Un musée industriel vivant..

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Vu hier à l'occasion des journées du patrimoine: le musée industriel associatif Expotec 103 de Rouen. Quelques très belles machines sauvées des friches industrielles de la région. Certaines machines et une forge sont exposées en fonctionnement réel. C'est au Moulin Saint-Gilles à Rouen.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ce partage. Et quand je serai de passage dans la région, j'y penserai.

Bien cordialement,
 
P

pop

Nouveau
Merci pour l'info. Les machines sont en fonctionnement ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'habite tout près et pas été voir ça :oops:...promis dé que je suis sur place j'y vais.

@ +
 
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous

Si vous êtes pas loin de Rouen, le musée industriel vivant Expotec 103 sera ouvert le weekend prochain avec ses machines en fonctionnement, avec en plus la St-Eloi fête des forgerons.

Bonne journée


photo_2[34547].png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'y serai samedi après midi.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quelles photos de l'expo.

Coté forge

SAM_1602.JPG


SAM_1606.JPG


SAM_1607.JPG


SAM_1609.JPG


SAM_1610.JPG



C'est quoi cet outil :?: :?: :?:
SAM_1612.JPG

Perceuse radiale
SAM_1613.JPG

Aléseuse
SAM_1614.JPG

Raboteuse
SAM_1615.JPG

Tour vertical
SAM_1617.JPG
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Suite,

Étau limeur
SAM_1618.JPG

Tour
SAM_1619.JPG

Idem
SAM_1620.JPG

Maquette qui fonctionne
SAM_1621.JPG

Une autre
SAM_1622.JPG



Il passe vingt minutes pour tout huiler avec une seringue sur se petit moteur pour bateau
SAM_1624.JPG

Atelier électrique
SAM_1625.JPG

Gros moteur
SAM_1626.JPG

Plusieurs moteur Bernard.
SAM_1627.JPG
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Oui pas de problème (après téléchargement du fichier et réglage format 4/3).

Sur la vidéo il y a un marteau pilon, est-ce qu'il fonctionnait ?
Je me rappelle de la première fois que j'ai utilisé un engin de ce genre (marteau 175kg) à l'école, à la première frappe j'ai compris ce qu'il ne fallait pas faire ! :smt013

Cordialement,
Bertrand
 
F

fifi35

Compagnon
merci pour les photos j'aurais bien aimer y aller mais cela me faisait un peu loin.
cdlt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui il était en fonctionnement mais arriver trop pour la vidéo...Ha j'ai fait une boulette j'ai supprimer la vidéo au dessus.



 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Merci pour l'info, j'aimerais visiter et je vais conserver l'adresse. C'est un peu loin de chez moi, mais ça fait envie.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Magnifique !!! mais je "flasche" beaucoup sur la petite verriere animees de machines avec tous les ouvriers autour...:smt055:smt055
Peut etre ma "passion" pour les miniatures...:wink:
Jean Paul :drinkers:
 
G

gaston48

Compagnon
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Merci d'avoir ravivé ce vieux souvenir, ayant été amené à utiliser au début des années 1980. Le contexte étant des évolutions de conception des bielles d'un moteur de compétition, dont il fallait trouver, avant l'arrivée de la CAO, la masse et la position du centre de gravité.
- Etape 1: découverte de l'instrument et étalonnage à partir de figures géométriques facilement calculables et traçables avec les instruents habituels de dessin industriel.
- Etape 2: Traçage de sections caractéristiques de la bielle à échelle agrandie.
- Etape 3: Report des sections, pour tracer la courbe enveloppe, abcisses et valeurs mesurées des sections en ordonnée.
- Etape 4: Mesure de la surface entre la courbe et l'axe des ordonnées. Moyennant quelques calculs simples, sous l'oeil bienveillant d'un ingénieur senior, conversion en volume.
Pour déterminer le centre de gravité, j'avoue ne plus me souvenir de la méthode employée.

++++
 
Haut