M
myf
Apprenti
Bonjour,
En discutant avec mes fils nous sommes tombés sur ce paradoxe. Quelqu'un pourrait-il préciser un peu le problème ?
A priori un moteur électrique mis dans l'eau au mieux tombe directement en panne, s'oxyde, et éventuellement électrocute par dessus le marché les personnes les plus proches.
Les petits moteurs des bateaux-jouets avec une pile AA 1.5V de ma jeunesse finissaient tous plus ou moins rapidement en panne et oxydés car la carcasse cylindrique n'était pas parfaitement étanche et laissait entrer l'humidité, sans doute par le joint de l'hélice. Playmobil a repris l'idée, la photo du vrai bloc-moteur rouge et blanc est sur les 3ème, 6ème et 8ème images de cette page.
Imaginons maintenant un moteur sans contact électrique sur le rotor : moteur synchrone, moteur brushless, il y en a peut-être d'autres...
Pour plus de sûreté passons-le à la bombe à imperméabiliser.
Tous les circuits statiques sont isolés et peuvent être mis dans l'eau, et il n'y a pas de contacts électriques en rotation...
Cependant je ne pense pas avoir inventé un moteur étanche!
En plus je suspecte que l'eau ralentirait très fortement la rotation car il opérerait comme un fluide visqueux dans les moindres recoins du mécanisme, et ne suis pas convaincu que le magnétisme reste le même dans l'eau et dans l'air.
Avez-vous déjà vu des moteurs électriques, même que quelques Watts, tourner dans l'eau, du moins quelques minutes ou quelques heures ?
Ou est-ce absolument impossible ?
La question se pose dans le cas très concret d'une maquette navale où mon fils estime plus facile de mettre le moteur à l'extérieur du bateau, dans l'eau, quitte a sacrifier l'esthétique de la quille, qu'à l'intérieur où la place serait trop limitée. Il est a déjà balayé les pages ebay des moteurs brushless, prêt à en commander un. Je suis beaucoup plus méfiant...
Bien cordialement à tous.
F.
En discutant avec mes fils nous sommes tombés sur ce paradoxe. Quelqu'un pourrait-il préciser un peu le problème ?
A priori un moteur électrique mis dans l'eau au mieux tombe directement en panne, s'oxyde, et éventuellement électrocute par dessus le marché les personnes les plus proches.
Les petits moteurs des bateaux-jouets avec une pile AA 1.5V de ma jeunesse finissaient tous plus ou moins rapidement en panne et oxydés car la carcasse cylindrique n'était pas parfaitement étanche et laissait entrer l'humidité, sans doute par le joint de l'hélice. Playmobil a repris l'idée, la photo du vrai bloc-moteur rouge et blanc est sur les 3ème, 6ème et 8ème images de cette page.
Imaginons maintenant un moteur sans contact électrique sur le rotor : moteur synchrone, moteur brushless, il y en a peut-être d'autres...
Pour plus de sûreté passons-le à la bombe à imperméabiliser.
Tous les circuits statiques sont isolés et peuvent être mis dans l'eau, et il n'y a pas de contacts électriques en rotation...
Cependant je ne pense pas avoir inventé un moteur étanche!
En plus je suspecte que l'eau ralentirait très fortement la rotation car il opérerait comme un fluide visqueux dans les moindres recoins du mécanisme, et ne suis pas convaincu que le magnétisme reste le même dans l'eau et dans l'air.
Avez-vous déjà vu des moteurs électriques, même que quelques Watts, tourner dans l'eau, du moins quelques minutes ou quelques heures ?
Ou est-ce absolument impossible ?
La question se pose dans le cas très concret d'une maquette navale où mon fils estime plus facile de mettre le moteur à l'extérieur du bateau, dans l'eau, quitte a sacrifier l'esthétique de la quille, qu'à l'intérieur où la place serait trop limitée. Il est a déjà balayé les pages ebay des moteurs brushless, prêt à en commander un. Je suis beaucoup plus méfiant...
Bien cordialement à tous.
F.