Un moteur electrique dans l'eau ! ? !

  • Auteur de la discussion myf
  • Date de début
M

myf

Apprenti
Bonjour,

En discutant avec mes fils nous sommes tombés sur ce paradoxe. Quelqu'un pourrait-il préciser un peu le problème ?

A priori un moteur électrique mis dans l'eau au mieux tombe directement en panne, s'oxyde, et éventuellement électrocute par dessus le marché les personnes les plus proches.
Les petits moteurs des bateaux-jouets avec une pile AA 1.5V de ma jeunesse finissaient tous plus ou moins rapidement en panne et oxydés car la carcasse cylindrique n'était pas parfaitement étanche et laissait entrer l'humidité, sans doute par le joint de l'hélice. Playmobil a repris l'idée, la photo du vrai bloc-moteur rouge et blanc est sur les 3ème, 6ème et 8ème images de cette page.

Imaginons maintenant un moteur sans contact électrique sur le rotor : moteur synchrone, moteur brushless, il y en a peut-être d'autres...
Pour plus de sûreté passons-le à la bombe à imperméabiliser.
Tous les circuits statiques sont isolés et peuvent être mis dans l'eau, et il n'y a pas de contacts électriques en rotation...

Cependant je ne pense pas avoir inventé un moteur étanche!

En plus je suspecte que l'eau ralentirait très fortement la rotation car il opérerait comme un fluide visqueux dans les moindres recoins du mécanisme, et ne suis pas convaincu que le magnétisme reste le même dans l'eau et dans l'air.

Avez-vous déjà vu des moteurs électriques, même que quelques Watts, tourner dans l'eau, du moins quelques minutes ou quelques heures ?
Ou est-ce absolument impossible ?

La question se pose dans le cas très concret d'une maquette navale où mon fils estime plus facile de mettre le moteur à l'extérieur du bateau, dans l'eau, quitte a sacrifier l'esthétique de la quille, qu'à l'intérieur où la place serait trop limitée. Il est a déjà balayé les pages ebay des moteurs brushless, prêt à en commander un. Je suis beaucoup plus méfiant...

Bien cordialement à tous.

F.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une pompe immergée, elle est dans la nappe phréatique depuis...1995. Le coffret avec condensateur et relais est au dessus, hors eau. Le rotor tourne dans l'huile. Sa puissance est de 250W mecanique mais il existe beaucoup plus gros!
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut myf,
La plupart des circulateurs de chauffage central sont de type à rotor noyé, il n’y a pas d’étanchéité entre la pompe et le moteur, qui baigne dans l’eau. Ce sont des moteurs sans balais dont la puissance peut atteindre plusieurs Kw.
A+
Michel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
De plus il est bon de savoir que l'eau ( propre bien et peut-être pas salée ? ) est un très bon lubrifiant.

Donc toutes les pièces en inox ou laiton ( fonte pour la structure ), et palier lisse pas de roulements bien sûr !!!
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Voir les pompes pour aquarium en basse tension.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Effectivement si le vernis de tes fils émaillés n'est pas sensible à l'eau, sur le principe il n'y a pas de contre-indication
D'ailleurs tu prends par exemple les pompes à essence des voitures le moteur est un moteur à charbons et est immergé dans l'essence, et malgré tout ça fonctionne sans trop de galères.
Fais attention tout de même que l'eau d'un lac est moins propre que celle du robinet et que tu peux y trouver des saloperies qui viendront corroder ou oxyder ton matériel.
Etant jeune j'ai fait fonctionner des moteurs à charbon immergés mais fallait les démonter et les sécher immédiatement après utilisation sinon c'etait mort

@+
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Beaucoup de pompe "Flyt" sont dans l'eau et pas de problème 220 mono et 380Tri .
Les pompes de puits .
 
