Un jeune apprenti sur mach3, j’ai 61 balais

  • Auteur de la discussion Fulgencio rico
  • Date de début
F

Fulgencio rico

Apprenti
Vivement que je vous cette machine faire un zigzag lol à bientôt David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça y est, l'UC100 est arrivé ; je m'en occuperais ce WE si pas d'imprévu :wink:

++
David
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Merci David super sympa. Vivement que sa tourne juste un peu à bientôt
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Elle est vivante !!

Pour l'instant je n'ai pas encore regardé la paramétrage du vario et il reste encore quelques bricoles à faire, comme le calibrage des axes et trouver un moyen de brancher le palpeur d'outil sur le contrôleur (pas de prise prévue à cet effet)

Une petite vidéo pour te rassurer :wink: .... pas top la qualité, mais avec un caméscope à K7 basse définition c'est limité ... (j'ai passé 30 min rien que pour retrouver le câble qui va bien pour connecter le caméscope au PC :mad: )


++
David
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Beau boulot David !

Le propriétaire de cette CNC n'aurais pas pu s'en sortir tout seul.

C'est un exemple d'achat risqué avec du matériel pas adapté ni au PC ni aux logiciels prévus.

PS) ça fait plaisir de voir une autre machine dans ton "antre".

Amicalement JF
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Merci David ces super. D'étuis que je l ai acheté enfin je la vois bouge trop sympa. Encore merci pour l. Instant. Ces vrai que sans toi cette machine n aurais pas bouge vivement qu'elle revienne dans l Atelier pour que j attaque mon apprentissage cnc. Encore merci David
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Ces super car j ai chamboulé tout l Atelier car la cnc va avoir une autre place. Virer le stock bois sec et la cnc va reste à côté de la conbinee. Ces bien de tout nettoyé on retrouve des truc qu on croyez perdu. Merci David a bientôt et merci pour la vidéo je te dirais pas combien de fois je les vu bonne journée à tous
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, je viens de paramétrer le vario ... et je suis tombé sur un os. Impossible de faire monter la fréquence à 400Hz, potar à fond

j'ai pourtant bien les PD 04, 05 et 72 à 400 ; PD03 à 200 et PD11 à 100

potar à fond ça tourne à 200Hz maxi, donc 12000 tr au lieu de 24000 (vérifié au tachy) .. j'ai essayé de mettre PD 03 et 11 à 400, mais pas de changement.

quelqu'un a une idée ? ... j'ai exploré tous les réglages et je n'ai rien trouvé de réglé à 200 qui pourrait limiter la fréquence ... à part le PD03, mais le modifier ne change rien ...

++
David
 
D

dh42

Compagnon
bon ; nouveau test

il semble que ce soit le potar intégré qui ne permette qu'une variation de 100Hz entre min et max

ex: si je règle PD73 à 200 (val mini pour le potar) PD11 à 200 (vitesse mini autorisée) je peux monter à 300Hz potar à fond

si je règle PD73 à 100 (val mini pour le potar) PD11 à 100 (vitesse mini autorisée) je peux monter à 200Hz potar à fond

sauf qu'en principe avec une broche liquide, le mini peu être de 120Hz et le maxi de 400.

impossible aussi de faire fonctionner le réglage de vitesse via les touches, quelque soit le réglage de PD02 ; sur 0 les touches sont sans effet et le potar aussi, sur 1 le potar fonctionne mais pas les touches (normal) et sur 2 aucun des 2 ne fonctionnent (normal aussi). pourtant d'après la doc avec 0 les touches devrait fonctionner ....

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Bon, trouvé ! ... le PD70 doit être à 1 au lieu de 0 ; à 0 pilotage de la fréquence en 0 - 10 Volts, à 1 pilotage en 0 - 5 Volts ...

Tout marche sur la vario !! et la v mesurée au tachy correspond a ± 10 trm/min près à ce qu'affiche le vario !!

en cours, réglage de la hauteur de broche dans le collier et réglage perpendicularité broche (aie .. le montage Chinois :shock: )

sans la faire forcer (fraise de 3mm dans du MDF) combien de temps peut on faire tourner une broche liquide sans refroidissement ?

++
David
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
sa a l air super complique david .ces la premiere et derniere fois que je prend du chinois merci david
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai eu ton message sur le téléphone ; t'inquiète pas, c'est bon pour la vitesse de rotation, j'ai trouvé.

Je te tiens au courant pour la suite ; (palpeur) ... je n'y toucherais pas ces jours-ci ... j'ai pas la tête à me concentrer sur grand chose pour l'instant :sad:

++
David
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Pas de soucis David mais si le palpeur marche pas et bien sa fais rien on arrive bien sans palpeur. Ta peur être des soucis si je peut aider dis le moi. Merci pour l instant David
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Bonjour à tous oui j ai fais un grand pas surtout grâce à notre ami dh... Un geni informatique. Maintenant j ai mach 3 avec la licence. Mais j attend le câble blindé car trop d interference et mach 3 me dit uc100 déconnecter. J ai moi du papier d alu super sa repart mais pas longtemps mais ces bon je commence a comprendre un tout petit peu le gcode. Toute ces année dans le bois mais jamais l informatique. Je vous tient au courant des que j arrive à faire quelque chose de mignon pour l instant 3 fraise de cassé et la table de percé cool mon apprentissage
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

pour l instant 3 fraise de cassé et la table de percé cool mon apprentissage

Argh ! ... pour débuter, c'est bien de mettre un martyre épais ; au début je mettait un martyre de 18mm, voir plus, comme ça, en cas de gaffe ou de perte de pas de la machine, il reste du rab avant de percer la table ....

C'est le métier qui rentre :wink:

++
David
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Oui ces vrai et j ai le CP en Rabe pour sa mais trop pressé de voir cette machine tourne. J attend que mon fils me Charge mach3 j ai la licence j ai recu le message mais suis pas arrivé car le courrier il y a la marche a suivre mais voilà pas cool pour moi mais David je te remercie pour tout ce que t'a fais pour moi Florent
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
bonjour me revoilà pour une autre question voila j ai ma locence mach3 etc mes des soucis de usb 100 trop d interference j ai change le cable qui va du variateur au moteur de broche par un cable blinde et le fils d acier sur le variateur cote terre mais toujours mach3 me dis usb 100 no repond je sais plus quoi faire j avais acheter une toile pour les interfference que j ai mi autour du variateur mais rien toujours le meme messages quoi faire quelqu un a une idee
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Peux tu en dire plus sur ce problème de déconnexion de l'UC100 ? .... ça se produit en cours d'usinage ? ... au bout de combien de temps ?

Si c'est en cours d'usinage, peux tu faire tourner la machine "en l'air" (sans usiner) avec un Gcode, mais variateur débranché pour voir si c'est bien lui qui pose problèmes ? Si ça se déconnecte aussi vario éteins, alors il faudra le pb chercher ailleurs (mais ou ? ..)

je répond ici à ton MP ; pour ce qui est du câble d'alim du vario, non, ce n'est pas nécessaire de le changer, mais à tu mis un filtre de ligne en entrée de vario comme je t'avais conseillé en MP ?

Peux tu faire des photos de ton insta, ou on voit ou passent les différents câbles, ainsi que la position du vario par rapport au reste de l'électronique.

++
David
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Des demain je fais des foto je fais toute la marche à suivre comme sur la vidéo tout super avec Mach 3 rien et quand j allume le variateur ces la que sa beug le filtre de ligne coûte un œil David t'a une marque ou l acheter j ai déjà changé les câble tout les câble avec des câble blindé protège mais la solution ces cela un filtre de ligne merci David j attend que tu me dise et je commanderais s il me faut bonne soirée David en plus ce soir je suis papi d un petit raphael à bientôt
 
D

dh42

Compagnon
et quand j allume le variateur ces la que sa beug

Ok, donc au moins, on est sûr que c'est la faute au vario, c'est déjà ça !

Tu a une bonne prise de terre dans ton atelier ?

le filtre de ligne coûte un œil David

Un œil tout pourrit alors :wink:

https://www.ebay.fr/itm/CW4L2-10A-T...h=item51fe018a52:g:UR4AAOSwO~VaU5L2:rk:4:pf:0

Je ne peux certainement pas te garantir que ça solutionnera le pb, mais tu a vu ; chez moi ça marchait sans histoire même avec le vario alors qu'il n'y avait ni filtre ni câble blindé, donc si ça se trouve, il suffit de mettre le vario plus loin et de faire attention à ce que les câbles // et USB ne passent pas à coté des câbles 220 ni des câbles du vario. (et ne surtout pas enrouler les câbles trop long sur eux mêmes, ça ne fait qu'empirer les choses)

