Un jeune apprenti sur mach3, j’ai 61 balais

  • Auteur de la discussion Fulgencio rico
  • Date de début
F

Fulgencio rico

Apprenti
bonsoir je suis un apprenti disont moins que cela je me suis achete une cnc .artcam .mach3 artcam ces bon mais maintenant oui je patine sérieux si une personnes et du coin et qui pourrais me donner quelque cours ou conseil je le payerais ce qui est entierement normale stp aidez moi plus de vingt annee a aide les aure pompier vol la je cherche une aide merci la personne qui m aidera sera recompense merci merci
 
J

joumpy

Compagnon
Les chances de trouver un membre à Aubusson sont minces...Mais ça se tente!
Par contre, les chances d'avoir de l'aide sur ce forum sont de 100%.
Ce qu'il faut faire: décrire ton problème, prendre quelques photos et poster le tout. La solution arrive sous 24H dans la plupart des cas.
concernant ton problème particulier, il y a des gens ici qui maitrisent bien Mach3 et la CN. Le maître est DH42!:)
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
merci joumpy sympa de m avoir repondu ces vrai pour trouver quelqu un par ici son mince et surtout a la retraite mais bon mon atelier et mes deux ara et maintenant apprenti ordi ...mon soucis ces que le programme d artcam super j arrive a tout faire apres ces au moment de l envoye a mach3 je le perd dans l ordi pour moi ces difficil a expliquer il dois y avoir un truc mais ……….si je savais quelqu un qui en a une je ferais les km pour essaye de comprendre …………..merci
 
J

joumpy

Compagnon
Il ne faut pas l'envoyer à Mach3, il faut sauvegarder le programme d'usinage (avec les codes G) dans un répertoire facile à retrouver (par exemple "programmes FAO"). Ensuite ouvrir Mach3 et lui demander d'ouvrir le programme généré par Artcam. Mach 3 teste le programme dès son ouverture donc s'il y a un bug, il va te le dire; et si tout va bien, il affiche le parcours d'outil. Les bugs les plus classiques sont en tête et en fin de programme: la syntaxe des remarques qui n'est pas la bonne. Juste quelques "(" et ";" à corriger à la main.
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Merci joumpy juste après le match j.y retourne .et je vais essaye sympa de m avoir répondu demain je te le dis
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
merci joumpy ces pas grave j arrive pas je vais essaye de trouver un informaticien qui pourra m aider merci quand meme sympa .joumpy si un jour tu passe en auvergne tu sera le vienvenu chez moi
 
D

djalex1664

Apprenti
regarde le type de fichier que tu souhaite ouvrir dans Mach3. Le symptôme de disparition correspond au fait que mach3 essaye d'ouvrir un ficher qui se termine par ".gcode" par defaut et ton logiciel de FAO a du l'enregistrer sous un autre type du genre ".nc" ou autre
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
merci je vais voir tout de suite encore merci je donne la reponse apres
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
merci de ta reponse djalex non je suis pas arrive. il y aurais une personne peut importe ou chez qui il pourrais me faire voir ou montrer les bon et mauvais geste pour pour mach3 car j arrive pas a telecharger un programme je suis avec artcam 2018 premium je suis prêt a payer pour qu on m aide sans probleme ou un echange je suis prêt a tout car je ne veut pas rester sans pouvoir me servir de ma cnc une 60.40merci merci
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
j ai fais un grand pas je suis arrive a trouver le programme que je faisais sur artcam et la je vois sur mach3 le defilement du g code super content maintenant reste a essayer de comprendre mach3 qui va sur la hy chinoise peut etre pour noel j arriverais a faire des decoupe avec ma cnc
 
J

joumpy

Compagnon
Ca progresse: c'est bien!
Commence par un programme simple: faire un simple trait ou un contour facile comme un carré...
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
je suis arrive a faire un programme un carre avec artcam envoye mach3 super je voyais le dessin et et le travail sur mach3 mais oups le variateur chinois et la cnc ne le voyais pas je les refais plusieur fois sa veut dire que je dois aussi programme la boite hy j ai vu sur le forum mais pour l instant trop nul le mec mais je continu merci joumpy et 1664 vivement que j arrive
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Voilà ces super doucement et surtout avec tout les messages et ce que je reefer sur le forum voilà artcam super mach3 ces bon mais je dois aussi programme la boîte hy ces bien cela pour mach puissent la voir j ai lu Argonne et d autre qui explique mais tout a l air compliqué merci

IMG_20180723_183555.jpg


IMG_20180723_183555.jpg
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Et le palpeur ces vraiment utile si oui sa ce branche sur la boîte hy .ces sa et si ces vraiment pas util poubelle ....
je lis je regarde le variateur je dois le programme il vient pas programme d usine .et mach3qui dois l envoye beaucoup trop de question
 
