Un Haulin elb de plus ( premier copeaux)

C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vient de faire l'acquisition d'un petit Haulin, elb 5024 .
Ce tour est toujours chez sont "anciens" propriétaire, et je n'est que très peu de détails a vous donner pour le moment.
Voici les seul photos prises le jour de la visite:
IMG_0667.JPG
IMG_0669.JPG
IMG_0670.JPG
IMG_0671.JPG
IMG_0671.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Comme vous pouvez le voir, il a besoin d'une bonne restoration.
Ce tour tourne, les vitesses, vis mère et barre de chariotage fonctionnent.
Un peut bruyant (a mon goût), je n'est pas insisté car les niveaux d'huiles à zéro ou mini.

Bizarrement il est en 220v mono...
Une seul vitesse.
Que pensez-vous des trs/min, puissance ... ?
Le moteur grogne à la mise en route si les leviers sont en grande vitesse.
À+, Crazy.

IMG_0666.JPG
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour encore un ptit bijoux apres un bon liftage bien sur le moteur ne doit point etre d'origine et sa puissance un peu short pour les copeaux digne de ce nom et sa grogne provient peut etre de l'inertie au demarrage envisager son remplacement n'est pas utopique "" a mon avis bien sur"" attention l'arbre u moteur est un axe de la boite .
J'aimerai bien en retrouver un semblable et abordable j'en ai loupé deux de peu tres tres peu pas de bol .
Bonne restauration .
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Bienvenu dans le monde des Haulinistes :-D

Ton ELB a l'air de ne pas avoir tourné depuis un petit bout de temps.

Plusieurs choses :
  • c'est une version avec une vitesse max de 2100trs/mn, j'ai plus souvent vu des version 2800trs/mn
  • le changement de moteur te prive de la gamme basse des vitesses (les colonnes I de la grille), puisque les moteurs d'origine étaient des moteurs à double bobinage avec deux gammes de vitesses. Pour la puissance, d'origine elle était de 1.5kw, avec 1.1kw tu en auras quand même suffisamment à mon avis
  • la boite de vitesse (mécanique) est-elle toujours présente ? sur tes photos, on ne voit pas cette partie avec les deux leviers en façade à gauche
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à vous,

Roland, oui j'espère qu'un bijou ce cache sous cette crasse!
le grognement viens du moteur électrique uniquement lorsque j'ai mis les leviers sur 2100trs.
Bonne recherche pour ton future Haulin! Perso je suis tomber dessus par hazard...

JMS, merci oui un nouveau haulinistes!
Tu as raison ce tour est à l'arrêt depuis plus de trois ans.
Ok pour les info vitesse max, sinon oui la boite est présente, la rotation de broche change lors des déplacements des deux leviers sous la plaques des régimes (de 80 à 2100trs).
Il y a aussi une bruyance "mécanique" roulement ou pignons? À voir...
Le nombre de Haulin et d'info sur ce model est impressionnant, la nuit a été courte!
Je vais le chercher dans une bonne semaine, et hop au boulot!

À+ Crazy.
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,

Nous avons été cherché le tour mi-août.
Chargement sur remorque socle déposé.
Il a fallu ensuite le décharger et le rentrée dans le bâtiment, pfff pas léger!

J'ai commencé à démonter:

IMG_0852.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Le mandrin en premier, à l'aide des trois vis pointeau:

IMG_0856.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Ensuite ensemble du trainard, quelques pignons marqué après nettoyage.
Avec de l'huile ils ce sentiront mieux!

IMG_0861.JPG


IMG_0864.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
La boite Norton, est-elle en bien meilleur état, seul un roulement 6000 présente du jeu:

IMG_0868.JPG


IMG_0897.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Extraction pignon en bout de broche, un pierrage a été nécessaire sur la broche car quelques bavures aurait pu gêner:

IMG_0867.JPG


IMG_0866.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
La poulie est sortie toute seul, un peut de degrippant dans la taraudage la veille a sûrement aider (la clavette est intacte) :

IMG_0870.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Desserrage écrou de broche a l'aide d'une pige en passant par le taraudage du bouchon de remplissage:

IMG_0898.JPG
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Les roulements 32210 sont hs, vu l'état de l'ensemble... pratique, je n'est pas eu besoin de vidanger!

IMG_0900.JPG


IMG_0901.JPG


IMG_0879.JPG


IMG_0880.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
La suite pour bientôt, en précisant que les restorations des Haulin sur ce forum ma grandement aider, merci à vous!
À+ Crazy.
 
Y

yves 26

Compagnon
bonsoir
un beau jouet je te souait une bonne restauration.
bonne soirée
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Crazy!
Sur la dernière photo de ton poste de 19h40, on voit l'intérieur de la poupée au niveau de la broche.
Dans le fond, on aperçoit quelque chose de rond qui pourrait bien être un bouchon.
Peux-tu confirmer? ceci expliquerait l'étrange évasion de mon huile de broche vers la boîte Norton, juste en dessous... :-(
Merci en tous cas pour ce beau reportage et bonne réussite dans ta restauration!
Cordialement, Bertrand.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Et merci Yves 26 pour tes encouragements.

Vapomill, merci à toi aussi.
Pour ce fameux bouchon, je regarde de plus près ce soir et posterais de nouvelles photos si ça peut de dépanner. Les pièces sont "propre", et ce sera plus clair.
Bonne journée à vous.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonsoir,
Vapomill, voici les photos de la poupé de broche:

IMG_0922.JPG


IMG_0923.JPG


IMG_0925.JPG
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Crazy
Il ne me semble pas avoir vu de moteur en 220v sur les haulin. Il est encore moins puissant que sur le elp.
Bizarre, je vais me renseigner pour savoir si les haulins etaient proposés en version 220v
Bonne journee
Damien
 
J

jms

Compagnon
Salut Crazy!
Sur la dernière photo de ton poste de 19h40, on voit l'intérieur de la poupée au niveau de la broche.
Dans le fond, on aperçoit quelque chose de rond qui pourrait bien être un bouchon.
Peux-tu confirmer? ceci expliquerait l'étrange évasion de mon huile de broche vers la boîte Norton, juste en dessous... :-(
Merci en tous cas pour ce beau reportage et bonne réussite dans ta restauration!
Cordialement, Bertrand.
ce bouchon, c'est l'emplacement de la jauge du niveau, ou bien on ne parle pas de la même chose ?

Edit : en regardant bien, je pense que tu parles de ce qui est sous la mayonnaise dans l'axe de la broche
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à vous,
Damienbeneteau, ce moteur 220v mono n'est pas d'origine (confirmé par le vendeur) oui puissance un peut faible.
JMS, j'avoue ne pas trop avoir compris la question de Vapomill.
Je confirme, en façade: taraudage 1/2 gaz pour le hublot de niveau.
Sur la face arrière taraudage pour bouchon de vidange.
Aucun autre passage visible vers la Norton.


À+ Crazy
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
je pense que Bertrand parlait de ceci (sous la flèche de ma souris)
upload_2017-9-5_10-29-26.png
 
C

Crazy

Compagnon
Ont va attendre plus de précisions de Vapomill car cette photo est prise côté opposé à la Norton.
 
C

Crazy

Compagnon
Je pensais à une autre possibilité pour Vapomill, vérifier que la mise à l'air libre n'est pas obstruée ou que le joint de bouchon de remplissage ne bouche pas celle-ci, à voir...

IMG_0927.JPG


IMG_0928.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bien vu JMS!
Edit : en regardant bien, je pense que tu parles de ce qui est sous la mayonnaise dans l'axe de la broche
C'est de ça que je voulais parler...
Aucune fuite au niveau de la broche, et pourtant, mon huile de broche disparaît... :-(
Faut dire qu'avec mon dos esquinté, je ne pourrai plus démonter mon Haulin que si je suis certain d'avoir la solution! :wink:
Merci en tous cas!
Cordialement, Bertrand.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bon courage pour cette rénovation Crazy, pour le moteur c'est un peu juste coté puissance et le couple en 230v mono est bien trop faible pour espérer démarrer le tour en GV.
Déjà que l'hiver chez moi avec le moteur d'origine accouplé au variateur c'est un peu juste (15°): La rampe de démarrage qui est d'environ 10 secondes tant à s'allonger avant de prendre les tours.

Coté huile sur mon tour, c'est l'huile de la boite Norton qui se tire vers le bas de la poupée fixe !
Le voyant de niveau du bas de la poupée est plein, il semble qu'il y ait une communication.

Au début, j'avais une fuite extérieure que j'ai réglé en démontant l'ensemble boite Norton et profité pour changer le roulement du pignon fou de la tête de cheval et le spy.
Avec remontage à la pâte du carter de boite
Ma réparation semblait correcte (plus de fuites extérieure)
Je vérifie régulièrement les niveaux avant utilisations et rajoute très régulièrement de l'huile dans la boite Norton et le tablier du trainard.

Quand le tour passera en rénovation je me pencherai sur la question mais si vous avez des pistes, je suis preneur.

Bien cordialement.
 
J

jms

Compagnon
Chez moi aussi boite norton et trainard sont des passoires..... :-D
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
R
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Z
Réponses
48
Affichages
14 184
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Q
Réponses
6
Affichages
3 813
ctoutmoi
ctoutmoi
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
C
Réponses
18
Affichages
2 050
Christho 28
C
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
F
Réponses
62
Affichages
3 470
clara03
clara03
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
marsouin84
Réponses
9
Affichages
2 578
rebarbe
rebarbe
Haut