un logiciel pour dupliquer un g-codes

  • Auteur de la discussion hewy64
  • Date de début
H

hewy64

Apprenti
Bonjour, c'est encore moi :-D
cette fois je cherche un logiciel pour dupliquer un G-code, je m'explique:
j'ai fait un G-codes qui me permet de decouper une piece, mais voila le parcours d'outil a ete assez fastidieux a mettre en place sans compter les retouches du programme par la suite... Et la je voudrais bien sortir cette piece en serie, et je me demandai s'il existerai pas un logicciel qui pourrais faire ça (charger le g-codes, le visualiser et pouvoir dupliquer la piece et placer les copies la ou on veux) bref au final avoir un seul G-codes mais qui me permetrai de decouper plusieurs fois la meme piece les une a cotes des autres, ça existe un logiciel du genre??
 
H

hewy

Apprenti
Merci ordinerf, j'avoue que du coup j'ai un peu honte, c'est la preuve que j'ai pas assez epluché le forum... Mais je sais pas si e-nc va aller pour ce que je veux faire, je prends un exemple d'une pièce en bois avec plein de trous à forme multiple, jusqu'à la pas trop de problème mais la ou ça se amplir c'est que je suis obliger de découper en plusieurs passe, et comme ma machine (coquery version) se déforme beaucoup je suis obligé de faire la seconde passe décalé en xy afin qu'on ne puisse pas voir le trait entre les deux passe. Je vais tester e-nc se soir en rentrant du taf la je poste depuis mon téléphone portable. Le top ça serait que je puisse ouvrir directement mon fichier .nc et que je puisse reproduire ma pièce et ses parcours d'outil plusieurs fois...
 
O

ordinerf

Compagnon
effectivement il y a comme un souchi :hum:
en faite e-NC ne va pas prendre en compte les machines en caoutchouc :rirecla:
donc je pense qu'il faudra que tu fasses une modif de ton programme avec l'éditeur de programme e-DNC fourni avec e-NC.
par contre concernant ton ficher .nc tu ne va pas pouvoir l'ouvrir sauf si avant tu le bidouille pour le passer en e-NC :siffle:
sinon il te reste Excel qui est très pratique pour le G-code :wink:
 
H

hewy64

Apprenti
Excel?? :shock:
tu bidouilles tes programme avec Excel??
Au fait pour ma machine en caoutchouc tu comprends pourquoi je veux faire une machine solide maintenant :wink:
m'enfin mine de rien je fait quand meme des pieces en alu avec ma machine en caoutchouc loooool
faud juste ne pas etre pressé, avec des passe de 5/100 forcement ça va pas vite loool
 
O

ordinerf

Compagnon
vi avec excel tu fais tes calculs sur tableau et tu rajoute tes commandes et ensuite tu fais la mise en page avec des macro word :pop:
une fois avoir fait ta soupe ça devient un jeu d'enfant :wink:
 
B

baluzo

Nouveau
pour plusieurs pieces, avant la ligne de commande M30 je donne les x et/ou y du décalage necessaire, et avant de relancer le programme avec mach3, je clique sur x0 et/ou y0
c'est une technique discutable, mais gratuite
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est à mon avis la solution la plus simple :wink:
 
B

baluzo

Nouveau
je cherche un livre pour perfectionner mes connaissances en g-code, simple mais fonctionnel
merci
 
R

romteb

Fondateur
hewy64 a dit:
Bonjour, c'est encore moi :-D
cette fois je cherche un logiciel pour dupliquer un G-code, je m'explique:
j'ai fait un G-codes qui me permet de decouper une piece, mais voila le parcours d'outil a ete assez fastidieux a mettre en place sans compter les retouches du programme par la suite... Et la je voudrais bien sortir cette piece en serie, et je me demandai s'il existerai pas un logicciel qui pourrais faire ça (charger le g-codes, le visualiser et pouvoir dupliquer la piece et placer les copies la ou on veux) bref au final avoir un seul G-codes mais qui me permetrai de decouper plusieurs fois la meme piece les une a cotes des autres, ça existe un logiciel du genre??

Tu n'as pas besoin d'un programme pour ca (un editeur de texte va très bien), ce qu'il te faut c'est te familiariser avec les commandes G-code, et le notions d'offset et de subroutine en particulier.

En utilisant soit un offset temporaire (G52 ou G92) soit un offset programmé G54 etc...(255 offsets possibles), le Gcode qui suit cette commande d'offset s'executera dans le sytème de coordonnées de ce nouvel offset.

Il suffit d'enregistrer le programme pour créer une de tes pièces comme une subroutine, et d'executer cette subroutine (M98) après chaque changement d'offset, et la machine réalisera ta pièce à chaque fois à un endroit different (ton nouvel offset) avec seulement 2 lignes de code (ton nouvel offset et ton appel de subroutine)
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
B
Réponses
11
Affichages
1 282
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
6
Affichages
25 595
fraiddy
F
B
Réponses
13
Affichages
55 114
zorglub_1er
Z
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut