un mouvement

  • Auteur de la discussion daniel29
  • Date de début
D

daniel29

Apprenti
cela interesse du monde ? je donne

DSCF3700.JPG


DSCF3701.JPG


DSCF3702.JPG


DSCF3703.JPG
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,

oui cela peut en effet m'intéresser...
Quel et le diamètre du cadran ?

merci.
 
5

52notnot

Guest
Je suis preneur s'il est possible de me l'expédier (Ile de France), bien entendu je vous règle les frais de port.
Si cela est faisable, renvoyez-moi un petit MP.
Merci.
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,

ça y est j'ai récupéré le colis à la poste...
Je ne manquerai pas de mettre quelques photographies de la rénovation.
D'abord je dois trouver quelques renseignements complémentaires sur cette pendule.

Merci.
 
5

52notnot

Guest
Voici quelques nouvelles du mouvement :
Démontage sans difficultés. Un gros nettoyage s'est imposé.
[div=left]
0000910.jpg
[/div]

Suite au démontage, quelques "mauvaises" surprises : la suspension est mangée par l'oxydation, un des ressorts de barillet est cassé. Bon rien de grave, tout cela sera réparé.

Après un bon bain, c'est mieux !
0000210.jpg


0000310.jpg


Voilà la nouvelle suspension (on en trouve facilement chez les bons fournisseurs).
0000410.jpg


0000510.jpg


À suivre
 
D

daniel29

Apprenti
salut tonton je vois que tu ne perd pas de temps.je n'ai pas vue ton message avant
j'ai hâte de voire la suite a+
 
5

52notnot

Guest
Salut,

j'y travaille doucement, il me manque encore quelques fournitures, mais je prend mon temps.
Bien sûr je ne manquerai pas de poster quelques messages suivant l'avancement du travail.

À bientôt.
 
S

Sham

Ouvrier
Par curiosité, tu utilise quoi comme bain pour nettoyer tout ça? Ultrasons?
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,

oui, ultrasons avec un mélange d'alcali (200g), d'alcool à brûler (100g), de savon noir (50g) et d'eau (1litre). Ensuite brossage, polissage.
 
J

JCS

Compagnon
Bravo Tonton24,

C'est un bon début, mais il reste encore du taf...

Il faut maintenant nettoyer les paliers au fusain, repolir les pivots, retoucher l'usure de l'ancre,
nettoyer et graisser les ressorts ( en les sortant des barillets ), reboucher les trous ovalisés, remonter le rouage, vérifier les ébats, si tout "roule bien", faire les réglage de sonnerie, de l'échappement et huiler. Et c'est reparti pour 20 ans !

@+

JC.
 
5

52notnot

Guest
JCS a dit:
Bravo Tonton24,

C'est un bon début, mais il reste encore du taf...

Il faut maintenant nettoyer les paliers au fusain, repolir les pivots, retoucher l'usure de l'ancre,
nettoyer et graisser les ressorts ( en les sortant des barillets ), reboucher les trous ovalisés, remonter le rouage, vérifier les ébats, si tout "roule bien", faire les réglage de sonnerie, de l'échappement et huiler. Et c'est reparti pour 20 ans !

@+

JC.

Tout cela est en cours, notamment à l'aide du livre de Richard CHAVIGNY : la pendule de Paris et sa cadette la pendulette de voyage.
Les paliers sont nettoyés, chaque trou a été examiné au projecteur de profil, les ressorts sont sortis et un est cassé en plein milieu (j'aurai le neuf la semaine prochaine). Bref, j'avance doucement, je prend le temps qu'il faut.
Note que je ne me suis pas lancé comme ça, derrière il y a 20 ans d'expérience en microtechniques.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Tonton25,

Original, cette utilisation du projecteur de profil. En ce qui me concerne, j'en ai vu qu'en photo !
Il y a quelque temps, j'avais imaginé d'en bricoler un : http://www.horlogerie-suisse.com/fo...055&p=32175&hilit=projecteur+de+profil#p32175 Toutefois, je me demande si la bonne méthode n'est pas de nettoyer le trou à la cheville jusqu'a ce que cette dernière reste parfaitement propre.

