Un joli petit tourne-à-gauche

A

Alpazen

Lexique
A titre personnel j'en ai aussi ras le bol des toutes ces perpétuelles allusions péjoratives de notre ami Jason..

D'autant que nous avons avons jamais vu quel travail il pouvait ou savait produire !!

Par contre, pour critiquer ou dénigrer les "Autres", ça, pour sûr qu'il s'y connait !!!!!!!! :roll:
 
Y

yvon29

Compagnon
???.....



Je suppose que des messages ont été supprimés.
 
Dernière édition:
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
J'ai le même tourne à gauche que toi JASON mais pas sous la main pour faire une photo.
Je ne sais pas d'ou il vient. Il est assez long, 20 à 25cm.
Clt
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Longueur totale : 148 mm
4 carrés de prise (fermé) : 2 - 2,2 - 2,8 - 3,6
JASON
 
M

Madman

Compagnon
Etonnante terminologie...
Un "tourne-à-gauche" tourne plus à droite qu'à gauche, du moins dans son usage classique de porte-taraud.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Mais si @serge 91 , la queue de certains passent '' à travers ''- quand le trou n'est pas borgne, bien sûr !
Donc avec un tourne à gauche, on tourne plus à droite, en prenant comme hypothèse qu'on fait plus de taraudages à droite qu'à gauche....
:jedwouhor:
 
S

simon74

Compagnon
Oui, mais comme nous a montré Einstein, tout est relatif. On pourrait aussi consideré (et ca n'est pas possible de differencier entre les deux cas) que le taraud reste fixe, et le tourne-a-gauche nous faites tourner autour. A gauche.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Oui, mais comme nous a montré Einstein, tout est relatif. On pourrait aussi consideré (et ca n'est pas possible de differencier entre les deux cas) que le taraud reste fixe, et le tourne-a-gauche nous faites tourner autour. A gauche.
Oui, et puis si on se met à la place de la pièce, plutôt qu'à la place de l'opérateur (parce que c'est quand même la pièce taraudée qui ressent le plus l'effet de l'outil), bah elle le voit tourner vers la gauche (et encore ça dépend de si elle regarde en haut ou en bas de l'outil) :D La terminologie, dans certains milieux, c'est assez amusant.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Oui Serge, on tourne en rond :D

Bonjour,
Longueur totale : 148 mm
4 carrés de prise (fermé) : 2 - 2,2 - 2,8 - 3,6
JASON

Cela dit, je me pose quand même la question suivante :
Quel est l'intérêt d'avoir des carrés de dimensions aussi proche sur le tourne à gauche : 2 et 2.2 ?

Il me semble quand même que le système de serrage peut absorber les 2 dixièmes de différence, du coup, ça fait doublon, non ? Quand je vois des porte taraud pour aller de m3 à m12 (c'est peut-être un peu trop large comme plage pour un bon serrage), je me dis que faire des carrés de dimensions aussi proche, c'est inutile. Je me trompe complètement ? Surtout qu'un tel carré, c'est pour des tarauds plutôt petits, donc avec des efforts plutôt faibles, ou là aussi je me trompe complètement ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui Serge, on tourne en rond :D
Cela dit, je me pose quand même la question suivante :
Quel est l'intérêt d'avoir des carrés de dimensions aussi proche sur le tourne à gauche : 2 et 2.2 ?
Il me semble quand même que le système de serrage peut absorber les 2 dixièmes de différence, du coup, ça fait doublon, non ? Quand je vois des porte taraud pour aller de m3 à m12 (c'est peut-être un peu trop large comme plage pour un bon serrage), je me dis que faire des carrés de dimensions aussi proche, c'est inutile. Je me trompe complètement ? Surtout qu'un tel carré, c'est pour des tarauds plutôt petits, donc avec des efforts plutôt faibles, ou là aussi je me trompe complètement ?

Allez donc savoir ? !!!
Il y a bien moult outils ou outillages "compliqués" dans notre monde !!!
En tous cas, c'est un bel objet !
JASON
 
M

moufy55

Modérateur
Ce peut être utilisé pour des alésoirs.
On en trouve des aiguilles, au carré de rotation à peine plus gros.
 
B

bop55

Compagnon
148mm de long pour des carrés d’entrainement si petits :eek:: faut pas avoir la main lourde...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si l'effort est faible pendant le taraudage, ce que l'on peut concevoir et vérifier par la pratique, on pourrait concevoir de faire un tel tourne à gauche en remplaçant les entailles en vé par un simple perçage ce qui permettrait de serrer aussi des embouts carrés. ( C'est l'inverse quand on serre une forme ronde dans des vés...) Ainsi on retirerait une difficulté pour ceux qui n'ont pas d'étau limeur ni de fraiseuse et qui rechignent à faire ces trous carrés à la lime.

Personnellement je préfère une version plus classique et plate.

cdlt lion10
 
D

deuche87

Apprenti
Tiens, voilà le miens. Il accepte des tarauds jusqu'a M3, et mesure 50mm. La fixation est simplement faite par une vis de pression.
Quand je pense que mon chef d'atelier m'a reproché à l'époque de passer du temps à fabriquer cela, et ça fait plus de 20 ans que je m'en sert...
Cela dit, celui présenté par Jason est très sympa.

IMG_0236.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut