un lapidaire

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
J'ai fouillé dans un brico qui est en liquidation totale et je suis ressorti avec tout un lot de disques abrasif de 235mm, mon but c'est donc maintenant de me fabriquer une petite ponceuse pour employer ces disques, pour ça je dispose encore de l'ancien moteur de ma fraiseuse et d'un variateur, seulement c'est pas tout de faire projet, il faut le réaliser et là je cale, je n'ai aucune idée pour ce projet, je ne sais même pas comment c'est fait, ni de la vitesse de fonctionnement.
Je compte donc sur vous pour me donner le déclic qui me poussera sur le bon chemin (comme c'est beau :wink: )
Bref, j'ai beau a me creuser les méninges, je ne sais pas par ou commencer. :smt089
Phil
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir cphili,
Tu veut te faire une ponceuse vibrante ou un lapidaire ?
bonne soirée
@+ vogele
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
j'avais piqué cette photo sur eBay. Pour la réalisation de la table (inclinable) et du guide lui aussi orientable...

caractéristiques :
Puissance : 750 W
Disque auto-adhésif : 305mm
>>>>>>>>>> Vitesse disque : 1420 Tr/mn <<<<<<<<<<
Inclinaison de la table : 0 à 45°
Dimension de la table : 440 x 150mm
Sortie pour aspiration : diamètre 50mm
Guide d'onglet
Clefs de service

lapidaire.JPG
 
A

armaris

Compagnon
Bonsoir c.phili,

Ce sont des disques souples ou rigide ?

Si ils sont souples, tu peux te faire une polisseuse (comme la M8055).
Avec une arrivée d'eau sur le disque, tu obtiens un poli nickel.

J'ai une machine plus petite à la maison, je pourrais te faire des photos si besoin.

[EDIT]
j.f. à été le plus rapide
Tu as la version lapidaire verticale ou horizontal :).
[EDIT]
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Voici le modele que j'avais fait suite à mon achat au puces d'une cinquantaine de disque de 200mm

Le moteur que j'avais etait un 2Cv (surrement trop puissant pour cette application...), vitesse 2800 Tr/min.

J'ai fais cela avec ce que j'ai trouvé chez moi.

J'avais vu fonctionner ce touret lapidaire sur le site de la personne qui construit un train miniature, (lien aussi evoqué sur ce forum) ca me paraissat super. Je confirme j'etais surpris de l"efficacité d'un tel touret !, rien de tel pour faire des arrondis sur de l'acier, tole... Super aussi pour mettre à l'equerre le bout d'un un plat fraichement coupé, et l''aspect est super avec un disque fin, cela resemble à une rectif... enfin l'essayer c'est l'adopter.

Voici quelques photos,

Par contre j'avais mis un plateau en Alu, Erreur cela se raye trop facilement avec des morceaux de ferrailles non ebavuré, je prevois à l'occasion de fixer par dessus une tole de 1 ou 1,5.

Christophe

DSCF0033.JPG


DSCF0032.JPG


DSCF0030.JPG


DSCF0029.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Je savais que j'aurais trouvé l'inspiration ici, tes photos seraient les bien venu Armaris.
Cris57 tu tombe pile dans ce que je voudrai faire, ceci dit en passant, elle est pas mal ta machine :wink: mes disque font 235mm de diam avec un grain de 40 à 120, j'en ai +- 100 et j'en ai également 300 en 140mm de diam avec un grain de 80 et autant de 40mm de diam. Avec les 140 je compte faire un disque pour monter sur la fraiseuse.
Comment le disque est fixé sur le plateau ? J’ai pensé au velcro mais je sais pas si ce sera top, pour le plateau je compte le faire avec ce que j’ai, et de coller un caoutchouc dessus, j’ai encore un morceau de bande transporteuse qui fera l’affaire, aujourd’hui je dois aller chez un ferrailleur ou il y a un étau de fraiseuse trouvé par un copain, je regarderais en même temps s’il n’y a rien qui pourrais m’aider pour fabriquer cette machine.
Ce soir je mettrais les photos de ce que j’aurais fait aujourd’hui, je commencerais par le plateau.
Phil
 