J

joumpy

Compagnon
Tu as 2 boitiers.
Le premier noir marque Huangyang: c'est le variateur de vitesse pour la broche. Il y a un poste assez long qui explique tout sur cet élément.
Le deuxième blanc en dessous qui transmet les ordres du PC (mach3) aux moteurs pas-à-pas. Comment est-il relié au PC? cable parallèle, USB ou ethernet?
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
dac joumpy je vais allez disont revoir ce post .:drinkers:apres le pc et relier par un cable via la hy a mon ordi par une prise je sais pas le nom je les acheter dans un magasin ces comme pour relie une imprimante merci de ta reponse je redescend car l ordi de ma machine n est pas relie internet on me la deconseille ! joumpy bonne journee et quelle sois fraiche :smt038
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Bonjour 'oui j ai vu lu relu le poste que le variateur super bien expliquer j ai fais les code sur le variateur hy mais sa marche toujours pas le variateur et relier par un câble avec embout comme les clé USB qui va sur l ordi ces vrai qu avant avec le bouton à droite de la touche arrêt le règle la vitesse de la broche et maintenant elle tourne plus sa dois être normale mais sur mach3 il dois avoir. Quoi j en sais 'je vais continué à relire et voir ces vidéo merci joumpy et je tiendrais au courant p
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
bonjour a tous du fin fond de l auvergne:smt041 mais cote loire .super je suis toujours au meme point:hhhha: et plus j avance plus mon ordi je le connais et surtout le deconnecte de tout:roxxx: ces sa les mec qui connaisse rien on apelle cela un branquignole voila ces moi juste une question:maiscebien: il y aurais quelqu un dans les environ du 63 s il le faut j irais le cherche et surtout je le payerais merci cool est bonne semine a tous dans cette chaleur:jesors23:
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
salut joumpy sa avance pas mais je recule pas non plus on ma change mach3 j ai perdu en version francaise mais je vois toujours pas ma machine bouger sur l ordi et mach 3 et sa comunique pas avec le variateur il dois y avoir un bug disont que je suis pas bon .heuresement que je sort de l ordi pour bricolez un peu hier j avais un petit bout de chene a passez a l arbre pour un voisin j ai moins peur de ma toupie que mach3 j ai du bois qui attend pour faire des truc sympa avec artcam si j arrive je serais le roi des papi un cheval a bascule en 3d .faire piece par piece bon je reve pour l instant si je trouver un bon gards qui prendrais mon ordi a distance me trouve mon bug lol je reve encore a bientôt et merci pour l instant joumpy et les autres
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
:smt017et plus sa va et plus je fais de faute je vais retourne dans les banc au fond de la classe lol:jesors23:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, Florent est passé chez moi avec sa machine et son PC (qui sont tj dans mon atelier) ; je pensais que ça serait réglé dans l'après midi, mais pas de chance car il y à une accumulation de problèmes.

Le contrôleur est en port //, mais le PC n'en a pas, donc l'informaticien locale lui à vendu un adaptateur USB - //, mais pour imprimante, et bien sûr ça ne marche pas avec une CNc :sad:

Je pensais donc lui mettre une carte PCI-// interne dans le PC pour pouvoir gérer directement le contrôleur en port //, mais j'ai pas ça en stock dans mon bazar et bien sûr pour ne rien arranger, on est le 15 Aout, donc magasin d'info fermés ... (finalement c'est une bonne chose, voir plus loin)

Ce que je n'ai vu qu’après le départ de Florent :oops: (je n'avais pas démarré le PC), c'est que le Win 7 du PC est en 64 bits, donc impossible de faire fonctionner un port // (Win 64 bits ne gère pas le port //)

Je me suis donc dit que j'allais lui mettre un Windows XP 32 bits .... mais .... Florent à aussi acheté ArtCam 2018 ... qui ne fonctionne pas sur XP, et qui ne fonctionne QUE sur les Windows 7, 8 et 10 en ... 64 Bits ... donc exit la solution Win XP 32Bits + port // direct.

