Un gros défaut de montage !

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Lorsque j'ai recâblé le coffret électrique de mon tour et que j'ai démonté le moteur, je me suis aperçu que deux oreilles sur quatre étaient fêlées.

En y regardant de plus près, le coupable apparait nettement :
le bossage servant "normalement" de centrage au moteur. Sauf qu'ici, le flasque s'appuie sur une surface parfaitement plane et donc les oreilles se trouvent en porte à faux :
P1050827.JPG

P1050828.JPG


Comme la tension de la courroie se fait en déplaçant le moteur sur son support, on a tendance à serrer fort ces 4 vis, d'où ....

J'invite tous les membres ayant un tour de ce type

(et leurs petits et grands frères, j'imagine que tous les clones sont montés de la même façon)
actuel-jpg.jpg

à vérifier la façon dont est fixé le moteur et à la modifier si nécessaire, supprimer le bossage ou interposer 4 rondelles de bonne épaisseur pour éviter une telle mésaventure.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je pense pas que supprimer le bossage change le problème, mais oui, 4 rondelles judicieusement choisies pour conserver le centrage et "décoller" le plan, bonne idée.
 
P

PUSSY

Lexique
Il n'y a pas de centrage dans mon cas, mais il est vrai que supprimer le bossage du centrage enlèvera de la matière au fond du roulement avant.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
ou peu etre que la flasque est montee a l'envers .

a bientot

apt
 
P

PUSSY

Lexique
NON, car l'autre face s'emboite sur la carcasse du moteur !
Celui qui à dessiné le montage à "oublié" le porte à faux causé par cette surépaisseur (ou à pensé que les oreilles résisteraient !).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
D'accord, je pensais que le bossage faisait un centrage, ça me semblait logique, mais ça l'est pas!
C'est meme complètement idiot:rolleyes:
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai cassé une "oreille" d'un PàP comme ça... je pensais que ça résisterait et que je pouvais serrer un minimum mais pas du tout, cette espèce de fonte d'aluminium a cassé au premier coup de clé...
 
D

Desavo

Ouvrier
bonjour à tous

moi je découperais une tôle de bonne épaisseur et je percerai quatre trous et avec un trépan je percerais le trous de centrage,
ces bien la solution des rondelle mais vue la force exercé il va avoir usure sur la platine du moteur sa ma arrivé dans le passé
et j'ai du ré-surfacé la platine.
 
F

Fran

Compagnon
salut

+1 avec une tôle . plus de boulot OK mais meilleur posage et ça n'a pas besoin d’être précis
 
P

PUSSY

Lexique
Je voulais juste signaler le problème AVANT qu'il n'arrive malheur au propriétaire !
Après, chacun fait comme il veux.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
40
Affichages
6 506
FB29
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 372
Korgar
Korgar
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 775
aroy
aroy
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 157
ramses76
ramses76
N
Réponses
78
Affichages
9 799
nipil
N
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 540
pablio
P
T
Réponses
28
Affichages
3 058
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
11
Affichages
13 870
moufy55
moufy55
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 142
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
1 659
Dubois laurent
D
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 877
ygaillard
Y
Haut