un lapidaire

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
V

vogele

Compagnon
Le mien avance bien ,des photos demain
Tu devra bientôt faire comme moi .
@+ vogele
 
R

Robert

Ouvrier
lapidaire

Bonjour, je colle les disques avec de la colle en aérosol.Pulvériser sur les deux faces et presser.Pour enlever le disque, un coup de décapeur thermique sur le disque et il s'enlève facilement.Pour les abrasifs, je les prends en feuilles rectangulaires,(moins chers) je les colles sur le disque tournant et découpe le superflus(ils servent sur des petits supports cylindriques, tjrs collés)
Cordialement.Robert
 
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour

Bon je souhaite faire le même genre de machine. Mais à la différence de C.phili, je n'ai ni tour, ni fraiseuse, ni poste à souder :lol: Donc merci de ne pas me faire remarquer l'état de surface de l'alésage de la poulie
Ky260 a eu la gentillesse d'arriver à me trouver un moteur pour cette application: 1000W en 220V mono, provenant d'une pompe à eau. Corps en fonte. Tiens d'ailleurs, ca chauffe un peu (tout devient tiède) dès 10-15 min d'utilisation, normal ?

:wink: J'avais un souci car l'arbre du moteur est en 12mm avec clavette. Or pour faire quelque chose qui s'adapte dessus sans tour ni fraiseuse, dur dur.

J'ai donc récuperé une poulie alesée à 12 mais non clavetée, et j'y suis allé gaiement à la lime pour faire cette encoche de 4mm de large sur environ 2mm de profondeur (un poil plus en fait). Bon le résultat n'est pas un blocage parfait tip-top genre même pas besoin d'écrou mais cela fonctionne bien.

clavettexi4.jpg


Second souci: la poulie prenait toute la place de la partie filetée. Je pensais couper la poulie mais j'aurais perdu alors mes surfaces planes de references. J'ai donc mis le seul outil pour tour que j'ai dans l'étau croisé (non pour me servir du système croisé mais parceque c'est le truc le plus lourd que j'ai qui puisse tenir un outil) et j'ai alésé l'extremité de la poulie pour pouvoir visser l'écrou. Et tant qu'à y être, j'ai raccourci un peu le filetage et alesé plus profond de façon à ce que l'écrou soit caché dans la poulie. Cela permetttrait aussi, une fois la plaque vissée dessus, d'empêcher que l'ensemble puisse se détacher.

Sur cette poulie devrait venir se visser un rond d'aluminium d'environ 6-7mm d'épaisseur sur 305mm de diamètre. Je pense faire tenir la plaque sur la poulie via 3 ou 4 vis en taraudant la poulie aux endroits ou il y a assez de matière (centre et exterieurs). Puis par dessus cette plaque viendra comme c.phili une plaque de caoutchouc collée, pour y scratcher les disques dessus.

Qu'en pensez-vous, bonne ou mauvaise idée ?
Est-il necessaire de faire équilibrer l'ensemble pour ne pas nuire aux roulements (3000t/min) ?

J'ai peur que la poulie ne tienne pas le choc vu comment c'était facile à usiner (quand j'y reflechis, les 1000W y étaient peut être pour quelque chose car à la lime miniature, ca n'a pas été si rapide que ça quand même.)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Y m'ennerve y m'ennerve y m'ennerve ...

Pourquoi moi j'ai pas le temps et le matos (et l'experience) pour faire tout ca ...

T'as pas idée a quel point tu fais des envieux :(

++
 
M

Maximil

Ouvrier
Otatiaro a dit:
Y m'ennerve y m'ennerve y m'ennerve ...

Pourquoi moi j'ai pas le temps et le matos (et l'experience) pour faire tout ca ...

T'as pas idée a quel point tu fais des envieux :(

++
Bah le matos je ne l'ai pas non plus. Quant à l'experience, ca s'apprend sur le tas et auprès de ceux que l'on croit. Le temps, hélas, je n'en ai que trop.

Pour les autres, alors, y'a un risque que je me prenne le tout dans le figure ou ca va bien tenir, qu'en pensez-vous ?
 
C

c.phili

Compagnon
Ton idée n'est pas mauvaise de partir d'une poulie mais a mon avis il aurait mieux valu une en fonte, plate sur son chan, tarauder celle que tu as me paraît un peu dangereux dû a son épaisseur, un disque de 305 mm peut faire pas mal de dégâts si c’a lâche et de plus comment peut-tu être sûr que ce disque ne voile pas au final?
 
M

Maximil

Ouvrier
Alors l'épaisseur de la poulie en son centre est de 20mm. Aux extremités, ca dépend où je me place. Je pensais mettre 3 vis en son centre avec un taraudage et 3 à son extremité avec un boulon(dans les 5mm d'ep de la poulie) pour sécuriser le tout. Ca risquerait quand même de lacher ?
Je peux peut être essayer de travailler sur une poulie en fonte mais il faut que j'achète une mèche de 12 et que j'ai beaucoup de bol pour la percer en son centre. Quant à faire la rainure de clavette, je n'ose même pas y penser... :roll:


Je n'ai pas de poulie en fonte, c'est pour ça que j'ai pris celle que j'avais, en alu.

Pour être sûr que le disque ne voile pas, je pensais dresser la face de la poulie (puis équilibrer le tout après).

Donc mieux vaut que je ne me serve pas de mon montage alors ? :cry:
 
P

punchy

Compagnon
Moi aussi j’aimerais faire un lapidaire

Le tour n’est pas remis en route (toujours en cour de remontage)
Donc je me creuse la tète pour arriver a quelque choses sans avoir de quoi usiner.


J’ai un moteur tri de récup: 1.1cv 1400tr/min (avec son axe tarauder)

Je penser utiliser un disque a tronçonné en Ø300mm comme plateau.
Serrer par des rondelles larges (Ø60) via la vis en bout d’arbre (M8 je pense)
+ centrage via une rondelle Ø20 (disque Ø20.2)
(en gros Idem qu'une disqueuse)

Qu'en penser vous ? pas hyper rigide mais bon...

Je n’ai pas trouver en magasin des disques abrasifs de Ø300mm
Penser vous que coller deux feuille A4 est possible ?
(risque de décollement a la jonction)

Quel type de grain vous utiliser ?,
je penser mètre du 180 (intermédiaire)

Je viens de voir que vous rajouter une partie caoutchouc
Je ne sais pas si j’ai ça en stock,
penser vous que c’est indispensable ?

Merci

Punchy

:wink:

PS pendant que j’écris, je pense au risque de desserrage de la vis
Faudra rajouter un système de "freinage"
+ un doigt au niveau de la clavette qui supportera le couple de « frottement » et de démarrage)
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour à tous,

C'est beau, c'est bien, c'est trop facile avec "c.phili"! On devrait t'appeler "c.fini".

Messieurs y'a plus qu'a faire des copies.
s
A plus.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir Punchy
Avant d'acheter celui que l'on voit en début de sujet , je
m'en été fabriqué un.
Pour le plateau , j'ai utilisé du médium ( MDF) de 22 , avec une
feuille d'alu de 2 d'épais collé dessus (araldite) . Ceci pour la face
avant. Du côté moteur , j'ai vissé une poulie alu , au Ø d'alésage de
l'arbre moteur .Une fois ton plateau fait , tu le monte sur le moteur , tu le fais tourner et tu en profites pour le calibrer avec de l'abrasif , de façon à ce qu'il soit bien circulaire. Avantage , c'est qu'il n'y a pas de trou central.
Je collé l'abrasif au double face. Pour le papier abrasif , il faut que tu
demandes à un menuisier , qui possède une calibreuse , de te filer les
bandes cassées ou usées au centre ou sur un côté. Ensuite tu découpes
des disques dedans. Pour éviter le double face , chiant à décoller , il
faudrait trouver de la colle réposionnable , je crois que Norton en vends.
Sinon , pour le vitesse , pas au dessus de 1400tr/mn.
Je dois avoir le plateau en médium qui traine dans un coin. J'en ai acheté
une toute faite , car j'avais 1/10ème d'oscillation d'avant en arrière.
Claude
 
T

thomas

Compagnon
J aurais aimé savoir faire une machine aussi propre que vous voici la mienne malheureusement mon plateau est un peu voilé et provoque quelque vibration mais bon je m en sert souvant. J ai mis des disque de 305mm de diamètre fixé par velcro

p1010020.jpg


p1010021.jpg


Parcontre je ne suis pas dans le métal mais dans le bois si celà peu donner des idée à quelqu un :oops:
 
R

rebarbe

Modérateur
T'es trop fort c.phili, si je connaissais pas le bonhomme je crierais au fake :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
Un disque à tronçonner de 300 me parait aussi un peu dangereux, il n'est pas prévu pour subir une pression sur son flanc et à court terme il se cassera à son centre.
Par contre si je n'avais pas de machine, j'opterais bien pour le panneau MDF, facile à travailler et à équilibrer une fois fixé sur une poulie.
J'avais fait des essais sans couche de caoutchouc mais l'abrasif s'use vitesse grand V et en plus c'est bien plus facile pour décoller l'abrasif, je le colle avec de la colle néoprène (premier prix) au décollage il se déchire bien un peu mais je nettoie le plateau avec du diluant, de l'essence devrait faire l'affaire, je n'ai pas essayé.
Je ne sais pas ce que ça donnerait en le collant en deux parties mais je suppose que les joints finiraient par se décoller.
C'est clair que dans une menuiserie on n’a pas de difficulté de se procurer du papier de verre, pas toujours conçu pour le métal mais si le menuisier est sympa il préférera le donner que de le mettre à la poubelle.
Pour la couche de caoutchouc, elle provient d'une bande transporteuse, c'est inusable pour cet emplois, ce n’est pas évidant pour tout le monde à trouver a moins de connaitre quelqu'un qui bosse dans un atelier de maintenance.
Pour ma part je n'ai pas de problème à m'en procurer, je change régulièrement des tapis de plusieurs mètre voir même plusieurs dizaines de mètre, maintenant je veux bien vous en envoyer un morceau contre les fp :wink:
Je trouve que ta machine est bien propre Thomas, mais bien sur un plateau même légèrement voilé peut causer bien des soucis.
Philippe
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour vos réponse cb52, thomas, C.phili (EDIT)


Le disque est quand même vachement rigide, et je ne vais pas y aller comme un bourrin.

J'ai fait un montage a blanc, effectivement le plateau n'est pas bien perpendiculaire
Je referais des essai mais je risque de ne pas arriver a grand choses sans le tour.

Pour le caoutchouc, faux que je creuse, j'ai plusieurs pistes.

Et faut que je voie pour trouver une poulie (pas trop d’idée là)

:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut
C'est vrai que nos réponses (Thomas et moi-même ) comptent
pour du beurre :!:
Certains jours , je me demande à quoi ça sert de perdre son
temps à répondre à des demandes :cry:
D'ailleurs , je ne vois même pas pourquoi tu poses
des questions , vu que tu as décidé d'utiliser un disque
de meuleuse ( choix nul ) et que c'est ce que tu vas faire .
Peut-être juste pour que l'on confirme ton choix :?:
Je m'apprêtais à te proposer mon plateau en médium et alu ,
( gracieusement ) . Bof
cb

Plateau ponceuse.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
J'utilise ma scie circulaire (festool) sur laquelle j'adapte un disque métal (diam 190) revétu d'un système genre velcro (vendu comme accessoire).
Les abrasifs sont de la marque JEPUFLEX.
L'avantage principal c'est que je conserve le système de guidage // et perpendiculaire avec réglage micrométrique de ma scie.
L'inconvénient est que je dois démonter le lame de scie pour mettre le plateau.
J'envisage donc de construire un autre lapidaire. Il faut d'abord que je construise une table qui me permette d'utiliser mes guides festool. La table étant la partie la plus importante de la machine (à mon avis).
Je retiens la solution du plateau MDF plaqué alu, ça me parait-être une bonne solution si ce n'est la meilleure faute de trouver un disque métal tout prêt.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'utiliser un abrasif trop fin donc entre 80 et 180 max.
 
C

chuck

Apprenti
après avoir bousillé une mini combiné delta qui était une vraie daube, j'ai investi dans ça: (mais je n'avais pas de moteur de bridgeport en rab' :wink: )

combine-poncage-bande-disque-fartools-113371.jpg


c'est construit sérieusement, entraînement par courroie trapézoïdale et poulies clavetées, disque de Ø230 bande l150, le stand est livré avec. je l'utilise aussi bien pour le métal (l'affûtage, souvent) que pour le bois et après 4 ans d'usage quotidien, j'en suis très content.
la table n'est pas tiptop, mais ça me suffit pour l'instant. (dailleurs, elle est de travers aussi, comme celle de la photo...)

quelques remarques pour les futurs constructeurs et utilisateurs:

je n'utilise que des abrasifs gros grains, 60 sur le disque et 80 sur la bande. le 120 ne sert que si on veut faire de la finition, le rendement est trop faible et ça chauffe trop vite. et ça s'use parce qu'on a tendance à appuyer trop fort en dégrossissage.

la bande est super utile pour les pièces longues, et j'ai adapté un guide vertical qui me permet de dresser des angles droits rapidement

n'hésitez pas à faire un disque lapidaire du Ø le plus grand possible, on ne se sert que d'un quart...

mon plateau de disque n'est pas doublé, j'utilise des disques auto-adhésifs et je ne trouve pas que ça s'use trop vite.
au contraire j'aime bien que les surfaces taillées soient bien planes et pas arrondies par un support mou comme du velcro ou un caoutchouc.
pour décoller les disques, je réchauffe la colle au décapeur thermique, un coup d'essence F, et c'est reparti.
si je devais utiliser des disques ou de la toile non adhésive, j'utiliserais de la néoprène en spray.
et si je devais fabriquer un plateau moi-même, j'utiliserais un médium doublé alu ou acier comme cb52, c'est une très bonne idée. le médium est d'ailleurs super pratique pour se fabriquer des guides, c'est assez précis.
 
T

thomas

Compagnon
Pour le papier de verre il existe des lots ou l ont à 10 feuille de papier du 60 au 120 (par grain) avec un disque velcro pour y adapter sure n importe quel machine en diamètre 300mm ou 305mm pour 30 euros a peu près. :oops:
 
P

punchy

Compagnon
Désolé cb52, je ne voulais pas être blaisant.
J’ai surement répondu trop vite, ça n’était pas volontaire
Et je m’en excuse. :oops:

En plus je réponds tardivement (pas connecter du week-end) :sad:

Je me suis mal exprimer
Je n’ai rien figé pour le moment, c’était un essai,
pas très concluant (gros défaut de perpendicularité)

Le but était de faire au plus simple pour que d’autre puise le reproduire chez eu.
Bon c’est jamais facile de faire simple. :7hus5:

Merci aussi pour les autres réponses

Thomas ou a tu trouvé des disques velcros en 300mm
Chez est un Pro ? ou sur le Net ?
J’ai regarder chez Leroy sans succès, mais c’est pas forcement un référence (juste près de chez moi)

:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut punchy
Te casses pas , c'est pas grave :wink:
Je vieillis mal :!: Ma femme trouve que je ronchonne
de + en + :sad: .
En ce qui concerne les disques velcro , je crois que l'on
en trouvait chez Métiers et Passions , ainsi que la partie
à coller sur le plateau. Perso , sur ma machine , je n'en ai
pas mis , je trouve que c'est trop souple , je préfère que le
plateau soit rigide.
Claude
 
P

punchy

Compagnon
:wink:
Je pense que effectivement que les deux sont valable
Tout dépend de ce que l'on attend
Grosse attaque (caoutchouc ou velcro)
et attaque un peu plus faible et bien plane (collage sur tôle)

Quel est le diamètre d'arbre de ton plateau maison car a l'œil j'ai peur que ce soit inferieur a Ø24mm.

:wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Outils et accessoires

Bonjour :-D

Je vais en remettre une couche !
J'ai un lapidaire de marque Sidermeca, visible ICI

J'en suis hyper content, en plus c'est un cadeau, heureusement car à plus de 200€ le bout ... :???:
Les disques sont auto-collant (?) Comme il a droit à tout les traitements, (les pires !) le papier commence à se déchirer,
au bout de 9 mois de bons services , normal ! Mais vu le manque de choix des disques d'origine :
9,05 € et 1 seul type de grain !
Je me demande si je ne vais pas passer à des disques que je collerais moi-même,
ces bombes de colle, on les trouve où ?
Et si j'ai bien compris, on chauffe au décapeur, la colle se ramollit et on peut changer de disque :wink:

Pour ceux qui veulent en construire un, le mien fait 750w (1cv) et tourne à 1400tr/mn : je ne le met pas à genoux. :sadomaso56:

Pascal :P
 
C

c.phili

Compagnon
je pense aussi que pour être a l'aise, il faut min. 1ch, c'est ce que fait également le mien et même si je le fais tourner a 2700t/min, faut pas espérer le bloquer mais bien sur pour tourner a cette vitesse il faut un équilibrage parfait si on ne veut pas courir après l'établi sur lequel il est fixé :lol:
 
A

Anonymous

Guest
Salut
Pour Punchy (Quel est le diamètre d'arbre de ton plateau maison car a l'œil j'ai peur que ce soit inferieur a Ø24mm.)
C'est Ø 19
3pates , la colle je ne la connais pas , c'est je crois Boisdebout ,
qui en avait parlé , je ne sais plus où :?:
Marque Norton me semble-t-il .
Si tu veux des disques à coller , simple , comme je récupère
des grandes feuilles de calibreuse , tu me dis le Ø et je t'en
enverrai . Merci qui :wink:
cb
 
C

chuck

Apprenti
troispattes a dit:
ces bombes de colle, on les trouve où ?
Et si j'ai bien compris, on chauffe au décapeur, la colle se ramollit et on peut changer de disque :wink:

la colle contact en spray ça se trouve un peu partout, GSB, drogueries ou quincailleries.
ça existe en repositionnable et en montage définitif, le repositionnable doit être suffisant pour entraîner ton disque sans trop galérer à le décoller.
mais je précise que j'ai pas essayé, mes disques sont auto adhésifs.
 
T

troispattes

Compagnon
cb52 a dit:
Salut
(...)
Si tu veux des disques à coller , simple , comme je récupère
des grandes feuilles de calibreuse , tu me dis le Ø et je t'en
enverrai . Merci qui :wink:
cb

Bonjour cb52 (aux autres aussi !) :-D

Mes disques font 300mm,

Merci qui ? MERCI cb52 :wink: !
Si c'est OK comme diamètre, je t'enverrai mes coordonnées par mp (pense à calculer les Fdp !)

Pour chuck : je vais mieux regarder... Il faut dire que chez moi à part BricoTruc qui est assez orienté "plantes vertes" et jardinage...

Bon Après midi à tous !
Pascal :P
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
L
Réponses
56
Affichages
43 515
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
M
Réponses
25
Affichages
15 283
Ubert
U
richard71
Réponses
9
Affichages
5 722
speedjf37
S
M
Réponses
1
Affichages
3 116
fab50
F
Haut