Un newbie qui veut créer un leve moto

  • Auteur de la discussion Ludovett
  • Date de début
L

Ludovett

Nouveau
Bonjour à tous ,

Voila tout est dans le titre ,j'ai envie de fabriquer un lève moto ,mais je n'y connais rien.

Donc j'aurais besoin de vos connaissance et de votre aide.


Merci par avance...


Mon projet est de me faire un lève moto type ciseau .

Ciseau car je trouve ça plus jolie que l'autre système et peut être moins haut ( tout du moins je l'espère )


Ses dimension 2m x 0.7m et plus bas possible (on verra apres pour sa hauteur finale )


Ayant plein de question ,je préfèrerais faire étape par étape afin de ne pas partir dans tous les sens.


Merci

----------------

1er étape :

Le choix de la structure et calcul des résistances
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Pour cette 1ère étape, il faudrait déjà :
- Un plan, ou au moins une esquisse de ton projet
- Le poids maxi qu'il devra pouvoir lever
 
L

Ludovett

Nouveau
Est ce que du tube rectangle 50x30x3 peut convenir?

Pour la base et le plateau ?

J'ai vu sur les modèles existants des renforts au niveau de l'axe du ciseau, à quoi servent ils ?

Et par hasard auriez vous un calcul permettant d'identifier les résistances et limite de déformation des tubes ?

Merci
 
Z

zed

Compagnon
On parle d'un système de levage de charges de plusieurs centaines de kilo. Tu dis ne rien y connaitre...
La manipulation d'un tel système comporte déjà des risques même s'il est certifié CE, alors en fabriquer un sans aucune connaissance/compétence dans le domaine me parlait franchement risqué (pour ton intégrité physique et celle de ta bécane)...
 
E

Earthwalker

Compagnon
le mieux ce serait de copier un appareil du commerce.
Vous dites "je n'y connais rien ", ça veut dire pas de connaissances en soudure et serrurerie ?
 
L

Ludovett

Nouveau
Alors
Oui je n'y connais pas grand chose la dedans .
Je n'ai pas trouvé de plan de leve moto en ciseau , l'autre version j'en ai trouvé plus facilement mais elle ne me plait pas vraiment.
Je suis vendeur en quincaillerie ,je vend un peu de tout.

J'ai un amie qui sait souder pas de soucis la dessus.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Hydraulique ou pneumatique ?

g5536.jpg


CUT_8593-LP_635186489658495957.jpg
 
L

Ludovett

Nouveau
La aussi une autre question
c est le budget qui fera choisir , mais je pensais qu'une upgrade etait possible ,me trompe je ?

J'entend par la prendre un mode a pompe manuel y rajouter plus tard le reste , pompe electrique ou pneumatique

La aussi je ne sais pas commét ca marche


J'aime bien le étape par étape...lol
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Tu remarqueras quand même que ce sont deux tables ciseaux mais le fonctionnement est totalement différent, il te faudra choisir ! ! !
 
M

moriss

Nouveau
Interressant comme projet, mais le cout en vaut il la chandelle ?
Mais je vais surveiller ce sujet :wink:
 
L

Ludovett

Nouveau
Tu remarqueras quand même que ce sont deux tables ciseaux mais le fonctionnement est totalement différent, il te faudra choisir ! ! !

Ba idealement l esthétique du 2e avec le mecanisme du 1er

Pour moriss
Faudra pas etre presser du tout hein
Et puis pour le coup ce qui est sur c est que ce sera moins chers qu'un vraie , meme si pas au norme on est d'accord et puis une certaines satisfactions personnel
Il me semble avoir calculer un prix de revient dans les 300€
 
N

Nico91

Compagnon
Une moto pesant dans les 200kg ca laisse de la marge...


et bien pas tant de marge que ça, c'est plus ou moi le poids de la plus part des motos, si tu veux de la marge il faut au moins tabler sur 300 à 350 kg, sauf si ta moto c'est un 49,9cc
 
S

slk

Compagnon
Un léve moto pour une charge de 450 kg c'est 400 euros max chez matthys.
Quand tu calcule le prix de reviens des marchandises pour en faire un toi même je sais pas trop si le jeu en vaux la peine.
 
T

tooof

Compagnon
Personnellement, je réfléchi en ce moment pour réaliser quelque chose de ce type :

.


Je trouve le concept intéressant et abordable.