W

wika58

Compagnon
c.phili a dit:
J...Comment le disque est fixé sur le plateau ? J’ai pensé au velcro mais je sais pas si ce sera top,..Phil
Salut Phil,
C'est comme ça que c'est fait sur celles du commerce... :wink:
J'ai un petit combiné back-stand et stationaire et le disque était fixé par un velcro qui à la longue s'est enlevé...J'ai recolé (colle néoprène) du velcro en bandes sur toute la surface, ça tient très bien maintenant... 8-)

Salut Chris,
Beaux profilés ... :smt023
J'en ai un peu, c'est super pratique pour faire des machines. 8-)

Profilé.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Cette "machine" est selon moi la toute première à installer dans un atelier. C'est l'outil indispensable pour ceux qui comme moi ne sont pas assez patients ou adroits pour "jouer" de la lime. C'est curieux, actuellement ce type de lapidaire est proposé chez beaucoup de vendeurs alors qu'autrefois ( 33 ans pour moi ) c'était introuvable. Dans tous les ateliers il y avait des "tanks" - ponceuses à bande verticale et à poste fixe - mais pour un travail de qualité ce lapidaire est mieux car l"abrasif est collé et ne fait donc pas "une vague" devant la pièce.
Le hic de toutes ces machines c'est le prix des disques. Ce que j'ai trouvé de mieux pour faire des disques c'est de prendre lors de soldes des carreaux plastiques genre Gerflex ( le revêtement de sol le moins cher puisque présent dans tous les HLM ) Dessus je colle à la néoprène des bandes de toile abrasive ( en rouleau d'atelier ) côte à côte et je colle le tout avec du double-face pour moquette sur le plateau en alu de mon lapidaire. J'ai longtemps galéré en collant au double-face directement les bandes sur le plateau mais les morceaux extérieurs se font la malle rapidement. Le plastique a l'avantage de faire très légèrement coussinet ce qui minimise le risque d'arrachage de la toile.
J'imagine que beaucoup connaissent les prix avantageux du centre des abrasifs.
http://www.centre-des-abrasifs.com
 
W

wika58

Compagnon
Pas bête l'astuce de la dalle Gerflor... :smt023
Il faut que j'essaie ça... :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Moi sur la mienne je colle directement à la colle de contact sur le plateau, c'est pas pratique pour le changer mais ca dure quand meme assez longtemps, les disques que j'ai sont tres rigide, donc pas de soucis.

dsl pour les photos, j'ai été les prendrent hier soir suite au "post" donc c'est une peu le bazar autour :-D

Salut Patrick,
Oui c'est super pratique comme profilés mais j'en ai pas beaucoup, remarque heureusement que c'est pratique vu les prix...

Merci c.phili pour ma machine, elle est pas super jolie c'est pour cela que je ne l'avais jamais mise sur le forum :-D mais par contre elle est super pratique !

Christophe
 
C

c.phili

Compagnon
Bon voilà, comme disait si bien Armaris, pas avant 22h :wink:
Aujourd’hui je me suis défoncé, pas arrêté une minute, finalement ce n’était pas compliqué, suffit de prendre les différentes idées recueilli, et de se lancer, mais ne cherchait pas dans le commerce, on ne le retrouvera pas en 5mm d'épaisseur :lol:

10.JPG
finalement c'était pas compliqué

9.jpg
et voilà ce que ça donne

8.jpg
montage des pied et de la table qui a été rainuré puis façonage du couvercle

7.jpg
j'ai essayé de collé le disque abrasif avec du double face, c'est un fiasco, finalement je l'ai collé directement sur le caoutchouc

6.jpg
façonnage de la plaque de fond qui supportera le moteur puis soudage de l'ensemble puis usinage des charnière

5.jpg
rainurage pour le pliage de la tôle de 5mm d'épaisseur qui formera le chassis petite astuce à retenir

4.jpg
mise en presse pour le collage et montage de l'ensemble sur le moteur pour vérification

3.jpg
une fois le plateau usiné je colle un rond de caoutchouc provenant d'une bande transporteuse,de 7mm d'épaisseur

2.jpg
puis j'usine un faux plateau, j'avais fait des réservation pour y mettre des aimants pour retenir le plateau mais j'ai laissé tombé

1.jpg
tout commence avec un vieux moteur de bridgeport et un morceau de fonte qui servira de moyeux
 
C

c.phili

Compagnon
demain je démonte tout pour passer en peinture puis je m'occupe du branchement :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut c.phili, un conseil remonte un peut ton plateau, ne travail pas à l'axe mais un petit peu au dessus ton abrasif tiendra plus longtemps.(°_°)
 
