un gros tour

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
juste pour montrer un gros tour
il fais 6300 mm de long
il est à vendre sur inter enchere dans la loire c'est dans la loire le 12/06/12

je mets les photos avant qu'il ne soit plus en ligne

113971


une autre

113973


une dernière

113974
 
T

toutenboisrond

Nouveau
Tant qu'on ne me demande pas de le transporter :eek:
Il fait plus de 10 tonnes cet bête?
Qu'est-ce qu'on tourne la dedans? Des vilebrequins de porte avions?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ce tour est-il aussi, comme pour les PL, équipé d'une couchette?

Mon atelier fait 7 m de profondeur, je prends! :-D
Non, je me désiste, si je mets une barre de 6 m dans la broche, je travaille avec les portes ouvertes et je barre la rue. :roll:

Bernard
 
P

Productica

Nouveau
toutenboisrond a dit:
Qu'est-ce qu'on tourne la dedans? Des vilebrequins de porte avions?

Des lignes d'arbre d"hélice de bateau, par exemple.
Ceux du paquebot France furent forgés et usinés non loin de là.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: un gros tour WMW

Bonjour,

c'est un gros tour WMW (marque qui fait, de manière générale, des grosses machines) en fait, la marque de cette machine est "WMW"( le "NILES" doit être une "sous marque" ou un nom de système )

sloup
 
B

brise-copeaux

Compagnon
toutenboisrond a dit:
Qu'est-ce qu'on tourne la dedans? Des vilebrequins de porte avions?

Salut,

Hola ça m'étonnerait, il est pas assez gros et long, il en faut un d'un bon 20 mètres.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
Dodore a dit:
juste pour montrer un gros tour
il fais 6300 mm de long

avec des photos d'une telle bete, tu viens d'enlever quelques années à brise copeaux, un souffle de jeunesse pour l'ami Jean Jacques.
 
N

Nitro34

Compagnon
Tout simplement hallucinant se genre de Machine outils :shock: :-D
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour à tous,

en fait il s'agit bel et bien d'un tour NILES et même NILES-SIMMONS pour être plus précis :)
j'ai eu l'occasion de me rendre chez eux à Chemnitz (ville de l'ancienne RDA :cry: ) pour réceptionner une machine, ils sont maintenant sur des produits un peu plus évolués :prayer: du style centre de tournage-fraisage 5 axes, et je peux vous dire que c'est du costaud de la bonne féraille Germanique comme peu de constructeurs savent encore le faire en Europe.
pour les curieux qui parlent la langue de Goethe : niles-simmons
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
KY260 a dit:
Dodore a dit:
juste pour montrer un gros tour
il fais 6300 mm de long

avec des photos d'une telle bete, tu viens d'enlever quelques années à brise copeaux, un souffle de jeunesse pour l'ami Jean Jacques.
Salut.


:-D :-D :-D Merci à toi pour cette petite pensée, je dois dire que cela me fait plaisir de revoir de telles bêtes, beaucoup de bons souvenirs remontent, et au vu du forum je suis un de rare a avoir côtoyer ses colosses se qui m'étonne un peu. Mon dada préféré c'était un tour en l'air sur taques, plus de 20 mètres de long et la broche pouvait monter à 8 mètres de haut, tu jubiles de fierté c'est quand il y a une visite des clients tu les vois avec leurs gros yeux d'étonnement.

@ +
 
B

Botract

Apprenti
Le centre de la broche a 8 mètre de haut c'est bien cela ? :shock:

Tu as des photos ? :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est bien ça, de 2 mètres à 8 mètres de haut malheureusement j'ai pas de photos , un tour en l'air c'est en trois parties séparées, la poupée fixe"si on peut dire", la contre pointe et le banc sont modulables en longueur et en hauteur.
Les taques c'est des plots en fontes scellés au sol rigoureusement alignés et de niveaux et sur ses taques on mets des chaises les chaises c'est des plateformes en fontes pour élever le tour, en mettant plusieurs chaises une sur l'autre on monte le tour à la hauteur que l'on veut.

Regarde ici c'est a peut près dans cette ambiance que je travaillais.

http://www.shipsnostalgia.com/guides/William_Doxford_and_Sons#The_Manufacturing_Process

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pailpoe

Compagnon
Merci Brise copeaux pour ce reportage photos qui est juste :shock: .
On est pas dans le même monde.
 
S

Scorpio

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
S

sativa55

Ouvrier
Mainjournalsmachined1.jpg


Chef! Chef! Euh pardon chef mais j'crois bien que j'ai bouffé la cote....

MDR
 
D

Dodore

Compagnon
sativa55 a dit:
Chef! Chef! Euh pardon chef mais j'crois bien que j'ai bouffé la cote....