Il ne reste donc qu'une seule solution pour garder Win 7 - 64bits et ArtCam et faire tourner la machine, c'est de mettre une carte d'interpolation en USB ou Ethernet comme celle-ci par exemple. (UC100 - USB)

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=310

Il y a toutefois un autre problème et je ne connais pas la réponse ; les 6040 Chinoises sont livrées avec un Mach3 Version 1.9 et une licence pirate "papa fabio" ; cette licence ne fonctionne pas avec les dernières versions de Mach3 ... Question, l'UC100 fonctionne t'il sur la V 1.9 de Mach3 ? ; si ce n'est pas le cas, ça veux dire 80€ d'UC100 + encore 150 à 160€ de licence pour Mach3

Quelque autres infos concernant le matériel:

- il n'y a pas de possibilité de commander le vario par Mach3, ni le M/A, ni la vitesse car aucune sortie broche derrière le contrôleur (relais et PWM), donc la broche devra être contrôlée directement sur le vario. Il y a bien un bouton "spindle" sur le contrôleur, mais il sert à .... démarrer la pompe à eau LOL

- il n'y à pas non plus de connecteur pour brancher le palpeur, il faudra que j'ouvre le contrôleur pour voir s'il y a un moyen de le brancher sur la carte ...

- le câble VFD-Broche n'est pas blindé (montage d'origine des Chinois) ...

- il n'y a pas de contacts de référencement / fins de course

- le manque de rigidité des axes X et Y est impressionnant (voir inquiétant) :eek:

- la machine est bien finie, usinages propres des pièces en alu, câblage dans chaines de câbles, pas de bavures un peu partout comme on voit souvent sur le matos Chinois

Florent, avant d'aller plus loin et de commander du matos, je vais attendre de savoir si l'UC100 peut fonctionner avec Mach3 V1.9 (j'ai posé la question sur un autre sujet aussi). Si il y a des trucs que tu ne comprends pas dans mes explications, n'hésite pas à demander :wink:

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Florent, avant d'aller plus loin et de commander du matos, je vais attendre de savoir si l'UC100 peut fonctionner avec Mach3 V1.9 (j'ai posé la question sur un autre sujet aussi). Si il y a des trucs que tu ne comprends pas dans mes explications, n'hésite pas à demander :wink:

Bon, et bien le fabricant de la carte UC100 à répondu très vite, et malheureusement il ne fonctionne pas avec la V1.9 de Mach3 ...

David,

No, any motion controllers can work only with Mach3 R3 only, because previous versions did not support motion controllers only the printer port.

Best Regards,
Balazs

Donc pour les anglophobes, aucun contrôleur de mouvement (carte d'interpolation) ne peut fonctionner avec les versions de Mach3 antérieures à la version 3 ; les anciennes versions ne gèrent que le port //

Florent, il va donc te falloir une licence Mach3 en plus (pas forcément tout de suite ; sans licence, tu sera limité à 500 lignes de Gcode, ça permet de bricoler un peu pour débuter)

++
David
 
Dernière édition:
F

Fulgencio rico

Apprenti
david. oui je vois que heureusement que j ai trouver une personne competente non un super mec qui est un fou du travail .avec un atelier en faire bave plus d un .super accueil etc.etc. david je pense que tu m a compris je veut m amusez avec ce jouet s il faut que je paye une licence mach 3 et carte d interpolation ou autre tu me le dis .si tu veut tu la commande .sois je t envois un cheque sois tu me dis .je le ferais pas de soucis et j ai bien aime comment ta fais ces touches avec la video .ces ce que je t avais dis un travail de fou .merci david si tu veut je t appelle et encore merci
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
David ces bon j ai discutez avec la miss pour lui dire. En faite oui je vais prendre la licence mach3 dis moi t a une adresse j ai vu sur le net mais voilà si toi tu connais mieux merci David......
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour la licence Mach3, comme je te disais au tel, tu n'est pas obligé de la prendre maintenant, tu peux attendre de maitriser la CN ert d'en avoir vraiment besoin (sans licence, tu peux faire des GCodes jusqu'à 500 lignes)

Pour l'achat de la licence, je ne sais pas trop, j'ai simplement regardé sur la boutique du fabricant en supposant que c'est la qu'elle sera la moins cher.
http://www.machsupport.com/licensing/ (c'est celle à 175$)

Ok, je commande un UC100.

++
David
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
merci david sympa oui je vais attendre et apprendre la cnc .mais j avais pas encore vu toute tes video sur you tube hier soir soiree YouTube .merci david a bientôt
 
J

joumpy

Compagnon
Comme DH42: licence d'essai d'abord
Quand tu auras pigé un code de 500 lignes, tu parlera le G! :)
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Oui joumpy je vais d abord essaye avec les 500 ligne mais je pense que je vais prendre la licence assez vite. Surtout un grand merci à dh42 un mec bien... Vivement que je retourne sur St Étienne
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai reçu la notification d’expédition de l'UC100 cet aprém ... il devrait être là en fin de semaine ...

++
David
 
F

Fulgencio rico

Apprenti
Dac merci David. Pour l instant je suis à voir et lire tout les message et YouTube
 
Haut