Un minuscule copeau peut cramer un TB6560

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
506
89500
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous!

Que ma mésaventure serve à tous : un tout petit copeau d'alu de rien du tout, quasiment une poussière, a trouvé le moyen de se poser entre deux composants CMS, sur une carte "rouge". Le court-circuit résultant a bousillé un TB6560, qui débite désormais plusieurs ampères entre l'alim moteur et la masse, quoi qu'il arrive!

J'ai enquêté un moment avant de comprendre. Toshiba a publié une note attirant l'attention sur la sensibilité particulière de son composant aux court-circuits entre certaines broches adjacentes (en fait, toutes les broches du milieu, de 7 à 20!...).
http://www.semicon.toshiba.co.jp/docs/a ... 090324.pdf

Aucun composant n'est conçu pour les court-circuits, bien sûr, mais là, c'est spécial, parce que, du fait de l'arrangement des broches sensibles, qui sont distribuées partout sur la carte, on gagne à tous les coups!

Conclusion : les cartes à TB6560 doivent être ventilées avec des précautions particulières, de façon à interdire absolument toute entrée de copeau malicieux. Les essais avec la carte nue doivent être menés avec circonspection...
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 829
Nancy
Bonsoir,
Autre saloperie conduisant aux mêmes résultats: les fibres de carbone (moins visibles, donc plus vicieuses)
Salutations
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 617
FR-06
Une bonne habitude c'est de monter un filtre sur la ventilation (mailles inox ou fibre synthétique). une autre solution c'est de tropicaliser les cartes avec un vernis adapté.
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
MARECHE a dit:
Bonsoir,
Autre saloperie conduisant aux mêmes résultats: les fibres de carbone (moins visibles, donc plus vicieuses)
Salutations
Tellement efficace que des bombes speciales utilisent cela pour detruire les equipements electriques, electroniques :)
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 639
Bordeaux
Du joint silicone ou de la colle chaude doit faire l'affaire aussi je pense...

:wink:
 
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
506
89500
  • Auteur de la discussion
  • #6
Effectivement, punchy, un coup de pistolet à colle sur les broches des TB6560, c'est une très bonne idée, à recommander systématiquement. 75% du problème seraient éliminés. Reste que les signaux sont distribués sur la carte un peu partout, et que le risque existe aussi entre certains composants CMS (avéré dans mon cas), ou bien sous les boitiers des interrupteurs de configuration. Un vernis ne peut donc pas garantir ce risque à 100%.

Je comptais faire un refroidissement purement passif, mais je vais peut-être devoir reconsidérer la chose... Comme les cartes 'tout en un" ont des borniers des deux côtés, il n'est pas facile de concevoir un boitier étanche, en surpression.

Il faut peut-être éloigner franchement l'électronique, mais il n'est pas sain, en général, d'allonger les conducteurs où circulent des courants hachés de moyenne fréquence...
 
Haut