un gros diviseur

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
J'ouvre ce post pour rentrer dans les détail d'un gros diviseur, ne venez pas me dire que ce n'est pas un gros diviseur parce qu'il ne fait que 100kg et me sortir des diviseurs de 2 tonnes, pour le bricoleur que je suis, tout ce qui est trop lourd pour monter seul sur la fraiseuse devient "gros" :lol:
C'est le diviseur que j'ai récupérer avec une fraiseuse, il fait son poids.
Ma première impression était qu'il était bloqué de partout mais maintenant qu'il est chez moi je m'aperçois qu'il n'est pas trop mal, asse pour avoir envi de le connaitre un peu plus et loin d'être bloqué, je pense avoir fait une bonne affaire rien qu'avec le mandrin, je peu me tromper mais d'après ce que j'ai trouvé sur le net, c'est un mandrin de précision de 250mm en acier qui pourrait bien prendre place sur mon tour, c'est un "Prat Burnerd"
J’aimerai avoir le plus d'infos possible sur ce diviseur et le mandrin, et pour commencer, comment séparer les deux :cry: j'ai beau le retourner dans tout les sens mais je ne vois pas alors avant de faire de la casse je vous pose la question :wink:
Voici quelque photos

IMG_4948 [1024x768].JPG


IMG_4945 [1024x768].JPG


IMG_4944 [1024x768].JPG


IMG_4943 [1024x768].JPG
 
A

Aronde

Apprenti
il ressemble furieusement au diviseur de ma Huré.
Sur le mien, le mandrin se dévisse tout simplement (faux plateau fileté au pas de 5mm à droite).
 
J

jef2a

Compagnon
Prat Burnerd c'est anglais j'en ai un (de 100 3mors) monté (d'origine !) sur mon boxford AUD.

Bref excellent réputation comme Ladner cheux nous :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà il est fini, je mettrais les photos se soir, finalement je le garde quitte a faire une installation pour pouvoir le monter sur la fraiseuse.
Par contre je n'arrive pas à déterminer le cône CM5 ça ne rentre pas et CM4 c'est trop petit :wink: pourtant c'est bien nécessaire pour travailler entre pointes.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut C.phili!
Je suis impatient de voir tes photos, et ai le même problème que toi avec mon plateau circulaire...aucun cône connu ne semble s'adapter dans la broche.
J'ai utilisé une réduction cm5/cm4 que j'ai tournée à l'extérieur pour qu'elle s'adapte, mais je n'ai pas une très bonne concentricité... :-(
J'essaierai de peaufiner ça avec le Haulin quand il sera au top.
A ce soir donc, et bonne bricole!
Cordialement, Bertrand.
 
C

c.phili

Compagnon
comme dit, les photos et pour une fois c'est pas a 22h :lol:

IMG_4989 [1024x768].jpg


IMG_4983 [1024x768].jpg
J’ai pas pu m'empêcher d'ouvrir le corps, l'intérieur est comme neuf, aucune trace de la moindre limaille, la graisse n'est même pas salle, par principe j'ai quand même nettoyé et re graissé

IMG_4976 [1024x768].jpg
Pas de photo des pignons démonté mais ils sont nickel

IMG_4971 [1024x768].jpg
encore du frotti

IMG_4968 [1024x768].jpg
Pour la semelle j'ai été obligé de la surfacer, la rouille est trop profonde, certainement du au contact avec le sol depuis plusieurs années

IMG_4963 [1024x768].jpg
Et encore, de la brosse de fer, du papier de verre, du dégrippant etc. et surtout beaucoup de sueur, mais le résultat est surprenant

IMG_4957 [1024x768].jpg
Résultat après plusieurs heures de labeur.

IMG_4955 [1024x768].JPG
Hé oui, je sais, vous allez encore me dire "tout est bleu chez c.phili, même la graisse"

IMG_4953 [1024x768].jpg
Aucune difficulté pour l'ouvrir, l'intérieur est très propre, aucune trace d'usure, après un bref nettoyage c'est comme neuf

IMG_4949 [1024x768].jpg
Voilà, j'attaque en commençant par le mandrin, en effet il est simplement vissé sur sont plateau, pas facile a séparer mais j'en suis venu a bout
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Il est super bien ressorti ! je vois qu'en plus tu as tout les plateaux diviseurs !
Pour le surfaçage de la semelle , tu as fait comment pour caler le bâti pile poil sur la table ?
A+
David
 
