Un moteur qui ne veut pas fonctionner

  • Auteur de la discussion Dentail
  • Date de début
D
Dentail
Nouveau
23 Sept 2015
27
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai acheté chez "Buildyourcnc" le kit suivant https://www.buildyourcnc.com/item/electronicsAndMotors-4axis-425-elcombo

J'ai procédé à l'installation du matériel en suivant scrupuleusement les informations fournies par la documentation qui accompagnait les équipements. J'ai aussi installé Mach 3 sur mon ordi et lorsque j'essaie de faire fonctionner le moteur, rien ne bouge. Quand j'active l'axe X à l'aide de la touche du clavier, je vois que ça fonctionne sur l'écran. J'ai validé si les pins du port parallèle étaient fonctionnelles et tout me semble bien correct de ce côté-là. L'alimentation électrique de la breakout board est faite via la connexion d'un port USB à la carte.

Quelqu'un peut-il me dire où se situe mon problème? j'ai beaucoup lu sur le forum et je ne trouve pas de situation qui s'apparente à la mienne. Merci à l'avance pour vos suggestions.
Écran diagnostic.JPG
Équipements CNC.JPG
Test driver.JPG
 
Manuforg
Manuforg
Ouvrier
11 Oct 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
Est ce que les drivers ne sont pas désactivé? Il y a une connectique ENA normalement sur ces cartes.
Les moteurs ne tournent pas dis tu, mais est ce qu'ils sont sous tension. Est il difficile des les faire tourner a la main?
Manu
 
D
Dentail
Nouveau
23 Sept 2015
27
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui il est difficile de les faire tourner à la main. Quant à une connectique ENA je n'ai rien vu de tel dans les instructions reçues. Quant à l'activation des drivers peux-tu m'expliquer comment il faudrait procéder?

Merci à l'avance

Denis
 
D
Dentail
Nouveau
23 Sept 2015
27
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je ne sais pas si ça peut être significatif mais quand je mets en marche la carte et le driver, il y a une lumière verte qui s'allume sur la carte et une lumière rouge sur le driver. Quand je tente de faire fonctionner le moteur en appuyant sur les flèches du clavier, aucun changement n'est observable sur les lumières. C'est peut-être normal mais j'aurais pensé qu'elles pouvaient clignoter à l'occasion ou passer au vert dans le cas du driver.

Denis
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Si le moteur est dur à tourner c'est déjà qu'il est alimenté, il faudrait vérifier si l'adresse du port // est la bonne, si il est actif dans le bios, si il est bien paramétré.
Ensuite, revoir les attributions des pin dans mach3 il y a eu des notices erronées, voir si tu trouves pas d'autres références sur le net
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 279
indre et loire
Bonjour,

Une photo plus nette du câblage interface driver serait bienvenue.

JF
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
473
La led sur le driver devrait être allumée en vert, je ne sais pas en revanche ce qu'elle indique ; sinon, en principe le driver est "enabled" si l'entrée correspondante est en l'air.
Michel
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 986
FR-28360
Bien vu, Effectivement la jolie led rouge allumée, ce n'est pas bon signe.
Il serait intéressant d'avoir un gros plan (net) du câblage du moteur.
 
D
Dentail
Nouveau
23 Sept 2015
27
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est sans doute plus difficile en photo. J'ai donc pensé vous fournir les informations techniques accompagnant mes composantes. les voici. l'option privilégiée pour les moteurs est celle du montage en parallèle. Quelqu'un en éléctromécanique est venu voir mon installation. Il ne comprenait pas pourquoi j'avais de la charge dans B-et B+ et que j'avais rien en A-et A+.

DENIS
breakout%20suggested%20diagram.jpg
Voir la pièce jointe PN.SM60HT86-2008BF-U (inhouse PN.60BYGH303-13) (1).pdf
 
A
axe55
Apprenti
17 Jan 2013
221
Bonjour,
Au vu de la photo du cablage des driver d'axe il n'y a que 3 fil, dir, step et je suppose.
Donc les optocoupleurs ne sont pas alimentés, il manque sur chaque un fil , le Dir+ et Step+ de ton driver doit être ensemble relié au X-axis CP+ et CW+
9a devrait fontionner ensuite.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 986
FR-28360
Si le driver est en rouge c'est que le driver est en défaut, soit le moteur est mal câblé, soit l'alimentation est mauvaise, soit le driver est mort.
C'est pour cela que j'ai demandé une photo du câblage moteur qui semble être un 6 fils.

Axe55, en fermant un peu l'oeil gauche et en clignant avec le droite en aperçois un petit fil qui relie les 2 communs.
 
D
ducran lapoigne
Compagnon
6 Mar 2010
519
belgique (du sud)
bonjour,
sur l' écran mach3 , est ce que les indicateurs dro des axe changent quand tu appuie sur les flèches ?
le bouton de l' arrêt d' urgence est bien câblé / configuré ?

++
Antoine
 
A
axe55
Apprenti
17 Jan 2013
221
Axe55, en fermant un peu l'oeil gauche et en clignant avec le droite en aperçois un petit fil qui relie les 2 communs.
:) on te surnomme œil de linx, je le vois tjrs pas, mais bon je te crois, attendons plus de photos.
 
D
Dentail
Nouveau
23 Sept 2015
27
  • Auteur de la discussion
  • #14
Pour ceux qui le réclamait voici une photo prise de très près du Driver. J'ai aussi reconnecté les 8 fils du moteur en respectant toujours le plan fourni sans résultat. Remarquez la led rouge sur le driver. Quelqu'un a fait une intervention en parlant du Estop. Pour ces essais doit-il être branché à la carte?
Merci de votre collaboration.

Denis
Driver de près.jpg
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
un moteur 8 fils :shock: ... t'es sure des combinaisons ??
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
473
1) e-stop n'est absolument pas nécessaire pour le test
2) essaie de connecter les enroulements en série
Michel
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
t'a essayer le montage série (qui me parait plus logique pour revenir vers un moteur 4 fils classique) ??
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 986
FR-28360
la câblage en parallèle est le meilleur pour avoir de la vitesse. En plus ton driver est capable de fournir les 2.8A.
J'ai vérifier le couplage du moteur, il est bon.
Ce qui me parait bizarre c'est qu'ils indiquent les switchs à 1 en position haute alors que généralement c'est le contraire.

Tu peux faire une photo de la carte ? normalement en connexions tu as : libre - noir - Rouge - jaune.

Quand le Driver est sous tension le moteur est-il bloqué ?
Quelle est la tension de ton alimentation ?
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
473
Bonsoir,
En effet, tout à l'air bien connecté.
Tu dis plus haut qu'il y a de la charge en B mais pas en A ; peux tu en dire plus, je ne suis pas sûr de comprendre, mais ce doit être une info essentielle.
Il se pourrait que la sortie A soit morte, ce qui expliquerait la led rouge ; n'aurais tu pas par hasard, ne serait ce qu'une fraction de seconde, déconnecté un fil arrivant en A alors que le montage était sous tension ?
Michel
 
D
Dentail
Nouveau
23 Sept 2015
27
  • Auteur de la discussion
  • #21
Effectivement le moteur est bloqué quand le driver est sous tension. Je l'ai mesuré et ça indique 36.1V. Je t'ai fais une photo de la carte et le fil jaune est sur la pin 2, le rouge sur la 3 et le noir sur un 5V. J'ai changé de driver au cas où il aurait été défectueux mais ça ne marche pas plus. Je vous transmets une photo du nouveau montage.
Carte cnc.jpg
Nouveau montage.jpg
 
D
Dentail
Nouveau
23 Sept 2015
27
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir,
En effet, tout à l'air bien connecté.
Tu dis plus haut qu'il y a de la charge en B mais pas en A ; peux tu en dire plus, je ne suis pas sûr de comprendre, mais ce doit être une info essentielle.
Il se pourrait que la sortie A soit morte, ce qui expliquerait la led rouge ; n'aurais tu pas par hasard, ne serait ce qu'une fraction de seconde, déconnecté un fil arrivant en A alors que le montage était sous tension ?
Michel
Mon neveu qui s'y connaît un petit peu dans le domaine a testé l'alimentation aux entrées A-,A+,b- et b+ et il a constaté que l'écart entre le b+ et le B- était plus important qu'entre le A-et le A+. J'ai refait le test avec un multimètre et quand je place les bornes du multimètre sur le b+ et le b- j'obtiens une lecture de 34.9v sur le multimètre. Quand je fais la même chose sur le a+ et le a- j'obtiens 0v. Est-ce normal, je ne sais pas mais ça peut donner des indices du problème.
 
D
Dentail
Nouveau
23 Sept 2015
27
  • Auteur de la discussion
  • #23
J'ai eu un "flash" en parcourant les interventions sur le forum. Quelqu'un avait déjà eu un problème car toutes les pins de son cable reliant l'ordi au breakout board n'étaient pas câblées. Dans mon cas, j'ai simplement acheté un câble d'imprimante et je me demandais si dans ce type de câble, toutes les pins étaient reliées à un fil. Comment fait-on pour le savoir?

Merci à l'avance pour la collaboration
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Il y a eu aussi 2 types de câbles imprimante, les droits et les croisés, j'ignore celui dont tu as besoin, mais cela vaut le coup de vérifier avec un ohmmètre.
Il faudrait voir si on un changement de tension entre les fils jaune rouge et noirs arrivant à la bob quand on appuis sur les touches de déplacement, car si on a rien de ce coté, c'est pas la peine de chercher plus loin
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 986
FR-28360
Les tension sur le moteur ne peuvent pas ce mesurer avec un multimètre classique a cause du découpage.
Si tu veux savoir si ton driver est bon tu peux faire toucher le fil jaune sur la borne 1 GND, tu dois entendre un petit "toc a chaque fois", si tu es en micropas tu auras peut-être un peut de mal, tu peux le passer provisoirement en 1/2 pas.
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
473
Ton A à 0 c'est pas bon.
Pour vérifier tout ça, à priori simple : A et B sont symétriques, tant au niveau du moteur que du driver.
Tu commences par vérifier à l ohmmètre que tu as les mêmes valeurs de résistance pour les enroulements A et B
Puis tu permutes A et B entre breakout et driver et tu essaies
Puis tu fais la même chose entre driver et moteur et tu essaies
Enfin, pour le cable, tu mets une db25 mâle dans la femelle du cable, puis tu vérifies à l ohmmètre

Après ça, si c'est un pb de composant, tu devrais savoir lequel (à priori pas le driver, puisque tu en as déjà essayé un autre)

Cet après midi, je regarderai sur ma machine comment ça clignote sur mach3, breakout et driver quand on envoie des ordres ...

Michel
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 986
FR-28360
La mise sous tension se fait sur un pas entier donc Une phase a 100% et l'autre à 0%, rien d'anormal donc.
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
473
Bien vu, CNCSERV.
Cela étant, effectuer toutes les permutations, y.c. avec un autre moteur, reste un très bon moyen de cerner le mal ...
Michel
 
D
Dentail
Nouveau
23 Sept 2015
27
  • Auteur de la discussion
  • #29
Voici les tests que j'ai fait:
1) Changer de moteur avec même montage sur le driver = aucun changement rien ne fonctionne
2) J'ai testé les bobines du moteur et c'est fidèle à ce qu'on retrouve sur le plan du fournisseur = ce n'est donc pas du côté du moteur qu'il y a problème
3) J'ai testé le voltage des pins 2, 3 et 5v là où sont branchés les fils vers la BOB. Peu importe les combinaisons effectuées avec le positif (rouge) et le négatif (noir) du voltmètre sur ces trois pins, il n'y aucun voltage. Par contre, lorsque le noir du voltmètre est sur un des deux gnd de la BOB (vertical à droite, zone des inputs) là j'ai des lectures de 5.05v dans les trois pins. Lorsque j'active le moteur avec le clavier, la lecture varie peu (5.04v). Quand au câble parallèle qui relie l'ordi et la BOB, je ne suis pas capable de valider s'il fonctionne bien. Si ultimement, c'est cela le problème, j'irai le faire vérifier chez un spécialiste en informatique.
breakout%20suggested%20diagram.jpg
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
pour tester un cable parallèle, pas besoin d'un spécialiste en informatique... simplement un metrix et sonner chaque pin de part et d'autre:c'est du fil à fil. si tous ne sont pas raccordés, se procurer un cable complet...
 
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