Un Hobbymat md65 de plus

  • Auteur de la discussion mmhimself
  • Date de début
M

mmhimself

Nouveau
Voilà,

l'occasion faisant le larron, je me suis bien éloigné de mes intentions d'origine et je me suis offert un petit Hobbymat MD65 presque comme neuf.
Pour cette fois c'était moi le premier sur le coup sur lbc.

Il est complet (pour ce que j'ai pu en juger), avec tous ses accessoires, outils, engrenages, etc, et même sa fiche de "calibrage" qui date de 1989.
Manque juste la notice apparrement.

Il a besoin d'un bon nettoyage, mais toutes les coulisses semblent parfaitement réglées.

J'ai même reçu des outils avec, qui n'ont jamais servi.

Du coup j'ai du budget pour l'accessoiriser un peu, et je me suis documenté sur le modèle et j'aimerai commencer par remplacer le porte outil.
Je me demande si ce genre de bidule peut faire l'affaire :

porte outil

J'ai également dans l'intention de le moderniser un peu avec un brushless et j'ai trouvé ceci
qui me semble être pas mal en limitant la vitesse à 6000 tpm :

moteur broche

Et une petite photo pas terrible de la bête.
473596
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
si ce genre de bidule peut faire l'affaire
Il faut voir ses dimensions par rapport au petit chariot, et surtout sa fixation. 1 vis pour le porte outil envisagé, et 2 vis pour le porte outil d'origine.
brushless et j'ai trouvé ceci
qui me semble être pas mal en limitant la vitesse à 6000 tpm
Il s'agit d'un moteur de broche.
Il va falloir lui adapter une poulie. Il faut voir si ses roulements vont supporter ?
En limitant à 6000rpm, sera-t-il suffisamment refroidi ?
 
M

mmhimself

Nouveau
Merci pour ton commentaire. Concernant le porte-outil je n'ai pas choisi au hasard :

déjà utilisée sur le même tour

Concernant la broche, c'est vrai qu'il faudra une poulie bien équilibrée.

Je pense la tourner avec le tour vu qu'elle devra être petite.

Concernant les roulements du moteur je n'y avais pas pensé, sans doute parce que c'est un moteur broche prévu pour être monté sur une fraiseuse. Il doit donc pouvoir supporter une charge latérale, et sinon je crois qu'il est possible de remplacer les roulements sur ces chinoiseries. Ou alors je l'aurais dans l'os...

Pour le refroidissement je ne m'inquiète pas, le moteur est tellement plus petit qu'il laisse assez de place pour un ventilateur indépendant et un bon flux d'air.

Des petites photos...
473918

473919
 
M

mmhimself

Nouveau
Après une trèèèèès longue absence, je relance un peu ce topic.
J'ai bien avancé sur l'upgrade de mon petit tour.
Le moteur est maintenant un 400W brushless sendored avec son contrôleur/afficheur à contrôle manuel ou piloté par PWM. Manuel pour le moment.
Je peux faire varier la vitesse de la broche entre 60 et environ 2000 tpm sans m'encombrer de changements de courroies et le couple reste exploitable.
J'ai fait plusieurs modifications :

-Installé des règles numériques au 100ème sur tous les axes coulissants et un porte outil à changement rapide.
-Acheté sur ebay des pièces d'occasion (celles dans lesquelles sont intégrés les écrous 6mm) et je les ai usinées pour intégrer des écrous trapézoidaux bloqués pour rattraper le jeu et les vis idoines à la place de l'entrainement d'origine. L'achat de pièces en sus m'a permis de les usiner sur le tour, et de garder un exemplaire non modifié en cas d'erreur pour retrouver le tour tel qu'à l'origine, histoire de ne pas détruire mon nouveau jouet.
-Usiné des pièces "from the scratch" pour monter des moteurs pàp, les supports des règles numériques et mes vis/écrous TRZ, tout en conservant la course d'origine et le fonctionnement manuel. Je ne suis pas très satisfait du résultat et il y aura une V2, mais c'est fonctionnel.