C

c.phili

Compagnon
suite :wink:
Ce diviseur faisait vraiment mal a voir, c'est bien la preuve qu'il ne faut pas hésiter de se salir pour récupérer même si a première vue ça ne vaut pas la peine, au pire j'aurais récupéré le prix de la ferraille.
Je sais que Otelo n'est pas une référence pour les prix mais ils vendent le 137mm d'auteur de pointe à 999€HT, celui-ci est un 170mm, comme je l'ai eu avec la fraiseuse, je pense que mes 500€ sont largement récupéré, j'ai aussi récupéré un étau de fraisage, j'espère pouvoir également en tirer parti.

IMG_5000 [1024x768].JPG
Le matériel employé, j'ai oublié le dégrippant et la laine de fer.

IMG_4999 [1024x768].JPG
mais non il m'a pas pondu un jeune mais le petit a quand même un air de famille

IMG_4996 [1024x768].JPG


IMG_4995 [1024x768].JPG


IMG_4994 [1024x768].JPG


IMG_4993 [1024x768].JPG
Et voilà le résultat, je n'aurais jamais espérer avoir un résultat pareil

IMG_4992 [1024x768].JPG
Encore des pignons comme neufs
 
C

c.phili

Compagnon
pour le caler correctement je n'ai pas eu de misère il y a asse de trous pour le brider correctement et je me suis basé sur les parties les moins attaquées à l'aide d'un comparateur monté dans la broche.
 
V

vanfred

Nouveau
Beau boulot Phil comme toujour !!!

Continue comme ca :eek:

Byyeee
 
G

gaston48

Compagnon
Il est vraiment superbe ! tu as re-surfacé les plateaux à trous ?
Concernant le mandrin, il semblerait que le corps soit bien d’origine un Griptru,
mais la fonction a été supprimé avec un nouveau faux plateau ?


Voilà le principe du griptru avec ses trois vis tangente. C’est ici un six mors

ftp://haberstroh.de/Griptru-Anleitung.pdf
 
C

c.phili

Compagnon
salut gaston,non c'est exactement ça tout est d'origine et un plateau supplémentaire a été ajouté pour l'adapter au diviseur, je remarque que je n'ai pas pris de photo de l'intérieur du plateau, on le voit un peu en haut de la photo mais très peu, c'est un peu comme une cloche et les trois cône vienne prendre appuis, c'est pas mal comme système, bien sûr avant de commencer un travail je vais devoir faire un nouveau réglage.
Je serais bien tenté de faire un nouveau faut plateau pour l'adapter sur mon tour mais aussi longtemps que je n'ai pas les mors extérieur ça ne me servirait à rien, autant prendre mon 200mm.

IMG_4953 [1024x768].jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
c.phili a dit:
Voilà il est fini, je mettrais les photos se soir, finalement je le garde quitte a faire une installation pour pouvoir le monter sur la fraiseuse.
Par contre je n'arrive pas à déterminer le cône CM5 ça ne rentre pas et CM4 c'est trop petit :wink: pourtant c'est bien nécessaire pour travailler entre pointes.

A tout hazard, regarde du côté des cones Brown et Sharp.
Le BS 10 (que je cherche en réducteur vers CM3) est entre le CM4 et le CM5.

Tiens moi au courant s'il te plait si c'est du BS 10 et que tu projettes de faire un réducteur BS 10 vers CM3. Je serai TTTTRRREEEESS interessé !

Merci

cones HURE N° 11.JPG
 
P

phil916

Compagnon
aller tu peux nous avouer que tu en a acheter un neuf pour les photos :wink:
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Cphili superbe boulot :eek: comme quoi rien n'est irrécupérable quand je pense a tous le superbe matos qui est parti a la féraille et qui doit encore partir :cry:

Laurent
 
C

c.phili

Compagnon
phil916 a dit:
aller tu peux nous avouer que tu en a acheter un neuf pour les photos :wink:
hé non , même si ça te fait mal, je l'ai eu gratos :rirecla: :rirecla: :rirecla:
il me semble avoir lu que celui d'otélo est en B10 mais il est plus petit que le mien, faire une adaptateur B10 >> cm3 sera pas aisé sans avoir au moins un model ou alors faudra beaucoup de patience.
C'est clair que du matos a la ferraille, il y en a eu beaucoup et en aura encore avec toutes ces usines qui ferme, certain outils n'ont quasiment pas servi, c'est surement le cas de mon diviseur et pourtant... :cry:
 
P

phil916

Compagnon
c'est mérité et il sera bien utilisé donc ça me fait plaisir plutôt que mal :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Superbe restauration C.Phili ! :7dance:
Dis, comment tu fais pour le monter sur ta fraiseuse, tu a une grue d'atelier ?
Aussi, est-ce qu'il a du jeu dans les tours ? (juste curieux).

Je vais probablement acheter un vieux diviseur universel, pour le renover comme tu l'as fait (en tout cas j'y pense).
Donc, ton post est bien a propos pour moi !
:supz:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut vbidou, la question est plutôt comment je vais faire parce que pour l'instant il est sur un chariot :cry: en fait je l'ai acheté avec une fraiseuse que je dois encore aller chercher et restauré, je pense simplement installer un palan à coté de cette fraiseuse qui me permettra de ramener la table de la fraiseuse en dessous une fois levé puis le déposer sur la table. Sur ce genre de diviseur, le jeu est réglable par une simple molette donc tu sais avoir un jeu nul mais bien sur moins tu auras de jeu et plus la manivelle sera dure a tourner, les pros en savent certainement plus que moi sur le sujet :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
installer un palan à coté de cette fraiseuse qui me permettra de ramener la table de la fraiseuse en dessous une fois levé puis le déposer sur la table.
Ingenieux !
Biensur, lever un boeuf sur une table de fraiseuse n'est point chose aisée !
:tinostar:

Sur ce genre de diviseur, le jeu est réglable par une simple molette donc tu sais avoir un jeu nul mais bien sur moins tu auras de jeu et plus la manivelle sera dure a tourner

Pour le jeu, je suis encore un peu curieux.
Est-ce qu'il y a un jeu au moment du changement de sens de tournage ?
Est-ce que tu veux dire que cette molette permet de regler ce jeu la ?

Derniere question:
La Graisse bleue, c'est vraiment parce-que tu aime le bleu, ou c'est que tu lui trouve des proprietes magiques ??
:smileyvieux:
C'est quoi cette graisse ?
 
K

karim80

Compagnon
Elle ne craint pas l'eau :lol:
C'est pour ca aussi qu'elle est bleu 8-)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous, en effet cette molette joue sur un excentrique qui resserre les pignons et supprime le jeu mais pour travailler a l'aise il en faut toujours un minimum.
Pourquoi de la graisse bleu? Rien à voir avec mon goût pour la couleur, c'est une graisse que j'ai testé au travail et qui tien très bien aux pignons
http://www.kernite.com/kernite/productV ... e=K%2DNATE c'est pas pour la pub mais c'est celle là que j'emplois :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
As tu mesuré précisément le cone? Il est de quel type?

Sur ma broche, j'ai fait un moulage pour réussir à le mesurer.
Contrairement à toute attente et supposition (BS 10, métrique à 5% N°32), c'est un cone à 10% tout juste. Je ne savais pas que ça existait!

Dans l'attente...

A+
 
C

c.phili

Compagnon
salut
ben là c'est le problème, aucun des cônes à ma dispo s'adapte bien, je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Comment a-tu moulé ce cône et avec quoi ?
 
C

Charly 57

Compagnon
c.phili a dit:
salut
ben là c'est le problème, aucun des cônes à ma dispo s'adapte bien, je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Comment a-tu moulé ce cône et avec quoi ?

J'ai mis une fine pulvérisation de silicone de démoulage, puis aprés avoir laissé sécher, j'ai bouché le fond avec une boulette de journal bien comprimé (sur le plus petit diamètre du cone) puis j'ai coulé du platre de Paris.
Il faut le laisser sécher plusieurs jours car il n'a pas beaucoup de surface libre par rapport au volume.
Pour démouler, j'ai poussé sur le journal ( en mettant un paquet de chiffons pour recevoir le platre sans le casser car il est encore humide et donc trés fragile)
Dès le démoulage, il faut bien nettoyer le métal car le platre est un peu agressif.

Voilà, j'ai fait avec ce que j'avais.
Si ça peut t'aider ...

Cordialement
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
10
Affichages
4 191
Laurent-63
L
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 228
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
81
Affichages
8 236
Alex31
A
M
Réponses
9
Affichages
5 393
MARC_GTHR
M
Haut