Un mouvement original

J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je vous propose quelques photos d'un mouvement de pendule original dont je viens de terminer la révision :

La cadrature :
DSC05698.jpg


Roue de minuterie avec un pignon de 3 dents ! :

DSC05689.jpg


Détail de la minuterie :

renvoi.jpg


Le pignon à 4 dents qui entraîne la roue de compte :

pignon-4dents.jpg


Roue de compte :

r-compte.jpg


Vue de côté :

cote.jpg


dessus.jpg


L'arrière :

arriere.jpg


C'est rustique, ça date d'avant les normes et la CN, mais ça fonctionne depuis plus de 2 siècles !

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Beau métier l'horlogerie, ça n'a pas l'air d'être de la même précision de montage qu'une montre, mais ça fonctionne :wink:.
Elle a eu le droit a un microbillage? en tout cas, elle est superbe:-D

Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les tôles semblent avoir été obtenues par "martelage", les laminoirs n'étaient pas encore utilisés à l'époque ?
 
J

JCS

Compagnon
ça n'a pas l'air d'être de la même précision de montage qu'une montre, mais ça fonctionne

Les montres d'aujourd'hui ont moins "d'âme" que les anciennes. La main de l'homme y met de moins en moins les pieds ! L'automatisme remplace la compétence et l'expérience, comme dans beaucoup de domaines !

Elle a eu le droit a un microbillage?

C'est possible, c'est un mouvement qui a été "révisé" il n'y a pas très longtemps en région parisienne. Sûrement par un néo-horloger autoproclamé, qui se contente de démonter, nettoyer, remonter et huiler, sans bien maîtriser les subtilités de la délicate mécanique horlogère.
Même si les pièces semblent rustiques, le fonctionnement est subtile et demande à certains endroits beaucoup de précision.
Un peu comme moi, ma rusticité cache une grande délicatesse et subtilité ! :dewouhor:

Dans le cas présent l'arrêt était provoqué par une pièce du déclenchement de sonnerie mal conçue ou modifiée, qui nécessitait une petite retouche. Ce genre d'action demande une certaine expérience et beaucoup de réflexion, afin de bien localiser l'origine du problème et ne pas transformer l'objet en épave...

Les tôles semblent avoir été obtenues par "martelage", les laminoirs n'étaient pas encore utilisés à l'époque ?

Il semble que si : https://www.metallurgical-research....8/08/metal19080508p505/metal19080508p505.html

Mais certainement pas accessible à tout le monde. J'ai lu, dans mes vieux livres, que les platines laiton anciennes étaient aussi martelées.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Elle doit dater du XVIIe siècle. J’ai refait il y a quelques années une lanterne anglaise une aiguille à laquelle il manquait la roue de compte avec sa roue rivée et le pignon entraîneur.
C’était exactement le même système.
Remontage Christian Huygens
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Je ne vois pas le rapport avec Huygens, merci de nous m'expliquer.

Il n’y a aucun rapport. Simplement sur les mouvementa, Lanternes de qualité du 17e notamment, le remontage se faisait de cette façon.
J’ai remis le u et le prénom avant que tu me le dises...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour le laminage, il faudrait trouver les métaux "laminables" à l’époque. Entre l'acier et le laiton, il doit y avoir un "certain temps" d'évolution technique...
Sans parler du coût et des dimensions (30 mm de laiton et 60 d'acier, c'est plus "musclé")
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@jdg,

Tu ne dois pas être bien réveillé. Il semble que tu mélanges avec une autre discussion où il est question de remontage auxiliaire pour un régulateur. La solution Huygens serait alors intéressante pour Précis84.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
sur les mouvementa, Lanternes de qualité du 17e notamment, le remontage se faisait de cette façon.

je suis très bien réveillé et je ne mélange rien du tout... Merci de bien vouloir lire car je pense que tu sais lire...quoi que...:smt064

Amicalement
 
A

Aiwass

Compagnon
j'était hors propos et ce n’était pas a moi de répondre, j'ai préférer supprimer de moi même avant d’être modéré , je pensait que personne ne l'avait encore lu.
 
  • Haha
Reactions: jdg
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la roue entraînée par le pignon à 3 dents ( ! ) n'est pas brisée ??? ( situé à - 20 sur la photo )
A++++
 
J

JCS

Compagnon
la roue entraînée par le pignon à 3 dents ( ! ) n'est pas brisée ??? ( situé à - 20 sur la photo )

Effectivement, la photo le laisse penser. Je vérifie cet après-midi, le cadran n'est pas encore monté, le mouvement est en observation.
Je dois encore intervenir sur le balancier, avant le montage définitif.