C

c.phili

Compagnon
salut Liaudet, hé oui, petite érreur de calcul, comme c'est un peu la misère pour changer ça proprement je me suis dit d'essayé comme ça.
Sinon je changerais
 
C

Chris57

Compagnon
Tu rigole pas toi tout ca dans la meme journée, remarque moi la journée (a la maison) commence à 17h :shock: en tout cas ta machine sera rigide et lourde ! beau travail en tout cas en peinture ca sera top !

je n'ai pas fait de graduation d'angle, je pensais le faire mais en fait je règle la table avec une fausse equerre, je trouve cela encore plus precis.

Christophe
 
C

c.phili

Compagnon
ben j'ai profité que la pièce était sur le plateau diviseur pour fraiser la rainure, ça m'a pris 5 min sinon je ne me serais pas embêté avec ça non plus :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Une journée bien remplie :eek:
J'aime bien ton moteur :lol:
On attend les photos de la machine finie... :wink:
Encore merci pour le reportage photo super détaillé (comme d'hab.)
Non seulement tu fais vite (et bien) mais en plus tu prends le temps de prendre des tas de photos pour nous faire un chouette reportage le soir venu...

A propos, comment plies-tu? :roll:
 
F

fred250

Compagnon
:smt043 tu perd pas ton temps!!! tu fait fort :eek: constructoin vite et bien d'une ponceuse et reportage dans la même journée , tu nous étonnera toujours :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
ouai un peu spécial comme moteur, c'est le moteur d'origine de ma fraiseuse, c'est un tri de 0.75kw de 1750 t/min, il va tourner avec un micromaster, c'est pas le top a basse vitesse, il chauffe et disjoncte au bout de 10 min mais a partir de 500t/min il tourne bien, comme a mon avis il devra tourner a 1500t/min je ne devrais pas avoir de prob.
C'est vrai que j'ai bien bossé mais surtout j'ai pas perdu de temps a chercher ce que j'avais besoin, j'ai tout trouvé tout de suite.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, ':-D'
C.phili je te cite : "C'est vrai que j'ai bien bossé mais surtout j'ai pas perdu de temps a chercher ce que j'avais besoin, j'ai tout trouvé tout de suite." moi pour trouver tout de suite il faut que je commence a chercher 15 jours avant sinon c'est un coup de bol pas possible.
Sinon : +1 pour faire la HOLA à ton travail et photos. ':smt038'
a+ ':wink:'
 
C

c.phili

Compagnon
voilà le reste, bien content d'avoir fini, elle me servira souvent en attendant mieux.
Le plus dur maintenant sera de TROUVER UNE PLACE :7hus5:

14.JPG


13.JPG


12.JPG


11.JPG
 
G

gima

Apprenti
Bonsoir c.phili
superbe réalisation. Merci nous faire des reportages de vos travaux, cela nous stimule à en faire de même.
Cordialement
 
P

Pierreg60

Compagnon
terrible!

comment peut on être aussi habile de ses mains?

moi j'ai l'idée en tête depuis que je ponce les tranches de plexi avant collage, ça doit faire 3 ans lui il a eu l'idée il y a 2 jours et voila le résultat je suis dégouté :(
 
W

wika58

Compagnon
c.phili a dit:
..., elle me servira souvent en attendant mieux.
...:
Tu crois vraiment que tu va trouver mieux...Je n'en ai jamais vu d'aussi costeau...
Le genre ou tu changes, tu fais signe...il y aura des amateurs ... :bave:

Bonne utilisation...Attention ça chauffe pas mal la pièce ... :lol:
 
K

K-micaz

Apprenti
Le plus dur maintenant sera de TROUVER UNE PLACE

Chez moi y'en a si tu veux ... lol
Non elle est super chouette ( costaud, variateur ...) comme disent les autres, dans le commerce y a pas mieux ...
 
V

vogele

Compagnon
Te connaisant elle aura vite une petite soeur.
Belle machine encore bravo
@+ vogele
 
T

Tété

Apprenti
Beau travail, pour le manque de place, il va falloir songer à agrandir l'atelier. :wink:
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
L
Réponses
56
Affichages
43 428
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
M
Réponses
25
Affichages
15 282
Ubert
U
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
M
Réponses
1
Affichages
3 116
fab50
F
Haut