Un mouvement à chevilles sur l'établi.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
Quelques photos d'un mouvement de pendule à échappement à chevilles et suspension couteau, que l'on m'a demandé de faire revivre :

mvtchevbr1.jpg


mvtchevbr2.jpg


mvtchevbr3.jpg


A bientôt pour la suite.
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Salut Vieuxfraiseur,

C'est effectivement une belle mécanique, pour une belle pendule. Le cabinet est resté chez le client. Il faudra que je pense à faire une photo à la livraison.
C'est une pendule de précision, avec une trotteuse centrale. La trotteuse est fixée sur la roue à 60 chevilles :
mvtchevbr4.jpg


Le balancier, très lourd, bat la demie-seconde.
@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Belle pendule! Dommage qu'elle doive aller chez le dentiste, une dent est cassée Du coup elle doit avancer trop vite. Bon je plaisante, mais quel âge a-t-elle? elle semble bien conservée. Je suis toujours admiratif devant les techniques anciennes et tout ce que faisaient nos aïeux avec moins de moyens techniques.
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Albatros del Sur,

Le dentiste, c'est fait, la roue d'échappement a subi un sérieux lifting : 3 implants, redressage de nombreuses chevilles et dérouillage.
Cette pendule a séjourné dans un endroit humide :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
mvtchevbr5.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Cette belle pendule a été fabriquée début 19è. Elle a 2 siècles !
J'aime beaucoup travailler sur ces pièces anciennes qui ont un "âme". Rien à voir avec les montres modernes, fabriquées avec les dernières technologies numériques. Chaque pièce est parfaitement interchangeable. "La main de l'homme y met de moins en moins les pieds !". Sauf pour l'assemblage. La fabrication est de plus en plus virtuelle. C'est plus vraiment de l'horlogerie, c'est plus de la high tech.

@+
JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah là c'est beaucoup plus joli!. 2 siècles ! et tu vas lui en faire faire au moins autant. Bravo!:smt038
 
J

JCS

Compagnon
Merci Albatros del Sur,

Une petite photo avant remontage du mouvement, après nettoyage et dérouillage au mieux :

[div=none]
mvtchevbr6.jpg
[/div]

@+

JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
B

Beau94

Compagnon
Classe ! :-D

Mettre bien droite chacune des chevilles doit être un bel exercice...
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
@ Beau94,

J'utilise une astuce simple et efficace qui consiste à prendre une tige de laiton fine d'environ 40 mm du long,
que je perce à 0,35 mm (diamètre des chevilles ). je fais pénétrer la cheville à redresser, et je visualise ainsi, de façon amplifiée, l'inclinaison de la cheville. Cette tige est aussi un bras de levier très efficace pour un redressage très précis. Restera peut-être quelques retouches à faire au moment de la vérification du bon fonctionnement de l'échappement, cet outil permettra de faire des retouches in situ.

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Tres belle restauration ....:smt038

Pour les chevilles tu perces a 0.35 ...tu "enfonces "les chevilles...(petit marteau ou presse ??)
La faible épaisseur de la "roue"...est elle suffisante pour que le chevilles ne "dansent" pas ??? ou peut être y rajoutes tu de la cyanolite???

Jean Paul :drinkers:

PS quel est le nom de la "roue" ??? AH je viens de relire...roue d'échappement....LOL
 
J

JCS

Compagnon
Salut Jean-Paul,

J'ajuste mes chevilles au roule-goupille, en leur donnant une légère conicité puis je les chasse avec la potence à river avec les poinçons qui vont bien, avec de l'expérience et du doigté, cela se passe normalement bien. Si non il faut refaire la roue entière...

images


@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
C

coquillette

Compagnon
Ah ..voila le secret...lol
J'ai quelques trucs concernant l'horlogerie et je voudrais bien savoir a quoi ils servent....
Je vais faire quelques photos dans la bonne rubrique....

Toute les "choses" que l'on voit rangees dessous la potence ,je suppose que ce sont des accessoires de la dite potence???

Merci pour les infos .... Jean Paul :drinkers:

J'edite...je viens d'aller voir "roule goupille"...en fait c'est un mandrin...je pensais que tu roulais le métal entre deux plaques d'acier dur....:smt021
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
2 trucs qui me servent souvent, le mandrin à main dont le plus petit ressemble à ton roule goupille, et le pique épingle de mes parents. c'est un tube dans lequel un piston pousse l'épingle ce qui permet de la piquer dans du bois sans la tordre.
 
B

Beau94

Compagnon
0.35mm... ah. Rien que d'y penser, c'est déjà tordu, pour ma part...

:-D

Méthode astucieuse !

Et minutieuse.
 
J

jdg

Compagnon
@JCS

Bonjour,
Un grand bravo Maître.
Je te souhaite une bonne fête de fin d'année et te remercie pour ton savoir et ton aide permanente.

Ps: Bruno J de <il était une fois...> ce joint à moi.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Jdg et Bruno,

Merci pour vos bons vœux !

J’emprunte au talent de Jacques Brel pour vous présenter les miens :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,car le bonheur est notre destin véritable. »
Jacques Brel 1er janvier 1968.

A bientôt pour de fructueux échanges !

JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
@JCS

Merci pour un peu de douceur dans ce monde de brutes.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 172
chabercha
chabercha
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
F
Réponses
1
Affichages
416
atsju
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
A
Réponses
4
Affichages
1 303
Alex31
A
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 394
copeaudacier
C
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
735
MECAJACK
MECAJACK
D
Réponses
11
Affichages
474
Dubois laurent
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut