un hernault somua hn 500 va arriver à la maison

  • Auteur de la discussion zirconien
  • Date de début
Z

zirconien

Compagnon
bonsoir,
je vais chercher samedi hn 500.
on ma dit du bien de ces machines.
il a avec une fraiseuse,mais je ne la prend pas j'ai mon alsacienne
hn 500 1.jpg
hn 500 2.jpg

le photos sont pas très bonne elle viennent de l'annonce.
quelques vérifications avant de l'embarquer.
la suite lundi
frank
 
Z

zirconien

Compagnon
j'ai prévue de faire un tour de la machine et de prendre des photos je posterais cela je crois que c'est une hure. de 2.5 To

mais les précisions lundi.
frank
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je suis curieux de savoir comment tu procède pour le chargement et déchargement ? Cette machine doit peser au moins 2.200kg et moi je me prend la tête pour trouver un tour de moins de 1200kg et sur palette (limite du transporteur).
Alors je cherche toutes les idées et astuces possibles.
Merci.
Super machine en tous cas.
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle bestiole, le nouvel atelier sera assez grand :mrgreen:
Il va te falloir un bon abonnement, EDF va se frotter les mains.
A+Bernard
 
Z

zirconien

Compagnon
2500Kg puisque 2m entre pointes.
le chargement fait par le vendeur avec son chariot.
il y aura un déchargement intermédiaire avec un tracteur et le déchargement finale avec ma chèvre qui lève 4 To ou mon protique qui lève aussi 4 To
j'ai un fourgon Boxer et j'emprunte une remorque 4 roues qui porte légalement 3 To

ces tour ont juste un point de levage.mais je met un petit palan pour l'équilibrage du coté poupée fixe et je pose un lest de 50 Kg du coté poupée mobile.
frank
 
Z

zirconien

Compagnon
oui je vais faire 36M² pour la hu 124 et le hn500 cette année il y auras aussi la scie , le touret la perceuse et la mesure.
normalement j’étends encore de 36 m² et j'aurais que l'outillage et les accessoires et un établis bien sur.
la mesure seras dans un local attenant.
mais bon pour l'instant.
>>https://www.usinages.com/threads/depart-de-la-creation-dun-atelier.92747/
pour edf .....
j'ai une rivière en bas si je pouvais y placer un moulin...
ce sera de toute façon une machine après l'autre surtout au début..:)
 
Y

Yoda78

Compagnon
2500Kg puisque 2m entre pointes.
le chargement fait par le vendeur avec son chariot.
il y aura un déchargement intermédiaire avec un tracteur et le déchargement finale avec ma chèvre qui lève 4 To ou mon protique qui lève aussi 4 To
j'ai un fourgon Boxer et j'emprunte une remorque 4 roues qui porte légalement 3 To

ces tour ont juste un point de levage.mais je met un petit palan pour l'équilibrage du coté poupée fixe et je pose un lest de 50 Kg du coté poupée mobile.
frank
Ok merci. Gros moyenns alors..! Le portique , plus ca va et plus j y pense...avec des grosses roues...
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai un fourgon Boxer et j'emprunte une remorque 4 roues qui porte légalement 3 To
Tu devrais regarder le PTRA du Boxer, une 3T de charge doit largement dépasser les 3T500, pas sur que ton Boxer les acceptent légalement sans parler du permis.
 
Z

zirconien

Compagnon
le permis ok permis E ancien
jusqu'à aujourd’hui lors de contrôles le permis en règle le véhicule en état l'attelage correct.
je n'ai pas été inquiète. mais j'ai un freinage renforcé et je reparti bien la charge entre les points roulants..
en ce cas 800Kg sur l'attelage ( attention aussi a la capacité de l'attelage. le mien porte 1.5 To et tracte 4 To)
donc la position de la charge entre les axes roulants du tracteur et ceux de la remorque est prècise
c'est a dire poupée fixe coté camion.
le réglage a la pige. on mesure la hauteur caisse. mais il faut connaitre son véhicule. pour le mien c'est 15 Cm entre le dessous de l'attelage et le sol SUR UN SOL PLAT.pour 800Kg
mais je place toujours 200 Kg dans le fourgon pour la stabilité c'est un peu la que cela coince.
c'est un fourgon court mais lourd je peut rouler a 4.7 To.
je regrette mon J9 SNCF PTRA 7 To
frank
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Zirconien,
pour ce qui est du transport, même avec un EB ancien, il ya les limites de poids à respecter,,,ou alors tu roules à 25 Km /h ; dans ce cas tu passes en convoi agricole, donc ajouter les feux de croisements en service + gyrophare + chaînes de police, ce sont 2 chaînes qui vont du CHASSIS tracteur au CHASSIS remorque,,,
Pas en boucle derrière la boule d'attellage,,, aucun intérêt en cas de casse ou décrochage
Ajoutes des panneaux 25 Km/h sur l'arrière de ta remorque ...
S'il ya des gendarmes quelque part, tu as droit au contrôle complet,,,( papiers, poids , gabarit etc )
Fais toi accompagner par un véhicule qui feras la navette pour éviter les travaux et autres surprises,,,
J'espère que le tracteur agricole aura suffisament de force pour soulever le tour, surtout si c'est un modèle ancien ,,,
Avec une chèvre de 4 Tonnes, il ne faut pas traîner pour décharger,,ou bien un solide plan incliné, des poutres fixées sous le tour, descente lente sur rouleaux avec un BON treuil de retenue, et un treuil de traction pour la descente,
Toujours 2 rouleaux en dessous un au début côté descente et un vers le milieu, la largeur des tubes + ou- 20 cm en plus ,,, Gaffe aux doigts , au pieds, fais toi aider, ne fais pas cela seul A ++
 
Z

zirconien

Compagnon
merci pour tous ces conseils.
ce n'est pas le premier transport du coup la remorque prévu est trop courte alors porte char ce sera plus stable

le réglementation donne limite a To sans prise en compte du ptra. la nouvelle réglementation va pas vraiment dans le sens sécurité. quand on a l’expérience on sait qu'il faut charger le tracteur et limiter la vitesse 60 Km/h est une vitesse rapide pour un attelage VL lourd cad > 3.5 To

je site http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

Une règle sur le cumul des PTAC
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE
Depuis le 19 janvier 2013, l’ancien permis E/B est devenu le BE, et s’est adapté à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. La visite médicale est supprimée pour l'obtention et le renouvellement du permis BE depuis le 3 juin 2016.

et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845


Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture à laquelle est attelée une remorque ou une semi-remorque quand :

  • le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg
  • et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4250 kg.
Si vous possédiez un permis de la catégorie EB (obtenu avant le 19 janvier 2013) et que vous avez besoin d'un duplicata de votre permis, vos droits sont maintenus. La mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) sera en effet ajoutée sur votre nouveau permis.

La durée de validité de la catégorie BE du permis de conduire est de 15 ans à compter de son obtention.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Précisez votre cas

Vous avez passé le permis de conduire de la catégorie BE après le 3 juin 2016
Vous avez passé la catégorie BE avant le 3 juin 2016
Vous n'avez pas de visite médicale à passer pour prolonger la validité de ce permis, ni de démarche administrative à accomplir, quelle que soit la date de validité inscrite sur votre permis.
 
Z

zirconien

Compagnon
le deuxièmes secret de la sécurité c'est cela :
pourtant la remorque chargée est stable jusqu'à 100Km/h mais
IMG_3249[1].jpg


et un bon arrimage
IMG_3252[1].jpg


tous les sous ensembles attachés
.
enfin voila déchargé dans un lieu temporaire
quelques détails
IMG_3258[1].jpg

c'est trop c.. je suis arrivé tard et pas de mètre. je l'ai pris pour un 2 m entre-pointe,mais conformément a la doc le bâti dépasse du pied sur les 2.5 m entre-pointe.
pas grave il y a la place:)
IMG_3253[1].jpg

la boite broche et avance.
inversion de vis pas métrique et anglais super pas de jeux de boite, je pense
1/4 tour moteur entre moteur et mandrin au plus grand
IMG_3254[1].jpg

pas de base rotative pour le vernier du trainard mais il y a la place pour en faire une.
toute les boules y sont mais démontées pour la route
un peu de jeu dans la noix du vernier 1/10 de tour
mais peu dans le transversal 5 graduation
un petit levier de commande AV AR caché super avec une came pour les passes de dégrossi
IMG_3255[1].jpg

pas de pointe a la poupée mobile:sad:
IMG_3256[1].jpg

Le bouton marche, je pense l'électricité ne va pas être compliquée..
IMG_3261[1].jpg

un bon coup de mandrin sur le support de vernier ou petit chariot:mad:
après la mise en route je vérifierais le faux rond du 4mors et du trois mord fourni avec.
d'après le vendeur, qui m'a l'air sérieux aucun problème de ce coté la.
IMG_3262[1].jpg


les courroies en bon état ouf
IMG_3263[1].jpg

l'armoire électrique...

IMG_3264[1].jpg

l'embrayage frein , ça c'est super pour l'abonnement.
IMG_3257[1].jpg

l état des glissières
il y auras juste une mise au propre et fabrication et carters de protection./
sauf si je découvre un problème
j'ai avec un plateau 600 ou 700 un petite dizaine de porte outil
la pompe lub de coupe fonctionnelle
des pieds vérin a cuvette toute les tôles de carter démontées
frank
je précise je ne connaissais pas les tour h.ernault ma période usinage mais fait côtoyer des cazeneuve surtout.
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
ha oui j'oubliais, le mythique voyant marche
IMG_3259[2].jpg

il parait quelle vaut le prix du tours...:lol:

frank
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine :smt041 ! ...

Le pneu ARG de la remorque a une apparence un peu curieuse (?) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
en effet déjà au départ a la prise en location une carcasse déformée et un pneu a la toile.
et celui la fuyard. bon pression a refaire tous les 100 Km la il avais passé la nuit sur place.
comma quoi même avec de pro de la loc il faut toujours faire le tour de son attelage avant de prendre la route
 
M

marsares

Apprenti
Respire la santé ce tour, au moins pas de souci de vibration avec une passe d'5m/m
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 318
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 802
fred 69
fred 69
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 225
pierreLG
pierreLG
J
Réponses
12
Affichages
3 709
Jean-Luc10FR
J
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 496
ingenieu59
ingenieu59
wika58
Réponses
307
Affichages
37 592
sebastian
sebastian
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
Haut