Concernant le ressort cassé, je me permettrai, malgré ton expérience, quelques petits conseils :
Je vérifierai l'état des dents du barillet et de la roue de huitaine. En effet, il arrive souvent qu'en cassant au milieu cela donne un contre coup au rouage et fausse des dents.
Ici un cas extrême dû à la casse d'un ressort inadapté ( trop puissant) :

lrb1.jpg
ici le détail de la remise en état : http://sulka.fr/lrb

Plutôt que le projecteur de profil, le "touché" te permettra de déceler les moindres défauts de l'engrenage. Pour cela, tu mets en situation les 2 rouages concernés.
Par exemple, tu montes entre les platines le barillet et la roue de huitaine uniquement. Tu freines légèrement la roue menée et tu fais tourner doucement la roue mennante dans son sens de sa marche normale.
Avec un peu d'expérience et de sensibilité, cette opération te donnera une multitude d'informations sur la qualité et le bon rendement de l'engrenage.
Cette une opération que je fais systématiquement lors de chaque révision de pendule ancienne, qui étaient plus ou moins fabriquées à la main, avec une reproductibilité incertaine.

Concernant les ressorts, perso, j'essaie de récupérer des anciens ressorts sur des épaves. Les nouveaux ressorts sont beaucoup trop puissants (qualité de l'acier et épaisseur ).

J'espère que le partage de ma modeste expérience pourra t'être utile...

Bon courage.

JC.
 
5

52notnot

Guest
La vérification des dentures a été la première chose que j'ai faite lors du démontage. Par chance, après vérification à la loupe, aucun rouage n'a souffert.
Au projecteur de profil je ne vérifie que la circularité et la propreté des trous, après nettoyage au bois de fusain (ci-dessous, par exemple un trou que j'ai identifié bon à reboucher, cela se voit même à l'oeil nu ceci dit)
0000310.jpg


Bref, je traite les choses une par une tranquillement.

Là, le projecteur de profil que j'ai récupéré et restauré :
https://www.usinages.com/threads/48129/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Dans ton cas, le projecteur de profil n'est pas utile, à mon avis. Une bonne loupe propre, un peu d'expérience et un bon éclairage suffisent largement.
Un trou non concentrique n'empêche pas une pendule de fonctionner. Ce qui est important, à mon avis, c'est de déterminer s'il y a usure et surtout si celle-ci à modifiée la distance des centres et donc le rendement de l'engrenage. J'ai donné la méthode simple pour vérifier cela dans un précédent message.

Le trou peut-être parfaitement concentrique et le pivot trop petit, après brunissage (repolissage).

Un trou ovalisé peut, dans certains cas, avoir pour effet d'améliorer le rendement de l'engrenage, comme un bonchon mal centré peut avoir des conséquences catastrophiques.

L'horloger qui m'a vendu ma première boutique, en 1971, c'était un ancien de chez LIP, habitué à l'industrie, les normes, l'interchangeabilité etc.., m'a dit : " un conseil, surtout, ne faites pas de bouchons sur les mouvement de Paris, cela marchera moins bien qu'avant".
Il faisait partie de ceux qui rebouchent sans se poser la question de la bonne distance des centres !
J'ai fait un petit calcul, j'ai remis en état plus de 1000 mvt de Paris !

Ici une idée que j'ai eue pour m'affranchier de l'utilisation d'un projecteur de profil, que je ne possède pas :

superpolim2.jpg

Ici le reportage complet http://www.sulka.fr/neuchateloise/

@+
JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
5

52notnot

Guest
Pour moi, l'utilisation du projecteur de profil, est une question pratique : plusieurs trous sont visibles en même temps sur l'écran et il est possible de mesurer les entraxes. Evidemment si je n'en avais pas, je ferai autrement (comme toi)...
 
5

52notnot

Guest
Quelques avancées sur le sujet. Cela faisait un moment que je n'avais pas eu le temps de m'occuper de ce mouvement.
Réfection des goupilles coniques.
goup_010.jpg


Et quelques unes des vis : la différence est assez nette.
Trois des vis "d'origine" (les autres sont dans le même état)
vis_0110.jpg


Les premières nouvelles vis
vis_0111.jpg
 
5

52notnot

Guest
Enfin les premiers tic-tac de ce mouvement !

après de nombreuses heures passées (en pointillées) depuis deux ans, le doux tic-tac retentit.
Le travail n'est pas terminé : il faut encore régler le balancier (refait entièrement avec son crochet), la sonnerie et mettre le tout en boîte.

mouvem12.jpg


Ça avance doucement mais sûrement.
 
D

daniel29

Apprenti
salut tonton 25
je vois avancer une belle restauration super a plus
 
5

52notnot

Guest
Merci,

en tout cas après le temps passé sur ce mouvement, cela fait vraiment plaisir de l'entendre et de le voir fonctionner. Surtout lorsque je met en regard son état actuel et l'état dans lequel il était à l'origine :mrgreen:
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
L
Réponses
6
Affichages
6 506
lukassarane
L
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
A
Réponses
29
Affichages
1 639
guy34
G
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
10 234
Nolandu45340
Nolandu45340
R
Réponses
10
Affichages
7 288
Doctor_itchy
D
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
Haut