K

KITE

Compagnon
Dans l'industrie, c'est connu sous la dénomination "moteur à rotor noyé". C'est du moins sous ce nom que j'en exploitais.
Kite
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Un joint spi sur l'axe et une boite étanche autour du moteur, sorties électriques étanchéifiées par joint torique ou araldite et le tour est joué.
Salutations
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Certaines pompes immergée (petites et grosses, plusieurs Kw) ont un moteur qui tourne effectivement dans l'eau. Le bobinage électrique est noyé dans une résine afin d'être parfaitement isolé (380v).
L'originalité supplémentaire c'est que ces pompes sont équipées de roulements (non étanches) tout à fait standard qui ne sont pas lubrifiés par autre chose que l'eau...
Alors si vous sortez une de ces pompes de l'eau attention les roulements risquent de s'oxyder très rapidement, il vaut mieux éviter !
Tant qu'on est à l'abri de l'oxygène (dans l'eau) il n'y a pas d'oxydation c'est au contact de l'air que les soucis commencent. :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Beaucoup de pompe "Flyt" sont dans l'eau et pas de problème 220 mono et 380Tri .
Les pompes de puits .
Bonsoir,
Je confirme pour en avoir installé 4 au dessous du niveau de la mer. 2 se relayaient pour relever les infiltrations d'eau salée, les 2 autres l'eau chargée des toilettes. Oui les 4 baignaient dans leur jus respectifs. 3 kw en tri 400 v chacune. Le seul problème que j'ai eu un jour il y a eu une panne EDF, et mon client n'avait pas voulu faire les frais d'un groupe de secours. Le niveau est monté et sa boite de nuit a été inondée car les pompiers n'ont pas de pompes. Passé la panne elles se sont remises en route et ont doucement vidé les lieux, laissant derrière les choses qui flottaient.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dans le passé j'ai démonté des moteurs de sanibroyeurs et le rotor tourne immergé dans l'huile
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
Voir les pompes pour aquarium en basse tension.
Bonjour,

Pas forcément pour la basse tension, si l'inducteur est au sec. C'est le principe du moteur synchrone avec rotor à aimant bipolaire immergé, et complètement isolé par une chaussette, étanchéité statique avec l'environnement extérieur.
J'ai des pompes d'aquarium qui fonctionnent suivant ce principe la plus vieille doit avoir plus de 20 ans de service en continu.
Axe fixe en céramique, avec paliers graphite collés sur le rotor immergé.

Il me semble que les pompes de circulation de chaudières et celles de vidange des machine à laver ou lave-vaisselle reprennent le principe du rotor immergé.

@MARECHE : Un joint dynamique type spi est toujours une source d'emmerdements... Surtout avec de l'eau où les micro-fuites se traduisent par des dépôts minéraux sur l'axe et là c'est la fuite assurée.

Bien cordialement,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mais des solutions récentes ont été trouvées, par exemple les pompes de machines à laver. Le moteur est complètement indépendant du rotor de la pompe qui est entrainé par un aimant. Pas de joint qui fuit sur des pièces en mouvement. L'avantage 2 c'est que si quelque chose bloque la pompe le moteur ne grille pas puisqu'il peut continuer à tourner.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui les nouvelles pompes de machines a laver ont le rotor dans l'eau plus de fuites

et les pompe d'aquarium plongeantes immergées sont en 220 volts
 
G

Guy69

Compagnon
Dans les années 80 j'ai vu fabriquer des moteurs électriques chez ACEC (Ateliers de Construction Electrique de Charleroi) pour je ne sais plus quel type d'application sous marine. Le fil de bobinage était gainé d'isolant plastique et tout était prévu pour tourner dans l'eau.

Cordialement
Guy
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Là où je me suis toujours posé la question, c'est:smt017 sur les pompes a essence électrique immergées dans le réservoir, ce sont des moteurs a charbons et lorsqu'on les fait tourner a l'air, il y a énormément incidentelles, comment cela ne pète bas?
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
Pour que cela péte, il faut une certaine quantité d'oxygene, hors si c'est noyé, pas d'oxygene, donc pas de combustion possibel
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,
Un grand merci à tous pour ce partage d'expériences!

Mon message initial sur ce fil de discussion a donné toutes ces réponses, j'ai appris plein de choses.

Mon fils a été bluffé tant par la réactivité du forum que par la richesse des réponses.
Au dernières nouvelles il part sur le montage de plusieurs petites pompes d'aquariums, à l'extérieur de la coque, pour avancer, reculer, tourner à gauche, à droite.

Bonne journée!

F.
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 852
petit_lulu
petit_lulu
N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
wika58
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
A
Réponses
16
Affichages
1 489
Einzylinder
Einzylinder
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut