Un mouvement à chevilles sur l'établi.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 002
Cher
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  • #3
Salut Vieuxfraiseur,

C'est effectivement une belle mécanique, pour une belle pendule. Le cabinet est resté chez le client. Il faudra que je pense à faire une photo à la livraison.
C'est une pendule de précision, avec une trotteuse centrale. La trotteuse est fixée sur la roue à 60 chevilles :


Le balancier, très lourd, bat la demie-seconde.
@+
JC.
 
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albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
Bonsoir,
Belle pendule! Dommage qu'elle doive aller chez le dentiste, une dent est cassée Du coup elle doit avancer trop vite. Bon je plaisante, mais quel âge a-t-elle? elle semble bien conservée. Je suis toujours admiratif devant les techniques anciennes et tout ce que faisaient nos aïeux avec moins de moyens techniques.
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 002
Cher
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir Albatros del Sur,

Le dentiste, c'est fait, la roue d'échappement a subi un sérieux lifting : 3 implants, redressage de nombreuses chevilles et dérouillage.
Cette pendule a séjourné dans un endroit humide :
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Cette belle pendule a été fabriquée début 19è. Elle a 2 siècles !
J'aime beaucoup travailler sur ces pièces anciennes qui ont un "âme". Rien à voir avec les montres modernes, fabriquées avec les dernières technologies numériques. Chaque pièce est parfaitement interchangeable. "La main de l'homme y met de moins en moins les pieds !". Sauf pour l'assemblage. La fabrication est de plus en plus virtuelle. C'est plus vraiment de l'horlogerie, c'est plus de la high tech.

@+
JC.
 
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JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 002
Cher
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut à tous,
@ Beau94,

J'utilise une astuce simple et efficace qui consiste à prendre une tige de laiton fine d'environ 40 mm du long,
que je perce à 0,35 mm (diamètre des chevilles ). je fais pénétrer la cheville à redresser, et je visualise ainsi, de façon amplifiée, l'inclinaison de la cheville. Cette tige est aussi un bras de levier très efficace pour un redressage très précis. Restera peut-être quelques retouches à faire au moment de la vérification du bon fonctionnement de l'échappement, cet outil permettra de faire des retouches in situ.

@+
JC.
 
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coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 775
le wast
Bonsoir
Tres belle restauration ....:smt038

Pour les chevilles tu perces a 0.35 ...tu "enfonces "les chevilles...(petit marteau ou presse ??)
La faible épaisseur de la "roue"...est elle suffisante pour que le chevilles ne "dansent" pas ??? ou peut être y rajoutes tu de la cyanolite???

Jean Paul :drinkers:

PS quel est le nom de la "roue" ??? AH je viens de relire...roue d'échappement....LOL
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 002
Cher
Salut Jean-Paul,

J'ajuste mes chevilles au roule-goupille, en leur donnant une légère conicité puis je les chasse avec la potence à river avec les poinçons qui vont bien, avec de l'expérience et du doigté, cela se passe normalement bien. Si non il faut refaire la roue entière...



@+
JC.
 
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coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 775
le wast
Ah ..voila le secret...lol
J'ai quelques trucs concernant l'horlogerie et je voudrais bien savoir a quoi ils servent....
Je vais faire quelques photos dans la bonne rubrique....

Toute les "choses" que l'on voit rangees dessous la potence ,je suppose que ce sont des accessoires de la dite potence???

Merci pour les infos .... Jean Paul :drinkers:

J'edite...je viens d'aller voir "roule goupille"...en fait c'est un mandrin...je pensais que tu roulais le métal entre deux plaques d'acier dur....:smt021
 
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