Pour en arriver là j'ai modélisé une version simplifiée du tour aussi précisément que possible.

Maintenant je dois m'occuper du pilotage, mais je me rend compte que c'est plus compliqué que prévu. Niveau software pour piloter tout ça y'a pas foule pour les modélistes désargentés...
Comme j'ai déjà bricolé de l'Arduino et de l'imprimante 3D, je me suis naturellement procuré un clone d'arduino avec un shield CNC V3 et ses drivers moteurs et je pensais naïvement qu'il serait facile de trouver de quoi piloter la machine avec cette interface mais j'ai vite déchanté.

Finalement j'ai trouvé deux logiciels candidats : Linuxcnc et GRBLGru mais les deux ont leurs inconvénients et c'est peu dire...

GRBLGru est prévu pour fonctionner avec l'Arduino, il gère les tours mais il est développé par une personne seule (et sacrément méritante) et la documentation est quasi inexistante. En plus il lui manque pléthore de fonctions dont dispose linuxcnc
linuxcnc dispose d'une documentation et de fonctionnalités pléthoriques, mais il nécessite un PC pour piloter la machine et il fonctionne avec le port parallèle et/ou avec des cartes d'E/S dédiées et bien plus onéreuses qu'un arduino+Shield+drivers.

J'ai peu être une chance de pouvoir utiliser linuxcnc avec uniquement le shield cnc V3 sans l'arduino en utilisant les broches Step/Dir des drivers moteurs présentes sur le shield CNC.
Il faut que je creuse mais je n'ai pour l'instant trouvé aucune ressource documentaire sur ce type de montage.
 
M

mmhimself

Nouveau
Quelques petites photos pour illustrer...

imgForum02.jpg
imgForum01.jpg


De 'tites pièces en inox, comme quoi la petite machine est capable.
imgForum03.jpg
imgForum04.jpg

imgForum05.jpg
imgForum06.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Montage original des moteurs Pas à Pas.

LinuxCnc en port // avec une BOB basique -> cablage possible vers shield V3 ( limité au driver type pololu).
Quels type les moteurs ?

JF
 
M

mmhimself

Nouveau
Original et un peu merdique, je dois bien le reconnaître.
La V2 est dans le pipe, les fixations sont mieux pensées mais j'aimerais pourvoir l'usiner en CNC avec la V1. Certaines pièces m'en ont fait baver, il y a eu du déchet.

Les moteurs sont des NEMA17 200 pas/tour 2 phases que j'ai choisi en fonction de leur encombrement (la longueur en fait) et j'espère compenser le couple limité par la réduction 1/3 sur tous les axes.

Celui de la vis mère est un 47mm (40Ncm), celui du trainard un 34mm (34Ncm) et celui du chariot porte outil un 28mm (25Ncm). Il s'agit du couple de maintien annoncé par le vendeur bien sûr.

Je suis assez confiant car j'ai vu sur la toile d'autres montages avec des petits tours et mon choix de motorisation ne semble pas ridicule en comparaison.

J'ai vu un montage qui me confirme ce que tu m'annonces et que je supputais :


Ce sera donc une BOB câblée sur le CNC Shield avec les pololus. Il faut encore que je vérifie que le Latitude D820 que j'ai dans un coin est compatible linuxcnc, c'est pas gagné car il a une CG Quadro intégrée, sinon je me rabattrais vers une micro tour optiplex qui n'est pas loin.
 
P

pailpoe

Compagnon
Le montage des pas à pas est très propre je trouve. Belle réalisation.
 
M

mmhimself

Nouveau
Merci, j'en ai bavé pour usiner les pièces mais je trouve le montage pas terrible.
La V2 est bien mieux conçue et intégrée. L'objectif étant de pouvoir usiner en auto, en manuel et en manuel piloté.
Le mode fraiseuse devant être préservé (les supports, moteurs et règles ne doivent pas pouvoir entrer en collision avec d'autres pièces sur l'ensemble des courses, en mode fraiseuse et tour, ni gêner le montage de l'étau ou du plateau de bridage.)

