Un mouvement original

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
comme on est en hs complet, autant continuer... c'est quoi l’intérêt d'un pignon lanterné comparé a un pignon "classique"?
Le hors sujet peut-être aussi intéressant que le sujet. Et il est facile pour l'auteur de recentrer la discussion.
Un forum est un lieu de discussion. Ici le sujet c'est l'horlogerie, on est dedans, il me semble.

Je pense qu'il'était plus facile et moins coûteux de réaliser, à l'époque, des pignons lanternés que fraisés.

@+
JC.

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
Bonjour,

Je pense qu'il'était plus facile et moins coûteux de réaliser, à l'époque, des pignons lanternés que fraisés.
Oui, réservé à des fabrications de faible qualité dans les petits volumes

Peu être plus facile a réaliser, non? et plus solide a cette époque?.
Surtout plus facile à l'entretien en changeant la/les goupilles usées dans les horloges d'édifices.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 346
nord montpellier
bonjour ,
plus facile a réaliser,
et certainement plus que ça : si on suit la cinématique de l'engrainement , on voit bien que les dents de la roue fraisée tournent autour des goupilles , et surtout si elles sont en nombre très faible ; les pointes des dents " balayent " autour de ces axes , ils ne pourraient pas être faits autrement à cause de ces espaces libres
A+++

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
et certainement plus que ça : si on suit la cinématique de l'engrainement , on voit bien que les dents de la roue fraisée tournent autour des goupilles , et surtout si elles sont en nombre très faible ; les pointes des dents " balayent " autour de ces axes , ils ne pourraient pas être faits autrement à cause de ces espaces libres
A+++
Exactement !
C'est la solution ancienne d'employer des pignons dits cage, à lanterne ou à fuseaux, car le nombre de fuseaux peut descendre à qq unités ss nuire à l'engrènement.
L'autre solution est d'employer des ailes à profil épicycloïdale. Ils ont utilisés 6/8 alors que nous savons maintenant qu'un pignon doit être de 13 ou MIEUX 18 pour éviter les interférences

jon
Compagnon
13 Avril 2014
856
Lorient
Un mouvement gadjet original en bois qui est à un amis. Je refais l’aiguille en bois qui a cassé. Quelqu’un connaît le nom de ce principe ?
Je pense qu’il a le mérite d’être refait en version miniature avec un tas de complications par dessus :) les idées ne manquent pas :)

amicalement

3EC146F3-8D1D-4CC6-8331-DAEAC960D5AF.jpeg

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Je crois que cela s'appelle un échappement à fouet.
Fin septembre, j'ai visité le musée Léonard de Vinci à Florence, et j'ai eu la surprise de voir cette horloge qui lui est attribuée.
Précision catastrophique !

@+
JC.

• Réagir
Reactions: jon
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
Je crois que cela s'appelle un échappement à fouet.
Fin septembre, j'ai visité le musée Léonard de Vinci à Florence, et j'ai eu la surprise de voir cette horloge qui lui est attribuée.
Précision catastrophique !

@+
JC.
Tu m’apprends quelque chose je n’en ai jamais entendu parler...
Je sais juste que Léonard de Vinci a mis au point le concept de "fusée-chaîne" qui permet une transmission constante de l'énergie au balancier d'une montre.

Édit je suis quand même très étonné que cette pendule « attribuée » à Léonard de Vinci fonctionne aussi mal, lui qui était un mécanicien de génie et particulièrement féru d’horlogerie...

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon