Un joli petit tourne-à-gauche

J

JASON

Compagnon
Bonjour,

J'avais trouvé ce joli petit tourne-à-gauche pour 50 centimes d'euros dans une brocante de village !!! :

17211001502e9709d64f6.jpg


17210730502e9672b4cd7.jpg


A tous les Messieurs-je-sais-tout de ce forum, allez-y, essayez de refaire exactement le même...

JASON
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même acheté à Manufrance en 1960. Il y a un filetage à droite d'un côté et un filetage à gauche de l'autre, une pinuche solidaire d'une demi coquille pénètre dans un trou de l'autre pour maintenir bien en face les rainures. Capacité de 3 à 10 mm environ
Salutations
 
M

met6f

Guest
Bsr JASON, intéressant, je n'y connais pas grand chose et c'est bien plus facile de poser des questions que de faire mais...excuse-moi ....je ne me rends pas compte de l'échelle, je suppose que c'est petit? tu pourrais mettre un règlet sur l'image ou dire la dimension hors tout de la bête? d'avance Merci
le fofo est quand même super :oops:
Cordialement jacques
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Merci de ton message !

Je vais refaire une photo avec une règle pour l'échelle !
Ah ! poser des questions ?

Il y en a beaucoup qui devraient non pas en poser mais s'en poser...

JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Voilà l'image pour les proportions :

200838005031db487adbe.JPG


Ce petit tourne-à-gauche comporte 4 carrés de serrage (Mesure outil fermé) :

- 1 de 1,8 mm
- 1 de 2,4 mm
- 1 de 2,8 mm
- 1 de 3,7 mm

JASON
 
M

met6f

Guest
Merci d'avoir répondu à ma question :wink: je ne le referais plus... enfin: je vais essayer d'oublier un peu ce fofo Cdlt jacques
 
A

ATV325

Compagnon
voila un outil bien pensé et joli qui plus est :wink:

mareche, je connaissais pas le terme de pinuche ... patois local ?
 
J

JASON

Compagnon
Re,

Pinuche ? Connaît pas mais dans les jargons de métiers on trouve de tout !

Chez nous dans le Midi c'est pinouille, pinule, bitonio, téton, tétounet, etc...

JASON
 
S

sachem35

Apprenti
MARECHE à écrit :
"J'ai le même acheté à Manufrance en 1960. Il y a un filetage à droite d'un côté et un filetage à gauche de l'autre, une pinuche solidaire d'une demi coquille pénètre dans un trou de l'autre pour maintenir bien en face les rainures. Capacité de 3 à 10 mm environ"

Je confirme posséder le modèle plus grand de longueur 205 mm avec les carrés (fermés) de : 1,8 - 3,7 - 5 et 6 mm environ. Il a été acheté par le sachem père, vraisemblablement autour des mêmes années 60 et chez Manufrance également.

Bien cordialement,
sachem35
 
P

Pousse Toc

Compagnon
JASON a dit:
Re,

Pinuche ? Connaît pas mais dans les jargons de métiers on trouve de tout !

Chez nous dans le Midi c'est pinouille, pinule, bitonio, téton, tétounet, etc...

JASON

Je confirme ces appellations également en vigueur dans le Sud-Ouest. :wink:

Par contre Jason, pourquoi ces remarques souvent négatives de votre part ?
Ce forum est plutôt sympa.
Réglez vos comptes en privé au lieu de faire peser une ambiance délétère.
Je vous perçois comme suffisamment instruit et intelligent pour ne pas sombrer dans une médiocrité qui n'apporte rien à la communauté.

Trés cordialement
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
JASON a dit:
Il y en a beaucoup qui devraient non pas en poser mais s'en poser...
Dis JASON, sais tu encore te servir de la règle à calculer de la photo ?
LeZap
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Dans l'ouest on connais la "pinuche "aussi !
Elle est assimilée à une goupille cylindrique , bitinio quand elle est plus courte .... :-D :-D
Tout le mondre avait compris !!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

ZAPJACK a dit:
JASON a dit:
Il y en a beaucoup qui devraient non pas en poser mais s'en poser...
Dis JASON, sais tu encore te servir de la règle à calculer de la photo ?
LeZap

A vrai dire non, j'ai un peu oublié !

Enfin celle-là je l'ai trouvée par terre dans un vide-greniers...

Les autres, les NESTLER et les GRAPHOPLEX sont dans leur étui avec la notice dans un tiroir, il suffit de s'y replonger !!!

Pour les curieux du forum, comme je les collectionne (Un peu...), j'en ai d'autres... :

http://machineacalculer.free.fr/index.htm

http://linealis.org/article5.html

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
JASON a dit:
Pour les curieux du forum, comme je les collectionne (Un peu...), j'en ai d'autres...
Dans ce cas, on est au moins deux..... :P
J'ai toujours celle de mon père en ivoire et bien usé (il était ingénieur en R&D)
Et il y a quelques années, j'ai acheté les calculatrices CURTA I & II
Le mode d'emploi ainsi que les plans d'origine sont épais comme un bottin ! :smt003
Vraiment des curiosités dans les calculatrices mécaniques
Pour donner une échelle, la grande fait 8Cm de hauteur
LeZap
Curta 2.jpg

CURTA.jpg
 
M

met6f

Guest
Bsr
pour la règle à calcul, une référence parmi d'autres utile pour comprendre, utiliser, construire de telles règles et se reconcilier avec les ordres de grandeur:
F. Bertold /Mathémathiques pour électroniciens / Editions Radio 9 rue Jacob Paris (6ème)
Un best seller de l'époque...devrait se trouver facilement.
Cdlt jacques
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Ah les belles bécanes !!

Attention ! les CURTA, merveilles de mécanique, ça vaut la peau des c...

11194846504f797e3474f.png


Déjà vu sur ce forum :

#

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sham

Ouvrier
Superbe les Curta! Pareil, c'est un bijou que j'aimerais vraiment avoir, mais les prix ont explosé ces dernières années... :-(
 
O

Okapi

Compagnon
Je feuillette un peu au hasard ces différentes discussions, mais je ne comprends pas quel est le sens de cette phrase. :sad:
Jason a dit:
A tous les Messieurs-je-sais-tout de ce forum, allez-y, essayez de refaire exactement le même...
 
F

françois44

Modérateur
Okapi a dit:
Je feuillette un peu au hasard ces différentes discussions, mais je ne comprends pas quel est le sens de cette phrase. :sad:
Jason a dit:
A tous les Messieurs-je-sais-tout de ce forum, allez-y, essayez de refaire exactement le même...

Jason s'adresse très souvent à tous les "Messieurs-je-sais-tout de ce forum" sans que moi non plus je n'en comprenne la raison..... :???:
 
D

domi.U&M

Compagnon
Jason a dû certainement beaucoup jouer à ce jeu dans sa jeunesse. Son expertise et son expérience doivent certainement lui permettre cette tournure... :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A tous les Messieurs-je-sais-tout de ce forum, allez-y, essayez de refaire exactement le même...

C'est un pari que je ferai bien...et tu serais surement étonner ....rien est impossible !!!!!!

@ +
 
N

Nikass

Compagnon
Sham a dit:
Superbe les Curta! Pareil, c'est un bijou que j'aimerais vraiment avoir, mais les prix ont explosé ces dernières années... :-(

Ah non, moi d'abord hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: par contre j'ai une paire (ah ben non trois en fait) de machines à entraîneurs Odhner. C'était pratique pour faire ses comptes, quand j'étais étudiant: quand on soustrait et qu'on passe par zéro, y'a une clochette qui sonne c'est pas bon :rolleyes: :rolleyes:

http://machineacalculer.free.fr/Odhner.htm

Et deux machines à écrire cathédrale, et des Selectric, et... à remettre en état pour certaines. Mais qu'elles sont belles, ces vieilles mécaniques...

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
En tout cas si ça concernait le tourne-à-gauche, c'est un travail type d'apprenti en mécanique, c'est d'ailleurs assez joli de refaire la partie centrale avec un Rapide Lime, je connais un artisan aux US qui te fait un arbre de transmission de voiture cannelé comme ça avec un bras dans le dos sur l'étau limeur, de lui je peux dire que j'en reste sur le c… parfois quand je vois ce qu'il arrive à refaire en mécanique traditionnelle au milieu de la forêt. :prayer:
 
D

domi.U&M

Compagnon
je comprends mieux pourquoi la Suisse va si bien: ses concitoyens ne dorment jamais!

A+
 
O

Okapi

Compagnon
Et là tu n'as rien vu, je suis trop fatigué(l'^ge venant…) pour redescendre à l'atelier, mais avant j'allais travailler la nuit quand je ne dormais pas, regarde sous RLS ou SJSR en français, tu comprendras mieux. :wink:
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour,

J'avais trouvé ce joli petit tourne-à-gauche pour 50 centimes d'euros dans une brocante de village !!! :

17211001502e9709d64f6.jpg


17210730502e9672b4cd7.jpg


A tous les Messieurs-je-sais-tout de ce forum, allez-y, essayez de refaire exactement le même...

JASON
Bsr, dommage, les photos de ce TàG ne sont plus visibles.. Est-il possible de les remettre ?
Merci.
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
comment se fait il que je ne vois aucunes photos de jason?
cdt
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Le voilà et ça ne court pas les rues...
Matos 004.jpg
Matos 002.jpg


JASON
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 395
P
S
Réponses
26
Affichages
841
tournele
tournele
L
Réponses
33
Affichages
2 939
thierry74
thierry74
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
32
Affichages
1 903
slouptoouut
slouptoouut
2
Réponses
16
Affichages
2 357
Florent07
Florent07
B
Réponses
63
Affichages
2 828
B
A
Réponses
24
Affichages
2 509
bernard52
B
Haut