Compte tenu des dimensions de la bestiole ce n'est pas évident. J'ai eu de la chance j'ai trouvé à pas cher des règles que j'ai pu caser et qui disposent d'un port de sortie pour récupérer l'affichage sur l'écran du PC avec un petit montage électronique si tout va bien.

En voilà un aperçu.
imgForum07.jpg
imgForum08.jpg
 
M

mmhimself

Nouveau
Vu que je ne suis pas satisfait des vis TRZ que j'ai monté sur les deux chariots, je me suis procuré un set vàb/écrou précontraint (P1) en diamètre 6mm au pas de 1mm (NB: Pas évident à dégoter à un tarif qui ne soit pas stratosphérique).
Comme ça reste cher malgré tout, je n'en ai acheté qu'une pour l'instant et si j'arrive à la monter comme je l'entend et qu'elle me donne satisfaction j'en mettrai une autre sur le chariot porte outil qui sert d'axe Y en mode fraiseuse et une dernière en 12mm sur le trainard.
C'est une TBI motion avec un écrou au format SKF :
Vab6x1.jpg


Ca rentre tout juste, même s'il va falloir retirer 0.5mm sur le haut du flasque de l'écrou pour le chariot porte outil.
Par contre l'usinage des pièces du tour en fonte d'acier pour y insérer l'écrou ça va être coton.
 
M

mmhimself

Nouveau
J'ai deux questions pour les habitués de linuxcnc. Je veux bien sûr indexer la broche pour réaliser des filetages et comme j'ai motorisé le tour avec un brushless et son contrôleur qui offre des possibilités de pilotage intéressantes, j'aimerai les exploiter

En effet, je pilote actuellement la vitesse de broche avec le potentiomètre intégré au panneau de commande du contrôleur, mais il offre la possibilité d'utiliser un pilotage par PWM avec un retour de la vitesse configurable par 1/2/4 impulsions par tour sur un pin dédié.

Comme il y a un rapport de réduction de 1/6 entre le moteur et la broche, le contrôleur enverra entre 6/12/24 impulsions par tour de broche.

Mes question sont les suivantes : Est-ce que je peux utiliser ce signal de vitesse du contrôleur pour indexer la broche ?

Je sais que je vais devoir rajouter un capteur pour le "top" directement sur la broche, mais j'aimerai éviter d'acheter un codeur. Est-ce qu'un capteur optique comme ceux qu'on trouve dans les molettes de souris avec un disque percé monté sur l'axe de broche peuvent faire l'affaire ?
D'avance merci.
 
M

mmhimself

Nouveau
Pour les possesseurs de Hobbymat MD65/Proxxon SD300, une info intéressante.
Voilà où trouver un étau pour la position fraiseuse identique à celui d'origine (il est juste un peu plus épais au niveau de la base et ça tombe bien c'est là où le mien s'est cassé).


imgForum09.jpg
 
M

mmhimself

Nouveau
Apparemment je n'ai pas de bol. Le test de latence de linuxcnc ne me laisse aucun espoir de pouvoir utiliser mon LatitudeD820 pour piloter mon tour.
imgForum10.jpg


Il me reste encore l'Optiplex à tester. Je croise les doigts.
 
M

mmhimself

Nouveau
Ca se passe mieux avec l'Optiplex 745. Après moults essais, avec une ATI radeon et une Nvidia Quadro FX, j'ai retiré la carte graphique pour m'en tenir au chipset intégré au CPU.

Quelques modifs dans GRUB plus tard, j'ai commencé avec 19430/24508 cpu à vide et j'ai terminé avec 1346/6526 cpu à vide et 12049/17564 cpu en charge.

Ca devrait fonctionner (j'espère), d'autant que je commencerai les essais sans micro-pas et si le résultat est satisfaisant je laisserai les moteurs en pas entier.
 
M

mmhimself

Nouveau
Sans rapport direct avec le sujet, mais la preuve qu'en étant sur le coup, on peut encore trouver des pièces pour hobbymat.

Je viens de m'offrir sur la baie un plateau de bridage d'origine, un peu cher certes (60€ fdpin) mais comme neuf.

Le vendeur a encore une lunette fixe disponible, mais il faut savoir rester raisonnable.
 
M

mmhimself

Nouveau
J'ai usiné ma vis à bille et son axe support. L'axe est en inox, et la vis à bille est en inox trempé...

La grosse galère pour usiner la vis, j'ai du détremper les bouts (je ne sais si c'est comme ça qu'on dit) au chalumeau.
J'ai essayé de retremper l'extrémité côté fixation, en réchauffant l'extrémité et en la plongeant immédiatement dans de l'huile.

J'ai fait en sorte d'avoir 6mm de rab de l'autre côté histoire de ne pas risquer de sortir de l'écrou à billes par accident, et la partie utile des filets n'a pas changé de couleur.

Heureusement que la vis était bien plus longue que ce qu'il me fallait parce que je m'y suis repris à plusieurs fois, déjà le temps de me rendre compte que l'état de surface hideux et la difficulté étaient dus au trempage, et ensuite de trouver la bonne plaquette (j'en ai plusieurs types) avec la bonne vitesse pour avoir le meilleur état de surface.

La vis est insérée en force (c'est peu de le dire) dans son axe, avec du scelle roulement permanent.

Résultat :
imgForum11.jpg

imgForum12.jpg


Reste à usiner le logement de l'écrou dans la grosse pièce jaune, et un ou deux supports, en alu cette fois.
 
Dernière édition:
M

mmhimself

Nouveau
Bon, ça ne semble pas passionner les foules, mais je continue.
J'ai réussi à usiner la pièce qui me faisait le plus peur. Je ne regrette pas l'achat de mon petit kit de bridage...
J'ai été un peu loin avec la fraise d'un côté, mais ce n'est pas gênant.

imgForum14.jpg

imgForum13.jpg



Ça rentre pile poil...
Le reste à usiner pour utiliser la vis à bille, c'est presque une formalité 8-).

Le temps de tester la précision de la vàb 6mm, si elle me donne satisfaction, je commanderai la même marque en 1204.
 
M

mmhimself

Nouveau
J'ai enfin reçu ma carte BoB parallèle, et tous les sensors pour la mesure de la vitesse de broche.
Vu le prix, j'en ai commandé plusieurs de tailles différentes en optique, et un à effet hall.
J'ai aussi commandé différentes sortes de fin de courses, et je verrai lesquels utiliser pou le meilleur résultat.
imgForum17.jpg


J'ai aussi usiné une partie des pièces de la V2 avec vis à bille et meilleure fixation des moteurs.
Je ne suis pas satisfait du résultat mais ça fera l'affaire.
imgForum15.jpg

imgForum16.jpg


Encore une pièce à tourner et je pourrai vérifier si la vis à bille tient ses promesses.
 
B

Belin3800

Nouveau
Bon, ça ne semble pas passionner les foules, mais je continue.
Bonjour,
Il ne faut pas désespérer...
Il semble quand même y avoir quelques visites sur ce post.
Je n'interviens pas beaucoup mais j’apprécie le travail.
Cdlt
Belin3800
 
M

mmhimself

Nouveau
C'est vrai que pour le moment je ne pose pas vraiment de questions, mais quand je vais mettre les mains dans le cambouis LinuxCNC, ça va être une autre tisane.
Je ne pense pas pouvoir m'en sortir sans aide.
 