MDR
justement je pensais à ça
le chef, dans ce cas répond: bon ben c'est pas bien grave on va recouper un débit

j'avais travaillé en intérim sur un tour un petit peu plus petit, c'était pour retoucher des cylindres de broyeur, les faces avaient été rechargées avec de la soudure très dur et je devais les reprendre
diametre 600 à 700 longueur 3 à 4 mètres avec des parties cylindriques aux extrémités
c'était la première fois que je voyais un tel tour
une particularitée:
le chariot orientable, si on peut dire, était constitué de deux chariots croisés à 90°l'un sur l'autre

il fallait retoucher les deux faces, bien sûr et je m'étais posé la question: comment faire pour retoucher la face qui est du coté du mandrin
démonter la pièce houla! le temps et le centrage...
j'ai eu l'idée de tourner le chariot supérieur de 180° pour dresser la face proche du mandrin, vu la grosseur de la pièce,et du tour, il n'y avait aucun problème pour le passage du chariot entre la face à retoucher et le mandrin
 
K

KY260

Compagnon
brise-copeaux a dit:
KY260 a dit:
Dodore a dit:
juste pour montrer un gros tour
il fais 6300 mm de long

avec des photos d'une telle bete, tu viens d'enlever quelques années à brise copeaux, un souffle de jeunesse pour l'ami Jean Jacques.
Salut.


:-D :-D :-D Merci à toi pour cette petite pensée, je dois dire que cela me fait plaisir de revoir de telles bêtes, beaucoup de bons souvenirs remontent, et au vu du forum je suis un de rare a avoir côtoyer ses colosses se qui m'étonne un peu. Mon dada préféré c'était un tour en l'air sur taques, plus de 20 mètres de long et la broche pouvait monter à 8 mètres de haut, tu jubiles de fierté c'est quand il y a une visite des clients tu les vois avec leurs gros yeux d'étonnement.

@ +
Pour la pensée, c'est avec plaisir.
Pour la jubilation, avoir ete ouvrier qualifié sur de telles machines, je comprends la fierté non deplacée que l'on peut avoir.
on est dans l'exceptionnel à ce niveau là, et en avoir l'opportunité ne peut etre qu'une fierté.
pour moi, le tres grand, c'est comme le tres petit, et faire des merveilles à ces niveaux est exceptionnel, un peu comme le gars qui te tiens le µm sur une piece de 30cm.
l'ouvrier qualifié, quelque soit l'echelle de ses realisation, doit etre reconnu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Scorpio a dit:
:shock: :shock: :shock: , nos petits tours doivent te faire bien rire :-D ,

Salut,

Non pas du tout, J'ai aussi un petit tour, et je suis toujours émerveiller de voir de belles pièces en sortir, et de voir les capacités quelles on pour leurs petites puissances...il y a un certain nombres de forumeurs qui me laisse sans voie avec leurs petites machines..certains on de l'or dans les mains :-D
sativa55 a dit:
Chef! Chef! Euh pardon chef mais j'crois bien que j'ai bouffé la cote....

On n'est pas des sûr-hommes ça arrive aussi :oops: j'en avais fait une belle, confondu 411 pour 410 de Ø...une cote qui était écrit dans le plis du plan, on s'en est aperçu une fois la pièce démonter...résultat 3 jours de perdus remontage + reprise + démontage :mad: .

Sur la photo que tu montres... regarde bien et cherche un détail qui est parfois une vrai galère à régler....un indice c'est dû à la forme de la pièce qui est sur le tour... pour se petit détail on peut y passe 1 heures ou 5/6 pour le régler.
Dodore a dit:
justement je pensais à ça
le chef, dans ce cas répond: bon ben c'est pas bien grave on va recouper un débit

Oui et non c'est selon..par exemple sur la pièce de la photo si tu bouffes une cote sur un maneton soit on te dis de laisser comme ça et c'est répertorié une un bielle spéciale ou on te dit de les mettre tous a la même cote bouffer. En général il faut toujours faire une petite portée de 5mm de prise de cote avant de lancer sa passe finale...c'est une habitude à prendre c'est valable sur petite machine.
Si c'est une petite ou moyenne pièce souvent on la recommence...accompagner d'une engueulade :mad:
Tu fais bien de souligner l'importance de l'installation d'une pièce sur un gros tour, pour pourvoir faire un maxi d'usinage sans démonter...souvent on cherche à minimiser les manip...et oui c'est du temps de perdu a prendre en compte.

Pour KY260 1 + c'est pas les dimentions énormes qui compte mais bien plus la qualité du type a sortir de belle pièce dans le micron que dans le dixième. J'avais visiter la SAGEM a l’époque il fabriquait des télécopieurs, dedans c'est bourré de petits axes de 2 à 6mm de Ø et bien parfois il finissait les cotes aux microns au brunissoir là je peut te dire que c'étaient des cracks...et bien je préférai 100 fois ma place que la leurs.

@ +
 
B

Botract

Apprenti
Merci Brise-copeaux pour cette réponse! je comprend un peu mieux !