++
David
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
bonjour. me revoila avec un soucis .hier je fais une super piece super sympa ces un body en bois avec une inscription dessus les lettre en relief et non grave .(c est pour mon petit fils ne il y a une semaine )voila c etais super et a un moment la ou tout vient branche et ou il y a aussi le stopcoup de poing je dis cela car ces pas le variateur .l autre boite disont .sa fais un bruit et la cnc a fais n importe quoi quelque chose ces decale et elle repasse sur les lettre mais en decale et tout bousille .j etais fou .j arrete tout meme mach3 .et depuis puis rien ne marche j ai enlever le coup de poing l arret d urgence etc je refais tout comme ma dit david a part que rien ne marche et mach3 ne me dis plus rien donc sa vient pas de usb100 d apres ce que je vois ces la boite de demarage j ai devisser cette boite mais rien vu aucune odeur de brule enfin comme j y connais rien .il y a un truc pour savoir si sa vient bien de cela mach3 marche super meme en manuel les xyz bouge plus pourtant j en est pas fais beaucoup mais comme si ces du chinois dite moi si quelqu un a une idee plus sympa que la mienne racheter encore une commande .oui ne le dite pas je sais je suis une quiche mais j aimerais tellement que sa marche un peu plus qu une journee
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Que contient cette boite ?
Une photo peut-être ?
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Voilà mais j en plus avec le tel. Dans une cnc si je comprend bien il y a la boîte du variateur et l autre celui de commande ces celui ci

IMG_20181024_114411.jpg


IMG_20181024_114406.jpg
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Voilà. Ce matin j ai mis tout les moteur pas à pas. Au point départ. Et après j arrive à les bouger sur mach3 manuel pour le point zéro mais il y a quelque chose qui doit être pas bon. J pose plus demander de l aide à David il a un paquet de pièce à faire pour un client et je ne veut pas le déranger. Dis moi si on fessais un teamweber je sais pas comme sa s écris tu pourrais prendre mon ordi et voir les paramètre mach 3 t en connais certainement plus que moi c étais David qui me l avais préparé mais il m'a dis de changer la vitesse d Avance mais le soucis pour l instant ces pas cela. Depuis le début je galère bon en menuiserie enfin je le pense. Et pour ma retraite ces la cnc qui m'a tente. Tu me dira pour le teamweber et tu me donnera ton n en mp je t appellerais ou je te donnerais mon numéro comme cela tu verra. Merci pour l instant non merci quand même tu m'a bien aidé pour tes réponse aussi vite Florent
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
bonjour voila il y a quelque temps mon cher ami david m avais super aide avec ma cnc ains que d autre .apres l avoir bien preparer chez lui david la cnc je la remonte chez moi et la des problemes d interfence avec usb100 donc je change les cables par des cables blinde et toujours rien apres j ai mi un filtre de ligne un shaeffer super la machine reparter j ai fais mon premier usinage super a part que la deuxiemme passe de finition il a tout decale et tuer le travail qu il avais etais fais juste avant j apuis sur le bouton d arret d urgence .et bien sur je le debloque pour refaire la piece mais la depuis la machine ne repond plus du tout les moteur de pas a pas fontionne puisque j ai branche sur le 4 axe et tout les moteur marche mais je dois avoir un soucis avec mach a moins que quelqu un me dise que sa vient d autre chose mais ces sur j ai plus d interfference car mach me le dise aussitôt je met des foto de mach et si une ame charitable pouvais me dire que j ai toucher un mauvais bouton sa serais topmerci les amis
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Je faisais cela quand ces partis en...... Ouille

IMG_20181021_152036.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Suite à notre conversation téléphonique, je te met les photos de la carte qui semble avoir un problème ; c'est celle du bas HK-124528

HK-124528.jpg


Pour ceux qui suivent le sujet ; en X, Y et Z , les moteurs ne tournent plus que dans un sens (*), par contre sur Mach3 les visu affichent bien un déplacement dans chaque sens. Même problème en manuel ou avec du Gcode

L'axe A quand à lui fonctionne normalement dans les 2 sens (il est branché sur la petite carte additionnelle du haut)

L'axe A branché sur la sortie du X ne fonctionne pas. (du tout)

Je soupçonne un pb avec la carte 3 axes ..... mais mes compétences en électronique (surtout à distance) sont limitées.

Ce que je trouve curieux, c'est que le problème soit le même sur les 3 axes ; qu'un des drivers ait "flaché", je veux bien, mais les 3 à la fois ! Florent m'a aussi dit qu'il a entendu des bruits bizarres dans le contrôleur avant que ça ne tombe en panne ...

Si quelqu'un sait ou trouver cette carte en remplacement ?

(*) pas comme si le signal DIR était manquant, si on demande un déplacement vers la gauche, c'est OK et si on demande un déplacement vers la droite, il ne se passe rien, à part dans la visu ou on note bien un déplacement.

++
David
 
Dernière édition:
Haut