Tu vois bien Albert que tu n'es pas bien réveillé ! C'est bien 3 dents.

Il me semble qu'il y a un truc qui "pas bien marche" sur ton dessin :

1570699304156-jpeg.jpg


En effet, lorsqu'un poids est mouflé, la corde ou câble forme un triangle équilatéral, non?
En tous cas, dans le Berry, ça se passe comme ça.
Et là, problème, les poids se touchent, sur un petit mouvement. Encore un truc qui est bien en théorie.

@+
JC.
 
A

Aiwass

Compagnon
isocèle plutot le triangle non?mais sa ne change rien. après si "huygens"la fait, c'est que sa doit pouvoir se faire. le dessin n'est que représentatif, il faudrait en voir un en vrai pour se rendre compte je pense.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
F

fredcoach

Compagnon
Et là, problème, les poids se touchent, sur un petit mouvement.
Uniquement si le total des diamètres des poids P et C est supérieur au total des diamètres des deux roues T et S, non?
 
  • Réagir
Reactions: jdg
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'adore ce genre de mouvement . :lol: J'imagine l'horloger travailler à la main et sa
satisfaction à la mise en marche . Bon je rêve peut-être un peu .
Pour la "tôle martelée " des platines , ça me fais penser à du métal bien rouillé qui
a été décapé ou sable etc.... ça donne cet aspect .
Pour Huygens je m'étais posé la question . Pour le triangle , il s'en prendre à J.C Nicolet 8-)
Merci pour les photos .
claude
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
isocèle plutot le triangle non?mais sa ne change rien. après si "huygens"la fait, c'est que sa doit pouvoir se faire. le dessin n'est que représentatif, il faudrait en voir un en vrai pour se rendre compte je pense.

Merci pour la rectification. J'ai bac -5 et il y a très longtemps que j'ai quitté l'école... Ma mémoire, chancelante, a confondu effectivement, équilatéral et isocèle.

Ce système est viable à condition que les barillets soient relativement éloignés. Le problème est qu'il faille aussi doubler les barillets !
Donc, contrairement à ce que prétend Albert, cela ne me semble pas applicable sur un mouvement lanterne.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Ce système est viable à condition que les barillets soient relativement éloignés. Le problème est qu'il faille aussi doubler les barillets !
Donc, contrairement à ce que prétend Albert, cela ne me semble pas applicable sur un mouvement lanterne.

Non un barillet pour le mouvement et un pour la sonnerie...les deux se remontent simultanément...
J’ai l’impression que tu ne connais pas les horloges » Lanterne » du XVIIe siècle Notamment à remontoirs compensés
 
A

Aiwass

Compagnon
aurait tu des exemple imagé @jdg? pour éclairer notre lanterne(c’était obligatoire désolé) peut être sur un post dédié pour ne pas polluer celui ci plus qu'il ne l'ai déjà.
pas de soucis @JCS on avait bien compris se que tu voulais dire et puis suivant la longueur du brin et l'écartement des barillet, ils peuvent être équilatéraux...
 
A

Aiwass

Compagnon
se qui serait le plus intéressant c'est de voir le mécanisme ouvert avec les contre poid en position
 
J

JCS

Compagnon
Wouah ! Belles pièces !
J'ai effectivement déjà eu en restauration.
Mais dans le cas présent, les chaînes ne se croisent pas et les barillets sont l'un derrière l'autre et non côte à côte, comme sur ton dessin.
Sur ces pendules lanternes, le poids moteur est d'un côté et il y a un petit contre-poids de l'autre côté.
@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Oui deux façon de faire les barillets sont l’un derrière l’autre ou comme sur le dessin.
Avec chaîne ou corde tressée chanvre sans fin.
Les premières du 17e sont généralement avec les barillets comme sur le dessin et bien entendu une aiguille et balancier arpenteur plomb.
La deuxième photo est faite ainsi

édit : et c’est pas évident de tresser une corde de chanvre sans fin car l’épissure doit être parfaite !
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Petite correction du dessin :

chaine-s-fin.jpg


Ce système est plus adapté lorsque les barillets sont l'un derrière l'autre. Ainsi les cordes ne se croisent pas et elles sont bien verticales, si les poulies ont le bon diamètre.

Ici des photos de ma modeste lanterne. La corde sans fin n'est pas possible car les barillets ne tournent pas dans le même sens. :sad:

lanterne1.jpg


lanterne2.jpg


@+
JC.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 478
Bernard.L
B
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut