Un moteur pas à pas qui ne fait qu'un seul pas

  • Auteur de la discussion Robotquiflotte
  • Date de début
R

Robotquiflotte

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà un petit nouveau sur le forum que j'ai trouvé en googlant plus ou moins le sujet de ce post, bien que je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème sur ce sujet de 2013.

En quelques mots: j'ai un moteur (de chez Nanotec) pas à pas, alimenté par un transformateur 220-24/48 V donné par le fournisseur et monter correctement (avec un condensateur entre le plus et le moins de la sortie). Le contrôle du moteur se fait par un PC et une carte de contrôle (SMCI33-2). J'attaque directement le contrôle du moteur via le firmware et des lignes de commandes.

Pour faire simple, tout marche bien mais j'ai un petit soucis.
Les premiers jours, le moteur marchait très bien et je pouvais faire plusieurs pas les uns à la suites des autres.
Jeudi dernier, première utilisation de la journée - cela marche bien. Deuxième, le moteur refuse de bouger. Après plusieurs essais, je me rends compte que seul le fait de débrancher/rebrancher l'alimentation 220V du transformateur me permets de refaire un pas, pas deux ou plus.
Je laisse le moteur tranquille pour le WE, et aujourd'hui: première utilisation, plusieurs pas sans soucis, deuxième un seul pas et rebelotte, obliger de débrancher la prise 220V du transfo pour pouvoir refaire qu'un seul pas, jamais plus.

Les infos:
- le moteur est chaud (par la carte), je peux à peine le toucher avec mes mains au bout d'une minute de mise sous tension, je ne peux pas mesurer la température du moteur
- aucune charge dessus, l'arbre de sortie est libre car le moteur est en phase de test,
- ce soucis apparaît quelque que soit la configration du moteur (par défaut, 2 tours ou configurée à ma sauce, 4 pas de 1.8 degres par mouvement)

Bref, je suis perdu. Le support du fournisseur n'est pas très véloce et je n'y connais que très peu de chose en moteur pas à pas.

Des idées pour creuser l'enquête pour avoir plus d'un seul pas?

Cordialement

Mathieu
 
O

osiver

Compagnon
Vous pourriez expliquer ce que vous entendez par pas, tours , mouvements ? Il semble qu'il y ait confusion, ça ne va pas aider :wink:

Le fait que le moteur soir brûlant peu provenir du fait qu'il reçoive en permanence le courant sur une de ses bobines au lieu d'impulsions qui génèrent les pas. :???:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
D'après les symptômes, le moteur reste alimenté "plein pot" sur une phase, ce qui le fait chauffer.
Après, pour trouver si c'est dû à la carte ou au logiciel, c'est plus compliqué.
En tout cas, il faut éviter de le laisser dans cet état plus que quelques secondes, au risque que les bobinages du moteurs soient détruits.
 
P

pierrel26

Ouvrier
A priori ce driver est prevu pour un moteur avec encoder le moteur que tu montre n'en a pas :tout est il bien cablé comme sur la notice du driver ? L'entrée pc est en rs485 quel adaptateur? paramètres moteur bien réglés?
 
R

Robotquiflotte

Nouveau
Bonjour à tous,

Alors, quelques précisions:
- il y a bien un encodeur au cul du moteur!
- le moteur est un pas à pas (pas de 1.8 degres), je vais des mouvement de 4 pas (i.e. 7.2 degres) et il faut 200 pas pour faire un tour complet.

J'ai résolu le problème de mouvement successifs et cela venait du paramétrage de l'encodeur: par défaut à 500 incrémentations par tours, le mien est à 2000. Du coup, le moteur tourne et fait plus ou moins ce que je veux. Il chauffe toujours autant (mais c''est peut être normal) mais il fonctionne bien depuis ce matin!

Par contre, j'essaye de compenser pour les erreurs de position, avec la commande:
1#U suivie de 0 (pas de compensation), ou 1 compensation à la fin du mouvement) ou 2 (compensation pendant le mouvement).
Avec le paramétrage #1U0, tout va bien i.e. le moteur effectue les mouvements de 4 pas à l'intervalle de temps souhaité.
Avec les paramétrage #1U1 ou #1U2, rien ne va plus - la période entre deux mouvements est bonne au début, puis je suppose qu'il y a des erreurs dans le positionnement et la période s'allonge de manière assez aléatoire.

Des idées pour garder le mouvement de 4 pas et vérifier qu'il n y a pas d'erreurs sans allonger la période?

Cordialement
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
2
Réponses
18
Affichages
1 196
Vergobretos
Vergobretos
lepierre
Réponses
12
Affichages
814
françois44
françois44
Haut