pour des petites puissance et si il y a un peu de glissement, ce n'est pas très grave?.
Il me semble que ce serait même une cause de vibrations en moins.
 
P

PParent

Compagnon
J'espère que tu nous feras voir ta broche. Tu peux peut-être mettre une photo sur ton post.
 
B

Bruno26

Compagnon
Promis, dès que j'arrive à faire mieux, je mettrai une photo de ce que j'ai fais. Et j'arrêterai de polluer ton post!
 
S

speedemon

Apprenti
Bonjour à tous,

C'est par hasard que je découvre ce sujet.

J’ai réalisé un appareil à rectifier pour un tour Myford ML10.

Pour la motorisation, j’ai utilisé un moteur d’une machine à coudre.
APPAREIL.JPG
P1010944.JPG
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici la fabrication du vilebrequin en photos.
Avant de commencer la fabrication avec du 42CD4 pré-traité, j'avais échangé avec un professionnel qui m'avait dit que ça serait juste avec des outils en acier rapide.
Maintenant que j'ai terminé la fabrication, je confirme ses propos. Même si on ne le voit pas sur les photos parce que j'ai nettoyé pour les prendre, j'ai toujours lubrifié.
J'ai dû régulièrement rafraichir mes outils de tournage, et la fraise avec laquelle j'avais commencé le fraisage de la dernière partie ne coupe plus du tout.
Heureusement, j'avais une fraise carbure qui m'a permis de terminer sans problème et en obtenant un bon état de surface.

01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
08.jpg
09.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Bravo, belle pièce.
C'est toujours plus sécurisant d'avoir un vilebrequin en un seul morceau !
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Joli morceau. Ca fait plaisir de voir que tu avances aussi :-D
 
P

pilotedessai

Apprenti
salut a tous

bravo pour ce magnifique travail...
et un grand merci pour le reportage photos,je vais me lancer dans la recopie d'un vilebrequin d'OS50.(pour le plaisir)
ces photos vont beaucoup m'aider

merci et bonne continuation
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais le résultat final aurait été identique en partant d'un rond d'alu ...
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, toujours aussi propre ton travail. Je n'avais pas vu ton post sur la fonderie. Ca doit être chouette de pouvoir travailler avec un lycée technique!
 
D

didou

Compagnon
Oui, mais le résultat final aurait été identique en partant d'un rond d'alu ...

Sauf que le rond d'alu à un coefficient de dilatation fort et que là en fondant de vrais pistons on à un alu avec un coefficient de dilatation faible car la matière à été adaptée à cet usage
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai oublié de préciser, rond d'alu de nuance adaptée à l'usage .
La fonderie artisanale même réalisée dans de bonne conditions risque d'introduire des impuretés, des bulles ou de dégrader l'alliage fondu ou le rendre moins homogène .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sauf que le rond d'alu à un coefficient de dilatation fort et que là en fondant de vrais pistons on à un alu avec un coefficient de dilatation faible car la matière à été adaptée à cet usage
Daccodac avec Didou, en fonderie la teneur en silice est plus élevée, pour un piston cela dois avoisiner les 20%
Dans l'élu extrudé, il n'y a pour ainsi dire pas de silice, donc pas bon du tout pour les pistons
Perso, mes pistons, je les ferai en fonte d'acier à l'avenir
Au passage, BRAVO pour le travail de Parent
LeZap
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser, rond d'alu de nuance adaptée à l'usage .

Ok mais il faut la trouver cette barre et j'aimerais bien en avoir !! En général, les alliages pour pistons sont en lingots.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

C'est le tour du support de vilebrequin.
Je craignais un peu pour la coaxialité des deux roulements mais ça se monte très bien.
Le vilebrequin tourne très librement. Ouf !
Il faut bien évidement soigner le montage de reprise.
Le roulement arrière monté serré à chaud et l'avant glissant juste comme indiqué sur le plan.

Par contre, j'aurais pu m'économiser du travail en préparant le support de roulements arrière pour la distribution, et me servir de ce montage de reprise. :maiscebien:

Voilà, la suite bientôt j'espère.

001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg
005.jpg
006.jpg
007.jpg
008.jpg
009.jpg
010.jpg
011.jpg
012.jpg
013.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut PParent,
Toujours nickel ce reportage photos!
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour vos réponses.
C'est toujours chouette d'avoir des retours positifs.
J'essaie de détailler en me disant que ça pourra être utile à des débutants qui veulent se lancer dans ce type de construction.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
 
B

Bruno26

Compagnon
oui, si on refait un même moteur, je te laisse commencer! :-D
Je ne suis pas assez sûr de moi pour prendre des photos, mais je m'en mords les doigts après, j'oublie vite comment j'ai pu faire!
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
Je ne suis pas un mordu de moteurs à explosion mais je dois reconnaitre que c'est du beau travail, du très beau.
Ce que je retiens, c'est les techniques utilisées, là je suis heureux, plein de choses.
Merci d'avoir partagé ces photos et ces trucs....
La rectif, l'usinage de certaines matières...
Je devrais faire pareil pour mes bidouillages sur la Mallet, ..

Stef
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voici donc la suite avec deux pièces.

Je n'ai pas prévu de poster un reportage photo pour le support de roulement arrière car les étapes sont sensiblement les mêmes que pour le support de vilebrequin.
Mais si certains le souhaite, j'ai quand même pris des photos et je peux éventuellement les poster.
Voici tout de même la pièce.
Sup_arr.jpg


Ci après, les photos de la construction de la bielle.

02.jpg
01.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
08.jpg
09.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 075
aroy
aroy
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 940
Plastoc231
Plastoc231
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 747
BRICOL'EURE 27
B
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
U
Réponses
48
Affichages
3 251
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Haut