M

mmhimself

Nouveau
Aujourd'hui c'est la fête ! :supz:

J'ai terminé le montage de la vis à bille sur le chariot et le résultat est au-delà de mes espérances.

Une fois le montage terminé je me suis fébrilement jeté sur mon comparateur Chinese Export précis au millième chinois, pour mesurer le backlash, et là, que ne voient pas mes yeux éberlués ?

Pour faire durer le suspens, je vais d'abord faire part de mes espérances. Avec 2 centièmes (8 grades, une fois convertis en angle sur l'axe du vernier) j'aurais été très content.
A 5 centièmes, j'aurais été satisfait, sans plus. Au delà, pas content :smt013

Maintenant le résultat que j'ai constaté (avec les graduations au centième du vernier) Roulements de tambour...

5 millièmes ! (2 grades sur le vernier)

4 fois mieux que ce que j'espérais !

Il semblerait que ce soit bien une vis à bille Taïwanaise de qualité avec écrou précontraint et que je ne me soit pas fait arnaquer cette fois.

Reste plus qu'à commander celle du petit chariot, identique à la première, et une "grande" diamètre 12mm pas de 2mm.

Mais ce sera en 2020... Quand les finances iront mieux, en espérant que les vis soient toujours disponibles car elles ne courent pas les rues.
 
M

mmhimself

Nouveau
Ca y est j'ai effectué tous les perçages, taraudages sur le trainart.

J'ai pu faire le montage définitif, yapluka le monter sur le tour.

Quelques petites photos...
imgForum18.jpg

ImgForum19.jpg

ImgForum20.jpg

ImgForum21.jpg
 
K

Krikro

Apprenti
Salut Mmhimself
Est ce que tu peux partager ton changement de moteur du hobbymate par un brushless avec controleur pliz ? Je ne souhaite pas le modifier pour en faire un tour cnc mais trouver une solution a la vitesse un peu élevée pour du filetage. 60 tour minute pour des filetages en inox de 2 mm ! Whoo ! Si tu as du temps pour faire un petit post sur le montage et branchements et ou tu l as trouvé ? Thankx
Je suis newbie total et je viens d acheter ce petit tour.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Beau travail, j'ai acheté cette tourelle pour un BV20, elle n'est pas bien finie et déporte beaucoup l'outil mais permet de démonter et remonter les outils avec relative précision (utile pour les séries) p.o supplémentaire facile à faire en plus. J'orienterai le moteur du Y de façon à avoir la sortie des fils sur le coté ou dessous, à moins que tu prévois une petite boite à bornes?
Mon Emco CNC5 à le même gabarit et utilise aussi des vis à bille de 6 (pas?) ou as-tu trouvé la tienne stp?
A bientôt.
 
M

mmhimself

Nouveau
Bonsoir à toi.

Je vais essayer de t'aider dans la mesure du possible.

Le kit de motorisation que j'ai acheté est assez bon marché et propose plein de fonctionnalités sympa en terme de pilotage, mais il est prévu pour un moteur de broche de fraiseuse.
La vitesse de rotation est de 12000 RPM et la puissance du contrôleur est de 400W (ne pas croire les vendeurs peu scrupuleux qui prétendent que le kit a une puissance de 600W, ce qui compte c'est la puissance du contrôleur et elle est de 400W)
Du coup, compte tenu du rendement, la puissance à la broche du tour est bien supérieure à celle du moteur d'origine.

Tu le trouveras sur la baie ou sur alirapide sous la référence NVBDH+ (il faut bien rester sur cette référence qui seule présente un contrôleur brushless sensored).
Penser à prendre un kit avec le support moteur en alu.

La doc du fabricant : notice NVBDH+ (google prétend que le site du fabricant est malveillant ?!)

Il faut aussi rajouter une alimentation à découpage de 48V DC (prendre une >400W pour tenir compte de l'optimisme naturel de nos amis de l'empire du milieu sur les fiches techniques).

Je me suis contenté de scier l'extrémité filetée de l'axe moteur et j'ai usiné une poulie en aluminium en prenant les mesures tant bien que mal sur la plus petite poulie d'origine. Je ne m'en suis pas trop mal tiré.

Pour la fixation du moteur, je n'ai pas été très minutieux. J'ai démonté l'ancien, et j'ai essayé de positionner le nouveau en tendant les courroies, mais il a fallu que je découpe la plaque de support moteur d'origine en matière plastique bizarre pour faire une réhausse; et j'ai fixé tout ça sur la paroi inférieure du compartiment. J'ai du percer bien sûr.
Par contre ça a décalé le tendeur de courroies qui n'est plus vertical (le moteur est plus "loin" du tendeur mais plus bas) et comme j'ai mis l'alimentation à l'intérieur du compartiment (fixée à l'envers au plafond), elle gêne pour les réglages de tensions.
Heureusement que je n'ai pas encore eu le besoin de passer en vitesse supérieure.

Vitesse 1 ~(60-1000)
Vitesse 2 ~(120-2000)

Je te conseille si tu le peux d'être plus rigoureux en fixant le moteur de telle sorte que son axe se positionne au même endroit de l'axe du moteur d'origine. Tu devras fixer l'alimentation à l'extérieur du compartiment moteur mais ce sera plus pratique pour changer de vitesse.
ImgForum22.jpg


Concernant les branchements, tout est dans la notice, je me suis contenté de rajouter un arrêt d'urgence câblé sur le 220V, phase et neutre, ainsi qu'un inverseur de rotation, à câbler sur le contrôleur.
 
M

mmhimself

Nouveau
@jf62 : Je m'y perd un peu avec les X,Y,Z. Apparemment le système d'axe est relatif à la configuration du tour.
Je vais probablement changer les moteurs, essayer d'en trouver de la bonne taille avec des plugs amovibles.
Vu qu'ils ne sont pas bien chers...

Concernant la vis à bille, c'est assez tendu ! Je n'ai trouvé que sur alirapide; et il y a peu de vendeurs...

tu trouveras en cherchant "TBI 6mm"
 
M

mmhimself

Nouveau
@Krikro : Pour finir je te dirais que je n'ai usiné qu'une seule pièce avec le moteur d'origine (la poulie), mais le changement est saisissant.

La machine est + puissante, vibre moins, fais moins de bruit et la variation de vitesse par potentiomètre est un vrai plaisir à utiliser.

Par contre il faut faire attention. c'est de l'électronique chinoise pas cher et il faut éviter les gros appels de courant type : branchement sur le secteur lorsque tout est sur "ON". J'ai cramé un contrôleur comme ça.
 
K

Krikro

Apprenti
Super ! Je te remercie bien pour ton post sur rapido ! Je vais etudier tout ça . Merci merci
 
K

Krikro

Apprenti
Ok c'est celui que tu avais choisi au depart. Alim a decoupage 48 v sur le meme site ? Je suis long a la detente en electronique..
Super boulot ! Je me relancerai pitet sur une petite fraiseuse cnc pour le modelisme ( bois , plastic et composite )
Merci encore . Christophe
 
M

mmhimself

Nouveau
oui, alirapide. Prend une 600W comme ça il reste de la marge et ce n'est pas les kkes euros de plus qui te ruineront.
Pas besoin de connaissances en électronique.
La notice du contrôleur est bien faite et ne laisse pas de place au doute.
Prend toi aussi un arrêt d'urgence de bonne qualité :

"push lock 19mm/22mm stop emergency" sur alirapide
 

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
1 555
guy34
G
coquillette
Réponses
14
Affichages
682
rabotnuc
R
Y
Réponses
33
Affichages
8 036
Montgomery
M
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
25
Affichages
7 933
pascalp
P
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
N
Réponses
22
Affichages
1 366
FB29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
K
Réponses
25
Affichages
1 896
Aiwass
Aiwass
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
Haut