En tout cas en voyant ce reportage, je les crois maintenant les gens qui disais qu'avant c'était les bonnes années ! Peu d'ingénieur, beaucoup d'ouvriers ! maintenant c'est l'inverse ! :eek:
 
M

moissan

Compagnon
très interressant ces photo de la construction des moteur doxford

c'est bien exactement comme du modelisme ! les pieces passent tout juste dans les machine

interressant aussi les vilbrequin en element assemblé ... je croyais que tout ces gros vilbrequin etaient en une seule piece ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

On trouve aussi des tours et rectifieuses de grande capacité en papeterie.
Il y a une vingtaine d'années j'ai travaillé dans une papeterie qui avait une rectifieuse cylindrique comme celle de cette vidéo :

http://www.youtube.com/all_comments?v=EkyU7b-up20

Mais avec une capacité supérieure : pièce 13m de long, 2m de diamètre et 80 tonnes, le banc "meule" faisait 18 mètres et le moteur d'entrainement de la meule, si ma mémoire est bonne, une soixantaine de kilowatts.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
K

koye

Compagnon
Comment tu fais pour amortir un truc comme ça? tu dois pas avoir des commandes tous les 3 jours,nan?
 
M

moissan

Compagnon
avec ce genre de machine il faut souvent plus de 3 jours pour faire une piece ... une commande tous les 3 jour et il faut acheter une 2eme machine !

ces video m'en font decouvrir une autre
http://www.youtube.com/watch?v=Fdlmt10GS-Y&feature=related
structure de tour interressante ou la coulisse longitudinale n'est pas entre les 2 poupé donc de longueur limité et non protegé

sur ce tour la coulisse est decallé en avant donc peut etre plus longue et completement protégé

des tours CNC plus petit sont deja comme ça ... mais on ne le voit meme pas caché dans leurs capot ...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

koye a dit:
Comment tu fais pour amortir un truc comme ça? tu dois pas avoir des commandes tous les 3 jours,nan?

Cette rectif tournait comme la production (alors qu'elle faisait partie de l'atelier de maintenance), c'est à dire 24H/24 et 362jours/365 moins 2 semaines par an pendant lesquelles la maintenance (de l'usine) faisait la révision complète et les réglages de la machine (précision typique constructeur 15µm, révision faite en interne = défaut max inférieur à 10µm :supz: ).

Pour ton information, la durée moyenne de rectification d'une presse de 7m de largeur utile est d'environ 48 heures auxquelles il faut ajouter la mise en place et le balancement de la pièce et des accessoires ainsi que la dépose de tout ça une fois la pièce finie.

On faisait aussi de la rectif pour l'autre usine du groupe à cette époque (pour leur machine de 8,60m de laize) ainsi qu'une autre papeterie des environs (machine à papier de 9,02m de laize) pour une de leurs presses entre autre (c'est d'ailleurs la plus grosse presse granite que j'ai vu sur cette rectif : 68 tonnes avec ses paliers ! :shock: )

Parfois lorsque le planning de la rectif était saturé, on utilisait une des 2 "petites" rectif conventionnelles de l'atelier pour les presses de 4m (soit environ 6m hors tout pour la pièce).

L'intérêt de cette rectif CN c'était de sortir facilement les profils bombés paraboliques de certaines presses d'une part, et d'autre part, cette machine allait plus vite que les petites pour les mêmes pièces.

Une petite précision complémentaire : les rectifieurs préféraient travailler sur la CN mais je n'ai jamais réellement su si c'était parce que le siège pour l'opérateur qui était monté sur le trainard était plus confortable ou si c'était parce que le local de cette rectif était climatisé contrairement à l'atelier. :mrgreen:

Pour ce qui est de l'amortissement, le calcul est fait par rapport au coût d'une sous traitance (+ transport) avec en prime le risque de non respect des délais et donc de non disponibilité dans l'usine des presses de rechange en cas de pépin. Le coût horaire d'arrêt machine en papeterie est loin d'être négligeable (plusieurs milliers d'euros de l'heure :mad: ).

Cordialement,
Bertrand
 
L

ludique

Ouvrier
moissan a dit:
avec ce genre de machine il faut souvent plus de 3 jours pour faire une piece ... une commande tous les 3 jour et il faut acheter une 2eme machine !

ces video m'en font decouvrir une autre
http://www.youtube.com/watch?v=Fdlmt10GS-Y&feature=related
structure de tour interressante ou la coulisse longitudinale n'est pas entre les 2 poupé donc de longueur limité et non protegé

sur ce tour la coulisse est decallé en avant donc peut etre plus longue et completement protégé

des tours CNC plus petit sont deja comme ça ... mais on ne le voit meme pas caché dans leurs capot ...
Merci pour cette vidéo...

Elle réussiera peut être à faire réfléchir les détracteurs systématiques du matériel asiatique avant leurs critiques.. :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 926
guy34
G
A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
J
Réponses
14
Affichages
947
jujurassik
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 692
le débutant professionnel
L
H
Réponses
39
Affichages
9 765
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
O
Réponses
43
Affichages
6 943
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Haut