Après, il est clair qu'il faut un peu de savoir faire, et cela d'autant plus qu'il serait dommage de faire tomber une moto avec toutes les conséquences que cela implique pour économiser 400€ :wink:
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
je me suis fait il y a déjà qqses annees " l'autre " système comme tu dis , qu'est ce qui te gene avec l'autre système ? le fait que ca ne leve pas plat au debut ?

perso pas de soucis a ce niveau la , de tte facon la moto est sanglée ( bequille bloque roue sur l'avant ) , je leve la moto a 70 cm du sol , j'ai decouper la dalle beton , en mode repos la table est completement encastrée dans le sol ( comme sur la video ci dessus ) , je suis resté en mode manuelle c'est finalement assez pratique , et je n' ai pas 15 motos par jour a mettre sur le pont.
j'ai fait avec des tubes de 40 ( environ 50 euros a l'epoque ), cric hydraulique pour voiture a 15 euros ( encore en service )

par contre penses tt de suite a l'integration d'un petit verin sous la moto vers le centre histoire de pouvoir levé l'arriere et ainsi de travailler sans roue arriere et sans le bras oscillant ( je ne sais pas jusqu'ou tu bricole avec ta moto mais n'oublie pas que tu ne peux pas utiliser la bequille centrale si tu en as une sur la moto)
 
Dernière édition:
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Je vais suivre ce projet très intéressant.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Idem, je me met dans un coin, ça m’intéresse aussi depuis un moment.
 
L

Ludovett

Nouveau
Je l'ai deja vu , mais ca je peux pas
Le faire , dans mon futur chez par contre...il m'en faudra un
 
L

Ludovett

Nouveau
Bon reprenons par la base svp

Comment calculer la section des tubes necessaires :

-pour la base basse
-pour la base haute
-pour les ciseaux
-pour les renfort des ciseaux
-pour les pattes qui tiendront le verin
-dois t-on renforcer l'axe de liaison des ciseaux

Je compte partir sur du tube 50x30x3


Merci de ne repondre qu'a ces question pour le moment...
 
V

Vété

Apprenti
Salut, il faudrait alors un plan pour commencer. En fonction de la forme et la taille des différentes pièces, ainsi que de l'angle du vérin, les sections ne seront pas les mêmes. Il faudrait aussi connaître le, poids max à soulever.
 
L

Ludovett

Nouveau
Salut, il faudrait alors un plan pour commencer. En fonction de la forme et la taille des différentes pièces, ainsi que de l'angle du vérin, les sections ne seront pas les mêmes. Il faudrait aussi connaître le, poids max à soulever.

alors pour la taille des pièces :

-la base haute et basse font 2000 mm x 700mm

je pense faire des coupes a 45° pour ne pas avoir a reboucher les trous visible (cela a t-il une influence ? )

donc les tailles 2000 mm et 700 mm pour la base section 50x30x3

pour les ciseaux je ne sais pas trop ,je pense rester sur du 50x30x3 aussi et cherche a arriver a une hauteur de plateaux de 700 mm

pour savoir l'angle du vérin ,il faudrait que j'en ai un ,mais je n'en ai pas.

même si la dessus je sais qu'il y a un angle minimal a ne pas dépasser,

en revanche je ne sais plus la raison...
 
L

Ludovett

Nouveau
je me suis fait il y a déjà qqses annees " l'autre " système comme tu dis , qu'est ce qui te gene avec l'autre système ? le fait que ca ne leve pas plat au debut ?

perso pas de soucis a ce niveau la , de tte facon la moto est sanglée ( bequille bloque roue sur l'avant ) , je leve la moto a 70 cm du sol , j'ai decouper la dalle beton , en mode repos la table est completement encastrée dans le sol ( comme sur la video ci dessus ) , je suis resté en mode manuelle c'est finalement assez pratique , et je n' ai pas 15 motos par jour a mettre sur le pont.
j'ai fait avec des tubes de 40 ( environ 50 euros a l'epoque ), cric hydraulique pour voiture a 15 euros ( encore en service )

par contre penses tt de suite a l'integration d'un petit verin sous la moto vers le centre histoire de pouvoir levé l'arriere et ainsi de travailler sans roue arriere et sans le bras oscillant ( je ne sais pas jusqu'ou tu bricole avec ta moto mais n'oublie pas que tu ne peux pas utiliser la bequille centrale si tu en as une sur la moto)


il n'y avait pas une solution pour faire que ça lève a plat justement ?je me rappelle plus trop mais je crois que si c’était plat le cric remontait plus ,non ?

ce n'est pas pour chez moi ,mais pour chez un ami donc pas possible de lui casser sa dalle de béton pour le mettre a fleur

je ne suis pas 'inspiré' par ce model en fait meme s'il est vrai qu'initialement je pensais attaquer par ce model pour me faire la main on vas dire...
 
L

Ludovett

Nouveau
Bon ben on va passer au vérin alors ,car je pense que c'est lui qui vas déterminer un peu la base.

Poids total structure haute + moto + marge environs 450 kg

J'aimerais que le système de pompe soit en dehors de la table par sécurité


Comment calculer :

la force nécessaire , sa longueur son emplacement ?

Qu'elle est l'angle minimal à ne pas dépasser ?


Ou bien faut il déterminer son emplacement en priorité ?


Et dernière question ou en trouver à pas trop cher ?

Merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
1 243
desmo-phil
D
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Haut