un GROS modèle réduit !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
Bonjour
oui, je me souviens, le sujet était passé sur Thalassa il y a une dizaine d'années
Cordialement
Guy
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
562
environs de Metz (57)
Le concepteur est décédé l'année dernière, il y avait des gars des chantiers navals qui étaient venu lui donner un coup de main pour souder la coque.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 483
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #4
une maquette comme ça, c'est l'œuvre d'une vie !:smt038
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 483
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
ce serait vraiment dommage que ce navire finisse à la ferraille !
je vais voir s'il y a des vidéos le concernant sur le net
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 500
nord
Etrange …

Un navire connu, historique, beau, j'aurai mieux compris, mais là …

ça va finir à la ferraille .
tu n'as rien compris !:roll: ce monsieur a mené a bien son rêve! même si son couple, l'éducation de ses enfants, son argent, sa santé ( et j'en oublie certainement ) on du en pâtir.
A l'époque j'avais vu ce reportage et j'étais sur le cul! rendons lui hommage car son bateau est bel et bien a l'eau.

Espérons qu'il ne finisse pas comme celui du commandant Cousteau..
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 483
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #7
tout à fait d'accord avec Metalux !
je trouve super que des personnes investissent dans quelque chose en dehors de toute rentabilité, juste pour concrétiser un rêve !
et en plus c'est quelque chose qui s'étire sur des années et des années
ce mec, ça n'a sans doute pas toujours été facile, il lui a fallu s'accrocher !
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 199
FR-07000 Ardèche
J'avais aussi vu le reportage.
Très impressionnant !
Ne sachant pas faire les soudures "par dessous", il avait fabriqué un "vireur" à la taille de la coque...
Impressionnant aussi la prise en charge du bateau par un camion de transport exceptionnel.
Ce bateau n'était pas destiné à voguer en mer mais sur fleuves
Dommage qu'il n'en ait pas profité un peu plus
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 483
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #10
merci pour le lien ! très intéressant !
ce type a vraiment su se débrouiller, chapeau ! :smt041
 
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 148
FR-70 Haute Saone
Le bateau n’a pas finis à la ferraille (ou alors très récemment).
=> à l'été 2014 il était amarré sur la marne sous le Pont de Nogent. J'y étais en déplacement professionnel et je l'ai vu
(j'avais également suivis le reportage sur Thalassa à l'époque c'est pour cela que je l'ai reconnu)
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 483
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #12
peut-être, mais il fallait bien prendre un modèle
le France ça aurait été un peu bateau....:mrgreen:
 
fleuve54
fleuve54
Apprenti
27 Déc 2010
159
Meurthe et Moselle
Ce bateau, je l'ai vu en chantier dans son jardin.
 
E
Etiennecnc
Nouveau
8 Nov 2013
32
C'est une bateau que tout le monde connais en Moselle et il est encore a l'eau je l'ais vu il y a un mois a Sarreguemines
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 559
FR-44Rezé
Il a fait un travail de malade! Il a été invité aux Chantiers à St Nazaire, et des gens du chantier sont venus voir son chantier, je crois que la cabine de douche est un module, offert, provenant du paquebot original, les hélices lui ont été offertes aussi. Pour ma part, que de l'admiration pour avoir mené à bien un tel projet!! Quant au choix du modèle, c'est une histoire de gout!
C'est sur qu'un Normandie, France, QE2, Queen Mary, Titanic me touchent beaucoup plus mais je ne suis pas sur que leur tirant d'air, même en réduction, soit favorable à une navigation fluviale.....
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
562
environs de Metz (57)
Ce bateau, je l'ai vu en chantier dans son jardin.
Quand tu allais sur Forbach, tu ne pouvais pas le louper.....
je me souviens qu'il avait mis deux ascenseurs et qu'il a fallu en remplacer un par un escalier, question de sécurité.
La cheminée s'abaissait pour passer sous les ponts.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 483
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #18
j'ai été étonné d'apprendre que la Calypso est un navire en bois !
c'est du au fait qu'à l'origine c'était un dragueur de mines, il fallait donc une coque non magnétique
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 559
FR-44Rezé
Oui et la cabine d'observation sous l'étrave où un volontaire désigné d'office devait signaler les mines immergées juste sous la surface !
Je crois que cette extension n'était pas présente dès le début mais a été rajoutée par Cousteau après quelques années de navigation....
 
A
ALSABRICOL
Ouvrier
10 Nov 2009
496
ALSACE
Bonjour,

Le bateau est toujours en vente.

Article paru dans la presse locale samedi 7 novembre.

Scan-151109-0001.jpg


Le bateau est qualifié d'unique au monde et comparable à une oeuvre d'art.
Le travail et l'ostination de M. Zanella me font penser à Ferdinand Cheval et son Palais Idéal.
J'espère qu'il ne partira pas à la ferraille, d'ailleurs je vais me mettre a jouer au loto.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
Avec toute la considération pour le boulot, à près d'un million de bouzoufs, c'est quand même pas donné ! :smt104
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
j'ai vu comme bien d'autres, les reportages sur François Zanella, j'en ai tiré un profond respect pour lui ....
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
212
25370 et 70210
Bonjour,
J'avais suivi comme beaucoup, ce reportage poignant de Thalassa, d'un homme simple, avec une énergie et la volonté d'aller au bout de son rêve. Son histoire avait émue pas mal de monde, au point que les chantiers de Saint Nazaire lui fasse cadeaux d'éléments pour l’aménagement intérieur, et il me semble aussi que le transporteur, avait déplacé le bateau gratuitement. Pour plus d'infos http://francois-zanella.waibe.fr/index.php
Une belle histoire, et surtout beaucoup de respect à cet homme qui a commencé et surtout terminé son rêve gigantesque.
Je pense que peu de personnes au monde ont réalisé un tel exploit, qui a du demander tant de sacrifices à la fois humain et financiers.
Faire aboutir un projet de bateau navigable lorsque qu'on est mineur, là, je tire mon chapeau.
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
épouvantable le reportage de Mordillat !!!

comment a t on pu accepter ce film ???
ça pollue un peu le post
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
212
25370 et 70210
épouvantable le reportage de Mordillat !!!

comment a t on pu accepter ce film ???
ça pollue un peu le post
Effectivement, comment as-ton pu porter tant d'estime au commandant Cousteau comme sauveur de la faune sauvage, alors que ce film montre des pratiques indignes envers les animaux.
 
fredbene
fredbene
Compagnon
20 Jan 2010
640
castets en dorthe (gironde)
Avec toute la considération pour le boulot, à près d'un million de bouzoufs, c'est quand même pas donné ! :smt104
il y a toujours des gens qui estime très fort, je pense qu'on est très loin du prix, surtout pour une construction amateur, soumis a l'expertise décénale pour obtenir sont permis de navigation
 
jpmyam
jpmyam
Apprenti
12 Déc 2010
166
herault nord
bonsoir
comment estimer un bateau pareil ?
pour moi,c'est inestimable !!
et j'espere qu'il ne finira pas a la casse
chapeau bas monsieur Zanella
et bonne continuation,,,,,,,,,,,,,,:smileJap::smileJap:
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
212
25370 et 70210
Oui un sacré bonhomme ce François Zanella.
Même si la valeur de son travail est inestimable; il est possible d'approcher le prix en comparant avec une annonce, comme celle-ci par exemple.
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
562
environs de Metz (57)
Mouaih, enfin les prestations sont différentes quand même. On est plus sur du tourisme fluvial que sur du "sporting" cotedazurien. Ce qui ne dénature en rien son extraordinaire boulot, bien entendu.
 
Haut