Un jour de chance...EL205

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Par manque de place j'avais presque renoncé a possédé un étau-limeur et
cherchant un rapid-lime à prix raisonnable, hier matin en consultant les annonces du Bon coin....un EL205 à 100€ à 65km... :eek:
c'était mon jour de chance......quelques heures après il était chez moi dans ma remorque!

IMGP2442.JPG


Bien qu'il piaffe d’impatience pour sa rénovation... il attendra son tour comme les autres :evil:
d'abord on termine la CG et ensuite on installe la Dufour après son toilettage...non mais! :-D
Avec ça je vais être occupé pour l'année! :wink:

*** image du portail ***
IMGP3580-min.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Super
Content pour toi. :wink:

C'est l'armoire électrique à côté ... :smt003
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Patrick,

Merci, c'est une armoire en bois faite par l'ancien proprio qui était menuisier...usineur...forgeron et
collectionneur d'outils! :-D
Il y a encore une forge et un marteau pilon à vendre, très bonne affaire pour qui en a le besoin l'envie! :-D
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ouais, le même que le mien super occase que tu as fais la je suis content pour toi.
 
T

toupon

Compagnon
Excellent, et en plus avec l'étau.
Bonne affaire.

Louis
 
W

Weg57

Compagnon
Sans aucun doute, merci.

Papynano, est-ce que tes problèmes de téléphone sont réglés?
 
P

Procule

Nouveau
Bravo Bel acquisition

Ton jour de chance a été fructueux

Ici au quebec on en vois plus

j'aimerais avoir une telle chance...

Bravo encore
 
P

Papynano

Compagnon
Weg57 a dit:
Sans aucun doute, merci.

Papynano, est-ce que tes problèmes de téléphone sont réglés?

Bonjour
Non toujours pas aujourd'hui c'est le dernier jour si ça ne fonctionne pas je vais voir pour changer d'opérateur.
C'est vraiment des incapables juste bon à encaisser les mensualités.
Comme je suis privé de bricolage pendant quelques jours à cause de ma blessure je vais m'en occuper.
Cordialement Papy
 
P

Papynano

Compagnon
Re bonjour
Je les aient secoués ce matin on va voir ce que ça donne.
 
T

tranquille

Compagnon
Un EL205 ... si j'en trouve un à 200 km à la ronde, ... je prends ! :evil:
 
O

Olrik

Compagnon
bonjour à tous.

Weg57 belle acquisition,bonne petite machine.j'en ai vendue une sur le forum il y a une paire d'année,et c'est un Espagnol des Asturies qui est venu le chercher
en faisant presque 3000 km en 2 jours avec une berline sans haillon heureusement que j'avais une chèvre,car c'est quand même assez lourd.D'ailleurs il a laissé le chassis en tôle, il n'avait pas la place pour le prendre.Il était tellement content qu'il dansait autour.Il m'a expliqué que cela était introuvable en Espagne,il n'y
avait que des monstres.Voila c'était pour raconter une anecdote au sujet de cette mignone petite machine qu'est l'ET205.Je te souhaite bien du plaisir avec.
Je te salue ,et te souhaite ainsi qu'a tous un bon week end.
Cordialement.
Olrik.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Je me souviens de la vente de ton EL, 3000km pour une machine!...faut vraiment en avoir
besoin...ou envie! :-D
Dès que possible...lifting et en avant la cadence! :lol:
 
N

nagut

Compagnon
j'en ai un aussi, très bonne machine
je fais un tas de truc avec ( je n'ai pas encore de fraiseuse )

le mien je l'ai eu gratuit, il n’était pas utilisé dans la boite ou j’étais à l'époque, et il allait partir à la casse :mad:
j'ai demandé à le racheter au prix de la ferraille et ils me l'on donné.

daniel
 
R

REVOL

Ouvrier
Bravo pour cette acquisition, je viens justement de faire quelques copeaux avec cette belle machine, quand je tombe sur ton message...
Fais toi plaisir et tiens nous informé de sa rénovation.
Bonne journée
JJ
 
A

Asturies

Nouveau
Olrick Salutations.
Et reviendrait aujourd'hui à la reprendre, je suis très heureux avec elle, est une machine magnifique qui me donne juste la satisfaction.
Le marché en Espagne de ces machines petites est pratiquement inexistante, et pour de nombreuses années se cherchaient dans cette taille.
Désolé pour mon français, le coupable est Google.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Merci, j’essaierais de faire un reportage de la rénovation....mais c'est
pas pour tout de suite! :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

J'en avait marre de voir au fond de l'atelier un pauvre hère en guenilles qui me
suppliait de le faire travailler même pour pas grand chose...(quelques gouttes
d'huile et un peu d'électricité)...que je l'ai engagé.
Après lui avoir fait passer un petit test pour m'assurer de ses capacités je lui propose
d'enfiler le costume "maison", car ici ce n'est pas un palace...mais une "mise" minimum
est de rigueur pour faire partie de l'équipe!

IMGP3350.JPG
Là, il fait pas le fier!

La première étape est de lui assurer le gîte correct donc quelques roulettes neuves,
2 poignées flambantes en alu brossé et 3 couches de peinture grise ont redoré son autel!

IMGP3395.JPG


Une mise en pièces détachées dans les règles de l'art s'en ai suivi et le décrassage a commencé!

IMGP3397.JPG
Une partie des pièces
IMGP3388.JPG
Le restant des pièces

Eh hop! dans la baignoire électrique!

IMGP3398.JPG
C'est cracra!
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour WEG 57
Qu'est ce que tu y mets dans ta baignoire? Et qu'emploies tu comme "antenne" dans le bac? J'ai fait des essais mais le résultat était mitigé. quelle source de courant?
Chez moi l'"antenne" se charge de rouille en moins de deux et le courant ne passe plus!
Bonne journée
RL
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Dans le bain il n'y a que des cristaux de soude achetés en supermarché (saint marc),
pour l'électrode positive c'est une tôle inox de 300x200x3, elle est déjà bien piqué
car elle a déjà servi plusieurs fois.
La partie électrique c'est une alim de PC 12volts et 18A mais je ne pourrais dire
quelle intensité circule dans le bain, je n'ai pas d'ampèremètre valide.

Dom, c'est tout a fait ça, je t'en mets un bocal au congélateur pour
ta prochaine visite! :-D
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
OK, donc mon électrode manque de surface et mon chargeur de batteries est un peu faible. Pour les christaux j'avais bon.
Merci pour les infos
RL
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour l'électrode la surface est importante, plus elle est grande et plus il y aura
de circulation de courant et plus vite ça nettoie, de préférence de l'inox ça s'encrasse moins vite, le chargeur c'est bon aussi
s'il délivre 5 a 6A c'est suffisant.

J'ai continué le démontage des sous-ensemble et continué le nettoyage des pièces, il est
assez difficile de faire des photos en cours de travail avec les mains pleines de cambouis,
lors du remontage avec les pièces propres ça devrait être plus prolifique.

Toute la machine est équipée de huileur "lub" serti, bien que les roulements soient pleins de vieille graisse je pense que toute la lubrification doit se
faire à l'huile car je n'ai jamais vu de graisseur serti pour utilisation avec une pompe/pression,
mais peut-être que je fais erreur! :cry:
 
D

didbaba

Compagnon
Weg57 a dit:
Toute la machine est équipée de huileur "lub" serti, bien que les roulements soient pleins de vieille graisse je pense que toute la lubrification doit se
faire à l'huile car je n'ai jamais vu de graisseur serti pour utilisation avec une pompe/pression,
mais peut-être que je fais erreur! :cry:

Bonjour,
et pourtant ça existe. Sur la tête des gambin 10n la doc préconise de la graisse et ce sont des graisseurs serti type LUB. Du coup la question reste ouverte ici, huile ou graisse...

Je suis ta restauration avec beaucoup d'intérêts car j'ai aussi bénéficié d'un jour de chance pas loin de chez moi pour le même. Mets nous le plein de photos :smt003
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Effectivement, je viens de m'apercevoir qu'il existe des pompes à graisse a piston pour
ce genre de graisseur, la pression est donnée jusqu'à 200b, ou le graisseur est chassé
de son logement ou la graisse fuit entre l'embout et le graisseur! :wink:

J'ai fait un maximum de photos des pièces après démontage pour m'y retrouver lors
du remontage, au remontage je ferais une sorte de mode opératoire qui pourra servir pour le démontage,
il y a quelques petites astuces qui peuvent gêner celui qui n'a pas trop l'habitude de la mécanique.

Aujourd’hui j'ai démonté le support palier de l'arbre aux 2 poulies et sorti le rotor du moteur pour
identifier tous les roulements de la machine, comme il sont tous ouverts je vais les remplacer par des 2RS.

IMGP3380.JPG
L'arbre aux 2 poulies

IMGP3421.JPG
Le moteur démonté, a nettoyer

IMGP3422.JPG
Des pièces nettoyées et rangées par famille et dé-sponsorisées!
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Que nenni!
Pub gratuite et involontaire! :oops:

(Voilà, c'est dé-sponsorisé. :wink: )
 
O

Okapi

Compagnon
Bienvenue au club, regarde celui que je présente, tu verras un certain air de parenté :wink:

Et fais attention en démontant l'arbre primaire, ce sont des roulements à aiguilles, donc mieux vaut mettre un bon chiffon propre lors de la sortie de l'arbre, l'étanchéité est plus que primitive mais fonctionne très bien, et tu verras que dès qu'il y a trop d'huile, on la retrouve très vite dans l'atelier. :mrgreen:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci Okapi,...pour la carte du club! :-D
J'ai lu ton sujet et effectivement il sont de la même ethnie!

Non je ne rénove pas une machine à coudre :-D ....je n'ai pas trouvé d'aiguilles,
il n'y a que des roulements à billes, tout les roulements seront remplacés par des
étanches, au niveau de la roue principale il y avait 2 roulements à 1 rangée de bille
en tandem, je n'en ai pas trouvé d'identiques étanches je les remplace par 1 seul qui fait la
même épaisseur, j'espère qu'il tiendra le coup mais vu le peux d'utilisation que j'en ferait
ça devrait tenir jusqu'à ma mort....ou la sienne!

Actuellement je suis dans le nettoyage et la mise en peinture, comme je ne fais pas
de "restauration concours" je ne m'étends pas sur le sujet il y a suffisamment de post
qui traite de ....huile de coude, laine de verre, pinceau etc.....

IMGP3425.JPG
Non! il n'a pas oublié de peindre un endroit,
(c'est le reflet du flash!)


IMGP3426.JPG
Lui, il attend le second tour....de pinceau!
 
O

Okapi

Compagnon
A l'endroit que je marque d'une flèche,il n'y a pas de roulements à aiguille ?
IMGP3380.JPG


Pour ce qui est de la remise en état, comme pour moi c'est une machine de travail au quotidien, je ne me suis pas non plus amusé à faire dans la dorure comme tu peux le voir, mais si quelqu'un veut, je lui fais une dorure à la feuille sur sa machine, suffit de passer à la caisse d'abord:mrgreen:
 
Haut