S
seb641
Compagnon
Bonjour,
Devant motoriser mon tour et ma perceuse colonne,j'ai réfléchis sur les moteur tri + variateur (pour limiter le changement de courroies)
Il m’ait alors venu l'idée (farfelue ?) de faire fonctionner un moteur lent en survitesse, par exemple un 1000 tr/min poussé a 3000 tr/min au lieu de mettre un 3000 tr/min.
Il n'y a pas de problème mécanique, les roulements et les rotors des moteurs 1000 et 3000 étant les mêmes.
Le gros intérêt est qu'au dessus de la vitesse nominale, le moteur est piloté à puissance constante (mode défluxé)
On a ainsi le couple du variateur mécanique avec le confort de la variation électronique sur une plage très large (on peut bien entendu le faire également fonctionner en sous vitesse pour étendre la plage de fonctionnement, mais avec les pertes de puissances et problèmes thermiques connus)
Ci dessous deux graphiques montrant la puissance et le couple pour une vitesse de rotation entre 300 tr/min et 3000 tr/min pour 3 moteurs différent (3000, 1500, 1000) de même puissance (1 CV):
N'ayant pas vu de post traitant de ça, je me demande si j'ai trop bu ou bien pensé a quelque chose de pas très connu
Sébastien
Pour rappel:
Devant motoriser mon tour et ma perceuse colonne,j'ai réfléchis sur les moteur tri + variateur (pour limiter le changement de courroies)
Il m’ait alors venu l'idée (farfelue ?) de faire fonctionner un moteur lent en survitesse, par exemple un 1000 tr/min poussé a 3000 tr/min au lieu de mettre un 3000 tr/min.
Il n'y a pas de problème mécanique, les roulements et les rotors des moteurs 1000 et 3000 étant les mêmes.
Le gros intérêt est qu'au dessus de la vitesse nominale, le moteur est piloté à puissance constante (mode défluxé)
- Le couple augmente proportionnellement a la baisse de la vitesse, soit exactement comme un variateur mécanique.
- Pas de problème de refroidissement en basse vitesse (à 1000 tr/min, le moteur est à son régime nominal, donc courant et refroidissement nominal).
On a ainsi le couple du variateur mécanique avec le confort de la variation électronique sur une plage très large (on peut bien entendu le faire également fonctionner en sous vitesse pour étendre la plage de fonctionnement, mais avec les pertes de puissances et problèmes thermiques connus)
Ci dessous deux graphiques montrant la puissance et le couple pour une vitesse de rotation entre 300 tr/min et 3000 tr/min pour 3 moteurs différent (3000, 1500, 1000) de même puissance (1 CV):
N'ayant pas vu de post traitant de ça, je me demande si j'ai trop bu ou bien pensé a quelque chose de pas très connu
Sébastien
Pour rappel:
- A la vitesse nominale (50 Hz)
- Pleine puissance
- La puissance diminue proportionnellement a la vitesse
- Problème de refroidissement moteur (un 3000 tr/min a 1000 tr/min a son courant nominal, mais que un tiers de son refroidissement)