un newbie a besoin d'aide....help!!

  • Auteur de la discussion bessocnc
  • Date de début
B

bessocnc

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acquis récemment une fraiseuse 40*60 avec broche de 2,2kW refroidie.
J'ai tout installé sur Win7 en 32bits avec port parallèle etc. Tout va bien.

J'ai fais des tests de cercles basiques sur Cambam puis usiné sous Mach3 tout va bien aussi.

Mais j'ai 3 problèmes :

- Je ne sais pas comment éviter les allers-retour qui multiplient par deux le temps d'usinage...Je ne creuse quasiment pas, et quand je veux descendre de -5 mm en une passe, la broche en fait quand même deux...pénible ! Je précise que je bosse en V-grave via le plug-in, et en contour par ext. pour la pièce que je souhaite faire.

- Dès que je programme deux usinages différents dans l'arborescence (un contour + V-grave), je n'arrive pas à générer le parcours d'outils/et/ou générer le G-code : mach 3 n'affiche rien à l'ouverture du fichier...Alors que pour un cercle basique tout est ok...Paramétrage ?

- Enfin le parcours d'outil s'affiche pas (ça charge une demiseconde et puis rien) quand je demande plus d'une opération d'usinage....voire une seule...

Merci pour votre aide, je débute, et c'est du chinois pour moi tout ça ! :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

e ne creuse quasiment pas, et quand je veux descendre de -5 mm en une passe, la broche en fait quand même deux...pénible !

Paramètre "incrément de passe" ; il doit être de 5 si tu veux faire des passes de 5mm ; si tu le met à 0, ça fera systématiquement l'usinage en une seule passe quelque soit la profondeur. Attention, c'est pour les opérations standards de CB, le V-Grave fonctionne différemment et fait systématiquement toute la profondeur en une passe. Voir la doc spécifique du plugin.

Pour le reste, je te conseille de faire les tutos simples de la doc pour te familiariser avec le soft avant de t'aventurer dans l'utilisation de plugins spécifiques :wink:

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/SimpleExample.htm

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Tutorials.htm

... et si tu veux de l'aide, met ton fichier CamBam en pièce jointe (le fichier .cb, pas le Gcode) ; compresse le en .zip pour que le forum l'accepte.

++
David
 
B

bessocnc

Nouveau
Merci pour ta réponse et bonne année 2019 à tous !

Le problème est que dans le plugin V grave (j'ai besoin de ce plug in), il fonctionne très bien sauf que je n'ai pas accès à l'incrément de passe dans les paramètres...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Normal, ce paramètre n'existe pas dans le V-Grave ... un jour peut être, si quelqu'un s'y remet (le gars qui à fait le plugin n'y travaille plus dessus, mais le code de programmation est disponible pour le faire évoluer si tu parle le C#)

La solution, c'est de faire plusieurs op V-grave identiques, excepté la valeur de profondeur maxi. que tu devra limiter pour ne pas tout prendre en une passe ; pour la dernière passe, met profondeur maxi sur Auto pour aller à la prof max, mais sans pour autant descendre plus bas que la partie en V de la fraise (le plugin tient compte du Ø et de l'angle pour savoir quelle prof maxi est utilisable)

++
David

edit: un exemple en 2 passes à télécharger sur ce post
http://www.metabricoleur.com/t16821-probleme-avec-plugin-v-engrave#334996
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 127
D
E
Réponses
1
Affichages
492
sodereco
S
R
Réponses
3
Affichages
723
Rico le bricolo
R
V
Réponses
4
Affichages
1 538
laurent12100
L
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 140
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
37
Affichages
13 216
TranquilleGoupil
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 423
epine43
E
Haut